L’anniversaire des seniors : un événement qu’il faut marquer

Quand on prend de l’âge (et parfois qu’on habite en résidence senior ou en maison de retraite), ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre du monde. L’anniversaire d’un senior est un événement. C’est l’occasion de se retrouver et il faut en profiter.

Je vais vous donner quelques conseils pour réussir l’anniversaire d’une personne âgée et en faire un jour spécial (après tout, vous ne savez pas combien il y aura d’autres anniversaire, alors autant en faire un moment dont on se souviendra).

Je fais, rapidement, une petite apartée. Contrairement à beaucoup de mes amis, je n’ai jamais fêté mon anniversaire. Le jour de mon anniversaire n’a jamais revêtu beaucoup d’importance à mes yeux. Cela a toujours été un jour comme un autre. Je n’ai donc jamais réuni mes amis pour le célébrer. Au mieux, je l’ai célébré en tête à tête avec ma chérie. Mais je me rends compte qu’avec l’âge, l’anniversaire revêt une signification nouvelle.

Vous allez trouver ci-dessous les étapes pour faire de l’anniversaire de votre parent un événement réussi !

l'anniversaire des seniors est un événement important
L’anniversaire des seniors est un événement important

L’anniversaire des seniors est un événement important

Qu’est-ce qu’un anniversaire ? C’est avant tout l’occasion de se retrouver entre amis et de passer un bon moment.

Plutôt que de se concentrer sur le nombre d’années, l’intérêt de célébrer un anniversaire est avant tout “social”. Cela nous permet de rencontrer ceux qui nous sont proches, de parler de nos souvenirs, de rire, de trinquer… D’une certaine manière, c’est une célébration de la vie.

Sans compter que les personnes les plus âgées qui sont nettement moins mobiles et davantage sédentaires n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer du monde. Leur anniversaire est donc un événement.

Cela va même plus loin, parce qu’au lieu de se dire qu’il y a une fête par an, il ne faut pas oublier de prendre en compte les anniversaires des personnes qui composent notre entourage. Eh oui, autant d’occasions (ou de prétextes) pour se retrouver. 😊 

S’il oublie de me souhaiter mon anniversaire, c’est qu’il ne me voit pas vieillir.

Michèle Bernier

Organiser un anniversaire réussi

Nous sommes d’accord : le “clou du spectacle” c’est l’anniversaire. Mais cela se prépare. C’est un aspect crucial dans une fête d’anniversaire.

Je pense que vous connaissez cette expression : “l’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage.” C’est un peu le cas pour les anniversaires. Parfois on éprouve plus de plaisir à préparer un anniversaire qu’à le célébrer. C’est paradoxal, mais lors de ces événements on n’a pas toujours le temps de parler à ceux que l’on retrouve que l’on se retrouve parfois un peu frustré. Tout dépend bien sûr de la taille de votre fête d’anniversaire.

Pour célébrer une anniversaire, il faut : 

  • fixer une date (si ça ne peut pas être la date réelle de l’anniversaire) ;
  • choisir un thème pour la fête d’anniversaire ;
  • établir la liste des invités ;
  • réserver une salle (mais c’est facultatif) ;
  • envoyer des invitations (là aussi c’est facultatif, mais cette étape peut être très plaisante) ;
  • S’occuper des boissons et du gâteau d’anniversaire ;
  • Préparer un cadeau (si ce n’est pas son propre anniversaire 😉) ;
  • Ecrire un message d’anniversaire.

 – Demain c’est mon anniversaire !

 – Non impossible ! Je m’en souviens, c’était l’année dernière.

Raiponce (dessin animé)

Suivant l’âge de la personne qui fête son anniversaire (ou des convives invitées), il faut également savoir adapter la fête d’anniversaire en conséquence :

  • Tenir compte de l’heure de la journée pour célébrer l’anniversaire ;
  • La fête d’anniversaire ne doit pas être trop longue (on ne va pas y passer une nuit blanche) ;
  • Peut-être qu’il est préférable de ne pas organiser l’anniversair au domicile du senior ;
  • Suivant les personnes que l’on souhaite inviter, il faut s’assurer qu’un accès est possible pour les personnes en chaise roulante ;
  • S’il s’agit d’une fête d’anniversaire surprise, est-on sûr que la personne qui fête son anniversaire appréciera vraiment une telle surprise ;
  • Si l’anniversaire va au-delà du gâteau d’anniversaire, il faudra choisir avec soin les aliments (et proposer des alternatives non sucrées pour les personnes diabétiques, par exemple) ;
  • Préparer des jeux qui seront appréciés par les invités.

Je vous donne maintenant quelques conseils utiles supplémentaires pour réussir l’anniversaire de votre parent.

1. Quel type de fête d’anniversaire votre parent souhaite avoir ?

C’est très certainement vous qui êtes aux commandes. Si c’est le cas, votre parent n’est peut-être plus en capacité d’organiser un grand événement (même si cela n’a pas forcément besoin d’être “grand”). Le risque, c’est d’organiser cet anniversaire sans consulter votre maman ou votre papa.

Je suis sûr que vous avez les meilleures intentions, mais demandez-vous si ce que vous décidez lui fera plaisir. Mettez-vous à sa place ? Pour chacune de ces décisions, est-ce c’est quelque chose que vous voulez ou est-ce c’est ce que votre parent veut ?

Le mieux est de demander à votre parent. Prenez bien soin de vous assurer que vous vous êtes bien compris. Si vous posez des questions à un moment où l’écoute n’est pas là, votre parent va vous dire “oui” pour avoir la paix et, plus tard, cela fera des histoires.

Obtenir l’avis de la personne âgée qui fête son anniversaire est le meilleur moyen de déterminer le type de fête à organiser. Par exemple, peut-être préférerait-elle un grand événement avec des amis dans un restaurant. Ou peut-être que sa préférence va à une petite réunion avec des membres de la famille proches à la maison. Le moyen le plus simple de le savoir est simplement de demander. Ce qui nous amène à notre prochain point…

2. A un âge avancé, la fête d’anniversaire ne doit plus être une surprise

Il peut être tentant d’organiser une fête surprise, mais je le déconseille. Il peut y avoir des imprévus dans l’organisation qui risquent de réduire le temps où vous serez tous ensemble. Sans compter que, suivant l’âge de la personne d’honneur (si je peux dire), il est préférable que tout soit prévu à l’avance.

Ma grand-mère n’aime pas les imprévus. Elle a tendance à être déroutée quand elle ne sait pas où elle va ou ne comprend pas très bien ce qui se passe.

3. Choisir l’horaire et le lieu

Le début d’après-midi est souvent le moment où les aînés se sentent le mieux, et un événement en fin de semaine permet au plus grand nombre d’y assister.

Combien de temps la fête doit-elle durer ? La réponse dépend de la santé et du bien-être de la personne qui fête son anniversaire. Il faut en tenir compte et s’y adapter.

Quelle que soit la date choisie, vous allez pouvoir envoyer des invitations personnalisées pour transmettre tous les détails aux invités.

Chaque personne âgée a des capacités physiques différentes, le lieu de la fête d’anniversaire doit satisfaire ses besoins de sécurité et de confort. Certaines personnes âgées vont apprécier la chance de célébrer dans un restaurant ou une salle des fêtes (si c’est avec un grand nombre d’invités), tandis que d’autres se sentiront plus à l’aise dans un environnement familier, comme leur appartement ou la maison d’un parent.

4. Un thème pour l’anniversaire de votre parent

Un thème de fête donne aussi aux invités des idées pour les cadeaux et, alors qu’on se pose souvent beaucoup de questions pendant la phase d’organisation, cela va vous faciliter les choses en limitant l’éventail des possibilités.

Choisissez un thème qui intéresse votre parent. Voici quelques idées :

  • Le rock
  • Les meilleures chansons des années 60
  • Le cinéma
  • Les voitures anciennes
  • Les voyages (en se concentrant sur les endroits où votre parent s’est rendu)

Pour lui faire plaisir, offrez à votre parent une gigantesque carte de vœux d’anniversaire personnalisée qui contient des informations sur les événements importants de leur année de naissance.

Après avoir choisi votre thème, il est temps de l’intégrer dans le décor. Affiches de films, couvertures d’albums, équipements sportifs vintage, photos, affiches de voyage et plateaux de jeu rétro peuvent tous contribuer à créer une atmosphère amusante.

5. Prévoyez quelques jeux pendant l’anniversaire

Certaines personnes âgées aiment jouer à des jeux ou des activités adaptées pour les seniors, tandis que d’autres préfèrent les conversations en tête-à-tête. Quoi que vous fassiez, évitez une situation où tout le monde est engagé dans des activités (jeux ou discussions) pendant que la personne qui célèbre son anniversaire est assise à l’écart et regarde les autres.

Une activité engageante à laquelle tout le monde peut participer – même les jeunes enfants – consiste à partager à tour de rôle des histoires et des souvenirs où votre parent a joué un rôle central.

J’ai rédigé d’autres articles qui peuvent vous donner des idées de sujets de conversation.

6. Les cadeaux d’anniversaire

De nombreuses personnes âgées essaient de se débarrasser des « choses » qu’elles ont accumulées tout au long de leur vie. Parfois, c’est tout simplement parce qu’elles ont (ou vont) déménager dans un appartement plus petit.

Cela ne signifie pas que vous devez renoncer à offrir des cadeaux. Mais choisissez des cadeaux simples et peu volumineux (à part la grande carte d’anniversaire suggérée ci-dessus). Voici quelques idées de cadeaux sincères :

7. Engagez un photographe pour immortaliser l’anniversaire

La meilleure façon de vous assurer d’avoir beaucoup de photos pour marquer l’occasion spéciale est de demander à quelqu’un de se charger de prendre des photos. Bien sûr, cela n’a pas besoin d’être un professionnel. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de s’en charger. Ces photos seront le témoignage de cette journée et des bons moments que vous aurez tous passé ensemble.


Et, surtout, n’oubliez pas de venir à la fête d’anniversaire avec votre bonne humeur. Vous trouverez ici des blagues sur les 50 ans (par exemple). J’ai d’ailleurs publié d’autres articles humoristiques.

Message d’anniversaire pour seniors

Au cours d’un anniversaire, il est de coutume que chacun écrit un petit mot sur la carte d’anniversaire. J’ai regroupé une série de messages d’anniversaire pour différentes tranches d’âge destinés aux personnes âgées de qui fêtent leurs 50 ans ou les 60 ans. J’ai aussi rédigé des textes d’anniversaire pour les 70 ans, et des messages pour les 80 ans et 90 ans. Il ne s’agit là que de suggestions destinées à vous donner des idées et faciliter la rédaction d’un petit mot sympathique pour un anniversaire.

Je vous propose aussi des messages d’anniversaire pour les 65 ans, les 75 ans et même les 85 ans.

Certains de ces textes sont humoristiques. Tout le monde n’est pas capable de rire de son âge. Il faut donc savoir juger l’humour que l’on s’apprête à manier. L’humour n’a pas vocation à blesser mais, au contraire, à célébrer l’amitié.

J’ai regroupé ici mes articles sur les loisirs pour nous les seniors.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: