Comment annoncer sa retraite avec humour

Je vous félicite. Vous prenez bientôt votre retraite et vous cherchez une façon amusante ou humoristique de l’annoncer. Inutile de chercher plus loin, j’ai répertorié dans cet article plusieurs façons d’annoncer votre retraite avec humour et que vous pouvez utiliser au travail et en privé.

Avant de vous lancer, assurez-vous tout d’abord d’annoncer votre départ à la retraite verbalement et par écrit à votre patron. Il faut que les choses soient claires et faites en bonne et due forme avec votre employeur.

Voilà maintenant quelques idées pour annoncer sa retraite avec humour… 😁

annoncer sa retraite avec humour
Annoncer sa retraite avec humour

1. Annoncez votre départ à la retraite sur un gâteau avec humour

Et oui. Vous pouvez annoncer votre départ à la retraite par un gâteau avec un texte rigolo dessus.

Vous pouvez l’apporter au bureau ou vous le faire livrer. Vous pouvez proposer de le manger à la fin d’une réunion. Pour vous aider, voici quelques exemples de texte amusants que vous pouvez écrire sur le gâteau :

Messages drôles pour un gâteau qui annonce son départ à la retraite :

  • “Félicitations à moi-même : je prends ma retraite !”
  • “Bonne retraite [votre nom]”
  • “Le plaisir de la retraite commence le [date de votre départ à la retraite]”
  • “Le travail va être nul sans moi !!!”
  • “Profitez de ce gâteau avant que je disparaisse à la retraite.”
  • “Yes ! Je n’ai plus besoin de travailler”

Pensez bien à faire un discours de départ à la retraite amusant (l’article en lien est là pour vous aider).

2. Distribuez des cartes de visite amusantes

Une autre idée humoristique est d’annoncer votre départ à la retraite au travail mais aussi lors de votre prochaine réunion de famille ou dîner en distribuant votre “nouvelle carte de visite”.

3. Organisez une fête d’annonce

Pourquoi ne pas voir grand et organiser une fête pour simplement annoncer votre départ à la retraite. Vous pouvez envoyer des invitations amusantes qui vont inciter tout le monde à spéculer sur ce qui se passe. Votre fête d’annonce va automatiquement devenir votre première fête de retraite.

Si, par exemple, vous êtes le patron, vous pouvez organiser une fête du personnel et annoncer votre retraite pendant la fête. Ou vous pouvez organiser un dîner en famille pour annoncer votre retraite à vos amis et à votre famille et le célébrer tout de suite ensemble. De cette manière, vos invités ne s’y sont pas non plus préparés. C’est original.

4. Faites une vidéo amusante

Parfois, les meilleures annonces sont celles qui sont réalisées en vidéo. Il faut aimer être filmé.

Si vous aimez créer des vidéos et que cela ne vous dérange pas d’y jouer, vous pouvez faire preuve de créativité et créer une vidéo humoristique d’annonce de départ à la retraite. Vous pouvez l’envoyer à toutes vos connaissances le jour où vous souhaitez annoncer votre départ à la retraite via WhatsApp, par e-mail et le publier sur votre contre LinkedIn ou sur d’autres réseaux sociaux.

5. Portez un tee-shirt humoristique pour annoncer votre départ à la retraite

Voilà une autre façon amusante d’annoncer votre retraite : en portant un tee-shirt. Pour cette idée, vous devez personnaliser le tee-shirt que vous portez. C’est facile à faire et ça peut se faire au moment où vous commandez le t-shirt.

Il vous suffit alors de venir au travail avec ce tee-shirt le jour où vous voulez annoncer publiquement votre départ à la retraite. Portez ce t-shirt humoristique au travail ou lors d’une réunion de famille.

Vous pouvez faire imprimer un texte rigolo sur le tee-shirt, comme par exemple : est-ce que j’ai l’air d’un retraité avec ce tee-shirt ?

Voilà des idées de tee-shirt humoristique pour un départ à la retraite (j’ai bien rigolé en les sélectionnant 😁).

6. Envoyez un email amusant

L’un des moyens les plus simples et les plus rapides d’annoncer votre départ à la retraite est le courrier électronique. Vous pouvez rédiger différents emails pour différentes personnes ou rédiger un email et l’envoyer à tous les membres de l’entreprise pour annoncer votre départ à la retraite. Si vous êtes connu comme le gars qui fait de l’humour au bureau ou la femme hilarante, les gens ne seront ni surpris ni offusqués par un email humoristique de votre part. Votre email ne se doit pas d’être amusant du début à la fin. Vous pouvez le commencer de manière tout à fait classique et terminer sur une note amusante pour faire rire les gens et faire qu’ils se souviennent de votre annonce de manière positive.

Assurez-vous d’annoncer votre dernier jour de travail ou le premier jour de votre retraite dans le premier paragraphe, ajoutez quelques faits saillants et certaines de vos réalisations dans le deuxième paragraphe, des remerciements aux gens et des anecdotes dans le paragraphe suivant, et terminez votre email en partageant vos projets de retraite. Vous pouvez faire tout ça de manière humoristique et positive. Utilisez votre créativité et prenez le temps de bien rédiger votre e-mail. Et avant de l’envoyer, demandez à quelqu’un d’autre de le relire pour avoir son avis.

Attendez-vous à recevoir des textes de départ à la retraite émouvants et de nombreux messages pour votre départ à la retraite.

7. Créez une affiche amusante

Si vous aimez concevoir des affiches ou des posters ou si vous connaissez quelqu’un qui est bon dans ce domaine, vous pouvez concevoir votre propre affiche pour annoncer votre départ à la retraite.

Vous pouvez créer une affiche de type film de cinéma hollywoodien et l’accrocher à la porte de votre bureau ou à la salle de pause sur votre lieu de travail. Vous pouvez y indiquer une date de sortie du film qui correspond à la date de votre départ effectif à la retraite.

Il n’est pas nécessaire d’être spécialiste ni même très compétent en conception graphique pour réaliser une telle affiche. Vous pouvez facilement créer une affiche avec un outil comme Canva.

8. Annoncer sa retraite avec une tasse de café

Vous pouvez faire savoir à vos collègues que vous allez bientôt prendre votre retraite en vous promenant avec une tasse de café humoristique sur la retraite. Une tasse de café comme un des exemples ci-dessous est une manière humoristique d’annoncer votre départ à la retraite.

Si vous avez une bonne réputation et que les gens comprennent votre sens de l’humour, cette manière humoristique d’annoncer sa retraite avec une à café sera un succès. A l’inverse, cela peut entraîner des rencontres assez gênantes avec vos patrons. Mais si ça vous inquiète plus, pourquoi pas.

Sachez que lecoindusenior.fr participe au programme partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une commission si vous achetez un produit grâce à un lien vers amazon.fr

Voilà deux tasses que je vous suggère. Cliquez sur les images pour en savoir plus :

9. Écrivez quelques post-its humoristiques

Venez tôt au travail et collez des post-it sur l’ordinateur ou le bureau de vos collègues les plus proches pour leur annoncer votre départ à la retraite. Vous pouvez utiliser toutes sortes de messages amusants pour le leur faire savoir.

Voilà quelques idées de post-its rigolos :

  • Je t’ai devancé. Retraite en vue en mars…
  • Eh oui, je vais bientôt partir.
  • Comment appelle-t-on quelqu’un qui est heureux le lundi ? Un retraité.
  • J’ai reçu la permission de me détendre, et de profiter du temps libre : je pars à la retraite.
  • Bon courage sans moi. Parce que je pars à la retraite en [mois]
  • Ce n’est pas que j’en ai vraiment envie, mais je pars bientôt à la retraite.

10. Annoncer sa retraite sur les réseaux sociaux avec une image amusante

Faites une photo de vous, écrivez une légende amusante et publiez-la sur les réseaux sociaux pour annoncer votre départ à la retraite.

Vos enfants ou petits-enfants peuvent vous aider et trouver des idées amusantes. Assurez-vous d’avoir réglé le côté administratif avec votre employeur avant de publier une telle information sur les réseaux sociaux (vous voulez éviter les conversations gênantes et les problèmes au travail).


J’espère que ces idées pour annoncer sa retraite avec humour vous ont inspiré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: