Comment rassurer une personne âgée ? 16 conseils pratiques

Toute personne qui a un parent âgé qui souffre de peur et d’anxiété sait que cela peut être extrêmement difficile. Les conseils qui suivent vont vous permettre de savoir comment rassurer une personne âgée.

Malheureusement, on peut dire que l’augmentation de la peur, des angoisses et de l’anxiété est très courante chez les personnes âgées. Surtout chez les personnes qui se sentent isolées. Ce phénomène est accentué en raison de la perte d’êtres chers, de l’éloignement de leurs enfants ou de la fragilité liée aux maladies. Si votre parent vit seul ou se sent seul dans un mariage de longue date, ces sentiments peuvent être exacerbés.

Les parents peuvent avoir peur de tomber, de rencontrer de nouvelles personnes, de tout changement dans leur quotidien, de la maladie, des accidents. Ils peuvent même connaître l’angoisse de mort chez la personne âgée.

comment rassurer une personne âgée
Comment rassurer une personne âgée ? Avec le soutien de la famille

Comment rassurer une personne âgée : origine et manifestation des angoisses

Pour pouvoir traiter un problème, il faut d’abord en identifier la cause. Les angoisses et l’anxiété n’ont, en général, pas une seule origine. Il faut observer et considérer ces différents éléments pour se faire une idée globale des problèmes que rencontre votre parent âgé pour ensuite pouvoir les traiter efficacement.

Les insomnies sont une source d’anxiété

Votre parent peut avoir du mal à arrêter ses pensées anxieuses de tourner en boucle dans sa tête à l’heure du coucher, ce qui entraîne des problèmes d’insomnie. C’est ce qu’on appelle l’angoisse vespérale ou angoisses nocturnes.

Sachez que 50% des personnes âgées de plus de 65 ans ont des problèmes d’insomnie. Aussi, près de la moitié des personnes atteintes de démence connaissent des troubles du sommeil.

Ce problème peut être aggravé par les médicaments contre l’anxiété ou contre la dépression qui leur ont été prescrits. Parfois, contrairement à leur objectif initial, les somnifères peuvent contribuer à l’insomnie. Vous ne pouvez pas non plus exclure l’influence des autres médicaments que vos parents prennent.

La nuit est souvent le moment le plus stressant pour les personnes âgées. Mais les causes ne sont pas uniquement médicamenteuses ou psychologiques.

Les changements physiologiques liés à l’âge avec un sommeil plus fragmenté (parce qu’on doit se lever dans la nuit pour aller aux toilettes) ou parce qu’on fait des siestes dans la journée.

La dépression, l’apnée du sommeil et les douleurs sont aussi des causes fréquentes d’insomnie qui ne vont pas en s’arrangeant avec l’âge.

Une personne âgée chroniquement privée de sommeil, comme toute personne qui manque de repos régulier, peut réagir de manière excessive. Elle peut devenir encore plus anxieuse, craintive ou même déprimée lorsqu’elle est confrontée à des défis et à des revers quotidiens. Votre parent âgé peut avoir l’impression que leurs ennuis se multiplient alors que ce qu’ils vivent est un incident isolé.

Parvenir à identifier l’origine des angoisses n’est pas simple

Pour l’aidant familial, la source des problèmes que rencontrent ses parents peut être difficile à déterminer. L’anxiété a-t-elle causé l’insomnie ou l’insomnie a-t-elle causé l’anxiété ? Les médicaments ont-ils causé l’insomnie ou l’insomnie a-t-elle interféré avec la capacité des médicaments à faire leur travail ?

Qu’est-ce qui a bouleversé votre parent en premier lieu ? Comment pouvez-vous (en tant qu’aidant et enfant adulte) désamorcer le stress et rassurer votre parent âgé ?

On ne parle pas de problèmes mentaux

Vous pouvez envisager une thérapie. De nombreuses personnes âgées appartiennent à une génération où les gens ne parlaient pas de problèmes mentaux de quelque nature que ce soit. Il est fort probable que vos parents (et leur entourage) n’ont jamais consulté un psychologue ou un psychiatre pour discuter de leurs problèmes. Cela signifie que, si vous parvenez à convaincre votre parent à voir un thérapeute, vous aurez de la chance.

Si votre parent âgé préfère vous demander conseil, vous pouvez suggérer des moyens de faire face à leurs peurs : en créant de nouvelles habitudes de pensée et en défaisant les anciennes. Vous pouvez patiemment guider votre parent à travers les étapes nécessaires pour effectuer ces changements.

Cela peut très bien se passer au début. Ils peuvent même vous remercier abondamment, mais vous pouvez vous retrouver à recommencer du début lorsque votre parent se retrouve à nouveau dans une situation de détresse.

Est-ce que votre parent est en quête d’attention ?

Il est très difficile d’aider quelqu’un qui semble être accro à ses angoisses. Certaines personnes âgées reviennent sans cesse sur les mêmes détails tristes (certains souvenirs vieux de plusieurs décennies).

Ma grand-mère, par exemple, est déprimée et angoissée à chaque anniversaire du décès de son mari. C’est un souvenir triste pour nous tous, mais cet événement est maintenant vieux de presque trente ans. Il est clair que ma grand-mère se complait dans le souvenir de malheur douloureux.

Le comportement de nos parents âgés peut même nous sembler narcissique (à nous, leurs enfants adultes), parce que nous ne comprenons pas pourquoi quelqu’un veut continuer à vivre dans ces angoisses et cette tristesse… à moins que ça ne soit pour attirer l’attention.

Est-ce une façon inconsciente pour votre mère âgée ou votre père âgé d’attirer votre attention ?

Culpabilité et ressentiment

Les soignants de la génération sandwich luttent souvent contre les sentiments de culpabilité et de ressentiment parce que leur parent continue de stresser pour les mêmes choses ou de ressasser des événements anciens et qu’aucune quantité de coaching calme et mesuré ou de prise en main tendre ne semble aider.

N’hésitez pas à lire mon article sur comment gérer une personne âgée difficile.

Que peuvent faire les enfants adultes pour aider leurs parents ?

Quand on se demande comment rassurer une personne âgée, il existe un certain nombre d’actions concrètes que l’on peut entreprendre. Je liste ici 11 conseils. Ensuite, je vous donne quelques conseils supplémentaires pour prendre soin de vous : parce qu’il vous faut rester en bonne santé si vous voulez être présent aux côtés de votre parent pour le rassurer.

1. Faites intervenir le médecin de famille

Il peut chercher la cause du problème, prescrire et suivre les traitements. Assurez-vous de savoir quels médicaments ont été prescrits et leurs effets secondaires potentiels lorsqu’ils sont ajoutés aux médicaments que votre parent prend actuellement.

2. Demandez au médecin de procéder à une évaluation de l’anxiété

Il existe une échelle d’anxiété qui peut être utile. Il est certainement adéquat de procéder également à une évaluation gériatrique (une évaluation de la démence) de votre parent pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème neurologique comme la démence ou la maladie d’Alzheimer qui pourrait être la cause de sa détresse.

3. Prenez rendez-vous avec un thérapeute

Quel que soit son âge, votre parent peut être formé à la thérapie cognitivo-comportementale afin qu’il puisse commencer à se défaire de ses habitudes d’inquiétude, de peur et d’anxiété.

Il faut envisager (sans tabou) toute thérapie non médicamenteuse car, comme tout le monde le sait, les médicaments provoquent des effets secondaires et l’effet cumulé de la prise médicamenteuse est souvent difficile à évaluer. La psychothérapie est d’une aide réelle pour certaines personnes.

4. Envisagez de changer de lit

Depuis combien de temps votre parent dort-il dans ce lit ? Un bon couchage est primordial pour un sommeil réparateur de qualité. Examinez la qualité du matelas et envisagez d’en changer. On néglige trop souvent la qualité de son couchage.

5. Faites en sorte que votre parent socialise

Si votre parent se sent seul ou s’il se dispute tout le temps avec son conjoint, mais qu’il sent qu’il n’a aucun moyen de quitter la maison et de faire une pause, envisagez d’organiser des visites à domicile pour (sans que cela soit forcément une aide à domicile).

La personne qui vient voir votre parent peut alors se promener avec elle, ou l’emmener à des événements sociaux adaptés aux aînés, ou à des activités de remise en forme.

6. Face aux difficultés conjugales

Si le problème est le mariage malheureux de vos parents, il n’est jamais trop tard pour suggérer des conseils pour les aider à trouver des moyens de vivre ensemble plus amicalement. J’ai un article dédié aux parents âgés qui se disputent tout le temps.

7. Prévoyez des visites régulières en personne ou par téléphone

Faites en sorte que, vous et votre famille, soyez présent pour votre parent. Constituez un réseau informel et présent qui entoure votre parent. Si vous êtes tous très occupés, faites en sorte que quelqu’un vienne lui rendre visite quelques heures par semaine.

8. Rencontrez un professionnel qui s’y connaît en soins pour personnes âgées

Un telle rencontre avec les membres de la famille permet de discuter des options à votre disposition. Avec une personne totalement extérieure à la famille, vous pouvez être plus franc sur les problèmes et les conséquences du stress sur les enfants adultes.

Prenez cependant garde que l’intervenant extérieur ne soit pas un commercial dont le seul objectif est de vous vendre un de ses produits.

9. Renseignez vous sur les maisons de retraite alentours

Si votre parent n’est pas opposé à cette idée, vous pouvez envisager de faire en sorte que votre parent profite d’un séjour d’essai. Si votre parent est dans un cycle négatif, le fait de déménager dans un nouvel environnement peut casser cette dynamique.

10. Suggérez à votre parent de faire du bénévolat (pour l’estime de soi)

S’impliquer dans une action de bienfaisance permet d’améliorer l’estime de soi. Cela permet de rencontrer d’autres personnes et d’éviter l’isolement. Cela donne un but. Autant d’effets positifs sur la santé et le bien-être de votre parent.

11. Avoir une bonne hygiène du sommeil

Voici quelques conseils concrets pour sérieusement réduire les risques d’insomnie :

  • se lever et se coucher à des heures fixes
  • dormir dans une chambre à température tempérée (idéalement 18 degrés celsius et jamais plus de 20 degrés).
  • pratiquer quotidiennement une activité physique modérée
  • avoir une exposition suffisante à la lumière naturelle (si possible en extérieur)
  • réduire la consommation d’excitants (café, thé, alcool) dans l’après-midi et en soirée
  • ne pas passer son temps sur une tablette, son smartphone ou l’ordinateur dans l’heure qui précède le coucher.

Pour appuyer l’idée d’avoir de routines pour se rassurer, je vous donne ici une citation intéressante :

Ce qui rend la vie rassurante, ce sont ses redites.

Frédéric Dard

Que peuvent faire les aidants familiaux pour s’aider eux-mêmes?

Si les questions les plus importantes pour vous sont : “comment prendre soin de mes parents ?” ou “comment rassurer une personne âgée ?”, alors vous devez ajouter une nouvelle priorité dans votre vie : vous devez commencer par prendre soin de vous.

Car, si vous ne pouvez pas être présent aux côtés de vos parents, vous ne pouvez pas leur venir en aide !

1. Prenez soin de votre santé

Faites de votre santé une priorité : il n’y a aucune raison de vous mettre en dernier. C’est une question d’équilibre entre vos besoins et ceux de votre parent âgé. N’oubliez pas que si vous tombez malade (parce que vous n’avez pas pris de vous) vous ne serez pas non plus là pour prendre soin de votre parent.

2. Ne sous-estimez jamais le pouvoir insidieux du stress

Surveillez les signes de stress et d’épuisement, y compris la mauvaise humeur, le souffle court, les douleurs à la poitrine ou l’incapacité de vous concentrer sur votre travail ou votre vie personnelle.

3. N’hésitez pas à consulter un médecin

Si vous ressentez de nouveaux symptômes physiques ou émotionnels, demandez l’aide de votre médecin pour vous assurer que vous n’avez pas un problème médical grave.

4. Apprenez à vous pardonner

En tant qu’aidant familial, vous devez comprendre que ressentir du ressentiment ou de la colère est tout à fait normal lorsque vous faites face à un stress chronique tel que les peurs et les angoisses croissantes de vos parents.

5. Apprenez à déstresser

Pratiquez la méditation, le qi gong, le yoga ou une autre méthode qui vous convient pour réduire le stress. Assurez-vous de régulièrement voir des amis, prenez le temps de faire de l’exercice physique et des activités que vous aimez afin que votre propre santé ne soit pas davantage compromise.

Comment rassurer une personne âgée : en pratique

C’est une situation difficile à vivre pour tout le monde. Il faut évaluer et clairement identifier les problèmes rencontrés par la personne âgée (souvent un parent). Il faut pouvoir en parler, réellement communiquer à ce sujet dans un climat apaisé et de détente.

Il faut ensuite apporter autant de solutions concrètes et pratique que possibles que je résume ici :

Liste Conseils principaux
N°1Faites intervenir le médecin de famille
N°2Demandez au médecin de procéder à une évaluation de l’anxiété
N°3Prenez rendez-vous avec un thérapeute
N°4Envisagez de changer de lit
N°5Faites en sorte que votre parent socialise
N°6Faire face aux difficultés conjugales
N°7Prévoyez des visites régulières en personne ou par téléphone
N°8Rencontrez un professionnel qui s’y connaît en soins pour personnes âgées
N°9Renseignez vous sur les maisons de retraite alentours
N°10Suggérez à votre parent de faire du bénévolat
(pour l’estime de soi)
N°11Avoir une bonne hygiène du sommeil
Un résumé des conseils pour savoir comment rassurer une personne âgée

J’espère que cet article qui répond à la question comment rassurer une personne âgée vous aura été utile. J’en profite pour vous recommander mon article sur la bienveillance envers les personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: