Yoga du rire pour personnes âgées

Le yoga du rire est bénéfique pour les seniors. On peut le comparer à une gymnastique du corps et de l’esprit. Je vais vous expliquer ce qu’est le yoga du rire, comment il se pratique, quels sont les bienfaits du yoga du rire. Je vais vous présenter quelques exemples d’exercices. Vous comprendrez alors en quoi le yoga du rire pour personnes âgées est tout à fait indiqué.

La première fois que j’ai entendu parler du yoga du rire, il me semble avoir trouvé que l’association des termes “yoga” et “rire” était plutôt saugrenue. Depuis cette date-là, le yoga du rire est resté dans un coin de ma tête comme quelque chose d’un peu mystérieux et de très flou. Jusqu’à ce que j’aie l’occasion de m’y essayer…

Le yoga du rire est une activité surprenante. C’est même déroutant, la première fois. Mais j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à pratiquer le yoga du rire pour personnes âgées. Mais laissez-moi vous expliquer de quoi il retourne…

le yoga du rire ou... le rire du yoga
Le yoga du rire ou… le rire du yoga 😁

Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Le yoga est une pratique qui existe depuis des siècles et qui est imprégnée d’une histoire et d’une tradition fascinantes. Cependant, une nouvelle forme de cette discipline fait des merveilles depuis des années pour améliorer la qualité de vie globale tout en atténuant le stress et en insufflant du bonheur dans la vie : le yoga du rire. 😆

Créé par un médecin indien en 1995, le yoga du rire a depuis explosé dans les études sur la santé mentale et des « clubs de yoga du rire » se sont ouverts à travers le monde entier.

Lorsqu’on pratique le yoga du rire, on apprend à rire sans faire appel à l’humour, sans utiliser de blagues. Le yoga du rire est un exercice ciblé combinant des séquences d’exercices spécifiques pour provoquer le rire entrecoupées de séquences de respiration profonde. Le yoga du rire est simple à pratiquer.

Le yoga du rire est une pratique sûre et saine qui peut aider les gens à vivre en meilleure santé et à être plus heureux. Sa pratique permet aussi de brûler des calories !

Comment pratiquer le yoga du rire

Le vieil adage « le rire est le meilleur des remèdes » peut ne pas sembler très sérieux, mais des recherches montrent que le rire peut avoir des réels effets physiologiques et bénéfiques sur la santé (L’étude référencée, en anglais, pourrait d’ailleurs être traduire par “la prescription du rire”). Le yoga du rire permet notamment de faire baisser les hormones du stress et d’augmenter les endorphines.

Le yoga du rire est une routine d’exercices qui comprend des exercices de rire guidés et des exercices de respiration profonde, augmentant l’oxygénation du cerveau et aidant les participants à se sentir mieux et aussi plus énergiques.

Le yoga du rire fonctionne en augmentant le volume d’oxygène dans le cerveau et en stimulant les hormones, notamment les endorphines, la substance chimique naturelle du bien-être de notre corps.

Les séances associent différents types de rires à des exercices d’étirement, d’équilibre et de souplesse. Partout, les participants louent les avantages de cette routine amusante et beaucoup d’entre eux affichent une santé nettement améliorée.

Certaines personnes âgées affirment, par exemple, que leur mobilité physique s’est accrue, que leurs muscles sont plus souples et que leur système immunitaire est plus robuste. D’autres seniors bénéficient également d’une augmentation marquée de liens émotionnels avec leurs amis et leur famille. Certaines structures d’accueil notent une réduction notable des cas de dépression ou de journées « tristes ».

Les bienfaits du yoga du rire pour personnes âgées

Les bienfaits du yoga du rire pour personnes âgées sont notables et nombreux.

Comme le yoga du rire ne fait pas appel au sens de l’humour, aux fonctions cognitives ou à une expérience préalable du yoga, tout le monde peut le pratiquer. 

Le yoga du rire pour personnes âgées permet de mieux vivre sa retraite

Le plus grand facteur de stress pour les seniors est le sentiment d’être « inutile » une fois qu’ils sont à la retraite. Cela conduit certains retraités jusqu’à la dépression. Le sentiment de manque d’utilité crée de la frustration et s’avère souvent extrêmement préjudiciable à la santé physique et mentale. Un rire prolongé et chaleureux aide à réduire le stress et à générer une attitude positive. Rire ensemble en groupe aide à renforcer notre estime de soi et à surmonter nos sentiments d’insécurité.

Le yoga du rire est également équivalent à un entraînement cardiovasculaire. Pendant la séance, le corps et le cerveau reçoivent davantage d’oxygène, ce qui permet aux participants de se sentir plus détendus et plus énergiques.

Le yoga du rire permet de créer des liens affectifs

Le yoga du rire est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées, parce qu’il favorise les contacts humains. Et même si les seniors sont bien entourés, les liens familiaux ne sont généralement pas aussi fréquents qu’on le souhaiterait. Le yoga du rire est un exutoire qui permet de partager et de libérer ses émotions.

Les séances de yoga du rire ont le pouvoir d’aller au-delà de la guérison par le rire. Un réseau de relations avec qui partager et s’entraider est la clé d’une vie heureuse et saine. Le yoga du rire permet de partager des émotions fortes avec un groupe de personnes que l’on retrouve régulièrement, ce qui crée des relations très fortes et dissipe le sentiment de solitude.

Un réseau efficace de relations de partage et d’entraide est la clé d’une vie heureuse et saine. Les relations avec les personnes avec lesquelles on rit régulièrement deviennent très fortes. La pratique en groupe du yoga du rire peut donner aux personnes âgées ce sentiment de proximité et de fraternité qui fait tellement de bien.

Le yoga du rire est une opportunité de bouger

Le mode de vie sédentaire, la maladie et le manque d’exercice physique provoquent une raideur des membres et des muscles, ce qui entraîne l’immobilité et des douleurs et courbatures.

Les exercices de rire couplés à la respiration diaphragmatique profonde sont simples, structurés et très amusants. Ils sont faciles, sûrs et constituent une réelle forme d’exercice physique.

Ces exercices sont adaptés à tous, quelles que soient nos limitations – cognitives ou physiques. Le rire prolongé fait travailler nos muscles, notre mobilité et renforce aussi notre système immunitaire. Il augmente le nombre de cellules et de protéines qui combattent les maladies et déclenche la libération d’endorphines (les analgésiques naturels du corps).

Le yoga du rire participe au maintien des facultés cognitives

Face à l’âge et aux troubles liés à l’âge, les seniors voient leurs facultés physiques et mentales peu à peu diminuer. Les seniors qui sont confrontés à des maladies comme Alzheimer ou à une autre démence perdent peu à peu la capacité de comprendre l’humour et donc l’opportunité de rire.

La pratique du yoga du rire pour personnes âgées est idéale dans ces conditions. Ces patients peuvent ainsi profiter des bienfaits du rire pour améliorer leur santé et leur bien-être. Le rire contribue à créer un lien émotionnel et constitue l’un des outils les plus puissants contre la dépression.

L’humour étant un phénomène intellectuel, les seniors peuvent avoir du mal à rire sans raison. C’est là que le yoga du rire les aide à être capables de rire et à recommencer à vivre une vie pleine de joie.

Le yoga du rire est une technique axée sur le physique, il ne fait pas appel aux capacités mentales et cognitives, ce qui permet aux personnes âgées de “pratiquer” l’humour sans utiliser leurs facultés cognitives. Quelques heures de rire par semaine vont les aider à augmenter leur mémoire, leur capacité de réflexion et leur capacité intellectuelle.

La pratique du yoga du rire améliore la santé

Les scientifiques semblent pointer du doigt le manque d’oxygène dans les cellules du corps comme étant une cause récurrente de maladies. Les exercices de rire et la respiration profonde sont un excellent entraînement cardiovasculaire.

La pratique du yoga du rire améliore la circulation sanguine et augmente l’apport d’oxygène dans notre organisme. Autant de faits qui participent à l’amélioration de notre santé et, en particulier, à renforcer notre système immunitaire.

Les membres des clubs de yoga du rire qui souffrent de douleurs chroniques, de migraines, de maux de tête et d’asthme ont constaté que les crises devenaient moins fréquentes et, dans certains cas, disparaissaient complètement.

De nombreux participants qui souffrent d’hypertension, de graves problèmes de colonne vertébrale, de cou ou d’épaule et même de diabète ont vu leur vie s’améliorer. Les participants qui souffraient de dépression, d’anxiété et de stress ont déclaré avoir avoir un état d’esprit plus positif, ce qui a transformé leur qualité de vie.

Le yoga du rire améliore la qualité de vie

Le temps passé avec les autres n’est pas ce qui compte : c’est la qualité de l’interaction qui est importante. Le manque de chaleur et de convivialité entraîne l’anxiété et le stress chez les seniors.

Pour favoriser une meilleure santé physique et mentale, les clubs et associations de yoga du rire offrent un riche réseau social de personnes qui se soucient les unes des autres et, peut-être encore plus important, un moyen de faire la connaissance de nouvelles personnes qui nous deviennent chères. Cela procure un sentiment de sécurité émotionnelle qui résiste au stress et à la dépression – la maladie numéro un chez les seniors.

Le yoga du rire pour personnes âgées ne consiste pas seulement à rire. Il s’agit de créer une connexion entre les participants seniors, d’établir un rapport en parlant, en écoutant et en touchant physiquement. Un sourire permet d’établir un lien d’empathie. La séance de yoga du rire crée une ambiance d’appartenance et génère un sentiment de proximité et de fraternité.

Les séances de rire les aident à partager des centres d’intérêt similaires et leur insufflent familiarité et intimité. Elles leur donnent l’occasion de confier leurs émotions et de s’exprimer librement.

Les exercices de yoga du rire pour personnes âgées sont simples, structurés et divertissants. Ils sont faciles et sûrs, et constituent une véritable forme d’exercice physique. Ils conviennent à tous, quelles que soient leurs capacités/limitations cognitives, sensorielles ou motrices. La participation des personnes est invitée et non imposée.

Les personnes qui pratiquent le yoga du rire notent généralement une amélioration de leur santé, même si parfois l’amélioration est légère. En tout cas, le yoga du rire n’a jamais fait de mal à personne.

Le yoga du rire améliore notre attitude face aux épreuves de la vie

Les exercices de respiration et de rire en groupe peuvent aider les participants à faire face à des situations difficiles ou à des personnes négatives en encourageant une attitude positive dans les moments difficiles.

Les autres bienfaits du yoga du rire

La plupart des bienfaits sont liés les uns aux autres. Mais parmi les autres bienfaits, il faut noter qu’il améliore la digestion de par l’action du rire prolongé qui fait travailler les muscles de l’abdomen et “massent” nos intestins.

Le yoga du rire améliore aussi notre sommeil. L’effort physique (du rire) nous fatigue, mais le rire provoque une détente psychique. Après la séance de yoga du rire, nous nous sentons détendus, ce qui nous aide à avoir un meilleur sommeil.

Nous avons vu que le yoga du rire améliore notre santé, ce qui améliore indirectement notre longévité. C’est l’un des bienfaits mis en avant lors de la formation de nouveaux animateurs ou professeurs de yoga du rire.


D’autres articles intéressants :
Si c’est votre hygiène de vie qui vous intéresse : Mes ressources pour l’hygiène de vie
Si c’est l’humour, vous pouvez lire les blagues pour seniors : une sélection très drôle
ou les blagues sur les 50 ans.


Déroulement d’une séance de yoga du rire pour seniors

Je commence par un appel aux hommes, parce que tous les clubs et associations de yoga du rire font le même constat : la majorité des participants sont des femmes et des seniors. Il y a aussi quelques hommes, mais venir rire en groupe semble être un peu intimidant pour certains hommes. Le rire n’est pas une caractéristique particulièrement masculine. Je vous recommande chaleureusement de « sortir de votre zone de confort » et d’essayer.

Sachez qu’une séance de yoga du rire pour personnes âgées est toujours adaptée au public qui y participe. Rassurez-vous, il ne sera pas question de jouer les yogi et de prendre des postures particulières.

Chaque séance de yoga du rire est encadrée par un animateur et se déroule en trois phases :

  1. La séance commence par quelques étirements, un peu d’échauffement et des exercices de respiration.
  2. Ensuite, l’animateur nous donne des exercices de yoga du rire. Ils ne durent jamais très longtemps et sont très ludiques. Entre chaque exercice, nous avons un temps de repos pour bien respirer. L’ambiance positive du groupe nous aide à nous détendre et l’esprit à tendance à s’apaiser.
  3. Enfin, la séance se termine en douceur par une relaxation guidée. Parfois, des fous rires peuvent s’emparer du groupe, mais cela se finit toujours en douceur.

Les séances de yoga du rire pour personnes âgées auxquelles j’ai participé ont toujours duré environ une heure.

Je vous présente maintenant quelques uns des exercices de yoga du rire…

Exercices de yoga du rire : quelques exemples

Il existe de très nombreux exercices de yoga du rire. J’en ai rassemblé quelques-uns ici pour que vous puissiez vous en faire une idée.

Ces exercices ressemblent à des jeux de rôle. L’animateur nous décrit une scène ou une situation. Nous devons ensuite nous imaginer dans cette situation et nous devons rire.

Cela ne semble pas évident la première fois, mais la force (positive) du groupe nous aide à rire. 😁

Voici cinq exemples d’exercices de yoga du rire très classiques et très souvent utilisés :

  • Le rire du téléphone portable : tenez un téléphone portable imaginaire contre votre oreille et riez.
  • Rire progressif : faites semblant de sourire, ricanez, puis riez lentement en augmentant progressivement le rythme et le volume.
  • Rire de salutation : saluez tout le monde comme vous le faites habituellement (par exemple, en vous serrant la main) et remplacez les mots par des rires.
  • Rire à gorge déployée : écartez les bras, regardez en l’air et riez de bon cœur en indiquant que votre rire vient directement de votre cœur.
  • Pensez à une situation socialement gênante et riez-en (par exemple, des lacets de chaussures défaits, de la crème à raser derrière les oreilles…).

Voilà quatre exercices de yoga du rire pour personnes âgées :

  • Rire contre le mal de dos : penchez-vous en avant et posez votre main sur le bas de votre dos, puis riez comme si vous ne pouviez pas vous relever.
  • Rire du chef d’orchestre : imaginez que vous êtes un chef d’orchestre. Dirigez un orchestre imaginaire avec des mouvements de bras enthousiastes en chantant une chanson de votre choix en riant uniquement, par exemple “ho ho ho” ou « ha ha ha ».
  • Pilule du rire : prenez des pilules de rire ! Chaque pilule a un effet unique et vous fait rire et sursauter d’une manière particulière pendant quelques secondes seulement. Prenez une autre pilule dès que les effets se dissipent.
  • Le rire des voyelles : riez dans la tonalité des sons des voyelles : Eee Eee Eee Eee Eee ! Aye aye aye aye aye ! Ah ah ah ah ! Ho ho ho ho ! Ooo ooo ooo ooo ! Uh uh uh uh ! Hi hi hi hi hi !

Yoga du rire pour personnes âgées : mon avis

Mon expérience personnelle me fait dire que le yoga du rire pour personnes âgées n’a que des effets bénéfiques. Les participants que j’y ai rencontré ont toujours éprouvé beaucoup de joie à se retrouver.

Il faut cependant passer un cap au début. Se forcer à rire est une expérience très étrange qui n’est pas évidente quand on s’y essaie pour la première fois. Il faut arriver à mettre de côté le ridicule de certaines des scènes que l’on mime en riant. Mais, en ce qui me concerne, l’effet de groupe m’a beaucoup aidé et j’y ai pris beaucoup de plaisir.

J’ai arrêté de pratiquer le yoga du rire parce que j’ai dû déménager, mais c’est une autre histoire… Je vous recommande donc chaleureusement d’essayer une séance de yoga du rire pour personnes âgées. Et même si vous décidez de ne pas poursuivre cette aventure, vous aurez appris quelque chose et, surtout, vous aurez eu l’occasion de rire. 😆

Si c’est l’aspect humoristique qui vous intéresse, j’ai regroupé mes articles humoristiques.
J’ai regroupé ici mes articles sur les loisirs pour nous les seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: