Comment aider une personne âgée à se lever du lit ? 7 étapes

Aider quelqu’un (comme une personne âgée) à sortir du lit en toute sécurité semble être une tâche simple, mais la vérité est tout autre. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous blesser. Vous pouvez également blesser la personne que vous aidez. Avec les bonnes instructions et les bonnes aides, vous pouvez minimiser la plupart des problèmes qui peuvent survenir.

Alors, voici comment aider une personne âgée à se lever du lit en toute sécurité. Vous commencez par faire rouler la personne jusqu’au bord du lit (si vous pouvez utiliser une main courante ou un appui, cela aide beaucoup), positionnez les jambes hors du lit, puis en plaçant votre main derrière son épaule, aidez-la à s’asseoir. Parlez-leur des étapes et cela leur donne une chance de vous aider à ne pas vous blesser.

aider une personne âgée à se lever du lit
Aider une personne âgée à se lever du lit

Pourquoi est-il important de suivre ces étapes ?

J’ai parlé à plusieurs ergothérapeutes expérimentés et ils m’ont dit que, chaque fois que vous aidez une personne adulte à bouger de quelque manière que ce soit, le risque de blessure pour vous deux (mais surtout pour l’aidant) est très réel et beaucoup plus élevé que vous ne le pensez.

Ma mère était infirmière et a aidé des centaines de patients à aller au lit et à se lever. A s’asseoir et à se lever des chaises et des toilettes, etc. Il est arrivé que ma mère se soit sérieusement blessée à l’épaule et au dos. A ce jour, elle souffre encore de douleurs chroniques dues à ces blessures. Cela signifie que, même avec une formation adéquate, le risque de blessures est réel. Alors, soyez prudents.

Rendez-vous service et prenez quelques minutes pour vous familiariser avec les techniques que je décris ci-dessous. Vous pourrez me remercier plus tard !

7 étapes pour aider une personne âgée à se lever du lit en toute sécurité

Ma mère a appris à transférer ses patients en toute sécurité vers et depuis des chaises, des bancs de douche, des sièges de toilette et bien sûr, depuis le lit. Bien sûr, il peut y avoir quelques légers changements en fonction des problèmes de santé que vit le patient, mais généralement, le processus se déroule comme suit…

  1. La personne doit se rapprocher. La première étape consiste à amener la personne qui est au lit aussi près que possible du bord du lit. La raison en est que plus cette personne est proche du bord, moins vous vous mettrez à rude épreuve (votre dos, vos hanches).
  2. Rouler. Une fois que la personne est allongée sur le dos, vous voulez l’aider à se retourner sur le côté (le côté le plus proche du bord du lit). Vous commencez par l’aider (si nécessaire) à placer ses pieds sur le lit avec les genoux pliés. Ensuite, placez une main derrière l’épaule la plus éloignée du bord du lit et l’autre main sous la hanche la plus éloignée du bord du lit.
  3. Utilisez la main courante. S’il y a une main courante en place, pendant que vous aidez la personne à rouler sur le côté, la personne âgée peut se saisir de la main courante du lit et vous aider.
  4. S’il n’y a pas de main courante. S’il n’y a pas de main courante, la personne allongée dans le lit va simplement placer sa main sur le bord du lit.
  5. Positionnez les jambes hors du lit. Maintenant que la personne dans le lit est en sécurité sur le côté, vous pouvez l’aider à déplacer un peu ses jambes sur le bord extérieur du lit. Remarque : vous pouvez l’aider à poser ses jambes et en même temps les soulever par l’épaule pour s’asseoir (si possible).
  6. Se mettre assis sur le bord du lit. Vous pouvez maintenant placer votre main sous son épaule la plus proche du bord du lit et l’aider à s’asseoir.
  7. Expliquez. Si la personne peut vous comprendre et suivre les instructions, indiquez-leur tout au long du processus ce que vous allez faire, afin qu’ils puissent vous aider autant que possible.

Voici une vidéo qui détaille ces principales étapes (malheureusement en langue anglaise) :

Voilà comment aider quelqu’un à se lever du lit en toute sécurité

Comment aider une personne âgée à se mettre au lit

Savoir comment amener quelqu’un au lit en toute sécurité est tout aussi important que de sortir quelqu’un du lit sans se blesser.

  1. Asseyez-vous. Une fois que votre parent âgé est assis sur le lit, assurez-vous qu’il est assis aussi loin que possible dans le lit. C’est beaucoup plus sûr que de rester assis au bord du lit.
  2. Position dans le lit. Assurez-vous, autant que possible, que votre parent est assis au bon endroit afin que lorsqu’il se couche, il n’ait pas à descendre pour chercher une nouvelle position.
  3. Les bras. Demandez-lui (ou aidez-le) à placer le bras (qui est situé du côté de la tête du lit) en travers de sa taille afin que sa main repose sur la hanche opposée.
  4. S’il y a une main courante. S’il y a une main courante en place, votre parent peut alors tenir la main courante avec son autre main.
  5. S’il n’y a pas de main courante. S’il n’y a pas de main courante en place, demandez-lui de placer son autre main sur votre taille.
  6. Commencez la descente. Maintenant que votre parent est en position, demandez-lui de s’allonger sur le côté (ou aidez-les).
  7. Les jambes levées. Pliez légèrement les genoux et amenez doucement leurs jambes sur le lit.
  8. Roule sur le dos dans le lit. Votre parent peut alors lâcher le bord du lit ou la main courante et rouler sur le dos.
  9. Expliquez. Parlez toujours avec la personne dans le lit et expliquez-lui ce que vous allez faire tout au long du processus. C’est beaucoup plus facile si votre parent comprend ce qui se passe et ce que vous faites : cela leur donne une chance de vous aider.

Ces étapes aideront à minimiser les blessures qui pourraient survenir quand on se lève du lit ou quand on va au lit. Voici une vidéo qui vous montre les principes de base du processus (elle est malheureusement en langue anglaise, mais les gestes sont très clairs et reflètent bien la description que j’ai fait ci-dessus).

Une vidéo qui montre comment quelqu’un à se coucher au lit

Équipement approprié pour aider une personne âgée à sortir du lit

De nos jours, il existe de nombreux équipements différents que vous pouvez utiliser pour aider une personne à se lever du lit et à se coucher avec beaucoup plus de facilité et de sécurité. Je vais passer en revue certains de ces équipements.

Barrière de lit. La voisine de ma grand-mère s’est achetée une barrière de lit. Une telle barrière peut prévenir les chutes. Il faut s’assurer que la barre est bien rembourrée et qu’elle soit bien fixée sur le lit (et pas seulement insérée sous le matelas). Je recommande une telle barrière s’il y a de réels risques de chute du lit.

Lits spécialisés. Si c’est dans votre budget, vous pouvez considérer l’achat (ou la location) d’un lit qui vous aide à vous redresser. Le Rotoflex de la marque Theraposture est très connu. C’est le nec plus ultra pour une personne qui a des problèmes de mobilité.

Barres d’appui – selon l’emplacement du lit, vous pourrez peut-être installer une barre d’appui murale.

Aider les personnes âgées à se lever et à aller au lit peut être difficile, mais si vous suivez les étapes que j’ai décrites ci-dessus, cela devrait être beaucoup plus facile.

Je vous encourage aussi à utiliser l’un des équipements que j’ai décrits ici. Certains peuvent sembler coûteux, mais je vous promets qu’ils en valent la peine.

Questions fréquemment posées

Quel est le meilleur lit pour senior ?

Un lit avec un matelas plus ferme est plus facile pour se lever et pour aller au lit. Mais il est très important que le lit soit confortable pour la personne âgée qui y dort. Donc, je dirais que le confort est le facteur le plus important.

Comment aider une personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde à sortir du lit ?

Un symptôme classique de la polyarthrite rhumatoïde est la raideur matinale. Si tel est le cas, faire quelques étirements légers le matin et appliquer une couverture chauffante sur le corps pendant plusieurs minutes peut aider à rendre le processus de sortie du lit plus facile et moins douloureux.

Qu’est-ce qui fait que les personnes âgées tombent du lit ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les personnes âgées tombent du lit, notamment certains médicaments ou des rêves vifs ou actifs qui les obligent à se déplacer dans le lit. Les chutes peuvent également résulter des difficultés liées à la récupération d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale, ou de choses comme l’incontinence urinaire. Il est également courant que les personnes âgées atteintes de démence ou d’Alzheimer tombent du lit.

Aider une personne âgée à se lever du lit : à retenir

Il faut procéder lentement et clairement expliquer ce que vous faites à la personne âgée. Les principales étapes sont les suivantes : la personne doit se rapprocher du bord du lit, se rouler sur le côté, positionner ses jambes hors du lit et basculer pour se mettre assis.

C’est de cette manière que vous allez aider une personne âgée à se lever du lit sans se faire mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: