Le repas des aînés offert par la municipalité : un événement

Le repas des aînés offert par la municipalité est un événement qui se tient traditionnellement une fois dans l’année. A cet égard, c’est un peu comme un anniversaire. De nombreuses personnes âgées se retrouvent à cette occasion et c’est un événement important pour eux.

Je vais vous donner mon avis sur l’importance de cet événement.

le repas des aînés offert par la municipalité : ici l'apéritif
Le repas des aînés offert par la municipalité : ici l’apéritif

Le repas des aînés offert par la municipalité : pourquoi ça compte

Le repas des aînés fait aujourd’hui partie intégrante de la vie d’une commune.

Un tel repas est un événement rare, parce qu’il n’a lieu qu’une seule fois par an. Quand on a plus de 80 ans, on ne se dit plus qu’on va se revoir l’année prochaine. On se dit qu’on pourra peut-être encore y participer l’année suivante.

A cet âge, on se dit qu’on participera peut-être encore 2, 3 ou 5 fois à cet événement. On ne compte plus vraiment en années, mais en nombre de fois. C’est comme les anniversaires. Et entre ces événements, on passe le plus clair de son temps à attendre. Et on s’observe peu à peu diminuer physiquement.

Le repas des aînés, c’est aussi l’occasion de retrouvailles. Certains aînés vivent seuls chez eux. D’autres sont en résidence senior ou en maison de retraite. Nombre d’entre eux ont passé leur vie dans la même commune, mais du fait de leur mobilité réduite ils se sont perdus de vue.

Le repas des aînés est l’occasion de grandes retrouvailles. Après ce repas annuel, ma grand-mère avait l’occasion de raconter ces retrouvailles. Elle évoquait aussi ses connaissances qui étaient absentes : ceux qui étaient décédés, ceux qui avaient des problèmes de santé, ceux qui étaient partis en maison de retraite dans une autre commune, etc.

Certaines nouvelles étaient joyeuses, avec de nouvelles naissances dans certaines familles et quelques grands événements. En bref, même si le repas des aînés offert par la municipalité est un événement qui ne dure que quelques heures, je peux vous dire qu’il a toujours marqué les esprits de mes grand-mères.

Rompre la monotonie du quotidien

Savez-vous ce que c’est que d’être enfermé chez soi toute la journée, chaque jour de l’année, avec une mobilité de plus en plus réduite ? C’est triste. Parce qu’on vit une existence d’ennui.

Le repas des aînés vient rompre cette monotonie. C’est aussi un événement suffisamment rare pour qu’il marque les esprits et pour que les personnes âgées y pensent des jours à l’avance et aussi bien après. C’est un peu une bouée d’air frais dans un quotidien ennuyeux.

Ce n’est pas de la charité

Ces retrouvailles annuelles ne sont pas de la charité. C’est l’occasion de retrouvailles entre personnes qui, pour la plupart, ont des difficultés à se déplacer. J’ai entendu des personnes commenter ce repas annuel en termes de budget. Si une municipalité n’est plus capable de payer un repas, une fois par an, pour sa population la plus âgée, cela signifie certainement qu’il y a d’autres problèmes sous-jacents.

La population des seniors de votre commune fait partie intégrante de la communauté. Leur mobilité de plus en plus réduite fait qu’ils sont de plus en plus invisibles. Mais il ne faut pas oublier que la ville dans laquelle vous vivez aujourd’hui a été façonnée, traversée et habitée pendant des décennies par ses habitants qui sont aujourd’hui des personnes âgées !

Ne l’oubliez pas : les personnes âgées d’aujourd’hui étaient les habitants actifs d’il y a 20 ou 40 ans. Et les habitants actifs de 30 à 50 ans d’aujourd’hui seront les aînés de demain : et ils seront heureux d’être invité une fois par an au repas des aînés.

Le discours au repas des aînés

Le repas des aînés est toujours l’occasion d’un discours. C’est généralement le (ou la) maire qui le tient, souvent en présence du conseil municipal. Le discours est un exercice imposé. Autant le rendre aussi vivant que possible et aussi court que possible.

Un discours pour le repas des aînés doit pouvoir mettre en avant les points suivants :

  • mettre à l’honneur les aînés ;
  • mettre en avant l’occasion de ces retrouvailles ;
  • la tradition de la commune ;
  • les valeurs d’amitié, de fraternité, de solidarité ;
  • remercier les bénévoles et les salariés de la commune qui rendent cet événement possible ;
  • une pensée aux plus vulnérables et à ceux qui nous ont quitté ;

Ce qu’il faut retenir sur le repas des aînés offert par la municipalité

En plus du repas, il y a généralement une animation qui est proposée avec le repas des aînés. Qu’il s’agisse de musique, de chansons ou même d’un comique qui raconte des blagues, cela se veut toujours distrayant. Les communes essaient souvent de faire en sorte que les générations se rencontrent : j’ai déjà vue une chorale d’enfants chanter à cette occasion.

Parfois, aussi, les doyens de l’assemblée sont mis à l’honneur. J’ai aussi vu un tel dîner avec, pour le clou du spectacle, un tirage au sort avec un cadeau à gagner. C’est toujours sympathique.

Ce qui compte, c’est l’esprit de convivialité d’un repas qui se veut festif et chaleureux. Et après l’événement, on peut souvent retrouver quelques photos dans le journal local où sur le site internet de la mairie.

Dans de nombreux pays, un tel événement n’existe pas. Nous devons veiller à ce que cette tradition perdure. Nous devons aussi être reconnaissants qu’en France, il existe un jour dans l’année pour mettre à l’honneur les personnes âgées de notre communauté par le biais d’un repas des aînés offert par la municipalité.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Comment s’inscrire cette année 2023.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Mme HERVAULT

    • Bonjour,
      Je ne peux pas vous répondre. L’organisation du repas des aînés est différente d’une commune à l’autre.
      Je vous recommande de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.
      Amitiés

  2. A quelle date a lieu de repas sénior offert par la municipalité. J’ai la carte “Séniors”

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: