Discours de départ en retraite humour : un modèle et des conseils

Vous allez bientôt partir à la retraite (ou un de vos proches est dans ce cas) ? Vous voulez partir avec style et faire un discours de départ en retraite avec humour ? Vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici un modèle de discours de départ à la retraite avec de l’humour. 😊 Je vous donne également quelques conseils pour réussir votre discours.

Ecrire un discours de départ en retraite avec humour
Ecrire un discours de départ en retraite avec humour

Discours de départ en retraite humour

Voici un discours humoristique sur la retraite. Vous pouvez vous en inspirer pour votre propre discours.

Ce discours de départ à la retraite humoristique a été lu par un ami devant les salariés qui se sont regroupés dans notre cantine. Nous lui avons offert quelques cadeaux pour l’occuper pendant sa retraite, nous avons beaucoup discuté et ri à l’évocation de bien des souvenirs (nous avons aussi failli pleurer) et nous avons bu le verre de l’amitié. C’était un beau moment d’échange convivial pour lui rendre hommage.

Voici le texte qu’il a lu.

Merci d’être venu. Je suis content que vous soyez tous là parce qu’il y a quelque chose que je veux mettre au clair.

Il y a une rumeur particulièrement désagréable qui circule. Anne-Sophie l’a entendu et c’est  Simon (de la logistique) qui la lui a rapporté. Il l’a lui-même entendu de Valérie, à la comptabilité. Je n’ai pas réussi à remonter plus loin l’origine de cette rumeur. C’est donc un mystère.

Maintenant, il me semble que beaucoup d’entre vous ont oublié les conseils qu’on donne aux enfants. Peut-être n’avez-vous pas d’infirmière qui visitait régulièrement votre école ? Parce qu’on nous montrait comment nous laver les mains et bien d’autres choses utiles… Si vous aviez eu une infirmière, vous vous en souviendriez. Elle conseillait aussi de ne jamais mettre quelque chose dans votre bouche si vous ne savez pas d’où ça vient. Pas même une rumeur. Vous pourriez attraper quelque chose de contagieux.

Je peux voir que certains d’entre vous semblent perplexes. Vous n’avez visiblement pas eu vent de cette rumeur. Le petit potin juteux que tout le monde répète, c’est que je vais prendre ma retraite !

Laissez-moi vous dire la vérité, à tous, ici et maintenant. Ce n’est pas le cas. Je ne prendrai jamais ma retraite.

Ne vous inquiétez pas. Je ne vais pas arriver au bureau le lundi matin à 8 heures en m’attendant à ce que mon bureau soit toujours mon bureau et que ma journée reste identique aux quinze dernières années.

Cela n’arrivera pas. Pour commencer, ma femme ne me laisserait pas faire. Je lui ai promis des vacances et elle a une certaine façon de s’assurer que ce que je lui promets se réalise.

Ce que je veux dire, c’est quelque chose de différent.

Le mot retraite est répugnant. C’est moche. Il évoque, pour moi, des images de personnes qui traînent en pantoufles et en pyjamas, d’une période de la vie où on laisse tranquillement  passer ses journées en attendant la fin. Vous et moi savons que je ne suis pas quelqu’un de tranquille. Je ne l’ai jamais été et je refuse de le devenir maintenant.

Ce qui est vrai, c’est que je me retire du travail tel que je l’ai connu : les horaires de 8h à 17h, cinq jours par semaine… Je me retire de ça, mais pas de la vie. Parce que j’ai bien l’intention de continuer à vivre.

Donc, à partir de lundi prochain, lorsque vous vous rendrez à votre bureau, que ce soit en voiture, en train ou en bus, de mon côté, je commencerai un nouveau chapitre.

Ce sera différent mais il y en aura beaucoup de cette vie-ci que j’emporterai avec moi. Les gens que j’ai rencontrés, les expériences que nous avons partagées… Ce sont des choses dont je me souviendrai et que je chérirai.

Comment oublier le travail d’équipe, les hauts et les bas d’une décennie et demie ?

Je vous remercie pour votre soutien et votre compréhension au fil des ans, mais plus encore pour votre courage de donner le feu vert aux offres commerciales ambitieuses.

Quand j’ai commencé ici, le service commercial n’avait pas vraiment réfléchi à l’impact d’internet. On commençait à peine à utiliser le courrier électronique et on envoyait encore nos offres commerciales par courrier ou par fax quand c’était urgent.

Au fur et à mesure que le compte à rebours vers mon départ a commencé à se répandre, j’ai commencé à entendre d’autres rumeurs en plus de celle concernant ma retraite. Il s’agissait des choses que j’avais accomplies pendant mon séjour ici.

Certaines personnes disent que j’ai fait entrer l’entreprise dans le vingt-et-unième siècle, que c’est grâce à moi qu’elle est passée au monde du l’interaction instantanée et au multimédia ouvert sur le monde.

Bien qu’il soit flatteur d’être considéré comme le héros, ce n’est pas vrai. C’est une autre de ces histoires… Je ne l’ai pas fait tout seul, dans mon coin.

Ce que nous avons fait, nous l’avons fait ensemble. C’est notre énergie collective, notre enthousiasme et notre volonté de trouver des solutions nouvelles et meilleures qui nous a fait progresser et qui fait que l’entreprise se trouve aujourd’hui dans une situation stable et saine.

À mon équipe directe : Nicolas, Thierry, Besar, Stéphane et Gwenaëlle… Merci. Je vous souhaite à tous bonne chance. J’ai aimé travailler avec vous et je suis fier de ce que nous avons fait ensemble. Je sais que vous continuerez à créer, à bouger, à expérimenter et vous pouvez être sûr que je vous contacterai de temps en temps pour être mis au courant des nouveautés.

À toute l’entreprise, merci encore pour les opportunités que vous m’avez offertes. Je peux regarder derrière moi sans rougir. Nous sommes devenus plus réactifs, nous avons décroché des contrats que nous n’aurions même pas imaginer décrocher quand j’ai commencé ici. Nous avons fait du bon travail.

Toutes nos idées n’ont pas fonctionné, loin de là. Certaines d’entre elles ont lamentablement échoué. Mais sans essais et erreurs, il n’y a pas d’apprentissage, pas de succès. Nous avons appris, nous nous sommes améliorés, nous avons fini par gagner plus de contrats. Et nous l’avons fait ensemble.

J’en profite pour radoter une dernière fois : je ne prends pas ma retraite. Je travaillerai avec autant d’énergie que d’habitude, mais sur des choses que j’ai mis en pause au fil des ans. Vous allez me manquer. Mais j’y gagne du temps pour la famille, pour ma femme et pour quelques voyages… J’appelle ça vivre.

Voici quelques articles qui peuvent vous intéresser :
Citation sur la retraite (humour)
Jeune retraité : humour et blagues
Blagues drôles sur les retraités

Comment réussir son discours de départ à la retraite ?

Lorsque vous rédigez votre discours de départ à la retraite, gardez à l’esprit la culture de votre lieu de travail. Bien que vous souhaitiez y injecter votre personnalité, vous ne voulez pas prononcer un discours qui mettra vos collègues mal à l’aise. Suivez les quelques conseils qui suivent pour réussir votre discours.

Restez positif

Un discours de retraite n’est pas l’occasion appropriée pour exprimer vos griefs. Même si vous quittez un lieu de travail que vous considériez peut-être toxique ou rempli de collègues qui mériteraient de suivre une formation sur la gestion de la colère, vous devriez vous concentrer sur le positif.

Faites de votre mieux pour mettre en avant des sentiments positifs et restez à l’écart de ce qui pourrait être négatif. Essayez de glisser sur ce qui vous énerve et faites un commentaire anodin. Remerciez, par exemple, vos collègues pour leur passion.

Assurez-vous que la longueur de votre discours est appropriée

La durée de votre discours dépend en grande partie du lieu et du ton de l’événement. Si vous vous levez lors d’une réunion pour faire vos adieux, vous devriez prendre moins de temps que si vous prononcez votre discours lors d’une célébration formelle spécialement destinée à célébrer votre départ à la retraite.

Demandez à la personne qui organise l’événement de combien de temps vous allez disposer pour votre discours et respectez le temps imparti. Si aucune indication n’est donnée, pour une célébration formelle, visez un discours d’une durée inférieure à dix minutes. Pour une prise de position rapide lors d’une réunion, vous ne devez pas dépasser trois minutes.

Prenez le pouls de votre audience

Pensez à votre public. Vos collègues (et très bientôt anciens collègues) sont probablement composés de personnes plus âgées et plus jeunes qui sont maintenant toutes assises dans la salle en attendant votre discours.

Lorsque vous prononcez votre discours, quels que soient le style et le ton du discours, assurez-vous de vous adresser à ceux qui sont avec vous depuis de nombreuses années, ainsi qu’aux nouveaux arrivants sur le lieu de travail. Rendez hommage à tous ceux qui vous entourent et assurez-vous que tous aient l’impression d’avoir fait partie de votre expérience dans l’entreprise.

Soyez reconnaissant

Remerciez l’ensemble des personnes qui vous ont aidé tout au long de votre carrière, y compris celles en dehors du lieu de travail, comme les mentors, la famille et les amis proches. Il est également important de remercier les personnes de votre lieu de travail  qui ont organisé le pot de départ à la retraite qui offre l’occasion de faire ce discours.

Avant de rédiger un discours de départ à la retraite, rédigez une liste de personnes incontournables. Si vous avez de nombreuses personnes à inclure dans votre hommage, envisagez de regrouper certaines personnes dans un département. Par exemple, vous pourriez dire : « Je n’aurais pas pu passer mes journées sans le dévouement et l’aide du département xyz ».

Demandez de l’aide

Il n’y a pas de mal à demander à une personne de confiance de relire votre discours. Elle pourrait vous proposer des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé. Si vous vous sentez en confiance, vous pouvez même faire lire votre discours à une poignée de personnes ou leur demander de vous écouter en lire une ébauche avant de le finaliser.

Prenez en considération les commentaires qu’ils formulent. Vous n’êtes pas obligé de changer tout votre discours à cause des autres, mais réfléchissez à leurs suggestions. Cela pourrait légèrement améliorer votre discours.

D’autres articles :
La retraite forcée : est-ce possible ?
Que faire pendant la retraite ?

Conseils d’élocution pour votre discours de départ à la retraite

Parler en public peut être difficile pour les personnes qui n’y sont pas habituées, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire votre anxiété.

Habillez-vous pour l’occasion

Mettez des vêtements propres et fraîchement repassés. Soyez rasé, avec des ongles et un maquillage impeccable. Vous n’êtes pas obligé de ressembler à un mannequin, mais vous voulez paraître sous votre meilleur angle le jour de votre départ à la retraite.

Pour beaucoup de monde dans cette entreprise, c’est la dernière fois qu’ils vous verront, alors laissez leur une dernière image à la hauteur du spectacle. Parfois, lorsque les gens font de leur mieux, ils se sentent plus confiants et mieux armés à relever les défis qui les attendent.

Entraînez-vous à lire votre discours

Personne ne s’attend à ce que vous mémorisiez votre discours de départ à la retraite, mais vous devez vous familiariser avec votre discours avant d’essayer de le prononcer devant un public.

Le lire à haute voix au préalable peut révéler des parties qui vous rendront émotif, et vous ne voulez pas être pris au dépourvu devant vos collègues. Savoir que vous ne vous lancez pas dans une lecture à froid peut vous aider à réduire votre niveau d’anxiété et de stress lorsque le moment est enfin arrivé de faire votre discours devant tout le monde.

Respirez profondément (pour vous calmer)

En attendant de prononcer votre discours, respirez lentement et profondément pour aider à calmer votre nervosité. Imaginez vos poumons comme des ballons et remplissez-les d’air, puis expirez avec force. Ce type de respiration peut vous aider à vous calmer.

Ayez de l’eau à portée de main

Le corps réagit au stress de différentes manières. Si vous vous sentez stressé à l’idée de prononcer un discours devant des personnes, votre gorge pourrait se serrer. Une petite bouteille d’eau à vos côtés vous permet de prendre un moment, de vous racler la gorge et de poursuivre votre discours.

C’est également une bonne idée d’avoir des mouchoirs en papier ou un mouchoir à proximité au cas où… Les pots de départs à la retraite sont des moments souvent chargés d’émotions.

Choisissez un point focal incontournable

Trouvez un endroit sur le mur le plus éloigné de la pièce et faites-en votre point focal. Il peut s’agir d’un panneau de sortie ou d’une horloge, mais regardez votre point focal lorsque vous avez du mal à regarder votre public ; surtout si les personnes qui sont proches de vous deviennent émotives et que vous avez peur le de devenir à votre tour.

L’autre avantage, si votre point focal est le mur le plus éloigné, c’est qu’il apparaîtra à votre public comme si vous regardiez simplement la rangée du fond au lieu de regarder un panneau de sortie ou une horloge.

N’oubliez pas ce point : le discours ne durera pas très longtemps

Ce discours, aussi intimidant que cela puisse vous sembler, ne dure que trois à dix minutes de toute votre vie. Vous traverserez cet événement et puis il sera terminé et noyé dans la myriade de vos autres souvenirs.

Rappelez-vous que vous ne serez debout et que vous ne parlerez que pendant un court laps de temps et ce sera déjà terminé. Même si vous imaginez qu’un million de choses vont mal se passer, la réalité est que rien de tout cela n’aura probablement lieu. Nos inquiétudes sont toujours pires que la réalité.

Profitez de l’instant : ce discours de départ à la retraite est unique

Vous avez travaillé dur pour arriver à la retraite. Personne ne s’attend à une performance digne des Oscars pour votre discours de départ en retraite. Alors essayez de profiter de cette dernière occasion en présence de vos collègues.

Remerciez les personnes qui ont contribué à rendre votre retraite possible et faites-leur sentir que tout ce temps passé ensemble aura été précieux à vos yeux. Il est maintenant pour vous de profiter d’une retraite bien méritée.

Voici mes autres articles sur la vie pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: