Votre clavier s’est malencontreusement et involontairement déréglé. Sans même vous en rendre compte, il a perdu son paramétrage et vous vous retrouvez maintenant avec des mots incompréhensibles lorsque vous tapez sur votre clavier. Par exemple avec le mot suivant : trq9qbilit2.
Je n’ai peut-être plus vingt ans et je ne suis peut-être pas le plus fort en informatique, mais j’ai la réponse à votre problème.
C’est parti…
trq9qbilit2 : un problème de la configuration du clavier azerty
A la base ce terme qui, a priori, n’a aucun sens, s’est rendu célèbre grâce à une devinette :
Sylvain tape un mot sur son clavier et il a la surprise de voir apparaître trq9qbilit2 sur son écran. Répondez aux questions. Quel est le mode de son clavier ? Quel mot a-t-il tapé ?
Cette devinette est même devenue un devoir d’informatique.
Dans cet exemple, Sylvain a tapé un mot qui aurait eu un sens sur un clavier dont les touches sont disposées au format azerty. Or, le mot qui apparaît sur l’écran de Sylvain est celui qui apparaît s’il l’avait tapé sur un clavier qwerty. Alors, que s’est-il passé ?
Le mode du clavier est passé d’azerty à qwerty : trq9qbilit2
Ce qui s’est passé est simple : la configuration du clavier de Sylvain s’est déréglée. Le clavier a perdu sa configuration azerty et fonctionne comme s’il s’agissait d’un clavier qwerty (ce type de clavier est utilisé dans de nombreux pays à l’étranger : dans les pays anglo-saxons, l’Allemagne, la Suisse aussi, etc.)
Concrètement, le problème de Sylvain est que, maintenant, quand il appuie sur la touche A, sur son écran il verra apparaître la touche Q. En modifiant le paramétrage des touches azerty en qwerty, l’emplacement des touches du clavier azerty a été remplacé par les touches d’un clavier qwerty. La lettre A a été remplacée par la lettre Q. La lettre Z a été remplacée par la lettre W.
A l’inverse, il existe de nombreuses touches qui ont le même emplacement dans les deux formats. Pour faire simple (si on compare simplement azerty et qwerty), c’est le cas pour les lettres E, R, T et Y. Cela représente tout de même quatre lettres sur les six premières du clavier.
Quel mot a-t-il tapé ? trq9qbilit2
Pour découvrir le mot que Sylvain a souhaité écrire (malgré l’apparition du terme trq9qbilit2 sur son écran), il faut retrouver les lettres qui ne sont pas au même endroit : il faut retrouver les lettres qui seraient apparues s’il les avait tapé sur un clavier correctement configuré en mode azerty.
Les caractères qui posent problème ici sont au nombre de 3 : q et 9 et 2.
A noter que la lettre q apparaît deux fois dans ce mot incompréhensible.
Vous avez déjà la réponse à une des lettres: le Q devrait être un A.
Le mot ressemble à ça maintenant : tra9abilit2.
Regardez bien la position des touches sur un clavier qwerty (regardez l’image ci-dessous), pour repérer sur votre propre clavier azerty à quelles touches du clavier elles auraient dû correspondre si le paramétrage était resté en azerty.
Il ne nous reste plus qu’à trouver les lettres qui se cachent derrière les chiffres 9 et 2. C’est assez simple : sur les claviers qwerty, quand on appuie sur une touche avec un chiffre, c’est celui-ci qui apparaît. Ce n’est pas le cas pour un clavier azerty.
Dans la langue française nous utilisons beaucoup de lettres avec des accents ou même l’apostrophe. Ces caractères un peu spéciaux se situent sur la suite de touches sur lesquelles nous avons également les chiffres. On y trouve les lettres suivantes : é, è, ç, à.
C’est exactement ce qui se passe ici. Quand on obtient un 9 avec un clavier qwerty, avec un clavier azerty on aurait obtenu un ç.
Et la touche du 2 sur un clavier qwerty correspond au é sur un clavier azerty.
Quel mot a-t-il tapé ? Le mot incompréhensible (trq9qbilit2) que Sylvain voulait taper était tout simplement : traçabilité.
Voici d’autres articles qui traitent de problèmes similaires :
i;per;2qble : un problème de paramétrage du clavier azerty
Voir apparaître ;qauerequ : quel mot a-t-il tapé ?
;q9ons, la solution : quel mot a-t-il tapé ?
d2glq9qge : quel mot a-t-il tapé ? Quel mode ?
Comment régler un problème de paramétrage de son clavier azerty ?
Si vous avez un clavier azerty et qu’il se retrouve paramétré en qwerty par erreur, il existe des solutions assez simples pour remédier à cette situation.
Il faut d’abord vérifier d’où vient le problème : cela provient soit du paramétrage de la langue ou du clavier. Il faut corriger cette erreur. Je suis un senior et je sais que ces problèmes de paramétrages ne sont pas toujours les plus simples à régler. Je vous conseille donc ce guide du site commentcamarche qui explique très clairement la procédure (avec de copies d’écran très claires).
Je vous recommande également (comme ça l’est proposé dans ce guide) de désactiver la combinaison de touches qui peut changer le paramétrage de votre clavier. Une erreur est si vite arrivée, qu’il est préférable de supprimer le risque à la source (je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi il existe un raccourci clavier pour passer le mode du clavier azerty en qwerty).
Comme ça, vous ne vous retrouverez plus à écrire des mots incompréhensibles comme trq9qbilit2.
Retrouvez mes autres articles avec des conseils pratiques.