Sortir et se déplacer est sans aucun doute l’une des activités les plus bénéfiques et les plus agréables qu’une personne âgée puisse entreprendre. À mesure que nous prenons de l’âge, nombre d’entre nous sortent de moins en moins de chez eux. Généralement, il ne s’agit même pas d’un choix délibéré :
- une personne âgée peut simplement ne pas être motivée (ou suffisamment incitée) à sortir ;
- mais elle peut aussi avoir des difficultés physiques qui l’empêche de se déplacer comme elle le souhaiterait ;
- d’autres personnes âgées n’ont pas les moyens de transport, surtout quand elles ne peuvent plus conduire.
Les transports en commun s’avèrent être inestimables pour d’innombrables personnes âgées. Que ce soit en bus, en train ou en taxi, l’utilisation des transports en commun permet aux personnes âgées de se déplacer dans des zones qui leur seraient inaccessibles autrement.
Alors que de nombreux services de transport public essaient d’être aussi accessibles que possible, l’usage des transports en commun peut représenter un défi pour certains seniors.
Les transports en commun pour les seniors : une nécessité pour la société
De manière générale, la population vieillit. Au sortir de la deuxième guerre mondiale, nos sociétés ont connu le “baby boom”. De manière tout à fait logique, soixante ans plus tard, nous sommes en train d’entrer dans la phase du “papy boom”.
Ces changements démographiques vont avoir un impact fort sur notre société. En termes de déplacements, cette population de plus en plus importante sera moins autonome pour se déplacer. Les transports en commun seront une solution de plus en plus souvent empruntée par les seniors. Surtout les jeunes seniors, parce que leur appétit pour le déplacement n’a cessé de croître au cours des deux dernières décennies. La distance des déplacements quotidiens des seniors de moins de 75 ans a progressé de 34% en seize ans.
Transports en commun pour les seniors : en tirer le meilleur parti
Avant votre voyage, assurez-vous d’avoir fait un minimum de planification. Cela vous permettra de vous assurer que les lieux où vous allez vous déplacer sont accessibles aux personnes âgées. Cela nécessite parfois un peu de créativité comme, par exemple, combiner plusieurs liaisons de transport en commun pour réaliser votre voyage (ma chérie est peut-être championne du monde de la planification et elle trouve toujours des bons plans en transports en commun 😀).
La principale préoccupation lorsque l’on fait un voyage, c’est la distance. Non seulement le transport lui-même, mais aussi l’aller et le retour aux points de départ et d’arrivée. Par exemple, si vous prenez le bus pour vous rendre en ville, vous aurez besoin de savoir où se trouvent les arrêts de bus et à quelle distance ils sont de vos points de départ et d’arrivée. Vous ne voulez pas que les personnes âgées aient des kilomètres à parcourir à pied pour finalement arriver à leur destination.
Il faut aussi tenir compte de l’environnement. Si quelqu’un vit dans une ferme isolée, il est possible qu’il doive marcher un bon moment avant d’arriver à un arrêt de bus. Je vous raconte une expérience qui m’est arrivée : j’avais planifié un déplacement et j’avais repéré les lieux sur une carte. Mais voilà…
Tout était prêt et le jour où j’ai fait mon voyage, j’ai réalisé qu’un tronçon de mon parcours n’était pas une petite rue (comme cela semblait être le cas sur une carte), mais un escalier. A l’époque, j’ai été tellement surpris que j’ai compté les marches. Je crois qu’il y en avait environ 170. J’ai pris mon temps pour gravir cet escalier. J’étais en nage. On n’y pense pas souvent mais, avant chaque déplacement, on devrait vérifier s’il y a de forts dénivelés.
La plupart des centres-villes et des zones urbaines développées bénéficient en général de nombreuses liaisons de transport public, et beaucoup sont situés à proximité de sites d’intérêt. Les villes plus petites et les zones moins denses ont en général moins d’offres de transport en commun.
Dans le même ordre d’idées, rappelez-vous que les transports en commun fonctionnent selon des horaires spécifiques qui peuvent varier en fonction de l’heure de la journée, de la semaine ou de l’année et même en fonction de la commune dans laquelle vous vous trouvez.
La fréquence des transports en commun est généralement fortement réduite les jours fériés et aussi les dimanches. Au lieu d’un passage de bus qui pourrait être tous les quarts d’heure en semaine, cette fréquence peut être réduite à un passage toutes les heures. Je connais même certaines lignes de bus qui sont complètement à l’arrêt le dimanche. Assurez-vous de savoir quand est le dernier trajet de retour à la maison et essayez toujours d’attraper celui qui précède pour avoir un filet de sécurité.
Rester en sécurité pendant qu’on voyage
S’aventurer à l’extérieur de sa maison peut être anxiogène après un certain âge. Ce sentiment de vulnérabilité peut contribuer à une réticence à quitter son logement, mais c’est quelque chose qui peut facilement être surmonté. Les voyages et déplacements ne sont pas dangereux quand on applique le bon sens et qu’on juge bien la situation.
D’abord et avant tout, restez toujours conscient de votre environnement. Faites attention aux marches, aux trottoirs, aux espaces entre la plate-forme et le véhicule et à toute personne se trouvant immédiatement autour de vous. Cela évitera la plupart des trébuchements et des chutes, ainsi que toute bousculade accidentelle avec d’autres passagers.
Évitez de vous charger avec trop de bagages. Les ceintures de sécurité ne seront pas toujours disponibles dans les transports en commun : il est bon de garder une main libre pour bien se tenir à une barrière lorsque le véhicule ralentit.
Gardez toujours un œil sur les autres passagers. Si quelqu’un s’assoit à proximité alors que d’autres sièges sont disponibles et que vous vous sentez mal à l’aise, n’hésitez pas à vous lever et à trouver un autre siège. Si possible, asseyez-vous près du conducteur ou d’une personne de confiance. Évitez de faire la sieste dans les transports en commun si vous voyagez seul, surtout si vous avez un sac ou un sac à main avec vous.
Si vous prenez un taxi, ne montez jamais dans un taxi qui n’a pas de licence.
Emprunter les transports en commun avec des seniors
La chose la plus importante à faire dans ce cas de figure est de ne pas se précipiter. Laissez les passagers seniors prendre leur temps, car les faire se dépêcher peut provoquer des accidents ou des erreurs. Donnez-leur suffisamment d’espace pour marcher, en ne restant à proximité que s’ils ont besoin de soutien.
Assurez-vous qu’ils ont composté leur billet ou qu’ils l’ont acheté en montant dans le transport en commun. Il est préférable d’acheter son billet à l’avance, parce que cela fait gagner du temps et que cela ne nécessite pas de chercher de pièces dans leur portefeuille ou dans leur sac à main au moment de l’achat du billet quand on monte dans le transport en commun.
Il existe des sièges désignés aux seniors dans la plupart des transports en commun, généralement près des portes. Ceux-ci sont généralement réservés aux passagers seniors, handicapés ou enceintes, mais n’oubliez pas que rien n’est réservé. Vous pouvez demander à d’autres passagers de céder leur siège à un passager senior, mais la seule contrainte est la pression des pairs. Ils ne peuvent pas être forcés s’ils ne veulent pas céder leur place.
Par conséquent, en tant que personne âgée, soyez tout de même prêt à devoir voyager en position debout de temps à autre. Et si une place se libère, prenez-la rapidement.
La réservation d’un siège de train à l’avance est recommandée pour la même raison, mais encore une fois, sachez qu’il n’y a généralement pas grand-chose que le personnel du train peut faire si quelqu’un refuse de céder sa place si celle-ci n’est pas réservée. Par chance, surtout sur les longues distances, la plupart des voyages en train se font obligatoirement avec la réservation d’un siège.
Voyage gratuit ou à prix réduit
De nombreuses entreprises et collectivités proposent des voyages gratuits ou à prix réduit pour les seniors.
La SNCF a mis à disposition une carte de réduction destinée aux personnes âgées. Il s’agit de la “carte Avantage Senior +60 ans”. Comme son nom l’indique, elle est disponible pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Cette carte coûte 49 € par an. Elle offre plusieurs avantages :
- une réduction de -30% sur tous les voyages en trains en France (et certains trains à l’étranger, en Europe) ;
- une réduction qui peut aller jusqu’à -60% pour les enfants accompagnants (jusqu’à 3 enfants) ;
- la possibilité d’échanger et de se faire rembourser gratuitement les billets jusqu’à 3 jours avant la date de départ.
- cette carte permet également de bénéficier d’un prix plafonné en seconde classe en France sur les trains TGV Inoui et Intercités. Par exemple, un de moins d’1h30 ne pourrait pas coûter plus que 39 €.
La plupart des compagnies de bus proposent également des tarifs réduits aux personnes âgées, généralement via un laissez-passer annuel ou des cartes de transport spéciales.
Retrouvez mes autres articles sur la vie pratique.