Vous êtes à la recherche de conseils pour rédiger un discours de départ à la retraite réussi ? Vous êtes au bon endroit. Sur le Coin du Senior, je cherche toujours à publier des articles utiles. Et la retraite est une étape importante dans la vie. Cela va tous nous concerner un jour ou l’autre. Rédiger et prononcer un discours réussi est une excellente façon de commencer la retraite.
D’un point de vue général, la clé pour faire le meilleur discours de départ à la retraite possible est de rendre votre discours mémorable pour votre public. Il s’agit, entre autres, de le lire avec une bonne intonation. Parce que les gens se souviennent des émotions qu’ils ont ressenti lorsque vous avez prononcé le discours.
Pour cela, vous devez savoir à qui vous vous adressez, ce que vous voulez leur faire ressentir, vous devez interagir avec votre public, avoir un excellent contenu et utiliser des histoires personnelles et mémorables… Tout cela pour avoir le meilleur discours de départ à la retraite possible et dont les gens vont se souvenir.
Dans cet article, je vais vous donner 20 conseils pour rédiger et faire le meilleur discours de départ à la retraite. Ces conseils sont destinés à aider tous ceux qui veulent faire un discours de départ à la retraite réussi. Que vous preniez votre retraite et que vous vouliez prononcer un discours ou que vous alliez prononcer un discours pour célébrer la retraite de quelqu’un d’autre, ces conseils vous seront utiles !
1. Quel message faire passer lors de votre discours de départ à la retraite
Le but d’un beau discours de départ à la retraite n’est pas simplement de dire quelques mots, mais de faire en sorte que votre auditoire reparte avec une émotion intérieure qui va le faire se comporter différemment grâce à votre discours.
Réfléchissez un moment au message que vous comptez faire passer dans votre discours avant de commencer à le rédiger. Voulez-vous engager, divertir ou célébrer les personnes qui seront présentes ? Une fois que vous connaissez l’objectif de votre discours, il est plus facile de se lancer dans la rédaction de votre discours et créer le contenu adapté.
Si vous éprouvez des difficultés à lire un discours devant un public assez large, ces conseils sont très utiles.
Vous trouverez ici un modèle de discours de départ à la retraite avec humour.
2. Avoir un excellent contenu pour votre discours de départ à la retraite
La clé d’un beau discours de départ à la retraite qui va toucher les gens, c’est tout simplement d’avoir un excellent contenu. C’est pourquoi, après avoir défini l’objectif de votre discours, vous pouvez réfléchir aux points clés, aux histoires et aux choses que vous souhaitez raconter qui correspondent à cet objectif.
Les conseils d’élocution vont venir plus tard dans cet article. Avant cela, il faut avoir des idées sur ce que vous voulez dire dans votre discours et il faut l’écrire.
Voilà quelques idées que vous pouvez inclure dans votre discours de départ à la retraite :
- Comment vous avez commencé votre carrière (et la comparer à votre situation actuelle)
- Qui vous a le plus aidé dans votre carrière
- Les leçons que vous avez apprises
- Les opportunités saisies pour lesquelles vous êtes reconnaissant
- Les succès dont vous êtes fier
- Vous pouvez mentionner les choses qui vont vous manquer
- Évoquez ce que vous attendez pour l’avenir
- Mentionnez quelques souvenirs agréables de votre vie professionnelle
- Racontez quelques histoires drôles et anecdotes croustillantes
- Remerciez les gens
Quelques idées si vous allez prononcer un discours pour une personne qui part à la retraite :
- Des souvenirs agréables avec ce collègue qui vous quitte
- Ce qu’il a apporté avec son travail
- Les leçons que vous en avez tirées
- Reconnaissez ses succès
- Evoquez ce qui va manquer, une fois que votre collègue sera parti
- Ce que vous lui souhaitez pour l’avenir
- Quelques histoires drôles et amusantes vécues avec lui
- Félicitez-le
Voilà un article pour aider à rédiger un texte de départ à la retraite émouvant.
3. Sachez où vous allez prononcer le discours de départ à la retraite
Vous devez savoir à l’avance dans quelle salle (ou à quel endroit) vous allez prononcer votre discours de départ à la retraite. Cela va-t-il se passer sur le lieu de travail ? Au cours d’une fête spécialement dédiée à célébrer votre départ à la retraite ? Ou ailleurs ?
Le ton et le contenu de votre discours peuvent différer selon l’endroit où vous allez prononcer votre discours. Au moment de rédiger le contenu de votre discours de départ à la retraite, je vous recommande de tenir compte de l’endroit où vous allez prononcer le discours.
Certaines blagues vont faire leur effet au cours d’une fête de départ à la retraite qui a lieu à la maison mais elles peuvent, a contrario, ne pas être appropriées au travail. Mais vous aurez du succès partout si votre discours de départ en retraite est positif, optimiste et reconnaissant et ne blesse personne.
4. Quel va être le public qui va écouter votre discours de départ
Votre auditoire va être le juge de votre discours de départ à la retraite. Si vous n’arrivez pas à créer un lien avec votre public, c’est que votre discours n’est pas assez bon. Sachez donc à l’avance qui est votre public et cherchez des références dans votre discours auxquelles tout le monde peut s’identifier.
Votre public est-il composé uniquement de collègues ? Il y aura probablement des collègues dans la vingtaine et la trentaine qui vont avoir du mal à s’identifier à quelqu’un qui prend sa retraite. Vous pouvez inclure des références qui concernent le lieu de travail auxquelles ces jeunes collègues vont aussi pouvoir s’identifier.
Si votre discours est destiné à un collègue qui part à la retraite, votre objectif est de le mettre à l’honneur. Quand vous aurez fini de lire votre discours, vous voulez qu’ils se sentent appréciés. Vous pouvez essayer de trouver un équilibre entre humour, sincérité et respect dans votre discours.
5. Captez l’attention du public au début du discours
Vous avez environ 10 secondes pour capter l’attention de votre public et le captiver avant qu’il ne se déconnecte complètement. C’est une règle générale quand il s’agit de parler en public. Pour y arriver, vous devez évoquer quelque chose d’intéressant (ou faire quelque chose de singulier) au tout début de votre discours.
Beaucoup de gens utilisent une blague ou une question pour commencer leur discours. C’est une bonne idée. Mais vous pouvez aussi utiliser un accessoire : cela aide à capter l’attention des gens si vous utilisez un objet physique qui est étranger à l’environnement où vous vous trouvez. Si les gens ne comprennent pas ce que vous faites, vous pouvez être sûr que vous allez avoir l’attention des gens. Un bon timing aide aussi.
Pensez à un objet physique qui est peut-être étrange au début, mais auquel vous pouvez vous référer au début de votre discours et auquel vous pouvez peut-être revenir à la fin. Ou utilisez une bonne blague que vous savez que tout le monde dans le public peut apprécier.
Une autre chose à retenir est que la plupart des discours commencent en général de la même manière ennuyeuse en évoquant des choses que tout le monde sait déjà. Le public s’ennuie dès le départ.
Suivez cette astuce simple pour attirer immédiatement l’attention de tout le monde : commencez par quelque chose qui ne vous concerne pas, mais par quelque chose d’intéressant et de précieux pour le public.
6. Interagissez avec votre public pendant votre discours de départ à la retraite
Un autre excellent outil pour retenir l’attention des gens est d’interagir avec eux dès la première minute de votre discours. Si vous voulez que votre public vous écoute, vous devez les amener à vous répondre, afin qu’ils réagissent à ce que vous dites. Impliquez votre auditoire est ce qui rend un discours mémorable et donc réussi.
Vous voulez que votre public bouge et vous parle, et vous pouvez y parvenir en posant une question ou en demandant à ce qu’il vous tende la main. Manier l’humour est un excellent moyen d’impliquer le public. Comme je vous l’ai déjà dit, vous pouvez aussi utiliser un accessoire ou poser une question (provocante ?) pour les faire réagir. Faites quelque chose auquel les gens ne s’attendent pas, et ils seront attentifs pendant votre discours.
7. Utilisez des histoires et des anecdotes
L’attention d’un public se perd très rapidement quand il écoute un texte aride, des statistiques ou un résumé interminable d’une carrière. Le cerveau humain ne parvient pas à maintenir son attention quand l’objet de cette attention est rébarbatif.
Par contre, notre cerveau s’active lorsqu’il s’agit d’entendre des histoires personnelles auxquelles nous pouvons nous identifier. Si vous voulez émouvoir les gens, vous devez raconter des histoires. Ce sont les histoires émouvantes ou drôles qui vont maintenir l’attention du public pendant votre discours de départ à la retraite.
Vous pouvez probablement inclure dans votre discours des histoires et anecdotes que tout le monde saura apprécier. Mais la clé d’un bon discours de retraite est de raconter une ou deux histoires au maximum.
Assurez-vous de choisir la bonne histoire. Ne racontez pas une histoire embarrassante qui met quelqu’un d’autre mal à l’aise. Choisissez une histoire ou une anecdote dont tout le monde peut rire.
8. Le bon langage corporel pour faire passer votre message
Vous devez bouger votre corps pour faciliter la diction pendant votre discours : l’énergie est la clé, donc si vous donnez de l’énergie au public, il vous la rendra. Pour cela, éloignez-vous du pupitre (si vous en avez un) et déplacez-vous pour utiliser un langage corporel actif qui va renforcer le contenu de votre discours.
Si vous racontez une histoire qui implique plusieurs personnes, il peut vous être utile d’incarner ces personnages pour raconter votre histoire. Rendez votre anecdote vivante et réelle et racontez-la au présent pour que les gens s’identifient à vous.
9. Soyez bref
Les meilleurs discours sont des discours courts. La longueur idéale d’un discours se situe en général entre 5 et 7 minutes. Et ne dépassez pas 10 minutes.
Vous devez garder l’attention de votre public. Si le discours est trop long, vous allez le perdre. Alors soyez bref et précis. Gardez à l’esprit qu’il est préférable de quitter votre public avant qu’il ne vous quitte.
Lorsque vous vous sentez dépassé et que vous ne savez pas quoi dire. Soyez bref et restez simple.
Il est préférable de quitter votre public avant qu’il ne vous quitte.
10. Bien terminer son discours de départ à la retraite
Après avoir captivé l’attention de votre public avec de l’humour et des histoires, le public est grand ouvert à tout ce que vous allez lui dire.
Quelque chose de très populaire est de boucler la boucle et de terminer votre discours en revenant à l’accessoire ou la métaphore que vous avez utilisé au tout début. C’est tout particulièrement réussi quand personne ne s’y attend.
Si vous avez utilisé un accessoire au début, vous pouvez le réutiliser à la fin pour appuyer votre message (c’est encore mieux quand cet accessoire donne l’impression d’être sorti de nulle part).
11. La pratique permet de s’améliorer
Ne cherchez pas à atteindre la perfection avec votre discours. Par contre, vous devez vous sentir confiant et à l’aise avec votre discours le jour J.
Le meilleur moyen d’accumuler de la confiance, c’est en s’entraînant. Vous pouvez vous entraîner à prononcer votre discours dans le miroir afin d’avoir confiance en ce que vous dites et de pouvoir regarder votre posture physique pendant la disction du discours. Vous pouvez aussi demander à une autre personne d’écouter votre discours afin que vous puissiez éventuellement y apporter des ajustements.
12. Ne vous excusez pas pendant votre discours de retraite
Le public veut que vous réussissiez. N’ayez donc pas peur de faire des erreurs et ne vous en excusez pas. Personne n’a entendu votre discours, donc ils ne savent pas non plus si vous faites une erreur ou non (par rapport à ce que vous comptiez faire). Soyez confiant et faites-vous plaisir.
13. Ne mémorisez pas entièrement votre discours par cœur
Mémoriser l’entièreté de votre discours mot pour mot n’est pas nécessaire. Personne n’a encore entendu votre discours et personne ne se soucie si vous vous trompez de mots. Au contraire, de petits imprévus vont le rendre encore plus humain et authentique.
Encore une fois, tout est question de diction et de présence physique : il n’est pas nécessaire de prononcer exactement les mots qui figurent sur votre discours. Vous n’avez donc pas besoin de mémoriser tout le discours par coeur. Vous n’avez besoin de mémoriser que les grandes lignes de votre discours de départ à la retraite. En ne connaissant que les mots-clés les plus importants, vous allez pouvoir prononcer votre discours avec suffisamment de confiance et ne pas ressembler à un robot.
La mémorisation est une question de visualisation et d’association. Pour être efficace, vous créez une image mentale dans votre esprit et vous la liez à la prochaine chose dont vous voulez vous souvenir dans votre discours avec une nouvelle image. Pour ce faire, vous devez diviser votre discours en 5 à 8 sections et créer une image mentale pour chaque section qui représente chaque point clé de votre discours.
Après cela, vous pouvez visualiser la pièce où vous prononcez le discours et visualiser chaque image mentale dans certains endroits de la pièce. Disons que l’image d’introduction est au premier rang au milieu, puis vous allez dans le sens des aiguilles d’une montre vers d’autres zones de la pièce.
J’ai rédigé un article sur les meilleures techniques de mémorisation.
Si vous n’aimez pas cette façon de mémoriser, vous pouvez mettre les points clés sur des fiches que vous allez garder sous la main pendant votre discours.
14. Ne vous écartez pas de votre discours
Surtout, n’allez pas improviser en-dehors du cadre du discours que vous avez rédigé. Si vous vous éloignez de la ligne directrice que vous vous êtes fixés, votre discours risque d’apparaître désorganisé et donc plus difficile à suivre pour le public.
Votre discours doit rester concis et organisé afin que vous et le public compreniez clairement ce que vous voulez dire.
15. Le bon contact visuel
Ne regardez pas par-dessus la tête des gens et ne fixez pas le plafond ou le sol. Vous voulez être connecté à votre public. Pour cela, vous devez établir un contact visuel. Il peut sembler gênant de regarder les gens droit dans les yeux, mais être relation avec votre public, c’est établir un contact visuel.
Vous pouvez utiliser la règle générale de prise de parole en public : une pensée, un regard. Ainsi, après avoir prononcé un groupe de phrases, vous pouvez passer à une autre personne. Mais rappelez-vous : vous n’êtes pas obligé de suivre cette recommandation. Gardez la simplement à l’esprit en cas de besoin et rappelez-vous-en lorsque vous prononcez votre discours de départ à la retraite.
16. Gardez des notes synthétiques avec vous
Si vous mettez trop de détails sur vos fiches, vous allez sans cesse avoir la tête dans vos notes pendant votre discours. Vous allez lire votre discours au lieu de le faire de manière naturelle. De cette façon, vous perdez la connexion avec le public. Alors gardez vos notes simples et synthétiques.
17. Gardez le contrôle sur votre corps
Essayez de ne pas bouger vos mains ou vos pieds pendant que vous prononcez votre discours. Ne faites pas des allers-retours sans but parce que vous êtes nerveux. Ne cliquez pas non plus nerveusement sur un stylo que vous avez garé en main. Tout cela va détourner l’attention du public de votre discours.
Maintenez une posture droite et confiante et utilisez un langage corporel qui renforce et met l’accent sur le contenu de votre discours.
18. Ayez une élocution claire et distincte
Lorsque vous prononcez votre discours de départ à la retraite, il ne faut pas parler trop doucement ou l’entrecouper trop souvent de “hum” ou d’onomatopée. Votre voix doit être forte et confiante et vous devez créer des pauses dans votre discours afin de pouvoir dire ce que vous voulez dire de la manière la plus claire possible.
Adaptez le volume de votre voix à la pièce dans laquelle vous êtes et au nombre de personnes présentes autour de vous. Et quand vous faites une petite pause silencieuse, vous créez un espace pour que le public puisse comprendre et assimiler ce que vous venez de dire. Certains des discours les plus forts sont les discours où les moments des pauses sont bien chronométrés et assez longs.
19. Mentionnez vos réalisations
Les meilleurs discours de départ à la retraite sont l’occasion de revenir sur votre carrière et de parler de ce que vous et vos collègues avez réalisés et atteints au fil des ans.
Il est important que vous ne mettiez en évidence que quelques éléments mémorables, car si vous mettez en évidence toutes les choses que vous avez faites, votre discours de départ à la retraite sera trop long. Exprimez votre gratitude pour avoir travaillé avec vos collègues et pour tout ce que vous avez appris au fil des années.
20. Inclure une citation mémorable
Je termine cette liste de conseils pour rédiger un discours de départ à la retraite avec quelque chose d’assez similaire à la façon dont je l’ai commencée. Il est important de garder à l’esprit que les gens ne vont probablement pas se souvenir de toutes les choses que vous avez dites, mais plutôt de ce que vous leur avez fait ressentir lors de votre discours de départ à la retraite.
Si vous incluez une citation mémorable dans votre discours de départ à la retraite, les gens se souviendront facilement de ce que vous leur avez fait ressentir. C’est l’occasion idéale de créer une fin unique pour votre discours avec une belle citation.
Autres questions pour faire discours de départ à la retraite
Qu’est-ce qu’un bon cadeau de départ à la retraite ?
Un bon cadeau de retraite est un cadeau qui correspond aux projets et aux activités du nouveau retraité. Par exemple : si le nouveau retraité aime partir en voyage à la retraite, un cadeau de voyage est un cadeau adéquat pour sa retraite. Si le retraité a une occupation particulière, vous pouvez offrir un cadeau lié à ce passe-temps. Plus le cadeau est personnel et meilleur ce cadeau sera.
Que dire à un nouveau retraité ?
Ce qu’il faut dire à un retraité c’est de le féliciter pour son départ à la retraite. Par exemple : “je te souhaite une belle et longue retraite et une bonne santé” ou “profite de ce nouveau chapitre de ta vie et, surtout, amuse-toi !”. En tant que collègue, vous pouvez ajouter : “Tu vas nous manquer au bureau !” ou « Ça ne sera pas pareil ici sans toi !”.
Que faire à la retraite ?
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire après votre départ à la retraite. Voici les choses les plus populaires à faire à la retraite : faire du bénévolat, voyager, avoir un (nouveau) passe-temps, trouver un emploi (à temps partiel), apprendre une langue, rejoindre un club, pratiquer un sport, devenir un mentor, commencer une entreprise. Voilà un article à ce sujet sur les activités ludiques pour les seniors.
J’espère que cet article vous aura été utile pour rédiger et faire un discours de départ à la retraite réussi.