Statistiques sur les personnes âgées

Cet article a pour but de compiler des statistiques utiles sur les personnes âgées et les seniors et d’en proposer des représentations graphiques. C’est quelque chose qui me tient à cœur avec Le Coin du Senior : apprendre à connaître cette partie de la population. C’est aussi une manière de nous préparer à ce qui nous attend : parce que nous prenons tous de l’âge et nous serons tous des seniors ou des personnes âgées.

J’ai regroupé ces données statistiques en quelques grandes catégories :

  • le lieu de vie des personnes âgées ;
  • les accidents domestiques des personnes âgées et des seniors ;
  • les chutes.

J’ai passé quelques heures à compiler ces données et à rédiger cet article. J’espère qu’il vous est utile.

Statistiques sur le personnes âgées

Les statistiques sur les personnes âgées : données clés

Au 1er janvier 2020, la population âgée d’au moins 65 ans représente 20,5% de la population. Cette proportion est en constante augmentation puisqu’elle était de 20,1% au 1er janvier 2019 et 19,7% au 1er janvier 2018.

La vieillissement de la population s’accélère naturellement parce qu’il s’agit-là des baby boomers nés au cours du pic de natalité qui a suivi la deuxième guerre mondiale.

En 2020, un habitant sur cinq est âgé d’au moins 65 ans, et un habitant sur dix est âgé d’au moins 75 ans.

Si l’on recherche des statistiques fiables sur les personnes âgées en France, il faut commencer par se tourner vers les données compilées et mises à disposition par l’INSEE. Après tout, l’INSEE est l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. Le seul problème avec les données de l’INSEE est qu’elles prennent du temps à être compilées et les données disponibles ne sont jamais très actuelles.

J’ai présenté ici sous forme graphique les données disponibles sur le site de l’INSEE sur le pourcentage de la population âgées de 60 ans et plus et 75 ans et plus en France métropolitaine de 1946 à 2020 :

Statistiques : Population âgée de 60 et 75 ans ou plus (en France)
Evolution de la population âgée de 60 et 75 ans ou plus (en France métropolitaine)

Le vieillissement de la population ne va faire que s’accélérer au cours des années à venir. En marge de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, voilà quelques chiffres clés sur les personnes âgées publiés (et mis à jour le 21 décembre 2021) par le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées :

Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060.

Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées

Statistiques sur le lieu de vie des personnes âgées (à domicile ?)

L’INSEE nous aide encore une fois à savoir où vivent les personnes âgées.

Dans le rapport de 2019 du portrait social de la France, on apprend que les seniors privilégient très largement la vie à leur domicile : pour 96% des hommes et 93% des femmes (les dernières données disponibles concernent l’année 2016).

J’ai mis en forme graphique les données publiées par l’INSEE sur le lieu de vie des personnes âgées. J’y compare la vie des seniors qui vivent en couple à leur domicile, les seniors qui vivent seuls à leur domicile et, enfin, ceux qui vivent en institution.

On note clairement (en pourcentage) que les hommes seniors vivent plus longtemps en couple et à leur domicile. Mais cette image fausse quelque peu la réalité pour la population totale des seniors, parce que les hommes ont une espérance de vie plus courte que les femmes.

Les femmes, a contrario, sont beaucoup plus nombreuses à vivre seules à leur domicile et elles sont aussi nettement plus nombreuses (en pourcentage) à vivre en institution (par comparaison avec les hommes).

Femmes vivant seules, en couple à domicile ou en institution
Femmes vivant seules, en couple à domicile ou en institution (en fonction de l’âge)
Hommes vivant seuls, en couple à domicile ou en institution
Hommes vivant seuls, en couple à domicile ou en institution (en fonction de l’âge)
Statistiques : pourcentage des femmes et hommes vivant à domicile et en couple (en fonction de l'âge)
Pourcentage des femmes et hommes vivant à domicile et en couple (en fonction de l’âge)
Pourcentage des femmes et hommes vivant seuls à leur domicile
Pourcentage des femmes et hommes vivant seuls à leur domicile (en fonction de l’âge)
Pourcentage des femmes et hommes vivant en institution

Statistiques sur les accidents domestiques chez les personnes âgées

Selon la FNATH (association des accidentés de la vie), nous retrouvons divers types d’accidents de la vie courante qui touchent particulièrement les personnes âgées :

  • les chutes (que je vais détailler dans la section suivante) ;
  • les noyades ;
  • les incendies domestiques ;
  • les traumatismes crâniens ;
  • la suffocation.

Il y a environ 1000 décès par noyade chaque année en France. C’est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Cela concerne aussi fortement les personnes âgées (celles qui savent nager et ont confiance en leurs aptitudes), mais s’il n’y a pas de données précises à ce sujet.

Chaque année, il se produit 250 000 incendies domestiques en France et sont la cause de 460 décès. Le nombre de blessés à cause d’un incendie se chiffre à 10 000 chaque année.

Les traumatismes crâniens se chiffrent en centaines de milliers chaque année. Ils peuvent être causés par une chute toute simple ou lors d’une pratique sportive (comme le vélo). En fonction de votre activité, il faut envisager le port d’un casque pour protéger sa tête.

Selon Santé Publique France, la suffocation serait la cause de 3000 décès par an en France. Cela concerne tout particulièrement les fausses routes chez les populations les plus âgées (quand une personne avale un aliment, mais que celui-ci obstrue les voies respiratoires).

LA FNATH précise que 85% de ces décès par étouffement sont dus à une mauvaise mastication des aliments et cite l’ONS comme source de cette information (Office for National Statistics).

Sur la base de l’Enquête Permanente de sur les Accidents de la vie Courante (EPAC) réalisée chaque année par Santé Publique France, il apparaît que les accidents domestiques des seniors ont majoritairement lieu à leur domicile :

  • de 60 à 64 ans, les accidents de la vie courante qui ont lieu à leur domicile représentent 61,1% ;
  • pour la tranche d’âge de 65 à 69 ans, cette proportion passe à 62,1% ;
  • pour la tranche d’âge de 70 à 75 ans, les accidents au domicile représentent 64,3% des AcVC;
  • pour les personnes âgées de plus de 75 ans, les accidents à domicile représentent 66,3%.

Il apparaît aussi que les accidents liés aux activités domestiques et au bricolage baissent significativement avec l’âge alors que ceux liés aux activités vitales augmentent significativement.

Répartition des accidents de la vie
Répartition des accidents de la vie (en fonction de l’activité et de l’âge)

Il faut aussi noter que le risque d’hospitalisation augmente significativement avec l’âge :

  • 18,2% pour la tranche d’âge de 60 à 64 ans ;
  • 20,3% pour la tranche d’âge de 65 à 69 ans ;
  • 26,6% pour la tranche d’âge de 70 à 74 ans ;
  • 41,2% pour les personnes âgées de 75 ans et plus !

L’INED (Institut National d’Etudes Démographiques) a publié une étude sur les accidents et agressions corporelles chez les personnes âgées. Mais ces données ont été publiées en 2010 et se basent sur des données qui couvrent les années 2002 à 2005. Elles sont trop anciennes pour être prises en compte et mentionnées ici (néanmoins, je mets le lien vers cet article, car cela peut tout de même vous intéresser).

Statistiques sur les chutes des personnes âgées en France

Sur la base de données de la FNATH (citées dans la section précédente), il apparaît que les chutes qui ont lieu au domicile d’une personne âgée sont souvent causées par des objets de la vie courante, comme un tapis, un meuble ou un fil électrique ou à cause d’un manque de vigilance.

Les chutes des personnes âgées sont souvent à l’origine de complications graves. Elles sont aussi la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans.

La FNATH

Chaque année, 400 000 personnes âgées font une chute accidentelle et près de 12 000 en décèdent.

Après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20.

Le risque de chute augmente avec l’âge. Les chutes concernent :

  • 35% des personnes âgées de 65 à 79 ans ;
  • 45% des personnes âgées de 80 à 89 ans ;
  • 55% des plus de 90 ans.

Le site de Santé Publique France précise que 85% des des recours aux urgences pour accident de la vie courante chez les 65 ans et plus étaient dus à une chute (même si ces données datent de 2010, ces proportions n’ont très probablement pas beaucoup varié).

Sur la base de ces données, nous savons que les chutes sont la raison principale des appels aux urgences, mais cette proportion augmente avec l’âge :

  • 71% de 65 à 69 ans,
  • 78% de 70 à 74 ans,
  • 85% de 80 à 84 ans,
  • 93% de 85 à 89 ans,
  • 95% à 90 ans et plus.

Sur la base des certificats de décès de l’année 2013, 9334 personnes âgées de plus de 65 ans sont décédées à la suite d’ une chute accidentelle. Comme la population âgée est en constante augmentation, ce nombre a certainement augmenté depuis.

Statistiques : pourcentage des appels aux urgences pour cause de chute en fonction de l'âge
Pourcentage des appels aux urgences pour cause de chute en fonction de l’âge

Les donnée proviennent de Santé Publique France (lien mentionné ci-dessus).

Le plan antichute du gouvernement (dont le dossier de presse a été publié en février 2022) précise que les chutes de personnes âgées entraînent 130 000 hospitalisations chaque années et confirme que le décès de 10 000 personnes.

Le coût des chutes des personnes âgées est estimé à 2 milliards d’euros (dont 1,5 milliards d’euros pour la seule Assurance Maladie).

Les données PMSI France de 2020 (disponibles dans ce même dossier de presse) permettent aussi de se rendre compte des séjours hospitaliers pour cause de chutes en fonction de l’âge :

  • 25 000 séjours hospitaliers pour la tranche d’âge de 65 à 74 ans ;
  • 36 000 séjours hospitaliers pour la tranche d’âge de 75 à 84 ans ;
  • 70 000 séjours hospitaliers pour la tranche d’âge de 85 ans et plus ;

Voilà les principales statistiques sur le personne âgées que j’ai réussi à compiler. Je vais actualiser et compléter ces données au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: