Personne âgée qui répète toujours la même chose. Que faire ?

Répéter les choses plus souvent, en particulier les histoires et les questions, est le signe que le cerveau est en train de vieillir. Il y a des raisons à cela qui ne sont pas forcément liées à des maladies comme la démence. Mais, quelles qu’en soient les causes, les répétitions peuvent rapidement devenir agaçantes. Que peut-on faire quand on fait face à une personne âgée qui répète toujours la même chose ?

Une poignée de mes proches sont confrontés à ce problème. Et même les aidants familiaux les plus patients et les soignants les plus expérimentés ont parfois du mal à cacher leur frustration. Bien qu’il n’y ait pas de solution facile à cet effet secondaire éprouvant du vieillissement, un changement d’attitude et certaines stratégies éprouvées peuvent vous aider à garder votre sang-froid et à préserver la dignité de votre parent.

personne âgée qui répète toujours la même chose
Une personne âgée qui répète toujours la même chose

Prendre de l’âge et répéter toujours la même chose

En vieillissant, notre vision de la vie change. Nous éprouvons tous le besoin humain de donner un sens à ce qui s’est passé dans notre passé et d’envisager ce que sera son héritage.

Les années nous donnent l’occasion de réfléchir à notre passé et d’offrir un point de vue unique que seuls les aînés peuvent pleinement comprendre et apprécier. Raconter de vieilles histoires est une façon pour de nombreuses personnes âgées de vivre ce processus. Partager des expériences avec ceux que nous aimons nous aide à donner un sens à nos succès, nos échecs, nos joies et nos difficultés. C’est également ainsi que d’innombrables générations ont assuré leur héritage, en transmettant les leçons apprises et les paroles de sagesse.

De nombreuses personnes âgées utilisent la mémoire comme outil d’enseignement pour les plus jeunes, exprimant des regrets ou des leçons apprises d’un point de vue expérimenté. Malheureusement, les jeunes ont tendance à ignorer ou à ne pas tenir compte des conseils, ce qui peut également conduire à réciter un conte similaire ou identique encore et encore.

Si un parent âgé raconte de temps en temps les mêmes histoires et que vous vous dites : “J’ai entendu ça des centaines de fois !” veuillez avoir la patience de le laisser continuer. Votre parent évoque le passé pour y trouver un sens. Que ce soit consciemment ou inconsciemment, les aînés veulent souvent comprendre comment ces événements ont façonné leur présent et comment ils vont affecter leur avenir.

Lorsque les membres de la famille et les amis comprennent l’importance pour un aîné de raconter des histoires personnelles, ils ont tendance à être plus tolérants à la répétition. De plus, il est important de réaliser que ce n’est pas parce qu’une personne âgée répète souvent certaines choses qu’elle est nécessairement atteinte de démence. Leur esprit n’est peut-être plus aussi vif ou rapide qu’avant, mais certaines ruminations et oublis ne sont pas inhabituels chez les aînés.

Ces exemples de répétition sont typiques et ne devraient pas vous inquiéter. Cependant, lorsque la répétition atteint le niveau d’interférence avec le quotidien ou les activités de routine, cela peut être le signe d’un problème plus grave, comme la démence.

Quels sont les signes de la démence ?

La perte du fonctionnement cognitif et des capacités comportementales est appelée démence. Ce phénomène n’est pas considéré comme une partie normale du vieillissement, mais il affecte une grande partie des personnes âgées de 85 ans et plus.

La gravité de la maladie varie et les personnes atteintes de formes extrêmement bénignes peuvent encore vivre leur quotidien avec une supervision externe limitée. Cependant, les cas graves nécessitent souvent l’aide de professionnels de la santé qualifiés pour personnes âgées, car les personnes atteintes perdent toute capacité à vivre par elles-mêmes.

Attraper la maladie tôt peut donner aux patients le temps nécessaire pour se réconcilier et se préparer aux luttes futures. Il existe plusieurs signes avant-coureurs de démence dont la famille et les amis doivent être conscients, en particulier lorsqu’ils vivent avec une personne à risque.

  • Des pertes de mémoire
  • Des répétitions verbales
  • De la confusion
  • Des difficulté à se concentrer
  • Des sautes d’humeur
  • Des difficultés à accomplir des tâches familières

Ce à quoi il faut faire attention

Il peut être utile de rechercher des signes ou des modèles de comportement plus spécifiques pour les partenaires ou conjoints concernés. Votre proche peut présenter plusieurs symptômes courants de démence précoce. Par exemple :

  • Il lutte pour trouver les mots justes
  • Il oublie où il a mis quelque chose
  • Il lutte pour se rappeler pourquoi il est entré dans une pièce ou a entamé une conversation
  • Il connaît un manque d’intérêt pour les passe-temps ou les activités qu’il pratique habituellement
  • Il a du mal à suivre les conversations
  • Son sens de l’orientation est défaillant
  • Il craint de nouvelles expériences

Gardez à l’esprit que tout le monde peut afficher ces symptômes de temps en temps. La clé est d’observer les changements de comportement répétitifs et routiniers qui indiquent un changement de personnalité et de concentration.

Faire face à la répétition causée par la démence

Selon l’association France Alzheimer, les questions répétitives sont courantes chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence, souvent en association avec le désir d’une personne de rechercher le confort ou la sécurité.

Je suis de tout cœur avec les nombreux aidants familiaux qui doivent écouter la même déclaration, question ou histoire 20 fois en une heure parce qu’un parent ou un conjoint souffre d’une forme de démence. La perte de mémoire à court terme empêche les patients atteints de démence de se souvenir de ce qu’ils viennent de dire, alors ils le répètent encore et encore.

Quiconque a été dans cette situation vous dira qu’il y a une limite au nombre de fois où vous pouvez donner une réponse authentique. C’est assez pour rendre une personne folle. Alors, que peuvent faire les soignants en présence de patients atteints de démence et face à ces répétitions apparemment sans fin ?

Pratiquez la compréhension

Essayez de comprendre que votre parent ne répète pas des histoires ou des questions pour vous irriter. Le cerveau de votre parent est endommagé et il ne se souvient pas vous avoir demandé à quelle heure était son rendez-vous chez le médecin ou de vous avoir dit qu’il avait besoin de plus de mouchoirs au supermarché, alors ces choses se reproduisent encore et encore.

Si vous comprenez la raison d’un comportement répétitif, vous constaterez probablement que vous pouvez mieux contrôler votre irritation et être plus patient.

Je conseille rarement de comparer les personnes âgées et les enfants parce que je pense que trop de choses peuvent fausser notre réflexion, mais dans ce cas, cela peut être une analogie utile. Plutôt que d’utiliser cette comparaison pour justifier de traiter une personne âgée comme un enfant, utilisez-la pour modifier votre attitude et vos attentes. Je m’explique.

Les enfants répètent souvent les choses pour mieux saisir et mémoriser de nouvelles informations. La plupart des gens comprennent très bien ce processus d’apprentissage et les capacités limitées des enfants. Les personnes âgées atteintes de démence peuvent répéter des mots et des comportements dans leur propre quête pour saisir ou comprendre des informations.

Nous avons plus de patience pour les personnes plus jeunes parce qu’elles grandissent mentalement et nous savons que leurs nombreuses questions et leurs déclarations finiront par s’estomper avec le temps. A l’inverse, nous estimons que ce comportement est inapproprié pour les personnes âgées qui ont accumulé des décennies de connaissances et d’expérience.

Cependant, la vérité est que les mondes des patients atteints de démence n’ont pas de sens. La répétition peut être un effort pour traiter des informations, comprendre des stimuli ou exprimer une préoccupation. Il est probable que les comportements liés à la démence tels que la répétition s’aggravent avec le temps, c’est pourquoi la maîtrise de l’empathie et la maîtrise de soi est primordiale pour les aidants et les soignants confrontés à un cas de démence.

Comment faire face à la répétition et à la démence

La démence peut amener les patients à dire et à croire des choses assez incrédules, et de nombreux aidants et soignants ont du mal à les gérer correctement. Selon la façon dont un soignant réagit, un patient peut devenir craintif, paranoïaque, déprimé, en colère ou même violent.

Naviguer dans ces situations est particulièrement difficile et demande beaucoup de pratique, mais trois techniques spécifiques sont recommandées pour faire face aux comportements difficiles liés à la démence :

  • la validation,
  • la distraction
  • et la redirection.

Ces stratégies sont utiles, mais lorsqu’un soignant peut apprendre à les utiliser toutes ensemble, cela change vraiment la donne.

1. La méthode de validation pour les patients atteints de démence

La validation se réfère simplement au fait d’entendre ce qu’une personne dit ou ressent et de répondre d’une manière positive et empathique. Plutôt que de réorienter un patient vers la réalité ou de réfuter sa perception déformée des choses, vous reconnaissez sa version des faits et dissipez en douceur toute anxiété ou inconfort qu’il pourrait ressentir.

Par exemple, si votre proche dit que l’herbe à l’avant du jardin est bleue, qu’est-ce que ça fait si vous êtes d’accord avec cette affirmation plutôt que de prétendre qu’elle est en fait verte ? Une réponse de validation appropriée pourrait être : « Oui, ça a l’air un peu bleu sous cet angle. » Acquiescer n’affecte personne négativement et votre parent ne finit pas par avoir l’impression qu’il a toujours tort. Gardez simplement à l’esprit que la validation ne revient pas à ignorer ce que dit la personne.

La validation fonctionne généralement, mais la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence sont des conditions imprévisibles. Rien ne fonctionne jamais à 100% du temps. Il devient plus difficile de pratiquer la validation lorsque les pensées d’un aîné causent beaucoup d’anxiété ou d’agitation.

Par exemple, au cours d’une période de la démence de mon voisin, il a pensé qu’il y avait une guerre dans notre ville parce qu’il avait vu à la télévision des reportages sur un conflit étranger. Je me souviens que nous avons tous passé beaucoup de temps à gérer ce délire persistant.

Nous ne pouvions évidemment pas être d’accord avec lui et dire qu’il y avait une guerre ici, parce qu’il avait peur. Au lieu de cela, nous avons pris sa version de la réalité, nous reconnu ses inquiétudes, expliqué que la violence n’avait pas lieu dans notre région ni notre ville et nous l’avons assuré de sa sécurité. Nous lui avons tous promis qu’on ne laisserait rien lui arriver. Finalement, il a laissé tomber.

Dans ces scénarios, nous, les aidants et les soignants, finissons par nous répéter nous aussi, ce qui peut être exaspérant. Mais nous faisons ce que nous devons pour garder nos proches calmes et satisfaits.

2. La distraction des pensées répétitives

La prochaine étape consiste à essayer de distraire votre proche. Après la deuxième ou la troisième répétition, essayez de changer de sujet de discussion.

Mentionnez leurs petits-enfants et ce qu’ils ont fait. Parlez d’un vieil ami qui a fait quelque chose d’intéressant récemment. Utilisez tout ce à quoi vous pouvez penser pour piquer leur intérêt et changer de sujet. Selon l’étendue des problèmes de mémoire d’un être cher, il se peut qu’il ne se souvienne pas de ces choses que vous évoquez, mais cela peut l’aider à sortir de la boucle de répétitions dans laquelle il est pris.

3. Rediriger une personne atteinte de démence

La redirection est étroitement liée à la distraction. Parfois, changer de sujet n’est pas totalement efficace, c’est pourquoi de nombreux aidants redirigent l’attention de leurs proches vers une activité différente sur laquelle ils peuvent se concentrer. Le but est de fournir une option alternative qui va rompre la boucle et garder un parent pleinement engagé.

Les activités manuelles, le ménage, prendre un café, regarder des films ou des enregistrements d’anciennes émissions de télévision, écouter des CD de leur musique préférée sont particulièrement efficaces. Les anciens albums photo sont également excellents pour la redirection.

Essayez simplement d’utiliser un album qui contient des photos d’un passé lointain plutôt que des images plus récentes. La mémoire à court terme d’un patient atteint de démence est généralement très faible et il peut parfois être bouleversant de lui présenter des images d’événements récents dont il ne se souvient pas.

La mémoire à long terme reste intacte plus longtemps tout au long de la maladie, de sorte que les photographies plus anciennes ont tendance à être une valeur sûre. Indiquez les personnes sur les photos et demandez à votre proche de vous expliquer qui ils étaient. Il y a de fortes chances qu’ils se souviennent des photos et puissent même vous divertir avec une histoire connexe.

Quand une personne âgée répète toujours la même chose : respirez profondément !

Je ne veux pas minimiser l’irritation qui découle du fait que nos parents âgés répètent les mêmes questions et les mêmes histoires de leur jeunesse. Je ne veux pas non plus laisser entendre que regarder un vieil album photo va résoudre le problème.

Cependant, ces étapes fonctionnent pour la plupart des gens et la plupart du temps. N’oubliez pas que la validation est précieuse et bienveillante, que la démence soit présente ou non. Et il vaut souvent la peine d’investir quelques minutes pour essayer de distraire et rediriger votre parent.

Garder un être cher engagé va améliorer sa qualité de vie et empêcher vos efforts de devenir trop fastidieux. Si vous vous sentez submergé, entrez simplement dans une autre pièce pendant quelques instants, respirez profondément, puis réessayez.

J’espère vous avoir aidé dans cette épreuve que constitue une personne âgée qui répète toujours la même chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: