Que faire pendant la retraite ? 10 conseils

La retraite est un changement de mode de vie considérable. Comme pour tout autre changement de vie majeur, c’est le moment idéal pour redéfinir qui vous êtes et se poser la question “que faire pendant la retraite ?”. Évitez les pièges et profitez au maximum de votre nouvelle vie en explorant les choses à faire et à ne pas faire après la retraite.

Je dois vous avouer que je ne suis pas encore à la retraite. Mais j’ai vu de nombreuses personnes partir à la retraite autour de moi. Certains retraités ont planifié l’essentiel de leur quotidien dans les moindres détails. D’autres se sont laissés porter par les événements. Chacun est libre de s’organiser comme il le souhaite. 😊

Quand vous partez à la retraite, vient un moment où vous vous demandez “que faire pendant la retraite ?”. J’ai 10 petits conseils à vous donner…

que faire pendant la retraite ?
Que faire pendant la retraite ? Des conseils utiles

1. Sachez profiter, mais ne soyez pas indisciplinés

À mesure que vous approchez de la retraite, vous vous enthousiasmez pour tout ce qui vous attend de l’”autre côté” de ce jour tant attendu.

Et lorsque ce jour arrivera enfin, vous ferez la grasse matinée pendant une semaine ou deux (voire même plus). Vous bricolerez à la maison. Vous irez jouer au tennis ou au golf. Ou bien vous irez faire tout ce que vous avez toujours fait pour vous détendre et vous divertir lorsque vous travailliez. Vous pourriez même faire quelques voyages de célébration.

Mais, un beau matin, vous vous réveillerez avec une angoisse existentielle.

A ce moment-là, vous vous rendez compte que votre travail structurait votre vie d’une manière dont vous n’aviez aucune idée. La routine anesthésiante de votre travail vous manque. Les êtres humains sont des créatures d’habitudes, et pour beaucoup de gens, ce qu’ils sont est ce qu’ils font.

Lorsque vous ressentez cette angoisse existentielle, il est temps de dépasser le stade initial des “vacances” de la retraite et de réfléchir à ce que vous voulez faire du reste de votre vie :

  • Faites des recherches, explorez vos centres d’intérêt, mettez par écrit vos pensées et vos rêves, et tracez une voie. En d’autres termes, créez une liste de choses à faire.
  • Développez de nouvelles habitudes saines qui vous apporteront la structure manquante et vous éviteront d’avoir l’impression de dériver dans la vie sans but.

2. Ne réduisez pas tout de suite la taille de votre logement

Lorsque vous prenez votre retraite, il est parfois tentant de quitter sa maison et de déménager dans un endroit plus petit. Surtout parce que le montant de la retraite est nettement inférieur à celui de votre rémunération lorsque vous travailliez.

Cependant, vous pourriez vouloir momentanément mettre ce projet en pause.

Prenez en considération les points suivants :

  • Déménager n’est pas bon marché et peut être éprouvant sur le plan émotionnel et physique, même si vous décidez de simplement déménager dans une maison de retraite à l’autre bout de la ville.
  • Et si vous envisagez de déménager loin de chez vous, dans ce qui est considéré comme l’une des plus belles régions du pays où passer sa retraite, pensez que vous laisserez derrière vous de vieux amis, tout ce qui vous est familier et probablement votre famille.
  • En reportant le déménagement dans une nouvelle maison après votre départ à la retraite, vous aurez moins de changements auxquels vous devrez vous adapter en même temps.

Si vos frais de logement mensuels sont faibles et qu’il s’agit simplement d’avoir plus d’argent disponible, il existe des options moins traumatisantes que la vente de votre maison.

Vous pouvez notamment louer une chambre ou transformer votre garage en un studio que vous pourriez louer.

Considérez toutes les options qui s’offrent à vous. 

3. Ne gaspillez pas vos économies

La plupart des personnes disposent d’un revenu fixe après leur départ à la retraite et, généralement, ce revenu est bien inférieur à celui qu’elles gagnaient lorsqu’elles travaillaient.

Avec autant de temps libre, il est facile de dépenser son argent comme si on était en vacances. Si vous vous rendez compte que c’est votre cas, l’établissement d’un budget et la planification financière deviennent alors essentiels.

Profitez de la vie, mais ne puisez pas dans vos économies, sauf pour vos besoins essentiels.

  • Essayez d’économiser sur les biens et les services.
  • Vendez ce que vous n’utilisez pas.
  • Mettez votre crédit sous contrôle.
  • Profitez de votre statut de personne âgée (pour bénéficier de réductions).
  • Gardez une trace de ce que vous dépensez en voyage.

Il vous faudra peut-être du temps pour réduire vos dépenses, alors essayez de contrôler vos achats impulsifs.

Lorsque vous faites du shopping, conservez vos reçus et n’enlevez pas les étiquettes de vente avant d’avoir décidé que vous avez vraiment besoin de l’article que vous venez d’acheter.

4. Planifiez votre succession

Un sujet que beaucoup de retraités négligent est l’inévitable planification de la fin de vie. On se demande “que faire pendant la retraite ?” et pourtant, on ne veut pas s’occuper de sa succession. Il est pourtant important de s’assurer que toutes vos affaires sont en ordre afin que, lorsque l’inévitable se produira, votre famille ne soit pas accablée de décisions.

Vous devrez probablement procéder à certains ajustements nécessaires, alors demandez des conseillers juridiques et financiers, après votre départ à la retraite, sur la meilleure façon de gérer votre succession.

5. Préparez-vous à ce que vos relations changent

Les familles sont interdépendantes, et votre retraite peut (et va probablement) influencer vos enfants et vos petits-enfants.

Vos enfants adultes

Vos enfants adultes et vous-même pouvez ressentir de l’incertitude ou avoir des attentes irréalistes quant à votre relation après votre retraite. On peut se demander “que faire pendant la retraite” et parfois ce sont les autres qui ont des idées pour nous. Voici quelques exemples :

  • Une inversion des rôles est possible. Vos enfants adultes peuvent s’attendre à devoir s’occuper de vous et penser qu’ils peuvent vous dire ce que vous devez faire.
  • Il est possible que vous vous attendiez à un soutien ou une présence accrue de vos enfants. Et cela ne se réalisera pas parce qu’ils sont très pris par leur quotidien.
  • Vos enfants adultes peuvent s’attendre à ce que vous vous impliquiez davantage (peut-être pour vous occuper de vos petits-enfants), ce qui pourrait entrer en conflit avec les activités que vous aviez prévu d’entreprendre pendant votre retraite.

Votre relation avec vos enfants peut être délicate à négocier, surtout pendant la phase d’ajustement de la retraite.

Mettez en place un agenda partagé avec vos enfants, dans un cadre respectueux. Si vous n’attendez pas plus qu’ils ne sont prêts à donner, et inversement, vous pouvez contribuer à rendre le changement de vie que vous vivez moins stressant pour toutes les personnes concernées.

Vos petits-enfants

La retraite signifie que vous aurez plus de temps à partager avec vos petits-enfants. C’est autant de plaisir et de joie en plus à être non seulement leur grand-parent, mais aussi leur mentor, leur professeur, l’historien de la famille, leur conseiller et leur épaule sur laquelle s’appuyer.

Vous pourrez davantage profiter de l’enthousiasme de leur jeunesse, acquérir de nouvelles compétences et vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde des jeunes. En écoutant leurs expériences, en écoutant leur musique, en rencontrant leurs amis, en souriant et en pleurant avec eux à propos de leur vie amoureuse.

En les regardant faire leur chemin dans le monde et en entendant parler de leur vie et de leur époque, vous serez en prise directe avec le monde actuel. Ma grand-mère semblait bien plus vive et mieux comprendre le langage des jeunes que moi, tout simplement parce qu’elle passait plus de temps avec ses petits-enfants.

N’oubliez pas que les petits-enfants adolescents et jeunes adultes ont eux aussi une vie très active. Alors, envoyez-leur régulièrement des SMS, parlez-leur au téléphone à l’occasion et rendez-leur visite quand vous le pouvez. Soyez là pour eux, mais ne vous vexez pas s’ils sont parfois trop occupés pour répondre immédiatement.

6. Tentez de nouvelles expériences

Transformez une vocation ou votre hobby en une nouvelle carrière. Trouvez un emploi à temps partiel, faites du bénévolat, retournez à l’école ou suivez un cours. Essayez de nouvelles choses ! Il n’est jamais trop tard pour exercer votre esprit d’entreprise ou pour apprendre quelque chose de nouveau. Ces activités nouvelles peuvent apporter un cadre bénéfique à votre vie, calmer votre anxiété et ouvrir de nouvelles possibilités de socialisation.

Si on se demande “que faire pendant la retraite ?”, c’est peut-être le moment de sortir de sa zone de confort. Pour son propre plus grand bien. Vous vous amuserez et rencontrerez de nouvelles personnes de tous âges qui partagent vos intérêts. Faire de nouvelles expériences est également très bénéfique pour votre corps, votre tête. Et peut-être que vous vous découvrirez une passion qui donnera un sens et un objectif à vos années de retraite.

7. Surtout, ne laissez pas la solitude s’immiscer dans votre vie

La retraite peut être synonyme d’isolement social. De nombreuses études l’ont montré et de nombreux articles s’en sont fait l’écho.

A la retraite, les interactions sociales quotidiennes avec vos collègues de travail peuvent vous manquer. La question “que faire pendant la retraite ?” prend tout son sens, alors que le cadre professionnel occupait de votre quotidien et représentait l’essentiel de vos échanges sociaux.

Commencez par vous constituer un nouveau réseau social, avec d’autres retraités. Participez à des activités où vous pourrez rencontrer de nouveaux amis de tous âges, et restez en contact avec vos anciens amis de travail.

Si vous n’aimez pas être en groupe ou si vous ne vous sentez pas doué pour la socialisation, alors adoptez un animal de compagnie. Ce sont des compagnons merveilleux et affectueux.

8. Ne négligez pas votre apparence

L’âgisme est une forme de discrimination et de mépris fondée sur l’âge. Il concerne beaucoup les femmes. Mais l’âgisme peut également être un état d’esprit interne.

Oui, vous êtes à la retraite et vous prenez de l’âge, votre corps a changé, vos cheveux sont devenus plus fins et plus gris, et vous ne ressemblerez plus à la personne que vous étiez dans votre trentaine, votre quarantaine ou votre cinquantaine.

Mais ce n’est pas parce que vous êtes plus âgée et que vous n’avez plus besoin de vous maquiller pour le travail que vous devez vous laisser aller.

Il est essentiel de prendre soin de vos cheveux, de vos ongles et de votre peau, tout comme de maintenir votre routine d’exercice physique. Bien sûr, cela peut être plus difficile et prendre plus de temps quand on est plus âgé. Le côté positif, c’est qu’une fois qu’on est à la retraite, on a plus de temps à consacrer à sa beauté et à sa forme physique.

9. Ne renoncez pas à l’amour et à la romance

Ce n’est un secret pour personne que l’amour et l’intimité sont d’une importance vitale pour le bonheur, et c’est particulièrement vrai pour votre bonheur, votre santé et votre bien-être général après la retraite.

Si vous êtes marié, c’est formidable. Votre relation avec votre conjoint changera, c’est certain. Avec un peu de temps, d’effort et de compréhension, vous pourrez éviter l’écueil du mode de vie typique des colocataires. Apprenez à vous connaître à nouveau, à vous amuser à nouveau et à raviver l’amour et la romance.

Et si vous êtes célibataire, notez qu’il y a beaucoup d’autres célibataires seniors et sexy. Trop de personnes prennent de l’âge sans amour et renoncent au sexe. Il peut être difficile de se mettre en avant, mais si vous voulez trouver une personne spéciale avec laquelle partager vos années de retraite, c’est à vous de vous “bouger”.

Alors, rassemblez votre courage, relevez le défi et allez “prospecter”. Si vous avez besoin d’inspiration, prenez quelques heures pour regarder des romances d’Hollywood.

Retrouver un ancien ou un nouvel amour est plus facile que jamais aujourd’hui grâce à Internet. Vous pouvez souvent retrouver votre ancienne flamme sur Facebook ou vous inscrire sur un site de rencontres pour seniors.

Ne soyez pas timide et n’ayez pas peur de vous mettre en avant, si quelqu’un attire votre attention, parlez-lui, voire invitez-le (ou la) à déjeuner ou à prendre une tasse de café.

10. Soyez patient avec vous-même

Il vous faudra du temps pour vous adapter à votre nouveau statut. Cependant, faites de votre mieux pour ne pas vous ennuyer. Restez actif, soyez social, essayez de nouvelles choses, et réévaluez vos besoins.

Comme pour tout changement de vie majeur, vous ferez quelques erreurs. Cependant, si vous faites preuve de patience et si vous êtes indulgent envers vous-même, tout commencera à se mettre en place et vous réaliserez que vous vivez maintenant à votre propre rythme et que vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous le voulez, et que vous avez tout le temps de corriger vos erreurs.

Que faire pendant la retraite ?

La retraite est généralement une période où les responsabilités sont moins nombreuses et, lorsqu’elle est associée à des ressources financières suffisantes et à une bonne santé physique et psychologique, elle offre de belles opportunités d’épanouissement personnel, d’engagement volontaire et d’accomplissement.

Les gens prennent leur retraite à des âges différents et pour des raisons diverses. Il n’y a pas d’étapes fixes pour vivre au mieux ses années de retraite. Les vies des retraités sont aussi diverses que les individus. Lorsque vous êtes à la retraite, vous êtes libre de faire ce que vous voulez, dans certaines limites.

Vous devez être conscient qu’il y a toujours une période d’adaptation et il est utile de garder ces 10 conseils comme cadre général quand on se demande “que faire pendant la retraite ?”.

La retraite est une période importante de votre vie. Il faut savoir la vivre au mieux.

Retrouvez mes autres articles sur l’hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: