J’ai récemment découvert ce qu’est l’eau épaissie. Elle peut aider les personnes atteintes de dysphagie (qui concerne jusqu’à 11 % des adultes et 51 % des personnes âgées vivant en institution). Je vous explique tout…
Qu’est-ce que l’eau épaissie?
Vous vous demandez qu’est-ce que l’eau épaissie ? L’eau épaissie est de l’eau qui a été épaissie pour rendre sa consommation plus sûre pour ceux qui ont de la difficulté à avaler. C’est l’une des rares alternatives à l’eau (standard) face à la déshydratation.
À l’heure actuelle, la part de la population en déshydratation chronique en France serait proche de 75%. Avec l’âge, les risques sont plus élevés. C’est pour cette raison que les personnes doivent être vigilants quant à la déshydratation. Et la France n’est pas le seul pays dans ce cas : la situation semble encore plus grave en Angleterre et aux Etats-Unis.
L’eau épaissie est un concept que beaucoup de monde ne connaît pas (c’était mon cas au début de l’année). Par contre, pour les personnes qui ont des troubles de la déglutition, l’eau épaissie (ou eau gélifiée) peut être une source quotidienne d’hydratation sûre.
Qu’est-ce que la dysphagie ?
Ce qui se passe pour les personnes atteintes de dysphagie, c’est qu’elles ont des lésions musculaires ou nerveuses aux structures anatomiques, de sorte que les aliments et les boissons consommés peuvent rester « coincés » dans la gorge.
Et vous ne le savez peut-être pas, mais 50 paires de muscles et de nerfs contribuent à l’ensemble de l’acte de déglutition.
Un trouble de la déglutition est appelé dysphagie.
Les signes de troubles de la déglutition comprennent l’un des éléments suivants :
- la nourriture reste coincée dans la bouche ;
- des difficultés à mastiquer ;
- la nourriture et les pilules sont très difficiles à avaler ;
- avoir des haut-le-coeur en mangeant des aliments ou en buvant des boissons ;
- des difficultés à déplacer les aliments de l’avant vers l’arrière de la bouche ;
- la voix produit des gargouillis après avoir mangé ou bu.
Le problème est que si une personne a du mal à avaler sa nourriture, celle-ci peut finir par descendre dans le mauvais “tuyau” et aller dans la trachée au lieu de l’œsophage. C’est ce qu’on appelle l’aspiration et la nourriture pénètre alors dans les poumons. Il faut savoir que la dysphagie est liée à une augmentation du risque (jusqu’à sept fois) de pneumonie.
Quels diagnostics sont associés aux troubles de la déglutition ?
Une étude sur la dysphagie menée aux Etats-Unis auprès de 31129 personnes et publiée en 2019 a montré que 16,1 % d’entre elles ont déclaré avoir souffert de dysphagie et 92,3 % d’entre elles ont présenté des symptômes au cours de la semaine précédente. Lorsque les chercheurs ont vérifié combien de ces personnes décrivaient leurs problèmes de déglutition comme graves, le nombre s’est élevé à 16,3 %.
Quatre-vingt-six pour cent d’entre eux ont bu des liquides pour les aider à avaler. Et 76,5% d’entre eux ont déclaré que manger plus lentement était une autre solution qui produit des résultats. Voici cette étude sur la dysphagie (en anglais).
Dans l’ensemble, un peu plus de la moitié des personnes qui sont diagnostiquées avec une dysphagie (51,1%) demandent de l’aide ou des soins pour leur problème de déglutition. Certaines des causes des problèmes de déglutition sont identifiés par le biais d’un diagnostic de RGO (reflux gastro-œsophagien) et portent notamment sur l’inflammation de l’œsophage ou le rétrécissement de l’œsophage.
Les solutions recommandées pour les problèmes de déglutition
Il est recommandé de baisser le menton tout en avalant. Cela ferme la trachée afin que la nourriture ne soit pas aspirée. Tourner la tête d’un côté peut également améliorer la déglutition.
Les liquides épaissis s’écoulent plus lentement que les liquides « fins » ordinaires comme l’eau, le lait ou le jus. La vitesse d’écoulement lorsqu’elle est ralentie peut être utile, parce qu’elle laisse aux muscles un peu plus de temps pour réagir pour déplacer les aliments au bon endroit. De même, réduire les aliments en purée leur donne une texture lisse qui peut aider.
Un diététicien et un orthophoniste peuvent évaluer avec précision la situation à laquelle une personne est confrontée et déterminer quelle peut être la meilleure stratégie pour surmonter le trouble de la déglutition, ou du moins l’atténuer.
Pourquoi certaines personnes ont besoin de boire de l’eau épaissie ?
Il existe d’autres raisons pour lesquelles les gens peuvent avoir des troubles de la déglutition. Par exemple, si quelqu’un a un accident vasculaire cérébral, cela peut affecter le nerf crânien qui permet aux muscles de fonctionner lors de la déglutition. Ainsi, leur déglutition est maintenant entravée.
Une autre raison est les cancers de la tête, de la gorge et du cou, qui sont connus pour affecter l’alimentation et la déglutition. Habituellement, ce sont les dommages causés par les radiations des traitements contre le cancer qui causent les problèmes de déglutition, mais cela peut aussi être le cancer lui-même.
Lorsqu’une tumeur grossit au point de bloquer la capacité de déglutition, elle doit être enlevée chirurgicalement. Et au cours de l’opération chirurgicale, il peut arriver qu’un nerf utile à la déglutition soit coupé, ce qui désactive de façon permanente la capacité d’avaler comme d’habitude.
Le manque de salive dans la bouche (bouche sèche) est une autre raison de la dysphagie et de la nécessité de boire de l’eau épaissie. La bouche sèche est causée par les médicaments opiacés, les inhibiteurs pour l’hypertension artérielle, les inhibiteurs calciques, les diurétiques, les agents anti-inflammatoires, les antidépresseurs, les somnifères et la metformine (notamment dans le cas du diabète de type 2).
La maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, les lésions de la moelle épinière et la démence provoquent également une dysphagie.
Avoir des problèmes de déglutition est un problème plus important que ce que la plupart des gens croient. Certains médecins pensent que les problèmes de déglutition peuvent avoir pour effet de prolonger les séjours hospitaliers, ce qui augmente également les coûts pour notre système de santé. Cela augmente aussi le risque de décès à l’hôpital.
La gravité des problèmes de déglutition
La dysphagie est un problème gériatrique sous-évalué.
La dysphagie survient chez les personnes de plus en plus âgées, affecte la fonction cognitive, est très répandu, multifactoriel, coïncide avec une dégradation de la santé, provoque une altération fonctionnelle et contribue parfois au décès. Tout cela fait que la dysphagie est un problème gériatrique majeur.
Un géant gériatrique est un symptôme mais pas un diagnostic à part entière. C’est une combinaison de symptômes qui conduisent à une décompensation fonctionnelle.
Où trouver de l’eau épaissie ? (gélifiée)
Qu’est-ce que l’eau épaissie ? C’est de l’eau pré-épaissie. Vous pouvez épaissir vous-même l’eau à la maison, ou l’acheter déjà épaissie.
Si vous achetez de l’eau épaissie, de l’amidon et des épaississants à base d’amidon y sont ajoutés. Ils n’ont pas de goût et se dissolvent rapidement dans le liquide mais doivent être bu immédiatement.
Un autre ingrédient ajouté aux liquides pour les épaissir est les épaississants à base de gomme comme la gomme xanthane. Ils peuvent provoquer des grumeaux, mais vous n’êtes pas obligé de les boire immédiatement.
L’eau épaissie a le même goût que l’eau ordinaire en bouteille ou du robinet. L’eau gélifiée est souvent décrite comme étant aussi épaisse que le gel d’aloe vera. Cela fait que les gens se sentent rassasiés plus rapidement, à cause des additifs.
Le problème avec l’eau épaissie qu’on trouve dans le commerce
Vous voudrez peut-être acheter de l’eau épaissie que l’on trouve actuellement dans le commerce, mais réfléchissez deux minutes à la chose :
- Depuis quand ajouter encore plus d’amidon à son alimentation est-il une bonne idée ?
- L’amidon en question est-il de l’amidon de maïs, avec des OGM ?
- Ou pourriez-vous ajouter votre propre amidon, tel que l’amidon de tapioca, à l’eau ?
Si c’est vous qui ajoutez de l’amidon dans l’eau, vous saurez que ce ne sera pas un ajout d’OGM à votre alimentation. C’est vous qui maîtrisez ce que vous ajoutez dans l’eau.
Et si l’eau épaissie a une viscosité proche du gel d’aloe vera, pourquoi ne pas simplement ajouter votre propre gel d’aloe vera à l’eau et le boire ? Il s’agirait d’ajouter un aliment utile, un aliment qui procure de bons avantages à votre boisson.
Prêtez une attention particulière à l’eau gélifiée qui contient du sirop de maïs. Le sirop de maïs a une très forte teneur en fructose et en amidon alimentaire modifié. Le sirop de maïs a été associé à de nombreux effets très néfastes pour la santé. Évitez de manger des aliments qui en contiennent.
Le marketing de ces derniers produits ont parfois une saveur de citron, un goût rafraîchissant et sont présentés comme ressemblant à de l’eau du robinet naturelle. Gardez un esprit critique alerte et retenez les points qui doivent vous alerter quand vous trouvez un tel poroduit dans le commerce :
- La saveur de citron n’est pas naturelle : il y a forcément des additifs,
- le goût rafraîchissant essaie d’activer vos papilles gustatives et de vous faire contourner/manipuler votre cerveau pour vous faire acheter ce produit,
- et ressemblance à de l’eau du robinet naturelle signifie en réalité que ce n’est pas de la vraie eau du robinet.
Comment faire de l’eau épaissie ? Par soi-même
Faire de l’eau épaissie est aussi simple que de mélanger certains additifs, notamment l’aloe vera, l’amidon de tapioca, la farine de manioc, l’herbe d’orme rouge, l’herbe de guimauve et la terre de diatomées.
Vraiment, faire votre propre eau épaissie est la seule solution saine à votre disposition. Et si vous sortez des sentiers battus, c’est un problème facile à résoudre.
Voici une liste d’ingrédients que vous pouvez ajouter à votre eau pour l’épaissir naturellement :
- Gel d’aloe vera
- Amidon de tapioca
- Farine de manioc
- Herbe d’orme rouge comestible (aide le côlon et l’ensemble du tube digestif à guérir les membranes muqueuses)
- Terre de diatomée, de qualité alimentaire (aide tous les tissus conjonctifs à se renforcer dans le corps)
Comment faire de l’eau épaissie ? Vous devez procéder de la même manière que les entreprises commerciales qui ont créé leur produit, mais vous le faites dans votre cuisine.
Vous allez commencer par la substance à ajouter à l’eau : vous en ajoutez une cuillère à café dans un verre d’eau et mélangez le tout. Ensuite, vous le testez. Cela a-t-il facilité la déglutition? Si oui, vous avez trouvé la solution qui vous convient. Sinon, vous en ajoutez un peu plus jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré.
Qu’est-ce que l’eau épaissie (ou eau gélifiée) ? A retenir
C’est formidable que certaines entreprises se soient intéressées à ceux qui ont besoin de boire de l’eau épaissie à cause d’une dysphagie, mais il semble que la plupart d’entre elles n’aient pas à cœur votre intérêt pour la santé.
Les ingrédients que ces entreprises utilisent pour épaissir l’eau peuvent être carrément nocifs.
Pour rester en bonne santé et surmonter un problème de déglutition, vous allez devoir consciemment décider que votre santé est plus importante que la facilité (qui consiste à acheter l’eau épaissie dans le commerce).
Je vous suggère de passer un peu de temps dans votre cuisine et de faire des tests. Commencez à expérimenter et voyez ce qui vous convient pour résoudre votre problème de déglutition. Vous savez maintenant ce qu’est l’eau épaissie et vous savez aussi que c’est facile à réaliser vous-même. La solution est maintenant entre vos mains.