Fauteuil ou chaise avec accoudoirs pour personne âgée : comment choisir

Choisir une chaise ou un fauteuil à installer dans un salon ou dans un autre espace de vie est une décision importante, surtout pour une personne âgée. Le déclin de la mobilité, à lui seul, fait que l’on passe de plus en plus de temps chez soi et le fauteuil dans notre salon devient central dans notre existence. Il est donc important de bien choisir un fauteuil avec accoudoirs quand il est destiné à être utilisé par une personne âgée.

Il faut aussi admettre qu’acheter un fauteuil (surtout s’il est inclinable) représente un investissement non négligeable et de nombreux facteurs doivent être pris en compte et considérés. Vous voulez aussi un fauteuil qui s’intègre bien dans votre logement et votre salon.

Au-delà de son apparence, le fauteuil ou la chaise doit aussi être confortable : il ne doit pas vous donner de courbatures si vous restez assis longtemps ! Et vous voulez aussi qu’il soit durable, facile à nettoyer et à supporter bien les années. Bref, vous en voulez pour votre argent.

À mesure que les gens prennent de l’âge, ce qu’ils attendent d’un fauteuil ne change pas vraiment : tout le monde se concentre sur les quelques points clés mentionnés dans le paragraphe ci-dessus.

Mais il faut bien comprendre que beaucoup de personnes âgées, au fur et à mesure que leur mobilité décline, passent le plus clair de leur temps assis. Ainsi, elles ont souvent besoin d’une chaise longue qui offre plus de soutien que les fauteuils et canapés standards que vous allez voir dans les magasins de meubles.

Les fauteuils inclinables qui permettent aux personnes âgées de s’allonger offrirent trois éléments clés :

  • un soutien,
  • du confort, et
  • une facilité d’accès.

Les chaises avec des accoudoirs et un dossier haut et les fauteuils inclinables sont deux des choix les plus populaires pour les personnes âgées, à la fois dans leur propre maison et dans les maisons de retraite.

Je vais vous présenter les avantages et bienfaits de chaque option pour vous aider à choisir la chaise ou le fauteuil qui est le mieux adapté à vos besoins et vos attentes.

Fauteuil ou chaise avec accoudoirs pour personne âgée
Fauteuil ou chaise avec accoudoirs pour personne âgée

La chaise avec accoudoirs et dossier haut pour personne âgée

Une chaise avec dossier haut a un dossier qui va au-dessus des épaules pour offrir un soutien du bas du dos jusqu’à la tête et le cou.

Ces chaises robustes sont populaires dans les salles de séjour des maisons de retraite car elles sont assez abordables et ne ressemblent pas à un fauteuil médical, ce qui peut aider les résidents âgés à se sentir dans un environnement plus convivial.

Malgré leur conception simple, ces chaises avec accoudoirs peuvent généralement être réglées pour s’adapter aux besoins de la personne qui l’utilise. Une telle chaise est généralement disponible avec toute une gamme d’options de hauteur d’assise, de largeur d’assise, de profondeur d’assise et de hauteur de dossier différentes.

Principaux avantages et bienfaits des chaises avec accoudoirs et haut dossier

Les trois principaux avantages de ces chaises pour les personnes âgées sont les suivants :

1. Les chaises peuvent être abordables

Les prix commencent entre 150 € et 200 €. Les personnes âgées ont souvent des frais de santé élevés à supporter. Il est donc utile de pouvoir acheter un fauteuil sans se ruiner.

2. Le maintien postural est excellent avec une chaise qui a un dossier haut

La conception d’une chaise avec un dossier haut offre un meilleur soutien du dos et des épaules que les fauteuils et les chaises à dossier bas, tout en offrant un bon soutien lombaire. Le fait de soulager les épaules et le dos est agréable pour la personne qui s’y assoit, mais ça l’encourage aussi à maintenir une position neutre pour le dos qui est nécessaire pour une bonne posture.

Si vous avez un parent âgé ou un proche qui se plaint de douleurs au cou ou qui ne se tient pas bien droit, une chaise à dossier haut pourrait être la solution.

3. Un chaise avec accoudoirs aide à maintenir l’indépendance et la force

Choisir un fauteuil qui maintient l’utilisateur assis droit et avec des accoudoirs sur lesquels ils peuvent s’appuyer, c’est aussi choisir une plus grande facilité pour s’asseoir et se lever de la chaise.

Pour les personnes âgées, c’est très important car cela les aide à conserver leur indépendance et leur force. S’ils peuvent se lever et s’asseoir sans aide, ils ont davantage d’occasions de se déplacer pour socialiser et rester actifs. Les deux sont liés à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des seniors.

Ces chaises ont des accoudoirs généralement robustes conçus pour aider davantage l’utilisateur à se tenir debout de manière indépendante. Le fait d’avoir des accoudoirs capables de supporter une partie de leur poids corporel lorsqu’ils passent de la position assise à la position debout signifie que les personnes âgées n’ont pas à compter sur une tierce personne pour les aider.

Voilà les caractéristiques de la chaise (ou du fauteuil) à prendre en compte avant de l’acheter

Voilà une petite liste de points à examiner avec attention avant de procéder à l’achat. Parcourez cette liste attentivement et faites-vous votre propre avis sur la chaise avec accoudoirs ou le fauteuil que vous envisagez d’acheter.

Vous pourriez regretter de ne pas avoir prêté attention à un de ces points. Une personne avisée est mieux préparée à choisir le produit qui lui convient.

1. Le confort

Le confort est important car si la chaise ou le fauteuil n’est pas confortable pour la personne, vous pouvez ignorer les autres facteurs parce que la chaise en question ne convient pas.

2. Toutes les fonctionnalités doivent être réglables

La possibilité de régler une chaise ou un fauteuil permet de répondre aux besoins à long terme et changeants du patient. Cela inclut d’avoir une largeur de siège réglable afin que la chaise puisse toujours être ajustée en fonction de la taille de la personne, qu’il prenne ou qu’il perde du poids.

Quelle que soit l’évolution physique de la personne, avec une chaise ajustable on est assuré qu’elle sera toujours correctement assise dans la chaise.

3. Quels pieds pour la chaise ou le fauteuil ? Faut-il des roues ?

Prenez bien attention à avoir une chaise ou un fauteuil stable. Je vous l’explique à travers une expérience vécue. Ma grand-mère a fait l’expérience d’un fauteuil inclinable très agréable, mais à chaque fois qu’elle s’y asseyait, il glissait de quelques millimètres. Résultat des courses, elle devait régulièrement pousser son fauteuil à l’endroit qui lui était normalement assigné au lieu d’être peu à peu acculé contre le mur au fond du salon.

Si votre mobilité (ou celle de vos parents) est réellement limitée, vous pouvez choisir un fauteuil avec des roues qui permet de se déplacer beaucoup plus facilement dans une maison ou une maison de retraite. Un fauteuil roulant favorise l’inclusion avec les membres de la famille et les autres résidents et cela encourage l’interaction sociale.

4. Un appuie-tête

Pour les personnes âgées dont le contrôle de la tête est faible ou en déclin, la présence d’un appuie-tête assure un véritable confort en permettant de soutenir la tête, le cou et la colonne vertébrale.

Si le senior a du mal à maintenir la tête redressée, cela peut avoir un impact sur la respiration et sur l’alimentation. Dans ces conditions, il est important d’apporter un soutien à la tête.

5. Une chaise avec des accoudoirs pour personne âgée

Les accoudoirs aident la personne âgée assise à maintenir une posture médiane, ce qui est plus difficile à faire lorsque les muscles affaiblis et la gravité tentent de tirer notre corps vers l’avant en position assise, en particulier lorsque notre corps est fatigué.

Les accoudoirs peuvent augmenter le niveau de confort de l’individu et avoir un impact positif sur sa respiration, sa déglutition et son système digestif qui sont tous affectés par la posture.

6. Profitez-en pour envisager l’achat d’un repose-pied

Si la personne qui va utiliser la chaise (ou le fauteuil) a une mobilité réduite ou est immobile, il sera certainement tout de même capable de poser ses pieds sur un repose-pied.

Un repose-pied apporte un confort supplémentaire mais, surtout, il assure la stabilité de la personne et redistribue une partie de la pression (qui autrement reposerait sur les pieds) à travers tout le corps.

7. Est-ce que la chaise (ou le fauteuil) est facilement lavable ?

Vous devez penser à l’hygiène : la chaise choisie doit être facile à nettoyer et ne pas avoir de zones qui capturent les saletés et les bactéries. On ne sait pas comment la santé d’une personne peut évoluer et il faut être prêt à toute éventualité (incontinence, plaies ouvertes, maladies…)

Observez le cadre de la chaise, le tissu utilisé et les différentes zones où la saleté peut s’accumuler et demandez-vous si ces zones sont faciles d’accès.

Les fauteuils inclinables pour personnes âgées

Un fauteuil inclinable fait ce que son nom indique : il peut se redresser et s’incliner. Un tel fauteuil aide les gens à passer de la position assise à la position debout, ou de la position debout à la position assise, de manière sûre. L’action d’inclinaison permet à la personne qui l’utilise de passer de la position assise et redressée à la position allongée.

Les fauteuils élévateurs et inclinables sont idéaux pour les personnes âgées qui ont encore une certaine mobilité mais qui risquent de tomber ou de se blesser lorsqu’elles sont assises ou debout.

Ils sont très populaires auprès des personnes qui vivent encore dans leur maison. Le soutien supplémentaire qu’offre un tel fauteuil avec accoudoirs pour passer de la position assise à debout rassure leurs proches et les soignants. L’entourage gagne une certaine tranquillité d’esprit parce que leur proche peut se lever en toute sécurité, même quand personne n’est là pour les aider.

Il faut souligner que la conception d’un tel fauteuil (avec la fonction d’inclinaison) donne à de nombreuses personnes âgées le sentiment que les fauteuils inclinables sont la catégorie Rolls Royce des fauteuils et qu’ils sont plutôt luxueux. Ils ont tendance à ne pas considérer l’aspect “sécurité” ou “médical” de ces fauteuils.

Principaux bienfaits et avantages des fauteuils inclinables

Les quatre principaux avantages que les fauteuils releveurs et les fauteuils inclinables offrent aux personnes âgées sont :

1. Ils vous aident à vous asseoir et à vous lever

La caractéristique principale d’un fauteuil relevable et inclinable est qu’il permet à l’utilisateur de s’asseoir et de se tenir debout plus facilement sans exercer de pression sur le dos et les articulations.

Sur simple pression d’un bouton, le fauteuil s’incline vers l’avant et vers le haut pour aider quelqu’un à se lever doucement et régulièrement. Le fauteuil continue de supporter une partie du poids corporel de l’utilisateur, notamment grâce aux accoudoirs, jusqu’à ce qu’il soit complètement debout. Grâce à ce soutien, la personne a le temps de se stabiliser et réduit son risque de chute.

S’asseoir est parfois encore plus difficile que de se tenir debout pour une personne âgée. Il faut une force considérable de la part des membres inférieurs du corps pour se mettre régulièrement en position assise ! Le fauteuil inclinable guide lentement l’utilisateur, de sorte qu’il ne ne se laisse pas tomber de manière incontrôlée dans le fauteuil au risque de se blesser dans le bas du dos.

2. Le fauteuil inclinable est bon pour la circulation sanguine et la pression artérielle

L’action d’inclinaison n’est pas seulement conçue pour le confort, elle présente également des avantages pour la santé. Élever les jambes améliore la circulation pour les personnes qui passent la majeure partie de leur temps assis. Cela peut prévenir et réduire le gonflement et l’inconfort dans le bas des jambes (un problème courant chez les personnes âgées).

De nombreux fauteuils inclinables vont au-delà d’une simple inclinaison des jambes et offrent une action d’inclinaison dans l’espace qui aide à la redistribution de la pression. La possibilité d’incliner leur fauteuil à différents angles tout au long de la journée permet aux personnes âgées de réajuster plus facilement leur positionnement. Cela aide à éviter l’accumulation de pression dans le postérieur, le dos, les coudes et d’autres zones où les escarres peuvent se produire fréquemment.

3. Excellent maintien postural

Tout comme les chaises à dossier haut, les fauteuils inclinables sont conçus pour offrir un bon soutien de la colonne vertébrale. À mesure que les gens vieillissent, le tonus musculaire se détériore, ce qui peut rendre plus difficile de se tenir bien droit quand on est assis.

Avoir un fauteuil inclinable, avec un dossier qui est haut, aide les personnes âgées à se maintenir droit et évite que leur posture ne se détériore, voire se déforme, en restant assises pendant de longues périodes.

4. Plus confortable pour faire une sieste

Pour les personnes âgées qui se fatiguent facilement et qui ont besoin de dormir pendant la journée, un fauteuil inclinable est une excellente option. En position totalement inclinée, ces fauteuils peuvent s’incliner presque à l’horizontal, ce qui permet à l’utilisateur de dormir confortablement.

Le senior peut donc faire une petite sieste sans avoir besoin de retourner dans son lit.

Essayez une chaise avec accoudoirs ou un fauteuil inclinable dans un magasin

Les chaises avec accoudoirs et à dossier haut et les fauteuils inclinables présentent de nombreux avantages pour une personne âgée. Cependant, ils ne se rendront compte de ces avantages qu’à condition que la chaise ou le fauteuil est bien adapté à leurs besoins.

Une chaise avec accoudoirs et à haut dossier ne va pas fournir un soutien postural suffisant si la hauteur du dossier n’est pas assez grande pour la personne qui compte l’utiliser. Les accoudoirs doivent aussi être à la bonne hauteur.

Un fauteuil inclinable peut aussi provoquer des escarres plutôt que de les prévenir si la largeur du siège est trop étroite et provoque constamment des frottements.

Pour toutes ces raisons, il est important que votre choix de chaise ou de fauteuil soit bien adapté à la personne qui va l’utiliser (qu’il s’agit d’une personne âgée ou non). C’est pour cela que je vous recommande de vous rendre dans un magasin pour faire un essai plutôt que de procéder à un achat sur internet. C’est en essayant qu’on se rend réellement compte si on va se sentir bien installé dans une chaise ou un fauteuil.

Choisir une chaise avec accoudoirs pour personne âgée ou un fauteuil inclinable : à retenir

Une chaise avec accoudoirs pour personne âgée ou un fauteuil inclinable représentent une dépense importante. Mais c’est une dépense utile car de nombreuses personnes âgées passent la majeure partie de leur journée assises.

Le confort, le soutien et l’accessibilité (à quel point il est facile de s’asseoir et de se relever) sont les éléments clés à prendre en compte lors du choix d’une chaise pour une personne âgée.

Les chaises qui ont un haut dossier et les fauteuils inclinables sont deux des options les plus populaires. Le meilleur choix de chaise pour une personne âgée va varier en fonction du niveau de mobilité et d’indépendance de la personne. Il faut impérativement s’assurer que la chaise ou le fauteuil est bien adapté pour l’utilisateur. C’est la chose la plus importante.

Je vous recommande de vous rendre dans un magasin spécialisé pour faire un essai et vous rendre concrètement compte de la qualité de la chaise ou du fauteuil que vous comptez acheter. Le personnel de ces magasins peut s’assurer que la chaise est correctement dimensionnée et offre un bon niveau de soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: