Je ne supporte plus ma mère âgée : des conseils utiles !

Chaque jour que vous voyez votre mère, cela ne se passe pas bien. Vous êtes reçu avec si peu d’amabilité… Et le reste du temps que vous passez ensemble vous rend déprimée, anxieuse et même coupable. En fin de compte, au fond de vous, vous vous dites : “je ne supporte plus ma mère âgée”.

Vous êtes très probablement un aidant familial. Vous aidez peut-être votre mère à sortir du lit, vous l’aidez pour son petit-déjeuner et pour l’habiller. Il vous est peut-être même arrivé de trouver votre mère étendue sur le sol de la salle de bain.

Cela vous fend le cœur, mais vous n’en pouvez plus. A force d’être tiraillée entre vos obligations et votre souhait d’être parfaite, vous n’arrivez tout simplement plus à jongler entre toutes ces responsabilités. La charge mentale est trop lourde à porter.

Peu importe, les raisons. Peut-être que votre mère est toxique ? Peut-être est-elle dépressive ? Son caractère a peut-être changé à cause de la maladie. Vous ne la reconnaissez plus. Peut-être est-elle devenue insupportable ?

Sachez que, dans une relation, on est toujours deux.

Après tant d’années passées à s’inquiéter et à s’assurer d’être présent au maximum pour votre mère, vous n’en pouvez plus, vous avez atteint le point de rupture.

J’ai quelques conseils à vous prodiguer…

Je ne supporte plus ma mère âgée
Je ne supporte plus ma mère âgée : que faire ?

Je ne supporte plus ma mère âgée : que faire ?

Sachez que si vous êtes l’aidant familial d’un de vos parents, cela peut être un engagement énorme. Les prestations de soins peuvent sérieusement affecter vos finances, votre santé et vos autres relations. Cela peut aussi s’avérer trop difficile émotionnellement ou physiquement. Il est alors tout à fait humain de se dire “je ne supporte plus ma mère âgée”.

Si vous avez l’impression de sacrifier votre vie pour prendre soin de votre mère âgée, cela ne signifie pas que vous êtes égoïste ou indifférente. Apprenez à parler de votre situation personnelle à votre famille lorsque vous ne vous sentez plus capable de vous occuper d’un parent âgé. Ce n’est pas facile, mais c’est nécessaire pour votre bien-être.

Si vous ne supportez plus votre mère, il vous faut prendre du recul. Sachez que vous n’abandonnez pas votre mère, mais c’est la seule chose à faire si vous voulez reconstruire une relation saine. Pour cela, vous devez mettre en place une nouvelle organisation pour prendre soin de votre mère.

Voici les principales étapes à suivre lorsque vous discutez d’un changement dans les modalités de la prise en charge des soins de votre mère avec votre famille.

1. Reformulez votre décision

Il est normal de se sentir coupable lorsque l’on décide d’arrêter d’être l’aidant familial principal d’un parent, mais il existe d’autres façons d’envisager ce changement.

Plutôt que d’envisager cette décision comme étant “tout ou rien”, je vous encourage à considérer la situation de la manière suivante : vous vous êtes personnellement impliqués pour prodiguer pour prendre soin de votre mère jusqu’ici, il est maintenant temps de le faire d’une autre manière.

Cela ne signifie pas que vous allez arrêter de faire attention à votre mère âgée ou même de l’aimer. Vous devez surmonter cette petite voix intérieure qui cherche à vous culpabiliser.

Peut-être que votre mère a besoin de soins supplémentaires pour lesquels vous n’êtes pas qualifié. Si c’est le cas, la transition vers la présence accrue d’auxiliaires de vie ou le déménagement dans une résidence senior pourrait être la chose la plus sensée que vous puissiez faire.

2. Prenez en considération l’entourage de votre mère

Votre décision d’arrêter de vous occuper de votre mère âgée aura certainement des conséquences pour les autres membres de votre famille. Leur réaction peut aller de la compréhension à l’indignation.

Surtout, ils peuvent craindre que votre décision ait pour conséquence, pour eux, de devoir maintenant consacrer plus de temps et d’efforts à s’occuper de votre mère.

Sans aucun doute, il va y avoir une dynamique familiale complexe à gérer. Les problèmes passés entre frères et sœurs peuvent refaire surface. Tout type de changement est généralement difficile pour tout le monde au début. Nous sommes naturellement réfractaires aux changements qui bouleversent notre quotidien.

Posez-vous la question suivante : « d’après vous, qu’est-ce qui est le plus important dans la vie de votre mère, si vous considérez sa vie entre aujourd’hui et le jour de sa mort ? ».

Cette question peut aider les membres de votre famille à se concentrer sur votre mère plutôt que sur les lacunes perçues des frères et sœurs ou sur les antécédents familiaux. C’est aussi l’occasion de réfléchir à ce qui compte vraiment et cela pousse les membres de la famille à collaborer.

3. Communiquez avec compassion

Lorsque vous expliquez que quelque chose doit changer, il est utile d’utiliser un langage inclusif. Faites bien comprendre à vos frères et sœurs que vous ne leur dites pas quoi faire ou que vous ne les forcez pas à faire quelque chose qu’ils ne veulent pas faire. Les phrases suivantes peuvent vous aider :

  • « Voici ce que je pense »
  • « J’ai besoin de votre aide pour déterminer les prochaines étapes »
  • « Nous sommes dans le même bateau »
  • « Avez-vous d’autres idées ? »

Parfois, la discussion peut se tendre, voire s’enflammer. Plutôt que de répondre aux critiques et de risquer une escalade de la tension, dites aux membres de votre famille que vous avez fait de votre mieux et croyez-le vraiment. Si vous recevez des commentaires négatifs ou des critiques, restez calme.

Vous pourriez dire : “J’aurais peut-être pu faire les choses différemment, mais je suis à bout et j’ai besoin d’aide.” S’ils semblent disposés à vous aider, dites-leur qu’ils sont les bienvenus pour vous donner un coup de main.

4. Acceptez les sentiments que vous éprouvez

La relation avec votre mère ne peut pas se résumer à cette simple expression “je ne supporte plus ma mère âgée”. Votre histoire commune est forcément plus complexe et cette pensée (très négative) n’est que le signe que vous n’en pouvez plus et qu’il faut sortir de l’impasse dans laquelle vous vous trouvez.

Pensez-vous que les autres vous jugent pour ne pas être une fille, un frère ou une sœur assez bon, ou pour abandonner le rôle d’aidant familial principal ? Plus important encore : croyez-vous cela de vous-même ? Pensez-vous que quelqu’un d’autre aurait pu faire mieux ? Les autres critiquent-ils constamment vos décisions en matière de prestation de soins ?

Si c’est le cas, essayez d’avoir de l’auto-compassion et soyez gentil avec vous-même. Se sentir épuisé, inadéquat ou plein de ressentiment est souvent ce qui se produit lorsque les aidants fixent des limites ou modifient les conditions de leur engagement aux côtés de leurs parents âgés.

N’oubliez pas que d’autres personnes ont déjà été dans votre situation et qu’il existe des moyens de leur parler. Envisagez de vous joindre à un groupe de soutien des aidants : il existe des associations où des personnes qui sont dans la même situation que vous se retrouvent localement pour se soutenir et se remonter le moral.

5. Quelle est la prochaine étape ?

Une fois que vous avez discuté de votre désir de ne plus être l’aidant familial exclusif, vous pouvez décider, en tant que famille, que votre maman âgée a besoin d’une aide que vous ou vos frères et sœurs n’êtes pas en capacité de lui fournir. Si c’est le cas, il faut alors considérer des alternatives.

Mettez toutes les options sur la table. Faire intervenir des infirmières libérales, des auxiliaires de vie, envisager une maison de retraite… Mais prenez bien soin d’examiner chacune des options avant de faire votre choix.

Et surtout, surtout, surtout, demandez à votre mère son avis. Ne soyez pas la seule personne à lui parler. Un tel sujet de discussion risque de ne pas être facile et de ne pas arranger les choses dans votre relation.

Les étapesLes actions
Première étapeReformulez votre décision
Deuxième étapePrenez en considération l’entourage de votre mère
Troisième étapeCommuniquez avec compassion
Quatrième étapeAcceptez les sentiments que vous éprouvez
Un résumé des actions à entreprendre quand on ne supporte plus sa mère âgée

Je ne supporte plus ma mère dépressive

je ne supporte plus ma mère dépressive, ça détruit notre famille
je ne supporte plus ma mère dépressive, ça détruit notre famille

La dépression est une maladie mentale, et il n’est jamais facile de savoir quoi dire à quelqu’un qui est déprimé. C’est encore plus difficile quand cette personne est votre mère.

La dépression est définie comme un trouble de l’humeur qui provoque une tristesse persistante et une perte d’intérêt pour les activités que l’on avait l’habitude d’apprécier. Ce trouble peut affecter la façon dont une personne se sent, pense et même se comporte. Cela peut également entraîner une variété de problèmes émotionnels et même physiques.

À quoi ressemble la dépression chez les personnes âgées? Les symptômes de la dépression chez les personnes âgées ne sont pas toujours faciles à repérer et peuvent être confondus avec des symptômes “normaux” du vieillissement. Certains de ces symptômes peuvent inclure la fatigue, l’irritabilité, des troubles du sommeil et une incapacité à accomplir les petites tâches de la vie quotidienne, comme manger ou se laver.

La recherche a montré que les personnes âgées peuvent être plus susceptibles de devenir déprimées si certains facteurs de risque sont impliqués, comme une prédisposition génétique ou d’autres conditions médicales, telles que les maladies cardiaques ou le cancer.

Il est vrai que la dépression est courante chez les personnes âgées. Mais la dépression n’est pas une partie normale du vieillissement.

Si vous ne supportez plus votre mère dépressive, prenez doucement votre distance pour éviter de sombrer. Suivez les étapes évoquées ci-dessus. Mais faites-le avec tact. Faites bien comprendre à votre mère que vous l’aimez, que vous restez présent pour elle, que vous êtes là pour elle si elle veut avoir une discussion constructive. Impliquez son médecin généraliste, faites intervenir le reste de la famille.

Bref, assurez-vous qu’elle soit entourée sans pour autant endosser seul cette responsabilité.

Je ne supporte plus ma mère bipolaire

je ne supporte plus ma mère bipolaire, c'est comme un un mur dans la tête
je ne supporte plus ma mère bipolaire, c’est comme un un mur dans la tête

Les troubles bipolaires commencent souvent par la dépression. Il s’agit également d’un trouble de l’humeur. Si vous ne supportez plus votre mère bipolaire, je vous recommande de suivre les étapes énoncées précédemment.

Je suis certain que vous cherchez à reconstruire une relation apaisée avec votre mère. Cela passe par une prise de distance. Cela ne signifie pas que vous abandonnez votre mère. Au contraire : l’objectif est d’apaiser les tensions dans votre relation, de s’assurer que votre mère continue de recevoir les soins dont elle a besoin, tout en étant régulièrement entourée (pour s’assurer qu’elle a des interactions sociales régulières).

Je ne supporte plus ma mère qui a Alzheimer

je ne supporte plus ma mère qui a Alzheimer
je ne supporte plus ma mère qui a Alzheimer

La maladie d’Alzheimer chez un parent est très dure à supporter pour l’entourage.

Vous détestez le fait qu’elle souffre de démence et qu’elle ne puisse plus rester seule à la maison en toute sécurité, et qu’elle perde peu à peu tout espoir d’indépendance. Et vous ne supportez plus que pendant des mois (et peut-être des années) votre vie et celle de votre mère a été dominée par la maladie d’Alzheimer… Vous n’en pouvez plus.

Souvent, ce n’est pas seulement la maladie. Il y a aussi tout le passé qui vous pèse. Mais tout se mélange dans votre tête. C’est la maladie qui fait que votre mère est impolie, voire insultante.

A un moment, il faut savoir prendre du recul. Vous ne pouvez pas tout porter sur vos épaules. Vous devez prendre soin de votre mère, mais vous devez aussi prendre soin de vous. Si vous veniez à tomber malade ou être totalement épuisé, qui serait là pour s’occuper de votre mère. Prenez soin de vous-même si vous voulez être capable de prendre soin de votre mère.

Ma mère âgée est insupportable : que faire ?

Vous ne supportez plus votre mère âgée ? Qu’elle soit dépressive, bipolaire, qu’elle soit atteinte de démence, par la maladie d’Alzheimer… Que vous la trouviez insupportable… Au fond de vous, vous savez que vous aimez encore votre mère.

Dans toute relation, il faut deux personnes. Vous êtes la personne la plus apte à prendre l’initiative. Faites en sorte que la relation avec votre mère s’améliore en prenant les décisions qui s’imposent.

Faites le avec tact et compassion. Assurez-vous que la situation dans laquelle vous vous trouvez soit bien comprise. Si certains membres de votre famille ne l’acceptent pas, il faut savoir être au-dessus des mesquineries. C’est pour votre santé que vous prenez ces décisions. Ce sont aussi ces décisions qui vont vous permettre de vous assurer que votre mère est bien soignée.

J’espère que mon article destiné aux personnes auxquelles la pensée “je ne supporte plus ma mère âgée” leur a traversé l’esprit aura été utile. En tout état de cause, je vous souhaite beaucoup de courage dans les épreuves que vous traversez. Personne d’autre que vous ne sait ce que vous traversez (chaque cas étant différent).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: