La lessive fait en général partie des services que les maisons de retraite proposent à leurs résidents. Vous souhaitez, autant que possible, réduire les risques de perte des vêtements de vos proches qui sont résidents de ces établissements. La solution, c’est de marquer les vêtements pour la maison de retraite de façon permanente.
Lorsqu’une personne s’apprête à vivre dans une maison de retraite, c’est parce qu’elle a besoin d’aide pour prendre soin d’elle-même. Faire la lessive des résidents fait partie du “contrat”. Dans la plupart de ces résidences, cela se passe sans aucun problème.
Mais, parfois, les vêtements disparaissent. Parfois, il arrive aussi qu’un autre résident de la résidence prétende que cette robe est la sienne. Alors, pour vous protéger ou protéger votre proche, voici un guide des meilleures façons de marquer les vêtements pour la maison de retraite.
Quand ma grand-mère est allée en maison de retraite, ça s’est fait dans la précipitation. Je vous passe les détails, mais il a fallu marquer et étiqueter ses vêtements dans un temps record. Il fallait s’assurer que ses vêtements ne seraient pas perdus. Je ne sais pas coudre, mais j’ai vu ma mère se fatiguer les yeux pendant des heures pour coudre des étiquettes aux vêtements de sa maman.
Quelqu’un d’autre dans la famille a proposé de donner la tâche à une couturière qui ferait ça à la chaîne en quelques jours. Mais ma mère voulait s’assurer que le travail serait bien fait. Après tout, il s’agit des vêtements de sa propre mère. Je ne vous souhaite pas de connaître cette pression soudaine.
A l’époque, nous aurions peut-être pu choisir une solution alternative (et plus facile) pour les vêtements auxquels ma grand-mère tenait le moins… Voici les meilleures façons de marquer les vêtements pour un résident de maison de retraite.
Les 6 meilleures façons de marquer les vêtements pour la maison de retraite
Afin d’éviter que les vêtements d’une personne âgée ne soient confondus avec ceux des autres résidents, vous devez bien marquer tous ses vêtements. De cette façon, même si les vêtements sont lavés avec le linge d’autres personnes, ils devraient toujours revenir entre les bonnes mains.
Voici des moyens que les gens peuvent utiliser pour marquer de façon permanente leurs vêtements :
Utilisez un marqueur de tissu : c’est bon marché et efficace (mais salissant)
Le meilleur moyen et aussi le moins cher de marquer les vêtements est d’utiliser un Sharpie. Le nom de la personne doit figurer sur la couture intérieure ou sur l’étiquette du vêtement. Cela doit être fait avec soin afin que le marqueur permanent de Sharpie ne “déborde” pas, parce que sinon il tâchera le vêtement. Le marqueur est permanent et ne s’effacera pas sous l’effet des futurs lavages.
Les avantages du marqueur permanent
- Pas cher
- Solution facile à mettre en place
- Solution permanente (aucun risque d’effacement)
Les inconvénients du marqueur permanent
- C’est moins “propre” que les autres solutions
- L’encre peut “déborder” et tâcher le vêtement
- le résultat final donne une apparence de faible qualité
Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Les clichés sur les personnes âgées
Quelles sont nos obligations envers les parents âgés ?
Comment rassurer une personne âgée ?
Les étiquettes en tissu autocollantes : simples, mais elles s’usent
Certaines personnes aiment utiliser des étiquettes en tissu autocollantes. C’est une solution peu coûteuse et qui fonctionne bien, même si les étiquettes peuvent se détacher après plusieurs lavages. Les étiquettes autocollantes sont une autre façon pour les gens de marquer leurs vêtements pour les maisons de retraite.
Ce type d’étiquettes est vraiment très facile à utiliser et ne coûte pas très cher. De nombreuses personnes utilisent de telles étiquettes parce qu’elles sont simples à coller aux vêtements. Le personnel de la maison de retraite peut également les utiliser. Vous pouvez les acheter vierges et écrire vous-même dessus ou alors les faire pré-imprimer.
Les avantages des étiquettes en tissu autocollantes
- Relativement peu coûteux
- Facile à utiliser
- Disponible vierge ou pré-imprimé
Les inconvénients des étiquettes en tissu autocollantes
- Peut éventuellement se détacher
- Nécessite une encre permanente
Les étiquettes thermocollantes : durables, mais nécessitent un peu de travail
Les étiquettes thermocollantes fonctionnent très bien. Une personne devra les repasser mais elles ne se décolleront pas au lavage. Si jamais ils doivent être enlevés, il peut être difficile de le faire sans endommager les vêtements. Vous pouvez écrire vous-même sur les étiquettes thermocollantes ou les acheter déjà imprimées.
Les avantages des étiquettes thermocollantes
- Relativement peu coûteux
- C’est une solution plus durable que l’auto-adhésif (ou étiquettes autocollantes)
- Disponible vierge ou pré-imprimé
- Cette solution “présente bien”
Les inconvénients des étiquettes thermocollantes
- Nécessite un peu de travail, car elles doivent être repassées
Les tampons encreurs : une option simple et durable
Beaucoup de gens aiment la méthode du tampon encreur pour marquer leurs vêtements. Ils commandent le timbre et il est permanent. Ils devront également disposer d’une réserve d’encre pour réaliser ce type de marquage. Comme c’est facile à faire, les gens trouvent que c’est l’une des méthodes qui prend le moins de temps.
Les avantages des tampons encreurs
- Facile à faire
- Permet de marquer rapidement de nombreux vêtements
- C’est une solution durable
- Cette solution “présente mieux” que les marqueurs
Les inconvénients des tampons encreurs
- Cela coûte plus cher
- Nécessite une pré-planification, car il faut commander les tampons à l’avance
Sacs à linge en filet : rapides et faciles (mais moins sûre)
De nombreuses personnes utilisent également des sacs en filet marqués au nom du résident. Habituellement, avec cette méthode, le linge est lavé par lots. Cela signifie que le linge de chaque résident est lavé et séché séparément des autres résidents.
Certains établissements lavent le linge dans le sac lui-même afin de pouvoir traiter plus de linge sans le mélanger. L’inconvénient est que des vêtements peuvent toujours être perdus s’ils ne sont pas marqués individuellement.
Coudre les étiquettes : solution durable mais qui demande du travail
La dernière solution est de tout simplement coudre des étiquettes (que l’on a préalablement commandé) à l’intérieur des vêtements. C’est peut-être la solution la plus robuste de toutes avec un rendu de qualité. Mais cela demande du travail : plus il y a de vêtements et plus cela va vous prendre de temps. Et il faut savoir coudre et avoir une machine à coudre.
N’oubliez pas que les maisons de retraite prennent soin des gens et non des choses
A l’intérieur d’une maison de retraite, les personnes âgées sont bien prises en charge, même quand elles sont atteintes de démence ou d’Alzheimer. Elles auront leur repas et de l’aide pour les activités quotidiennes. La maison de retraite fera leur lessive si nécessaire, mais il appartient à la personne ou à sa famille de bien marquer ses vêtements afin qu’ils ne se mélangent pas avec les vêtements des autres résidents.
Assurez-vous également de marquer le linge de lit ou les couvertures que vous avez apportés à la maison de retraite. Ces articles sont facilement perdus lorsque les draps sont changés et lavés.
S’il s’agit d’une préoccupation majeure, je recommande de ne pas apporter de vêtements irremplaçables à la maison de retraite. Une autre option serait que la famille ramène ce linge à la maison pour le laver. Une variante de cette solution serait de mettre en place un planning tournant dans la famille pour que ce ne soit pas toujours la même personne qui fasse le linge. Mais ce n’est pas toujours possible, surtout si la résidence senior n’est pas à proximité. Marquer ses vêtements pour la maison de retraite est une mesure préventive utile.
Vous retrouverez mes conseils pratiques et articles sur notre quotidien, à nous, les seniors.