Personne âgée qui dort beaucoup. Est-ce normal ?

Le nombre de personnes âgées en France va considérablement augmenter au cours des prochaines décennies. Je l’ai évoqué en introduction de mon article sur le fait de vieillir sans famille. Ce phénomène s’observe partout dans le monde : les Nations Unies estiment que le nombre de personnes de plus de 60 ans doublera d’ici 2050 et triplera d’ici 2100.

Le vieillissement est lié à de nombreux problèmes de santé, dont les troubles du sommeil. En fait, un mauvais sommeil peut contribuer à bon nombre de ces problèmes, réduisant la qualité de vie des personnes de plus de 65 ans.

Afin de répondre aux besoins uniques des personnes âgées, il est plus important que jamais de comprendre les effets du vieillissement sur la santé. Étant donné que près d’un tiers de notre vie est consacré au sommeil, l’examen de la relation entre le vieillissement et le sommeil est un élément fondamental de la promotion de la santé globale des personnes âgées.

personne âgée qui dort beaucoup
Personne âgée qui dort beaucoup. Est-ce normal ?

Personne âgée qui dort beaucoup. Est-ce normal ?

En vieillissant, nous avons tendance à dormir moins profondément que lorsque nous étions plus jeunes. Il est courant que les personnes âgées se réveillent fréquemment pendant la nuit en raison de douleurs arthritiques, d’une vessie hyperactive ou même d’une sensibilité accrue aux sons ou aux changements de température. Beaucoup de gens compensent ce sommeil léger ou perdu par une sieste pendant la journée. Il est donc normal de beaucoup dormir quand on prend de l’âge.

Pourquoi le vieillissement affecte-t-il le sommeil ?

En vieillissant, les gens ont tendance à dormir plus légèrement que lorsqu’ils étaient plus jeunes. Se réveiller pendant la nuit en raison de douleurs articulaires ou du besoin d’aller aux toilettes devient monnaie courante. De nombreuses personnes âgées compensent cette perte de sommeil en faisant une sieste réparatrice pendant la journée. C’est normal.

Dormir pendant la journée ne devient problématique que lorsqu’un aîné passe le plus clair de son temps à somnoler dans son fauteuil releveur ou son canapé au lieu d’être actif. Si vous voulez que votre proche âgé reste plus éveillé et plus vif pendant la journée et dorme mieux la nuit, vous devrez découvrir la ou les raisons sous-jacentes pour lesquelles il fait une sieste excessive.

Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un médecin pour déterminer la cause de la somnolence diurne et recommander des solutions. Savoir quoi rechercher peut vous donner un bon départ pour améliorer l’horaire de sommeil d’une personne âgée.

Il est courant que les personnes âgées subissent des changements dans la qualité et la durée de leur sommeil. Beaucoup de ces changements se produisent en raison de changements dans l’horloge interne du corps. Une horloge maîtresse dans une partie du cerveau appelée l’hypothalamus est composée d’environ 20 000 cellules qui forment le noyau suprachiasmatique.

Le noyau suprachiasmatique contrôle les cycles quotidiens de 24 heures, appelés rythmes circadiens. Ces rythmes circadiens influencent les cycles quotidiens, comme lorsque les gens ont faim, lorsque le corps libère certaines hormones et lorsqu’une personne se sent endormie ou alerte.

À mesure que les gens vieillissent, leur sommeil change en raison des effets d’un noyau suprachiasmatique vieillissant. La détérioration de la fonction du noyau suprachiasmatique peut perturber les rythmes circadiens, influençant directement le moment où les gens se sentent fatigués et alertes.

Le noyau suprachiasmatique reçoit des informations qui proviennent des yeux, et la lumière est l’un des indices les plus puissants pour maintenir les rythmes circadiens. Malheureusement, les recherches montrent que de nombreuses personnes âgées sont insuffisamment exposées à la lumière du jour, environ une heure par jour en moyenne. L’exposition à la lumière du jour peut être encore plus limitée pour les personnes qui vivent dans des maisons de retraite ainsi que pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les changements dans la production d’hormones, telles que la mélatonine et le cortisol, peuvent également jouer un rôle dans les troubles du sommeil chez les personnes âgées. À mesure que les gens vieillissent, le corps sécrète moins de mélatonine, qui est normalement produite en réponse à l’obscurité et qui aide à favoriser le sommeil en coordonnant les rythmes circadiens.

État de santé et sommeil

Les problèmes de santé mentale et physique peuvent également interférer avec le sommeil. Les affections qui détériorent généralement le sommeil chez les personnes âgées comprennent :

  • la dépression,
  • l’anxiété, 
  • les maladies cardiaques, 
  • le diabète et,
  • les maladies qui causent de l’inconfort et de la douleur, comme l’arthrite.

La relation entre la santé physique et le sommeil est compliquée par le fait que de nombreuses personnes âgées sont souvent diagnostiquées avec plusieurs problèmes de santé.

Un sondage réalisé en 2003 aux Etats-Unis (par la National Sleep Foundation) a examiné 11 problèmes de santé courants et a révélé que 24 % des personnes âgées de 65 à 84 ans ont déclaré avoir reçu un diagnostic de quatre problèmes de santé ou plus. Les personnes souffrant de plusieurs problèmes de santé étaient plus susceptibles de déclarer avoir dormi moins de six heures, avoir un sommeil de mauvaise qualité et présenter des symptômes de trouble du sommeil.

Les problèmes de sommeil peuvent également être liés aux effets secondaires des médicaments. Près de 40 % des adultes de plus de 65 ans prennent cinq médicaments ou plus. La polypharmacie est un réel problème.

De nombreux médicaments en vente libre et sur ordonnance peuvent contribuer aux problèmes de sommeil. Par exemple, les antihistaminiques et les opiacés peuvent provoquer une somnolence diurne, tandis que les médicaments tels que les antidépresseurs et les corticostéroïdes peuvent garder les personnes âgées éveillées et contribuer aux symptômes de l’insomnie. Les interactions de plusieurs médicaments peuvent provoquer des effets imprévus sur le sommeil.

Mode de vie et sommeil

La mauvaise qualité du sommeil chez les personnes âgées peut être liée aux changements de mode de vie qui accompagnent souvent le vieillissement.

Par exemple, la retraite entraîne moins de travail à l’extérieur de la maison et peut-être plus de siestes et moins d’horaires de sommeil structurés. D’autres changements importants dans la vie, tels que la perte d’indépendance et l’isolement social, peuvent augmenter le stress et l’anxiété, ce qui peut également contribuer aux problèmes de sommeil.


Voici des articles qui pourraient vous intéresser :
Le sommeil et le cerveau
Quand prendre un complément alimentaire protéiné pour personne âgée
Combien de pas par jour pour un senior ?
Personne âgée qui a toujours froid


Comment le vieillissement affecte-t-il le sommeil ?

Le vieillissement affecte les gens différemment. Alors que certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir de perturbations importantes dans leur sommeil, d’autres se plaignent de moins dormir et d’avoir une moins bonne qualité de sommeil. Les experts ont découvert plusieurs troubles du sommeil courants chez les personnes âgées :

  • Changement d’horaire de sommeil : à mesure que les gens prennent de l’âge, les rythmes circadiens du corps avancent dans le temps. Ce décalage est appelé avance de phase. De nombreuses personnes âgées ressentent cette avance de phase comme une fatigue plus tôt dans l’après-midi qui leur donne envie d’aller se coucher de plus en plus tôt. Le réveil, par contre, se fait également plus tôt le matin.
  • Se réveiller la nuit : la recherche a également montré qu’à mesure que les gens vieillissent, ils subissent souvent des changements dans l’architecture de leur sommeil. L’architecture du sommeil fait référence à la façon dont les gens traversent les différentes étapes du sommeil. Les personnes âgées passent plus de temps dans les stades plus légers du sommeil et moins de temps dans les stades plus profonds du sommeil. Ces changements peuvent avoir pour conséquence des réveils plus fréquents pendant la nuit et donc un sommeil plus fragmenté et moins réparateur pour les personnes âgées.
  • La sieste pendant la journée : la recherche estime qu’environ 25 % des personnes âgées font des siestes, contre environ 8 % des jeunes adultes. Alors que certains experts suggèrent qu’une courte sieste pendant la journée peut être bénéfique, nombre d’entre eux sont d’avis qu’une sieste prolongée et une sieste tard dans la journée peuvent rendre plus difficile l’endormissement au coucher et donc perturber le sommeil nocturne.
  • Récupération plus longue après des changements d’horaire de sommeil. Avec l’âge le corps régule les rythmes circadiens différemment. Cela complique l’adaptation, pour les personnes âgées, aux changements soudains de leurs horaires de sommeil, comme pendant l’heure d’été ou en cas de décalage horaire.

Les personnes âgées ont-elles besoin de moins de sommeil ?

Selon la National Institution on Aging, (que l’on pourrait traduire par l’institut national sur le vieillissement) la croyance populaire que les personnes âgées ont besoin de moins de sommeil que les personnes plus jeunes est un mythe.

De nombreuses personnes âgées ont du mal à dormir suffisamment, mais cela ne veut pas dire qu’elles ont besoin de moins de sommeil. La quantité de sommeil dont une personne a besoin peut diminuer de la petite enfance à l’âge adulte, mais cette tendance semble s’arrêter vers 60 ans. Quand on est adulte (et même au-delà de 65 ans), il est recommandé de dormir de sept à huit heures par nuit.

Problèmes de sommeil courants chez les personnes âgées

Les chercheurs estiment qu’entre 40 % et 70 % des personnes âgées ont des problèmes de sommeil chroniques et que jusqu’à la moitié des cas peuvent ne pas être diagnostiqués.

Les problèmes de sommeil chroniques peuvent interférer considérablement avec les activités quotidiennes des personnes âgées et réduire leur qualité de vie. Les problèmes de sommeil courants chez les personnes âgées comprennent :

  • Douleur : L’inconfort et la douleur peuvent entraîner un repos insuffisant chez certaines personnes âgées. La douleur et l’insomnie peuvent devenir un cercle vicieux, dans lequel la perte de sommeil peut entraîner plus de douleur, il est donc important de parler à un médecin si la douleur interfère avec le sommeil.
  • Miction nocturne : la miction nocturne, également appelée nycturie, augmente avec l’âge en raison de changements physiques dans le système urinaire, entre autres facteurs. La nycturie est le fait de se réveiller la nuit parce qu’on a besoin d’aller uriner. Ce problème peut affecter jusqu’à 80 % des personnes âgées, contribuant à l’augmentation des perturbations du sommeil.
  • Insomnie : Avoir des difficultés persistantes à s’endormir ou à rester endormi est l’un des problèmes de sommeil les plus courants chez les personnes âgées. L’insomnie peut être causée par une variété de facteurs qui se chevauchent, mais peut s’améliorer avec un traitement.
  • Somnolence diurne : De nombreuses personnes pensent que se sentir fatigué pendant la journée fait partie du vieillissement normal, mais ce n’est pas le cas. Environ 20% des personnes âgées souffrent de somnolence diurne excessive, ce qui peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent plutôt que simplement de la vieillesse. Une somnolence diurne excessive chez les personnes âgées peut être un symptôme de problèmes de santé comme l’apnée du sommeil, des troubles cognitifs ou des problèmes cardiovasculaires.
  • Apnée du sommeil : L’apnée obstructive du sommeil peut provoquer des pauses respiratoires pendant le sommeil. Ces pauses sont liées à un collapsus répété (apnée) ou partiel (hypopnée) des voies aériennes supérieures. L’apnée du sommeil provoque un sommeil fragmenté et peut affecter les niveaux d’oxygène dans le corps, entraînant des maux de tête, une somnolence diurne et des difficultés à penser clairement.
  • Syndrome des jambes sans repos : le syndrome des jambes sans repos affecte 9 % à 20 % des personnes âgées, tandis que les mouvements périodiques des membres pendant le sommeil affectent 4 % à 11 %. Le syndrome des jambes sans repos provoque une envie de bouger les jambes pendant le repos ou le sommeil. Les mouvements périodiques des membres provoquent des mouvements involontaires des membres inférieurs, le plus souvent des pieds. Les deux troubles peuvent avoir un impact significatif sur le sommeil et la qualité de vie globale.
  • Trouble du comportement en sommeil paradoxal : le trouble du comportement en sommeil paradoxal affecte principalement les personnes âgées. Alors que le corps de la plupart des gens est immobile pendant qu’ils rêvent, ce trouble peut amener les gens à réaliser en vrai les mouvements qu’ils font dans leurs rêves, parfois violemment.

Conseils de sommeil pour les personnes âgées

La recherche a montré que les personnes âgées peuvent prendre des mesures pour améliorer leur sommeil. Ces étapes impliquent souvent de se concentrer sur l’amélioration de l’hygiène du sommeil et le développement d’habitudes qui favorisent un sommeil de qualité. Voici quelques conseils pour passer une meilleure nuit de sommeil pendant vos années dorées :

  • Faire de l’exercice physique : les personnes âgées qui font régulièrement de l’exercice s’endorment plus rapidement, dorment plus longtemps et ont une meilleure qualité de sommeil. L’exercice physique est l’une des meilleures choses que les personnes âgées peuvent faire pour leur santé. Comme par exemple, ces 7 exercices de gym douce pour seniors avec une chaise.
  • Réduisez les distractions dans la chambre : les téléviseurs, les téléphones portables et les lumières vives peuvent rendre l’endormissement plus difficile. Gardez la télévision dans une autre pièce et essayez de ne pas vous endormir avec elle allumée. Sortez les appareils électroniques de la chambre et réservez la chambre au sommeil (et à l’activité sexuelle) uniquement.
  • Évitez les substances qui perturbent le sommeil : des substances comme l’alcool, le tabac, la caféine et même des repas copieux en fin de journée peuvent rendre le sommeil plus difficile. Essayez d’arrêter de fumer et de réduire votre consommation de caféine. Faites en sorte de dîner au moins quatre heures avant d’aller vous coucher.
  • Gardez un horaire de coucher régulier : n’oubliez pas que le vieillissement rend plus difficile la récupération d’un sommeil perdu. Évitez les changements soudains dans les horaires de sommeil. Cela signifie aller au lit et se réveiller à la même heure tous les jours et faire attention à ne pas faire de sieste trop longue.
  • Développez une routine au coucher : trouvez des activités qui vous aident à vous détendre avant de vous coucher. De nombreuses personnes âgées aiment prendre un bain, lire ou trouver du temps au calme avant de se coucher.

Dormir en toute sécurité pour les personnes âgées

Un sommeil insuffisant chez les personnes âgées peut entraîner un risque plus élevé de chutes et d’accidents. À mesure que les gens vieillissent, il est utile d’apporter des modifications à l’environnement de la chambre à coucher qui réduisent le risque d’accidents et facilitent les appels à l’aide en cas de besoin. Voici quelques étapes à considérer pour une nuit de sommeil plus sûre :

  • Gardez un téléphone près du lit : il est important de pouvoir appeler à l’aide depuis le lit. Posez un téléphone sur la table de chevet et, mieux encore, conservez une liste des numéros de téléphone importants à proximité. Prenez quelques précautions si vous gardez un téléphone portable à proximité, désactivez les notifications pendant la nuit et réduisez la luminosité de l’écran.
  • Assurez-vous qu’une lumière est à portée de main : Avoir une lumière facilement accessible réduit le risque de trébucher dans l’obscurité en sortant du lit ou lorsque vous essayez de trouver l’interrupteur de l’éclairage. Les luminaires avec des détecteurs de mouvement peuvent être utiles dans les couloirs ou dans la salle de bain.
  • Réduisez les risques dans la chambre : ne fumez jamais au lit et soyez prudent lorsque vous placez des objets dans la chambre qui peuvent devenir des risques de trébuchement, comme des tapis, des cordes, des tabourets et même certains meubles.

La somnolence diurne est un signal d’alarme pour les maladies cardiovasculaires

D’après la Société européenne de cardiologie, nous devons tous être attentifs aux signes de somnolence diurne « excessive », après qu’une étude française a révélé que les personnes âgées en bonne santé qui déclarent régulièrement se sentir somnolentes pendant la journée ont un risque significativement plus élevé de mourir d’une maladie cardiovasculaire (voir cet article en anglais).

L’étude Three City (en 2009), a révélé que les personnes âgées qui ont signalé une somnolence diurne excessive ont un risque relatif accru de 49% de décès cardiovasculaire (par maladie cérébrovasculaire, infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque), par rapport à ceux qui ne signalent pas de somnolence.

« Sur la base de cette étude, poser aux patients la simple question de savoir s’ils se sentent somnolents pendant la journée, est un moyen utile d’identifier un sous-groupe de patients âgés à risque plus élevé de maladie cardiovasculaire qui nécessitent un suivi plus approfondi », a déclaré le professeur Guy DeBacker, de la Division de Cardiologie de l’Université de Gand, en Belgique, et ancien président du Comité mixte de prévention de la Société européenne de cardiologie.

L’étude Three City représente la plus grande enquête à ce jour explorant l’association prospective entre le “sommeil diurne en excès” et la mortalité chez les personnes âgées vivant dans la communauté. C’est également la seule étude à avoir été menée en Europe (toutes les autres études ont été entreprises en Amérique du Nord).

Qu’est-ce qui fait qu’une personne âgée dort tout le temps ?

L’ennui et le manque d’engagement

À mesure que les gens prennent de l’âge, ils peuvent souffrir de problèmes de santé chroniques et de changements liés à l’âge qui affectent leur capacité à faire les choses qu’ils aiment.

Lorsque les possibilités de sorties, d’activités et de divertissement sont limitées, cela peut porter un coup sérieux à la qualité de vie d’un aîné. Les personnes âgées peuvent ne pas être cliniquement déprimées ni même réellement fatiguées. Au lieu de cela, leur fatigue provient du fait qu’elles s’ennuient incroyablement. N’ayant pas d’horaire à respecter et pas grand-chose pour les motiver dans leur vie, elles prennent l’habitude de faire la sieste pendant la majeure partie de la journée.

La polypharmacie et le sommeil

Les chercheurs qui étudient les tendances de la polypharmacie chez les personnes âgées estiment qu’ils sont nombreux à prendre au moins cinq médicaments sur ordonnance par jour.

Tous les médicaments ont des effets secondaires, il n’est donc pas surprenant que la prise de plusieurs médicaments puisse produire des interactions qui amplifient ces effets. De plus, les personnes plus âgées métabolisent les médicaments différemment que les personnes plus jeunes, ce qui signifie qu’elles sont encore plus sensibles aux effets indésirables comme la somnolence et les étourdissements.

Les médicaments sur ordonnance et les médicaments en vente libre pour des conditions telles que l’anxiété, la dépression, l’hypertension artérielle, l’insomnie, la douleur chronique, la maladie de Parkinson, les nausées et les allergies peuvent tous provoquer une somnolence excessive.

Si votre proche utilise un ou plusieurs de ces médicaments, discutez des effets secondaires et des options de traitement alternatives avec son médecin. Vous constaterez peut-être même que certains médicaments dans leur régime pourraient être réduits à des doses plus faibles ou complètement interrompus. Parfois, le simple fait de modifier le calendrier des doses d’une personne âgée peut améliorer sa vigilance pendant la journée.

La dépression et faible énergie

Certaines personnes âgées deviennent tristes et perdent tout intérêt pour la vie, mais la dépression n’est en aucun cas une partie normale du vieillissement.

Malheureusement, la recherche estime que des troubles dépressifs majeurs surviennent chez 5% des personnes âgées.

La plupart des gens connaissent les signes de base de la dépression, mais pour les personnes plus âgées, les signaux d’alarme peuvent être un peu différents. Les problèmes de sommeil et la fatigue peuvent souvent indiquer qu’un être cher souffre d’un trouble de santé mentale. Si vous remarquez ces symptômes, faites de votre mieux pour leur parler de ce qu’ils ressentent et prenez rendez-vous avec leur médecin.

Notez bien que la somnolence est un effet secondaire courant de la prise d’antidépresseur. Assurez-vous de communiquer avec le médecin au sujet de tout effet indésirable pour vous assurer que votre proche prenne le bon médicament.

Une démence avancée

Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence éprouvent souvent un large éventail de problèmes de sommeil, en particulier dans les derniers stades de la maladie.

À mesure que le cerveau se détériore, des problèmes surviennent avec les rythmes circadiens et la conscience temporelle, ce qui rend difficile pour les patients atteints de démence de dormir toute la nuit et de maintenir un horaire normal. Dans certains cas, dormir pendant la journée est le seul moyen pour les patients de rattraper le sommeil qu’ils perdent la nuit.

Il n’y a malheureusement pas beaucoup de méthodes efficaces pour aider un patient atteint de démence à dormir toute la nuit et à rester éveillé pendant la journée, et l’utilisation de somnifères n’est pas recommandée.

Il est recommandé de planifier des activités intéressantes pendant la journée, de programmer de brèves siestes au besoin pendant la journée et de s’en tenir à un horaire de sommeil régulier et prédéfini. Ce sont les meilleures méthodes non pharmaceutiques pour encourager de bonnes habitudes de sommeil : une routine solide peut être très efficace pour aider un être cher à rester orienté et à gérer ses comportements de démence.

Changements dans l’état de santé

Un sommeil soudainement excessif chez des personnes atteintes d’une ou plusieurs conditions médicales graves peut indiquer que leur santé a pris un tournant.

C’est une raison suffisante pour contacter le médecin généraliste pour voir si un traitement spécifique doit être modifié, ajouté ou supprimé. Si un être cher passe beaucoup de temps à dormir, il est important de s’assurer qu’il s’alimente correctement, qu’il prend soin de lui et prend les médicaments dont il a besoin. Sinon, des complications comme la déshydratation, la malnutrition et les escarres peuvent survenir. Dans les cas les plus graves, le médecin peut recommander une évaluation pour un niveau de soins accru.

Les personnes âgées en phase terminale connaîtront des changements marqués de conscience et une diminution de l’activité à l’approche de la fin de la vie. Dans certains cas, une personne mourante connaîtra des périodes d’inactivité et pourra même finir par tomber dans le coma avant de décéder.

Est-il normal que les personnes atteintes de démence dorment beaucoup pendant la journée ?

Est-ce qu’une personne en fin de vie dort beaucoup ?

Les personnes atteintes de démence, en particulier celles à un stade avancé, peuvent souvent passer beaucoup de temps à dormir. Cela peut parfois être inquiétant pour les aidants, les amis et la famille. Découvrez pourquoi une personne atteinte de démence peut dormir plus qu’une personne moyenne de son âge.

Il est assez courant qu’une personne atteinte de démence, surtout aux stades avancés, passe une grande partie de son temps à dormir, de jour comme de nuit. Cela peut parfois être pénible pour la famille et les amis de la personne, car ils peuvent s’inquiéter que quelque chose ne va pas.

Pourquoi un malade Alzheimer dort beaucoup ?

Dormir de plus en plus est une caractéristique courante de la démence à un stade avancé. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les dommages au cerveau deviennent plus étendus et les personnes concernées deviennent progressivement plus faibles et plus fragiles au fil du temps.

Par conséquent, une personne atteinte de démence peut trouver assez épuisante d’effectuer des tâches relativement simples comme communiquer, manger ou essayer de comprendre ce qui se passe autour d’elle. Cela peut amener la personne à dormir davantage pendant la journée à mesure que ses symptômes s’aggravent.

Des troubles du sommeil non liés à la démence, comme l’apnée du sommeil (qui est le fait d’arrêter de respirer pendant son sommeil), peuvent également contribuer à un besoin de sommeil accru dans la journée (pour récupérer du trop peu de sommeil nocturne).

Que dois-je faire si une personne atteinte de démence dort beaucoup ?

Si la personne est dans les derniers stades de la démence et qu’elle s’est progressivement mise à dormir de plus en plus, cela est probablement dû à la progression de la démence.

Cependant, si le sommeil “excessif” est arrivé soudainement, ou si la personne ne semble pas être dans son assiette, il peut y avoir une autre cause sous-jacente.

Si tel est le cas, parlez-en au médecin généraliste pour écarter toute cause médicale qui pourrait affecter le sommeil de la personne.

Il peut également être utile de demander un examen de la médication avec le médecin généraliste ou de parler à un pharmacien, car les médicaments peuvent aussi provoquer une série d’effets secondaires.

Si la personne dort beaucoup mais que cela n’a pas d’impact négatif sur elle, il est souvent préférable de simplement faire avec et de s’assurer qu’elle est à l’aise.

Pourquoi la démence affecte-t-elle le sommeil ?

Les problèmes de sommeil sont très fréquents chez les personnes atteintes de démence. Ils peuvent inclure :

  • dormir pendant la journée et être éveillé et agité pendant la nuit ;
  • être désorienté dans le noir lorsqu’on se réveille pour aller aux toilettes ;
  • se réveiller plus souvent et rester éveillé plus longtemps pendant la nuit ;
  • se lever tôt et penser qu’il est temps d’aller travailler (désorientation dans le temps) ;
  • ne pas être capable de faire la différence entre la nuit et le jour.

Personne ne comprend complètement pourquoi la démence affecte les habitudes de sommeil. Pour certaines personnes, il se peut que leur « horloge biologique », qui juge l’heure, soit endommagée, de sorte que la personne commence à avoir sommeil au mauvais moment de la journée.

Il existe également d’autres parties du cerveau qui contrôlent si nous restons éveillés ou non, et celles-ci peuvent également ne pas fonctionner correctement si elles sont endommagées.

Parfois, une personne atteinte de démence peut complètement inverser son rythme de sommeil normal, en restant éveillée toute la nuit puis en dormant toute la journée.

La qualité du sommeil est-elle importante pour les personnes atteintes de démence ?

La qualité du sommeil d’une personne se détériore progressivement à mesure qu’elle vieillit. En prenant de l’âge, nous avons tendance à avoir un sommeil moins profond ou « à ondes lentes » (il s’agit du sommeil qui aide à garder le cerveau en bonne santé et rafraîchi).

Même si une personne atteinte de démence peut finir par dormir beaucoup plus qu’une personne typique de son âge (jusqu’à 14 ou 15 heures par jour), il est peu probable qu’il s’agisse d’un sommeil de bonne qualité.

Dormir beaucoup peut également être influencé par les habitudes de sommeil des gens avant qu’ils ne souffrent de démence, car certaines personnes ont besoin de plus de sommeil que d’autres.

Dormir pour les personnes atteintes de démence à corps de Lewy et de la maladie de Parkinson

Le type de démence que vous avez peut également affecter votre sommeil.

Les personnes atteintes de démence causée par la maladie de Parkinson ou la démence à corps de Lewy sont souvent somnolentes le jour mais ont des nuits très agitées et perturbées. Elles peuvent souffrir de confusion, de cauchemars et d’hallucinations. L’insomnie, l’apnée du sommeil (difficultés respiratoires) et les jambes sans repos sont également des symptômes courants.

Les personnes atteintes de ces types de démence ont souvent un sommeil agité qui leur fait agir dans le réel comme dans leur rêve, sans qu’elles s’en rendent compte : elles peuvent crier, elles peuvent se déplacer dans son lit.

Ils peuvent même causer des blessures à eux-mêmes et/ou à leur partenaire endormi. C’est ce qu’on appelle le trouble du comportement en sommeil paradoxal, et a tendance à se produire dès les premiers stades de la maladie.

Ces événements peuvent être épuisants et donnent souvent à la personne l’impression de ne pas avoir dormi du tout : elle est donc très fatiguée et somnolente pendant la journée.

Il peut être difficile de rester éveillé pendant la journée après une mauvaise nuit de sommeil, mais, il est préférable d’essayer de limiter le sommeil pendant la journée à de petites siestes. Sinon, l’horloge biologique de la personne peut devenir très confuse et ce qui rend le sommeil nocturne encore plus difficile.

Personne âgée qui dort beaucoup : l’importance du sommeil

Nous avons appris que la croyance communément admise qu’il nous faut moins de sommeil alors qu’on vieillit est un mythe. Pourtant, nous observons que nos proches âgés passent de plus en plus de temps en journée à dormir.

Le sommeil permet de protéger nos capacités cognitives. Or, lorsque l’on avance en âge, notre sommeil nocturne est de plus en plus fractionné et perturbé (notamment à cause de problèmes médicaux). La conséquence est que, pour récupérer, les personnes âgées passent davantage de temps à dormir pendant la journée.

Pour toutes ces raisons, il est primordial de protéger autant que possible notre sommeil nocturne.

Retrouvez mes autres articles utiles sur les problèmes des personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: