Randonnée Cap Coz Beg Meil

Cette randonnée Cap Coz Beg Meil est idéale parce qu’elle permet de découvrir Fouesnant, de voir l’anse de Penfoulic, de faire le tour du Cap Coz et de “descendre” jusqu’à Beg Meil. En fait, c’est une randonnée qui se complète très bien avec deux autres randonnées : la randonnée autour de Beg Meil et la randonnée “la Haie” de La Forêt-Fouesnant.

Si vous parcourez ces trois randonnées, vous aurez fait de la marche à pied le long de la côte à partir de La Forêt-Fouesnant jusqu’à la plage de Kermyl à Beg Meil. 💪

En raison du mauvais temps (la tempête Aurore s’annonçait ce jour-là), nous n’avons pas fait toute la randonnée. Nous avons surtout marché le long du Cap Coz jusqu’à rejoindre le circuit de la randonnée autour de Beg Meil.

Randonnée Cap Coz Beg Meil - le plan
Randonnée Cap Coz Beg Meil – le plan

Randonnée cap coz beg meil : autour du Cap Coz

Données techniques sur la randonnée autour du Cap Coz

  • Cette randonnée fait 11 kilomètres.
  • Il faut un peu plus de 3 heures pour la parcourir.
  • Le balisage est de couleur blanche.
  • Il y a très peu de dénivelé.
Randonnée Cap Coz Beg Meil - données techniques
Randonnée Cap Coz Beg Meil – données techniques

Points positifs de la randonnée autour du Cap Coz

  • Cette randonnée est bien balisée. Même si nous n’avons pas fait la totalité de la randonnée, nous n’avons pas eu de difficulté à nous repérer.
  • Le sentier des douaniers présente toujours des paysages spectaculaires. Pour nous, cela aura un panorama très différent avec l’approche d’une tempête.
  • Cette randonnée ne présente que très peu de dénivelé, ce qui en fait une randonnée facile.

Points d’attention sur cette randonnée autour du Cap Coz

  • Comme toujours, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement.
  • Pensez également à emmener un parapluie ou un k-way, en cas de pluie.

Parcours de la randonnée autour du Cap Coz

La randonnée commence à l’église de Fouesnant. Vous devez descendre en direction du Cap Coz par la route qui s’appelle descente du Cap. Au rond-point continuez tout droit.

Ensuite, prenez la première route à gauche, dans l’allée de Penfoulic, et prenez ensuite la première à droite pour emprunter le chemin de la Digue.

Poursuivez sur ce chemin, jusqu’à ce que vous ayez passé le hameau de la Digue, puis tournez à droite pour rejoindre le GR34 qui longe l’anse de Penfoulic. Vous allez arriver à Pen an Cap et rejoindre la route du Port. Tourner à gauche dans l’avenue de la Pointe du Cap Coz. De là, vous irez jusqu’au bout du Cap Coz et profitez de la vue qu’offre la point. Ensuite vous reviendrez sur vos pas. Vous pourrez contempler la très longue plage du Cap Coz.

Après la plage, vous devez suivre le sentier côtier. Il n’y a aucune difficulté particulière.

Après la plage de Bot Conan, vous devez quitter le GR34 et remonter dans les terres. Après le camping, vous tournerez à droite et suivrez le chemin Hent Kerhour. Laissez le château de Bot Conan sur votre droite. A Kerscolper, vous devez tourner à gauche.

Ensuite, il vous faudra tourner à droite sur un chemin, puis continuer sur le chemin Hent Kérizac et traverser la route qui s’appelle “descente de Bellevue” pour poursuivre votre chemin en face, vers Saint-Jean. A la prochaine intersection, vous devez prendre à droite dans une impasse (ça descend). En bas, vous devez tourner à gauche et prendre le chemin qui vous fera remonter jusqu’à Kersentic. Continuez tout droit dans la rue étroite de Kersentic. Passez le hameau de Mejou et Loc Hilaire et, après, tournez à droite dans l’allée de Loc Hilaire. Au prochain rond-point, tournez à gauche sur le chemin de Malabry. Enfin, vous devez tourner à droite dans le chemin du Silence qui vous ramènera à mène à l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Fouesnant.

Je n’ai pas fait cette dernière section de la randonnée : nous avons écourté la randonnée à cause des conditions météorologiques. Mais jusqu’ici nous n’avons jamais eu aucun problème pour nous repérer : le balisage a toujours été très bon autour de Fouesnant, je ne doute pas que c’est le cas pour la dernière section de cette randonnée Cap Coz Beg Meil.


Voici d’autres randonnées, aux alentours, qui pourraient vous intéresser :
Randonnée Mousterlin : autour de Mousterlin avec PHOTOS
Randonnée Névez : les chaumières de Kerascoët avec PHOTOS


Quelques photos de la randonnée autour du Cap Coz

la plage de Cap Coz
la plage de Cap Coz
la pointe de Cap Coz, survolée une mouette
la pointe de Cap Coz, survolée une mouette
la pointe de Cap Coz avec une mer agitée
la pointe de Cap Coz avec une mer agitée
De l'autre côté du Cap Coz
De l’autre côté du Cap Coz
On aperçoit les mâts des bâteaux de Port La Forêt
On aperçoit les mâts des bâteaux de Port La Forêt

Mon avis sur la randonnée Cap Coz Beg Meil

Le Cap Coz a quelque chose de spécial, entre Concarneau et Beg Meil, aux portes de Port-La-Forêt avec ses 1130 places à flot.

Nous avons également apprécié cette randonnée parce qu’elle nous a permis de parcourir le sentier côtier entre La Forêt Fouesnant et Beg Meil et nous avons ainsi pu largement profiter du paysage côtier. 😀

Retrouvez mes autres articles utiles sur la randonnée pédestre pour seniors, sur l’hygiène de vie et la page d’accueil de mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: