La table de rappel est un outil qui nous aide à retenir plus facilement les chiffres et les nombres. Avec la table de rappel on convertit ces données abstraites en sons ou en images et on leur donne un sens, ce qui facilite grandement la mémorisation.
Grâce à la table de rappel, on peut retenir les numéros de téléphone, les numéros de cartes de crédit, etc. Même Fabien Olicard utilise la table de rappel (à voir ci-dessous dans cet article).
J’ai découvert le principe de la table de rappel grâce à la chaîne du Mnémonaute sur Youtube. Je cherchais un moyen d’améliorer ma mémoire. Et grâce à cette chaîne, je me suis lancé à corps perdu dans la table de rappel.
Je suis maintenant capable de retenir sans problème un numéro de téléphone (même si aujourd’hui plus personne ne cherche vraiment à retenir un numéro de téléphone. J’ai l’impression d’être une espèce en voie de disparition 😁).
Vous pouvez en faire autant (et vous pouvez faire même nettement mieux). Vous pouvez vous créer votre propre table de rappel. Je vous explique comment l’utiliser. Je vous montre la vidéo du Mnémonaute pour vous faciliter les choses.
Ça demande un peu d’effort au début, mais vous allez voir votre capacité de mémorisation des chiffres exploser. 💪
Qu’est-ce qu’une table de rappel ?
Une table de rappel permet de convertir un chiffre en image ou en son. Cela permet de donner un sens à une donnée abstraite comme un chiffre et facilite donc sa mémorisation.
Grâce à la elle, on est capable de mieux mémoriser les numéros de téléphone, les dates, les mots de passe chiffrés, le numéro de votre carte de crédit, etc.
Je trouve que la table de rappel est particulièrement pratique quand je prends le train : grâce à elle, j’arrive à retenir sans problème le numéro du wagon et le numéro de ma place. Avant, je n’arrêtais pas ressortir mes billets pour vérifier ces numéros et je ne me faisais jamais confiance.
La table de rappel ne se cantonne pas uniquement aux chiffres. Vous pouvez étendre son périmètre d’application et aller beaucoup plus loin. Son efficacité n’est plus à démontrer parce que cette technique est utilisée par tous les grands champions lors des compétitions de mémoire.
Table de rappel : exemples
Je vais vous montrer deux exemples de table de rappel. D’abord le système majeur (basé sur les sons) et ensuite un système plus directement visuel.
Le « système majeur » a été inventé par Aimé Paris. Cet érudit français, réputé pour son approche de la mémorisation des chiffres, a obtenu le titre honorable de « professeur de mnémotechnique » de l’Université Athénée de Paris au début des années 1800.
Dans la littérature scientifique, vous trouverez des termes tels que code chiffres-sons. Ce terme est loin d’être aussi sexy que « système majeur ».
La table de rappel code chiffres-sons (système majeur)
Le système majeur, ou code chiffres-sons, permet de codifier un chiffre en lettre.
- Le chiffre 0 correspond aux lettres s ou z, car ces deux lettres sont très proche du z de zéro, avec leur son sifflant.
- Le chiffre 1 correspond aux lettres t ou d, parce que celles-ci sont constituées d’un trait vertical qui ressemble beaucoup au 1.
- Le chiffre 2 correspond aux lettres n (ou gn), parce que la lettre n est composée de deux traits verticaux.
- Vous devenez vous-même la lettre qui correspond au chiffre 3. Eh oui, c’est la lettre m (à cause des trois traits verticaux).
Voici la table complète du code chiffres-sons :
Chiffres | Lettres | Associations mnémotechniques |
---|---|---|
0 | s, z | le s et le z ont une prononciation qui fait penser à zéro |
1 | t, d | le t et le d sont constituées d’un trait vertical qui ressemble beaucoup au 1 |
2 | n, gn | le n comporte 2 traits verticaux |
3 | m | la lettre m a 3 traits verticaux |
4 | r | la lettre r se retrouve dans quatre |
5 | L | le L fait penser à une main qui forme un L avec le pouce (et la main a 5 doigts) |
6 | j, ch, sh | Le j ressemble à un 6 inversé (ou reflété dans un miroir) |
7 | k, c, g | le K ressemble à deux 7 accolés symétriquement |
8 | f, v, ph | quand il est écrit à la main, le f ressemble à un 8 (avec ses deux boucles) |
9 | p, b | La lettre p est un miroir du chiffre 9 |
Une fois que chaque chiffre (de 0 à 9) a été associé à des lettres, il vous reste à convertir chaque nombre (de 0 à 99) en mot. Oui, ça devient un peu plus compliqué.
Cette table est également utilisée par Fabien Olicard. Il en explique le principe dans la vidéo ci-dessous.
Je vais donc reprendre l’exemple qu’il propose pour le nombre 31. Le 3 est associé à la lettre m et le 1 aux lettres t et d. Fabien nous propose donc le mot mouton. On y retrouve les lettres m et t. Dans la table de rappel de Fabien Olicard, le mot mouton est donc associé au nombre 31 (et inversement).
Si on devait trouver un mot pour le 32 (avec les lettres m et n), on pourrait peut-être choisir moine. Qu’en pensez-vous ?
Au final, c’est à vous de créer votre propre table de rappel. Lorsque vous associez un mot à un nombre, faites en sorte que les lettres qui composent le nombre que vous essayez de retenir sont les plus importantes. Assurez-vous qu’elles ne soient pas masquées par d’autres lettres plus fortes dans le mot que vous choisissez.
Mais au final (je me répète), c’est vous qui choisissez à quoi ressemble votre table de rappel.
La table de rappel de Fabien Olicard
Même Fabien Olicard utilise la technique de la table de rappel. Je vous propose de regarder Fabien Olicard nous expliquer comment fonctionne la table de rappel. En plus, il nous détaille sa version personnelle de la table de rappel… avec des rimes numériques 😜 :
La table de rappel “imagée”
Je trouve cette méthode « imagée » beaucoup plus simple.
Il s’agit de convertir le nombre que l’on souhaite retenir en image (et non plus en mot). C’est beaucoup plus direct, parce qu’on ne passe pas par l’étape de conversion avec les lettres.
Je vous explique le principe avec des exemples :
- Pour moi, le 1 est associé à l’image d’une bougie.
- Le 2 ressemble à un cygne (avec son cou courbé).
- Le 3 est associé à des menottes ouvertes (elles ont vraiment la forme d’un 3).
- Le 4 est représenté par la voile d’un voilier.
- Le 5 est plus compliqué, mais il ressemble au crochet du capitaine crochet
C’est assez simple au début, mais ça devient beaucoup plus compliqué à retenir quand on dépasse les cinquante premiers nombre.
Par contre, une fois que le système de la table de rappel avec des images est acquis, c’est extrêmement efficace et rapide. Il ne reste plus qu’à le pratiquer de temps en temps pour ne pas le perdre.
Cette vidéo (du Mnémonaute) vous suggère des images pour les nombres de 1 à 10. Il propose des images pour les nombres suivants dans d’autres vidéos (n’hésitez pas à les chercher si vous voulez un coup de main pour constituer votre propre table de rappel).
Comment utiliser une table de rappel ?
La table de rappel est un outil de conversion qui utilise la technique du crochet : grâce à la table de rappel nous accrochons la notion abstraite (le nombre) à une image ou un son qui est plus facile à retenir. C’est l’image (ou le son) qui nous permettra de nous souvenir du nombre (et la table de rappel n’est que l’outil pour se rappeler).
Avec la pratique, la mémorisation est instantanée.
Voici d’autres articles utiles :
La méthode de l’apprentissage par cœur
Techniques de mémorisation efficaces : le guide ultime
Comment retenir un numéro de téléphone ?
Un numéro de téléphone de dix chiffres se convertit en cinq images (grâce à la table de rappel) qu’il faut ensuite associer dans un ordre précis. Pour ça, il faut inventer une petite histoire avec ces images. Ensuite, il ne reste plus qu’à associer l’histoire inventée à la personne dont on essaie de retenir le numéro de téléphone.
Pour faciliter la mémorisation, la petite histoire que vous allez inventer doit être la plus farfelue possible, la plus bizarre. N’hésitez pas à exagérer ou déformer les formes, les objets ou les propos. Si ça vous aide à mémoriser vous pouvez tout vous permettre.
Si vous souhaitez retenir une longue série de nombres, il est conseillé d’associer la table de rappel à un palais de la mémoire (ou méthode des loci). Grâce au palais de la mémoire, vous avez mémorisé un parcours avec de nombreuses étapes. Avec la table de rappel, vous convertissez les nombres en images (ou mots) et vous pouvez les “déposer” à chacune des étapes de votre parcours dans le palais de la mémoire.
En combinant ces deux techniques, vous franchissez un palier dans les techniques de mémorisation. 😉
Comment faire une table de rappel ?
Pour créer sa table de rappel, il faut mettre en place un système de codification ou de conversion.
Ne sous-estimez pas le temps qu’il faut pour se constituer une table de rappel complète. Décidez d’abord si vous voulez utiliser le code chiffres-sons ou si vous voulez convertir directement les nombres en images. Ensuite, procédez avec méthode et petit à petit.
Je vous recommande de commencer avec les dix premiers chiffres. Apprenez-les, testez-vous et expérimentez. Décidez ensuite de l’association pour les dix nombres suivants et apprenez-les. Là aussi testez-vous. Ainsi de suite et progressivement…
Cela prend du temps pour créer sa table de rappel. Mais dîtes-vous bien que l’investissement en vaut la chandelle.
La table de rappel : une solution pour apprendre par coeur
Les chiffres n’ont pas de sens dans notre quotidien physique, parce qu’ils sont abstraits. C’est pour ça qu’ils sont si difficiles à retenir. La plupart des gens parviennent à retenir des chiffres par la répétition, par le “bourrage de crâne”.
La table de rappel est la technique d’apprentissage par cœur la plus efficace. C’est un système logique qui donne du sens à des notions abstraites.
La plupart d’entre nous sommes malheureusement passés à côté de son potentiel au cours de nos études. Mais il n’est jamais trop tard pour faire travailler nos neurones.
Mon avis sur la table de rappel
Personnellement, je n’utilise pas la table de rappel avec les sons. Je convertis les nombres directement en images. J’avoue que j’ai parfois encore un peu de mal avec les nombres au-dessus de soixante parce que je n’utilise pas la table de rappel tous les jours (et ce sont les derniers nombres appris qui sont les plus difficiles à retenir).
Je dois également admettre que j’ai ressenti une grande satisfaction personnelle le jour où j’ai converti les cinquante premiers nombres en images et que j’ai été capable de m’en souvenir sans grande difficulté. Bien sûr, je dois m’exercer de temps en temps pour ne pas oublier peu à peu ma table de rappel.
Quand j’utilise la table de rappel, je fais travailler les neurones de mon cerveau. 💪
Je ressens aussi une petite fierté à l’idée que je suis aujourd’hui capable de retenir une série de chiffres bien plus longue que 99% des étudiants (même si je suis un senior). 😉
J’ai regroupé ici mes articles sur la mémoire chez les seniors.
Retrouvez mes autres articles utiles sur l’hygiène de vie.