Hommage à ma grand-mère décédée

C’est un article qu’il m’est difficile d’écrire… Parce qu’il y est question de perte, de tristesse. Quand on perd un être proche, on perd un peu de soi-même. J’ai donc souhaité écrire cet article en hommage à ma grand-mère décédée. 😥

hommage à ma grand-mère décédée
Un hommage à ma grand-mère décédée

Hommage à ma grand-mère décédée

Ma grand-mère était une femme spéciale et sa perte est profondément ressentie par son entourage et sa famille. Elle n’a rien à regretter : elle a eu une vie bien remplie et elle a été très entourée et très aimée. Au cours des derniers mois, elle a courageusement lutté contre des problèmes de santé liés à son âge. Il a été extrêmement difficile de la voir souffrir dans cette lutte perdue d’avance.

L’amour d’une grand-mère est unique. Les grands-mères sont là pour égayer nos vies, pour rendre nos existences plus riches et plus complètes, pour nous guider et faire de nous des personnes équilibrées et meilleures. Ma grand-mère a joué un rôle important dans mon enfance. Elle m’a souvent gardé et elle nous préparait (à moi et mon frère) des gâteaux incroyables. J’avais le droit de goûter un peu de la pâte sucrée qu’elle préparait. Le temps qu’elle passait à faire plaisir avec ces pâtisseries… Elle m’a beaucoup appris sur l’amour et le sens de la famille. Elle n’a pas simplement été “ma grand-mère”. Elle a été beaucoup plus que ça, elle a été mon modèle, mon inspiration et surtout mon amie.

Même si j’ai du mal à y croire, ma tendre grand-mère nous a été enlevée. Elle va nous manquer, mais son esprit et sa force vivent en chacun de nous et dans les vies qu’elle a touchées. Même si je considère qu’avec cette disparition je perds un peu de moi-même, l’inverse est aussi vrai : le souvenir de ma grand-mère vit en moi et dans tous ceux qui ont été touchés par son amour, sa force, sa sagesse et par la beauté de son âme.

“Grand-mère, tu étais vraiment une femme spéciale. Tu es peut-être décédée, mais ton souvenir vivra toujours en nous. Merci pour tes sacrifices, tes conseils, ta présence et ton amour. Où que tu sois, je sais que tu es dans un bien meilleur endroit. Je te serai éternellement reconnaissant d’avoir été ma grand-mère.”

Comment rendre hommage à sa grand-mère décédée ?

Il existe plusieurs manières de rendre homme à un proche décédé. Il est cependant difficile de penser à ces choses lorsque l’on est submergé de douleur.

Voici quelques idées pour rendre hommage à votre grand-mère.

Organisez un service commémoratif en l’honneur de votre grand-mère

Le service funéraire est crucial pour nous permettre de faire le deuil. Mais ce n’est pas la même chose lors d’un service commémoratif. Les services commémoratifs ne doivent pas nécessairement être tristes ou mélancoliques ; ils sont un excellent moyen de rendre hommage à votre grand-mère en rappelant son souvenir avec bienveillance.

Une simple messe suffit à mettre en lumière la vie d’un être cher sous nos yeux, et à rappeler son souvenir dans nos cœurs. C’est l’un des meilleurs hommages que l’on puisse faire.


Si vous avez besoin de rédiger un message de condoléances, vous trouverez là plusieurs modèles pour vous aider.
Parmi le autres articles qui pourraient vous intéresser je vous recommande celui sur les citations sur la vie triste et celui avec des exemples de messages pour grands-parents.


Faites un don à un organisme de bienfaisance

L’idée d’aider quelqu’un est aussi une belle façon de vous rendre hommage. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses universités (en Europe et aux Etats-Unis) partagent leurs noms (ou le nom de leurs chaires) avec leurs fondateurs ou bienfaiteurs.

Si vous organisez un événement commémoratif, vous pouvez y intégrer un aspect caritatif pour dispenser un peu de bonne volonté au nom de votre grand-mère. Et vous pourrez faire un don à l’organisme de bienfaisance auquel elle croyait le plus.

Gardez un accessoire qui lui a appartenu

Vous pouvez rendre un hommage simple en portant ou en gardant précieusement quelque chose qui appartenait à votre grand-mère. Que ce soit un chapeau, un bijou ou un vêtement, vous aurez leur souvenir près de vous toute la journée. Ou peut-être une montre-bracelet ou un autre article que vous pouvez emporter avec vous.

Encadrez quelque chose qu’elle a écrit

Il n’y a rien de tel que de voir quelque chose écrit par votre grand-mère.

Pensez à mettre une lettre précieuse ou un autre élément manuscrit, comme une recette, dans un cadre pour vous en souvenir régulièrement.

Vous pouvez acheter un pack de cadres simples, les remplir de photos et les distribuer à vos amis. Ou procurez-vous un paquet de cadres de tailles assorties et créez un mur commémoratif dans votre maison (comme je suis plutôt minimaliste, je déconseille cette option).


Cuisinez les plats préférés de votre grand-mère

Au milieu de ce sujet triste et difficile, je vais essayer de vous faire sourire. 🙂 Le dessin animé Ratatouille ne s’est pas trompé sur l’impact de la nourriture et de l’odorat sur notre mémoire.

Les nerfs olfactifs et les souvenirs sont fortement liés. Un souvenir peut facilement être déclenché par la présence d’une odeur familière. C’est pourquoi cuisiner les plats préférés de votre grand-mère est le meilleur moyen de penser à elle et de raviver son souvenir.

Vivez une vie digne

L’héritage de nos parents et nos grands-parents vit en nous en tant que personnes. Pensez à ce que votre grand-mère appréciait dans la vie et tirez-en des leçons pour vous inspirer aujourd’hui. Votre grand-mère serait fière de savoir que vous menez une existence digne.

Qu’il s’agisse de votre éducation, de votre éthique ou d’autres choix de vie, souvenez-vous de ce qu’elle aurait voulu pour vous et soyez motivé par la vie qu’ils ont modelée pour vous.

Vous trouverez ici mes autres articles sur les loisirs et la vie pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: