A quel âge est-on senior ?

Je me souviens d’une réunion au cours de laquelle le responsable des ressources humaines nous a présenté le plan “senior” de l’entreprise. Il nous a expliqué que nous étions fortement encouragé de réfléchir à notre “deuxième” carrière professionnelle, celle que nous aurions lorsque nous serions devenus seniors, c’est-à-dire à 45 ans. Je ne vous dis pas comment nous avons réagi ! 😲 Cet après-midi-là restera gravée dans ma mémoire : nous avons tous pris un coup au moral. Parce que la question est là : à quel âge est-on senior ?

La présentation que j’avais sous les yeux indiquait 45 ans. En un claquement de doigts, grosso modo la moitié des personnes de la salle de réunion venaient de découvrir qu’elles étaient seniors. Nous étions pour moitié, et sans le savoir, des seniors. Nous savons tous que monsieur Jourdain fait de la prose sans le savoir. Mais voilà, nous étions seniors sans le savoir. Chacun son domaine d’ignorance…

Dans le monde du travail, je suis donc senior à 45 ans. Pourtant, si je veux profiter de la carte Senior SNCF il faut que j’attende 60 ans. Comment s’y retrouver ?

Le terme « senior » est destiné à distinguer les personnes âgées dans notre société, mais quel est l’âge d’un senior ? L’âge réel d’une personne âgée peut varier selon l’endroit et la manière dont le terme est utilisé. Dans le monde du travail, la barre est fixée dès 45 ans. D’autres organisations considèrent que l’âge de 50 ans est déjà un âge avancé, tandis que d’autres le définissent à 60 ans ou même plus.

J’ai essayé de trouver des repères.

A quel âge est-on senior ?
A quel âge est-on senior ?

A quel âge est-on senior si on prend comme référence la retraite ou les aides ?

Le premier repère, c’est l’âge légal de la retraite. En France, cet âge est fixé à 62 ans.

Vous pouvez partir à la retraite avant cet âge, mais il faut remplir certaines conditions. Inversement, si vous voulez toucher une retraite à taux plein dès 62 ans, il faut remplir certaines conditions. Pour toucher une retraite à taux plein sans qu’aucune condition ne soit exigée, il faut travailler jusqu’à 67 ans. Sur la base de ces données, on peut considérer que l’âge d’un senior se situe entre 62 et 67 ans.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est une aide destinée aux seniors dont les revenus sont très faibles et destinée à les aider à bénéficier d’un revenu minimal. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut être âgé de 65 ans (ou de 60 ans en cas d’inaptitude reconnue au travail).

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide départementale destinée aux personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus. 

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) est une aide pour les personnes de 60 ans et plus hébergées dans une maison de retraite. 

La réglementation qui encadre le permis de conduire pourrait aussi nous donner une indication. Mais les textes ne fixent pas d’âge à partir duquel un conducteur est considéré senior. Si votre médecin généraliste constate que vous avez des difficultés pour conduire, il vous recommandera un examen devant un médecin agréé par la préfecture. Cette démarche est facultative et il n’y a pas d’âge fixé. Mais si vous êtes inapte à la conduite, vous encourez 4500€ d’amende, 2 ans d’emprisonnement et la suspension, ou l’annulation, de votre permis de conduire.

En Suisse, un contrôle médical est obligatoire tous les 2 ans à partir de 75 ans pour s’assurer de l’aptitude du conducteur.

A quel âge est-on senior, si on regarde les programmes d’entreprise ?

Les compagnies d’assurance automobile commencent à vous considérer comme un senior à compter de 65 ans. Cette désignation s’accompagne souvent d’une augmentation des primes, tout comme pour les jeunes conducteurs. Un conseil général est de faire le tour du marché pour déterminer à quel moment votre compagnie d’assurance automobile considère une personne comme une personne âgée.

Âge moyen à partir duquel une personne est considérée comme senior : 70 ans

Dans les hôtels Best Western vous pouvez bénéficier des réductions pour senior dès 55 ans (sur présentation d’une pièce d’identité). La réduction est d’au moins 15%.

La carte avantage senior de la SNCF est disponible à partir de 60 ans (et permet de bénéficier de 30% de réduction sur les voyages de 1ère et 2nd classe).

Air France propose également une carte senior. Elle est disponible à partir de 65 ans.


Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Les arrières grands-parents et leur rôle unique dans la famille
Quelques citations sur la vie triste


Les autres critères pour définir l’âge d’un senior

Pour aller plus loin et mieux répondre à cette interrogation qui me turlupine (à quel âge est-on senior), je suis allé étendre les sources d’informations et de repères.

L’Organisation de Nations Unies considère qu’une personne de 60 ans est une personne âgée et c’est pareil pour l’Organisation Mondiale de la Santé : pour l’OMS une personne de 60 ans est une personne âgée. Donc, d’après l’OMS vous êtes senior quand vous avez plus de 60 ans (et l’ONU est du même avis).

Le marketing est un repère pour la segmentation de la population. Nous sommes tous familiarisés avec la cible privilégiée de la “ménagère de moins de 50 ans”. Il existe de nombreux courants de pensée dans le domaine du marketing. Les seniors commencent à être identifiés entre 50 et 65 ans.

Ils ont tendance à reconnaître les seniors jusqu’à 74 ans comme de jeunes seniors, la tranche d’âge de 75 à 84 ans comme des seniors âgés et au-delà de 85 ans comme de “vieux” seniors.

Leurs critères se basent sur le temps disponible, la solvabilité (qui peut être confortable avec la retraite) et la longévité.

Le troisième âge est une notion abstraite qui vise à diviser la vie en plusieurs périodes (notamment: la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse). Beaucoup de personnes considèrent que le troisième âge débute avec la retraite et se termine avec la fin de vie. Mais l’allongement de l’espérance de vie a même donné naissance à l’apparition d’un quatrième âge. Celui-ci correspond aux personnes très âgées et de plus en plus dépendantes.

Le grand âge est également une expression de plus en plus courante qui cible les personnes de 85 ans et plus qui sont également en perte d’autonomie.

Les différents âges des seniors

Il n’est donc pas facile de répondre à la question, qui pourtant apparaît anodine: à quel âge est-on senior ? Les seniors peuvent être définis de nombreuses façons et à différents âges. Cela commence dès 50 ans environ. Les données que j’ai recueillies montrent cependant qu’un senior a encore plusieurs vies devant lui.

Profitez des avantages qui sont offerts aux seniors et préparez-vous à franchir les étapes importantes qui vous attendent. Il n’existe pas de définition précise pour l’âge d’un senior, mais le fait de rester informé des possibilités qu’offre ce statut peut légèrement améliorer votre qualité de vie en permettant d’économiser un peu d’argent. La vie n’est pas si mal quand on entre dans le troisième âge. Essayez de profiter des rabais disponibles et faites-vous plaisir.

Préparez-vous aussi pour les temps plus difficiles qui correspondent au grand âge et qui ne seront pas toujours facile à vivre. Évitez la solitude et l’isolement et profitez, autant que possible, de la présence de vos proches.

Retrouvez mes articles utiles sur l’hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: