i tréma clavier : minuscule et majuscule

Je vais vous expliquer comment mettre les fameux deux points sur le i. Un i tréma clavier (vous m’avez compris : comment le faire avec son clavier d’ordinateur).

Je me suis retrouvé tout bête devant mon clavier à chercher la touche pour le ï (en minuscule) et en Ï (pour le majuscule). La solution était pourtant toute simple. Je vous explique.

i tréma clavier : comment le faire en minuscule ?

Il existe trois façons de faire le ï. Je vous les présente toutes les trois, de la plus simple à celle que je considère la plus compliquée.

Le i tréma minuscule, avec seulement les touches classiques du clavier

Pour faire le ï avec cette méthode, il vous faut appuyer sur trois touches. Mais, chose suffisamment importante pour être soulignée, les deux premières touches que vous allez pressé doivent être maintenues enfoncées en même temps.

Voilà les touches sur lesquelles appuyer :

  • il faut d’abord appuyer en même temps sur la touche majuscule et la touche avec les deux symboles ¨^;
  • il faut ensuite relâcher ces deux touches ;
  • pour finir, il vous suffit d’appuyer sur la touche de la lettre i (oui, la touche i, tout simplement).

Le i tréma minuscule apparaîtra sur votre écran avec les deux points. C’est aussi simple que ça.

Je vous explique ce qui se passe avec l’opération ci-dessus. Vous voyez bien que, sur la touche avec les deux symboles ¨ et ^, c’est le ¨ qui est au-dessus du ^. Si on appuie sur la touche majuscule en même temps, c’est pour pouvoir sélectionner le caractère ¨ qui se trouve sur le dessus de cette touche.

i tréma clavier : comment faire le ï ?
i tréma clavier : comment faire le ï ?

Vous ne savez pas comment faire le ç majuscule avec un clavier ? Je vous explique : c’est facile.

Le i tréma minuscule avec la touche Alt et une combinaison de chiffres

Les caractères spéciaux sont ceux qui ne figurent pas sur votre clavier azerty, mais qui sont pourtant nécessaires pour de nombreuses langues.

Par exemple, le e accent aigu “é” est un caractère spécial, mais comme nous l’utilisons très souvent en français, il figure sur une touche du clavier azerty (en-dessous du 2).

Si vous utilisez un clavier qwerty (utilisé, entre autres, dans les pays anglo-saxons et en Allemagne), vous ne trouverez nulle part la touche é. Si vous avez besoin, il vous faudra chercher parmi les caractères spéciaux (c’est ce que j’ai fait quand j’ai habité quelques années à l’étranger).

Plutôt que de chercher dans la table des caractères spéciaux le Ï, ce qui peut être assez long, il existe un raccourci pour chaque caractère spécial. Le tout, c’est de connaître celui du caractère spécial que l’on recherche. 😉

Pour cela faire un i tréma minuscule avec son clavier, il faut appuyer successivement sur les touches suivantes :

Alt 0 2 3 9

Choisir le i tréma à partir de la table des caractères spéciaux (sur word)

Pour cette solution, je vais vous proposer d’utiliser la souris plutôt que le clavier (mais on pourrait arriver au même résultat avec les raccourcis claviers).

Quand vous êtes dans le logiciel word, il vous faut appuyer sur “insertion” dans le menu. Ensuite, dans le groupe “Symboles” vous devez cliquer sur “Symboles”. Suivant votre version de word, vous devrez encore une fois cliquer sur “Autres symboles…”.

A ce moment-là, une fenêtre “caractères spéciaux” s’ouvre devant vous. Vous devez avoir sélectionné pour police : (texte normal) et pour sous-ensemble : Supplément Latin-1. Il ne vous reste plus qu’à chercher la lettre ï minuscule (vous trouverez également dans cette table le Ï majuscule).


Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
i;per;2qble : un problème de paramétrage du clavier azerty
Comment faire le o barré sur clavier ? Ø
e dans l’o clavier : 5 solutions simples pour faire le œ
Comment réduire la taille d’une photo pour l’envoyer par mail ?


i tréma clavier majuscule : comment le faire ?

Il existe trois façons de faire le i tréma majuscule Ï. Je vous les présente toutes les trois, de la plus simple à celle que je considère la plus compliquée. Il s’agit là d’adaptations des mêmes méthodes que pour le i tréma minuscule (ï).

Le i tréma majuscule, avec seulement les touches classiques du clavier

Pour faire le Ï avec cette méthode, il vous faut appuyer sur trois touches.

Voilà les touches sur lesquelles appuyer :

  • il faut d’abord appuyer sur la touche majuscule (pour que les majuscules soient sélectionnées le temps de l’opération) ;
  • ensuite, il faut presser la touche avec les deux symboles ¨^ ;
  • pour finir, il suffit d’appuyer sur la touche de la lettre i (oui, la touche i, tout simplement).

Le i tréma majuscule apparaîtra sur votre écran avec les deux points. C’est aussi simple que ça.

Le i tréma majuscule avec la touche Alt et une combinaison de chiffres

Plutôt que de perdre son temps à chercher le i tréma majuscule dans la table des caractères spéciaux, voici le raccourci :

Alt 0 2 0 7

Choisir le i tréma à partir de la table des caractères spéciaux (sur word)

Pour cette solution, je vous propose d’utiliser la souris plutôt que le clavier. Quand vous êtes dans le logiciel word, il vous faut appuyer sur “insertion” dans le menu. Ensuite, dans le groupe “Symboles” vous devez cliquer sur “Symboles”. Suivant votre version de word, vous devrez encore une fois cliquer sur “Autres symboles…”.

A ce moment-là, une fenêtre “caractères spéciaux” s’ouvre devant vous. Vous devez avoir sélectionné pour police : (texte normal) et pour sous-ensemble : Supplément Latin-1. Il ne vous reste plus qu’à chercher la lettre Ï majuscule.

A titre d’information, une liste de caractères spéciaux est disponible sur wikipedia.

Voici l’accueil de mon site.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: