Il n’est pas toujours facile de s’occuper des petits-enfants pendant les vacances ou les week-ends. Pour cette raison, je vous présente dans cet article quelques idées pour les distraire : 14 idées d’activité manuelle facile et rapide à réaliser.
Ces activités sont accessibles à tous les âges, ce qui signifie tout simplement que les enfants peuvent les pratiquer en même temps que les personnes âgées qui les encadrent. 😉
J’encourage les seniors à participer activement avec les enfants, parce que ça leur fera passer un bon moment et ça les stimulera en même temps. Les bénéfices sont doubles !
A vous de trouver, parmi les propositions qui suivent, une idée d’activité manuelle : dans l’idéal, celle qui va le plus plaire aux enfants.
Activité manuelle facile et rapide à faire
L’activité manuelle facile et rapide est même un sujet d’étude, parce qu’elle participe au développement des habiletés de l’enfant. Le sujet est moins souvent évoqué en ce qui concerne les personnes âgées, mais ces mêmes activités manuelles participent au maintien des capacités au fur et à mesure que nous prenons de l’âge.
Dans cet article je partage avec vous 14 activités ludiques et faciles.
Réalisez un collage artistique
Voici un projet artistique simple et créatif pour les enfants de tous âges. Pour cela, vous aurez besoin :
- d’une feuille de papier A3,
- de la peinture à l’aquarelle,
- de la colle artisanale,
- des ciseaux,
- et un livre d’images (ou alors des magazines ou tout autre journal que vous allez découper).
Commencez par peindre un fond de différentes couleurs pastel sur la grande feuille de papier. Ensuite, découpez et collez artistiquement les images que vous souhaitez coller sur la feuille.
Vous allez voir l’imagination débordante de vos petits-enfants en action !
Pour terminer, vous pouvez même aller jusqu’à placer votre création artistique dans un cadre.
Jouez avec de la pâte à modeler : une activité manuelle facile
Jouer avec de la pâte à modeler stimule l’imagination et la créativité des enfants. Observez comme les enfants apprécient la texture de la pâte et la manière avec laquelle ils essaient de créer des formes intéressantes.
La pâte à modeler est également une activité thérapeutique très bénéfique pour les enfants à bien des égards. C’est aussi un moment privilégié pour les éloigner des écrans et leur faire pratiquer une activité manuelle et ludique.
Les bienfaits des jeux avec la pâte à modeler sont vraiment nombreux :
- cela améliore la coordination main-oeil ;
- cela encourage les enfants à ne pas baisser les bras (qui n’a pas complètement raté ce qu’il voulait faire avec une pâte à modeler et s’y est repris à plusieurs pour finalement arriver au résultat souhaité ?) ;
- développe la motricité fine ;
- permet d’exercer et de laisser libre cours à sa créativité ;
- encourage l’apprentissage basé sur le jeu ;
Avec la pâte à modeler, votre imagination sera votre seule limite. Vous pouvez faire :
- des animaux ;
- un gâteau d’anniversaire ;
- des papillons ;
- des nuages ;
- une maison ;
- etc.
Construisez un tipi indien
Il n’y a pas de meilleur endroit pour pour raconter l’histoire du soir qu’un tipi : juste avant de mettre les petits au lit.
Vous allez pouvoir facilement fabriquer un tipi indien avec vos petits-enfants avec :
- des tasseaux en bois,
- du tissu blanc,
- de la corde,
- du fil à coudre,
- et (selon votre envie) de la peinture acrylique,.
Avec la peinture, et les enfants, vous allez pouvoir créer de beaux motifs sur le tissu : faites des lignes ou dessinez des formes d’animaux.
Faites un jardin féerique
Dans un bac à fleurs assez grand, réalisez un petit jardin féerique avec vos enfants. Vous pouvez peut-être commencer par peindre le bac avec vos petits-enfants.
Vous pouvez y construire une petite maison en bois que vous allez ajouter dans le bac (ou alors vous allez simplement en acheter une dans le commerce). Vous allez développer le jardin autour de cette maison.
Choisissez ensuite quelques plantes qui serviront d’arbustes et d’arbres autour de la maison. Ajoutez des galets colorés devant la maison pour tracer un chemin. Enfin, si vous trouvez des décorations à l’image de petits oiseaux ou de petits papillons, ajoutez-les dans les plantes.
Créez un circuit automobile
Avec vos petits-enfants, vous pouvez créer un circuit pour voiture sur le sol avec des rubans adhésifs de différentes couleurs : rouge, bleu, noir, blanc, etc. Vous pourrez dessiner sur le sol, des routes, des parkings et des ronds-points. Vous pouvez également créer des ponts et des tremplins avec du carton.
C’est très facile à réaliser. Une condition doit cependant être remplie : les enfants doivent avoir des voitures de course.
Préparez une course de bateaux
Pour préparer cette course, vous allez avoir besoin d’une gouttière, que vous pourrez facilement acheter au rayon bricolage. Cette gouttière sera le circuit de la course de bateaux.
Il vous faut également deux savons (ce seront les deux bateaux en compétition), d’un cure-dent et d’un peu de tissu de deux couleurs différentes pour pouvoir confectionner les drapeaux qui vont sur les bateaux (parce qu’il vous faut bien les distinguer).
Il vous faut aussi des ciseaux pour découper un petit triangle dans chaque morceau de tissu que vous allez coller sur le cure-dent pour former un drapeau. Plantez le drapeau au milieu de chaque savon pour compléter les petits bateaux.
Ensuite, vous allez installer votre gouttière dans le jardin et vous allez placer le tuyau d’arrosage à une extrémité de la gouttière : la course peut commencer !
Personnellement, je n’ai pas essayé cette course. C’est une connaissance qui m’en a parlé et je me dois de vous proposer cette activité manuelle facile et rapide, parce qu’elle semble effectivement assez facile à mettre en place (même si j’ai quelques doutes sur la qualité de la course de bateaux).
Fabriquez une balançoire en bois
J’ai beaucoup de souvenirs heureux à me balancer dans le jardin. Je me souviens que ma mère me disait que j’allais trop haut et que c’était dangereux… Je parie que vous êtes partant pour transmettre cette expérience exaltante à vos petits-enfants !
Pour réaliser une balançoire en bois confortable et en toute sécurité pour les enfants, vous aurez besoin :
- d’une planche de bois solide,
- d’une scie,
- d’une perceuse,
- d’un foret à bois,
- et d’une corde assez épaisse (environ 10 mètres).
Pour l’assise, coupez deux morceaux de bois que vous viendrez fixer avec des tasseaux. Avec une mèche à bois, vous allez percer des trous de chaque côté pour insérer la corde. Il n’y a plus qu’à accrocher la balançoire à l’arbre.
Prenez les précautions nécessaires lorsque vous travaillez avec la scie et la perceuse. Assurer que la branche est suffisamment solide. Surtout, ne prenez aucun risque : la sécurité des enfants doit être votre priorité !
Organisez une pêche au canard
Pour cette pêche au canard, vous allez avoir besoin besoin :
- de deux pots de yaourt de couleurs différentes,
- d’un peu de fil de fer souple,
- de ciseaux,
- d’un tournevis (ou d’un cutter : attention à ne pas le mettre entre les mains des enfants),
- un tube de colle,
- de ficelle,
- de carton,
- et de piques de brochettes.
Avec le tournevis, percez deux petits trous dans le fond du pot de yaourt. Coupez un morceau de ficelle, faites-le passer par les deux trous et nouez-le pour créer le crochet de la canne à pêche.
Vous pouvez décorer les pots de yaourt pour les faire ressembler à des canards : des yeux fantaisie, un triangle en papier pour le nez, etc. (regardez la vidéo ci-dessous pour donner des idées).
Pour la canne à pêche, prenez deux piques de brochettes et enroulez une ficelle autour. Vous allez fabriquer le hameçon avec le fil de fer souple et vous allez l’accrocher au bout (avec encore un peu de ficelle).
Dans la vidéo, le “socle” du canard est en polystyrène mais vous pouvez aussi utiliser du carton.
Bien sûr, vous pouvez peindre les pots de yaourt.
Fabriquez des lutins colorés à partir de rouleaux de papier toilette
Pour créer des petits lutins, il vous faut :
- un rouleau de papier WC en carton,
- des ciseaux,
- de la peinture,
- un pinceau,
- de la colle,
- du papier mousse
- des yeux fantaisie,
- un stylo noir.
- des attaches parisiennes,
- et une pince.
J’ai commencé à rédiger une description détaillée, mais j’ai trouvé cette vidéo très courte (1 minute 22) qui explique comment concevoir les petits lutins. Cette vidéo vous donnera plus envie qu’un long et fastidieux descriptif.
Vous allez comprendre à quel point la fabrication de lutins et d’autres personnes à partir de papier toilette est une activité manuelle facile et rapide et amusante pour les enfants :
Réalisez un t-shirt personnalisé
Laissez les enfants exprimer toute leur créativité en personnalisant un t-shirt.
Il vous faut :
- un t-shirt blanc,
- différentes couleurs de peinture pour tissu,
- et des tampons de différentes formes (les animaux sont une bonne idée).
Il ne vous reste plus qu’à laisser les enfants tamponner leurs t-shirts de tous les côtés. 😁
Je vous recommande, tout de même, de bien encadrer cette activité parce que sinon, le t-shirt risque de finir avec tellement de tampons que vous n’allez oser porter ce t-shirt que pour bricoler dans le jardin…
Activité manuelle facile et rapide en papier
Mon activité manuelle facile et rapide en papier préférée, c’est de faire des origamis. Il s’agit là de l’art du pliage du papier. On prend une feuille de papier et on la plie pour lui donner une forme reconnaissable.
Plutôt que de faire de longs discours et de vous présenter des diagrammes, je vous propose de regarder l’une de ces deux vidéos ci-dessous (qui durent environ 3 minutes) pour donner une idée du type d’origamis qu’on peut facilement faire.
Voilà comment faire un origami en forme de coeur: ❤️
Et voilà comment faire un cygne : 🦢 (cette vidéo est sans publicité)
Vous voyez bien que faire un origami peut s’avérer être une activité facile en papier.
Activité manuelle facile et rapide à Pâques
Il existe de très nombreuses activités manuelles faciles en papier à réaliser à la période de Pâques. Mes préférées tournent autour des lapins de Pâques. 😍
Activité de collage à Pâques
Commencez par une image de lapin que vous avez dessinée (ou que vous avez simplement imprimé à partir d’un modèle trouvé sur internet.
Les enfants peuvent ensuite personnaliser ces lapins avec leurs propres visages et même faire des collages avec d’autres images pour transformer les lapins : les oreilles, les pieds, la queue et bien plus encore…
Il y a tellement d’options que chaque enfant peut facilement créer son propre lapin unique. C’est une activité aux fous rires garantis.
Colorier un lapin de Pâques : une activité manuelle facile
Si vous êtes à la recherche d’une petite activité manuelle facile avec un lapin, ne cherchez plus : le plus simple est de colorier un lapin.
Il vous suffit de trouver un modèle de lapin : le modèle doit simplement avoir la forme d’un lapin, vous pouvez aussi recopier un tel modèle. Ensuite, c’est aux enfants de jouer et de colorier le lapin avec les couleurs qu’ils souhaitent. Le résultat sera différent à chaque fois.
Faire un sac en papier de de lapin de Pâques
Vous pouvez prendre un sac en papier et y ajouter une frimousse de lapin de Pâques sur les côtés.
Il vous suffit de coller, sur un des côtés du sac en papier, des cure-dents pour les moustaches du lapin, un pompon pour le nez et dessiner de grands yeux écarquillés. Pour les grandes oreilles de lapin, vous pouvez faire un collage.
Faire un lapin sur un sac en papier ne prend que quelques minutes. Il vous faut quelques accessoires, un peu d’imagination et les enfants peuvent s’en donner à coeur joie.
Autres activités manuelles faciles et rapides autour du lapin de Pâques
Voici d’autres activités que vous pouvez réaliser autour de Pâques :
- Recyclez des cartons (peut-être les emballages cartons des livraisons que vous recevez chez vous) et découpez-les pour faire des lapins de Pâques.
- Faites des crêpes en forme de lapin (ou découpez-les quand elles sont servies) : ça fera plaisir aux enfants.
- Prenez des rouleaux de papier toilette, peignez-les et dessinez-y des lapins de Pâques.
Il n’y a qu’une limite : votre imagination et celle des enfants.
Activité manuelle facile et rapide : ce qu’il faut retenir
Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’accessoires pour s’occuper. La ressource dont on a le plus besoin, c’est d’imagination. Ça tombe bien, parce que les enfants débordent d’imagination.
Du papier, du carton, des ciseaux, des crayons de couleur et c’est parti… Une activité manuelle facile et rapide est à la portée de tous : de vous et, surtout, des enfants.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mes autres articles utiles, notamment celui sur les passe-temps pour personnes âgées.