Quelques idées contre l’ennui à la retraite

Beaucoup de gens ont du mal à trouver des occupations à la retraite et s’ennuient. C’est une émotion courante qui peut être difficile à gérer. C’est pourquoi j’ai créé cette liste utile de x choses intéressantes à faire pour lutter contre l’ennui à la retraite.

Il faut aussi noter (et admettre) que l’ennui peut nous amener à être plus créatif et à tenter de nouvelles expériences au cours de la retraite. Aujourd’hui, avec toutes les stimulations qui nous entourent, il n’est pas facile d’admettre que l’ennui peut avoir du bon. Je vous explique tout ça et vous propose des solutions.

Si vous vous ennuyez de temps en temps, cela ne doit pas être un problème. Plusieurs études et articles (y compris celui-ci ou celui-là), mettent en évidence que l’ennui peut être est l’un des meilleurs remèdes pour avoir un élan de créativité et des choses à faire.

Fondamentalement, vous devriez vous remettre en question et essayer de comprendre pourquoi vous vous ennuyez. C’est un bon moyen de mieux se comprendre et de faire preuve de créativité pour avoir de nouvelles idées choses à faire pendant la retraite.

C’est pour cela que je mentionne dans la liste ci-dessous qu’il faut parfois s’autoriser à ne rien faire : c’est paradoxal, mais ne rien faire est l’une des choses à faire à la retraite. Au bout du compte, vous pouvez faire beaucoup plus de choses quand vous êtes à la retraite et que vous vous ennuyez.

Dans la liste suivante, je partage avec vous des idées et des exemples sur la manière dont d’autres retraités sont parvenus à surmonter l’ennui à la retraite.

Des idées contre l'ennui à la retraite
Des idées contre l’ennui à la retraite

1. Gardez vos petits-enfants

C’est une proposition facile. Bien sûr, vous voulez passer du temps avec vos petits-enfants. Si vos enfants habitent à proximité, vous pouvez même proposer de garder vos petits-enfants une ou deux fois par semaine. Beaucoup de retraités y passent beaucoup de temps à la retraite. Cela permet aussi à vos enfants d’économiser de l’argent (parce que les frais de garderie peuvent être conséquents).

Avant de proposer de garder vos petits-enfants, assurez-vous de vouloir vraiment vous engager sur cette voie et sachez estimer si votre proposition ne risque pas de contrarier vos enfants ou leur organisation.

Cela dépend aussi de la manière dont vous avez organisé votre retraite. Si, par exemple, vous proposez à vos enfants de régulièrement garder les petits-enfants, le fait d’envisager de partir en voyage pour plus de deux semaines peut entraîner quelques problèmes d’organisation.

Si vous n’avez pas assez de temps pour faire du babysitting chaque semaine (ou si vous n’avez pas envie de vous engager et bloquer votre agenda), vous pouvez simplement proposer d’être un « filet de sécurité” et faire du babysitting de temps en temps.

Quoi qu’il en soit, que vous fassiez du babysitting ou non, passer plus de temps avec votre famille et vos petits-enfants est une excellente chose à faire lorsque vous êtes à la retraite. Nous devons tous comprendre que les petits-enfants grandissent très vite. Si nous voulons profiter de cette période de l’enfance, nous devons nous rendre disponibles. C’est une activité idéale pour lutter contre l’ennui à la retraite.

2. Sortez tous les jours (marcher, etc.)

Être à l’extérieur est important pour vous aider à vous sentir mieux. Il existe de nombreux bienfaits pour la santé si vous sortez tous les jours. Les études scientifiques ont mis en avant les bienfaits suivants :

  • Vous vous sentez plus heureux ;
  • Votre concentration s’améliore ;
  • Vous bougez plus et faites plus d’exercice physique ;

Il est facile de sortir et prendre l’air et, même quand il ne fait pas beau, c’est souvent agréable d’aller se promener.

Nous vivons dans une commune avec de nombreux petits chemins et sentiers qui sont autant d’opportunités pour se promener. Nous allons assez souvent nous promener, même si ce n’est pas suffisant. Mais ces promenades sont un moyen idéal pour se ressourcer.

3. Apprendre de nouvelles choses

La plupart des retraités aiment apprendre de nouvelles choses (et de nouvelles compétences) pendant leur retraite. Après avoir travaillé pendant 40 ans dans un domaine ou une profession, on peut ressentir de l’ennui et avoir envie d’apprendre quelque chose de nouveau. Apprendre une toute nouvelle compétence est une excellente activité pendant la retraite.

Vous voulez profiter au maximum de votre temps à la retraite. Se lancer un défi et apprendre de nouvelles choses est une excellente manière d’y parvenir.

4. Mettez-vous à l’écriture

Vous avez vécu tellement de choses… Vous avez probablement beaucoup de choses à dire. J’ai un grand-oncle qui s’est lancé dans la rédaction de sa biographie. Il a voulu laisser un témoignage de sa vie et a écrit le roman de sa vie, sans prétention et sans volonté de le voir publié. C’était pour s’occuper, pour le simple plaisir de repenser à sa vie et pour la partager avec son entourage. Alors, pourquoi ne pas écrire pour vous-même votre histoire ou même se lancer dans la rédaction d’un roman ?

Écrire votre histoire ou un roman est une façon inspirante d’éviter l’ennui à la retraite. Si vous trouvez difficile de vous lancer dans l’écriture, vous pouvez décider de vous inscrire à un atelier d’écriture. Cela sera aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui se lancent dans la même activité que vous.

5. Trouvez un nouveau passe-temps

Un passe-temps est une activité que vous aimez faire parce que cela vous fait plaisir et vous détend. Un vrai hobby est une activité qui vous passionne au point de pouvoir y consacrer des heures chaque jour de votre retraite. Mais quel genre de passe-temps peut vous convenir ? Ce n’est peut-être pas si difficile à trouver…

Voici une liste d’activités que vous pouvez réaliser à la maison :

Faire du pain, écrire un blog (comme celui que vous êtes en train de lire), faire du fromage, confectionner des vêtements, vous lancer dans la torréfaction du café, avoir une brasserie amateur, faire de la cuisine et préparer de bons petits plats, adopter un animal de compagnie, apprendre une langue étrangère, faire du jardinage, etc.

J’ai l’impression que la liste peut être sans fin. J’ai simplement fait une sélection de quelques-uns des passe-temps les plus populaires que vous pouvez faire à la maison.

Faites le tour du jardin pour le réaménager

Si vous aimez les plantes et jardiner, maintenant que vous avez plus de temps disponible, vous pouvez tout simplement décider de cultiver des légumes et des fleurs que vous n’avez pas eu l’habitude de cultiver jusqu’ici. Cela va vous permettre d’apprendre de nouvelles choses (ce qui va stimuler votre cognition) et si vous cultivez des fruits et légumes cela vous fera faire des économies quand vous allez faire vos courses.

Occupez-vous à numériser vos anciens documents (photos, CD, DVD…)

Une autre chose sympa à faire à la retraite est de passer en revue l’ensemble des photos que vous avez fait jusqu’ici au format papier, diapositives ou autre… Vos films en DVD (voire VHS) et votre musique en CD (voire VHS)… Faites un tri et numérisez l’ensemble des fichiers que vous souhaitez conserver.

C’est aussi l’occasion de vous remémorer le bon vieux temps. Nous avons tous des boîtes à la maison avec de vieilles cassettes vidéo ou audio (et peut-être même d’autres supports analogiques) qu’il est grand temps de trier.

Brassez votre propre bière

Parmi les autres activités ludiques à faire à la maison, et si vous aimez une bonne bière fraîche de temps en temps, vous pouvez brasser votre propre bière. En plus, vous pourrez inviter des amis pour déguster la bière que vous avez vous-même brassé.

Démarrez un club d’oenologie (ou une rejoindre un)

Vous pouvez démarrer un club d’oenologie avec des amis, votre famille et vos voisins à la retraite. Vous pouvez tout simplement rejoindre un club qui existe déjà : de nombreux cavistes organisent de telles rencontres. C’est idéal pour les personnes qui sont à la retraite et apprécient le vin.

Il faut aussi comprendre que la pratique de l’oenologie à la retraite (et même à un niveau amateur) est bonne pour la cognition : cela fait travailler votre goût et nécessite de mobiliser votre attention pour distinguer les tanins.

L’avantage qu’il y a à se trouver un nouveau passe-temps ou une nouvelle activité à la retraite est que vous saisissez l’opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau. Vous avez tout le temps du monde pour essayer tous les différents types de passe-temps jusqu’à ce que vous ayez trouvé celui qui vous convient.

C’est toujours une aventure que de se lancer dans quelque chose de nouveau. Cela peut signifier que vous allez sortir de votre zone de confort. Mais c’est justement dans ces moments-là que la magie se produit en général et que vous éprouvez de nouvelles sensations.

Sortir de sa zone de confort, c’est être acteur de sa vie. Y rester, c’est en être spectateur.

Vous pouvez aussi vous demander quels étaient vos hobbies quand vous étiez plus jeune ? Aviez-vous des loisirs quand vous étiez enfant ou adolescent ? Vous apprécierez probablement ce même passe-temps aujourd’hui. De cette façon, vous n’avez pas à chercher un nouveau passe-temps : il vous suffit de simplement redécouvrir cette ancienne activité.

Voici quelques idées de loisirs supplémentaires :

  • En plein air : le camping, le canoë, le canyoning, la randonnée, l’apiculture, l’astronomie (et l’observation des étoiles), l’équitation…
  • Quand on a un petit budget : la fabrication de bougies, les clubs de lecture (il y en a souvent dans les bibliothèques), les jeux de cartes, les mots croisés, les puzzles, le ramassage de coquillages, le ramassage et la collection de pierres…
  • Des activités pas si fréquentes : devenir radio amateur, devenir rédacteur pour Wikipedia, la pêche à l’aimant…
  • Se lancer dans les arts : devenir acteur, se lancer dans le dessin, le coloriage, faire du stand-up, la jonglerie, la fabrication de bijoux, apprendre à jouer d’un instrument de musique, faire de la photographie (et éventuellement apprendre à les retoucher)…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    error: