En tant que parent, on veut se sentir aimé par ceux qu’on aime le plus. Parmi ces personnes, cela peut être particulièrement douloureux lorsque ses propres enfants ne manifestent pas d’amour en retour. Un amour qu’ on a pourtant tellement envie de ressentir.
Il est difficile de supporter la douleur d’être ignoré par ceux à qui nous avons non seulement donné naissance, mais que nous avons élevés avec amour et accompagnés pour devenir les adultes autonomes qu’ils sont aujourd’hui.
Alors, que pouvons-nous faire quand des enfants adultes ignorent leurs parents ?
Comment définir « être ingrat » ?
Les gens voient souvent les choses sous des angles différents, et ce qui constitue et ne constitue pas « être ingrat » n’est pas différent. La perception des événements peut être très différente d’une personne à l’autre. Vous vous en êtes certainement déjà rendu compte dans vos relations passées.
Combien de fois une personne que vous aimiez vraiment, et à qui vous teniez vraiment, a-t-elle pensé que quelque chose que vous aviez dit était inconsidéré, grossier ou méchant alors que cela n’a jamais été votre intention ? Est-ce que des personnes que vous ne connaissez pas auraient considéré vos commentaires ou vos actions comme tout à fait normales ?
Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que la même chose peut arriver avec le fait d’être ingrat envers ses parents. Les parents peuvent très bien avoir l’impression d’être ignorés par leurs enfants adultes alors que les enfants n’ont honnêtement aucune idée que :
- leurs parents ressentent cela,
- ou que le nombre de contacts qu’ils établissent avec leurs parents au cours d’une année n’est pas suffisant pour que leurs parents se sentent aimés.
Des données intéressantes sur la fréquence à laquelle on voit ses parents en France et en particulier sur la part des adultes qui voient leur parents au moins une fois par semaine. Ce document met en évidence des comportement très disparates suivant les âges. Les jeunes adultes qui se lancent dans la vie active s’éloignent naturellement de leurs parents. Les femmes ont par la suite tendance à se rapprocher de leurs parents à la naissance de leur(s) enfant(s). Il y a une nouvelle phase de rapprochement au fur et à mesure que les parents prennent de l’âge et deviennent dépendants.
D’autres statistiques, dans d’autres pays, montrent que le attentent en matière de contacts téléphoniques sont très disparates. Aux Etats-Unis, 35 % des personnes interrogées pensent qu’appeler ses parents une fois par semaine est tout à fait approprié tandis que 12 % pensent qu’une fois par mois est acceptable et que 24 % pensent qu’une fois par jour est nécessaire.
Alors, est-ce qu’appeler ses parents une fois par semaine, c’est être ingrat ? Les voir une fois par mois, c’est être ingrat ? Cela dépend de la personne à qui vous posez la question.
Certaines personnes n’ont presque plus aucun contact avec leurs parents. C’est le cas, lorsque le dernier échange remonte à plus d’un an. C’est le signe d’une relation qui n’est pas satisfaisante et cet éloignement fait souvent mal.
Citation sur l’ingratitude envers les parents
J’ai trouvé cette citation tout à fait appropriée. Elle ne doit cependant surtout pas vous décourager.
Les enfants ne peuvent vous donner que des gratifications éphémères. Etre mère, c’est un métier d’une terrible ingratitude.
Catherine Cusset, dans La Haine de la famille (2001)
Voilà une autre citation de Madame de Sévigné dont l’analyse est très juste. Mais il faut combattre cette inclinaison à voir répondre négativement à l’ingratitude, si nous améliorer les relations.
L’ingratitude attire les reproches, comme la reconnaissance attire de nouveaux bienfaits.
Madame de Sévigné, dans ses Lettres
Quels sont les problèmes causés par le sentiment d’ingratitude dans la relation avec des parents âgés ?
La dépression et la solitude sont très courantes chez les personnes âgées. Et ils n’ont pas d’effets positifs sur leur santé. En fait, c’est même le contraire. Nous savons que les personnes âgées qui sont en prise avec une dépression ont une santé globalement dégradée.
Il semble aussi qu’environ un tiers des parents âgés qui se sentent tenus à distance par leurs enfants adultes ont envisagé le suicide. Voilà à quoi les sentiments d’éloignement et d’ingratitude peuvent vous mener.
Quelles sont les causes courantes à ce sentiment d’ingratitude ?
Le sentiment d’ingratitude que peuvent ressentir des parents qui prennent de l’âge se présente souvent sous la forme d’un éloignement, d’une distanciation et de trop faibles contacts.
Nous pouvons voir qu’il existe des dénominateurs communs dans cette distanciation familiale. Un divorce, des points de vue politiques différents, des opinions religieuses différentes, la toxicomanie, des problèmes d’argent, des problèmes de santé mentale et même les divergences d’opinions sur les vaccinations peuvent tous être des causes potentielles de tensions familiales.
De telles tensions (si elles ne sont pas gérées de manière appropriée) peuvent rapidement devenir hors de contrôle, ce qui peut à son tour créer des problèmes familiaux et des prises de distance où les enfants adultes se mettent à ignorer leurs parents. Si vous examinez votre vie, vous probablement déjà reconnaître certaines des causes profondes du sentiment d’ingratitude que vous ressentez.
Il arrive cependant qu’on ne soit pas en mesure de déterminer quelle est la cause initiale du sentiment d’ingratitude qui s’est installé. Tout ce que tout le monde sait vraiment, c’est que c’est juste arrivé.
Pour aider à faire face à cette situation, il faut essayer de mieux comprendre certains des autres problèmes. Et nous allons trouver les causes de ces problèmes : avec des responsabilités du côté des parents aussi bien que du côté des enfants adultes.
Quelles sont les causes de l’ingratitude et de l’éloignement du côté des parents ?
Le fait qu’un enfant adulte est ingrat envers ses parents peut être le résultat direct des deux parties, mais il y a des moments où ce sont les actions des parents qui conduisent à la dégradation des relations.
Le divorce est une raison fréquente pour laquelle ces types de sentiments peuvent se développer. Si l’enfant vous a identifié comme le « méchant » de la famille et voit en vous la raison du divorce, vous devenez une source de douleur, de colère et de confusion dans sa vie. Il va réagir en conséquence à votre égard. Il peut adopter un comportement ingrat et tout simplement vous exclure de sa vie.
Si les enfants vous considèrent comme le méchant et celui qui a détruit leur famille heureuse, il arrive qu’ils ne veulent plus rien avoir à faire avec vous.
N’oubliez pas que les enfants apprennent de leurs parents, et la façon dont ils ont été traités en tant qu’enfants va en grande partie dicter la manière dont ils vont se comporter quand ils seront des adultes.
Ce sont des événements qui se sont produits dans le passé et ce sont des choses que vous ne pouvez pas changer.
Cependant, il y a des moments où ce que nous faisons maintenant peut être la cause de problèmes. Vous avez sans aucun doute été témoin de ces événements dans la vie des autres (peut-être même dans la vôtre avec vos parents) et vous ne réalisez peut-être pas que cela se produit dans votre propre vie maintenant.
1. Ne pas comprendre que votre rôle dans la vie de votre enfant a changé
Bien que vous soyez toujours le parent de votre enfant, vous ne jouez plus le même rôle dans sa vie que lorsqu’il avait 2 ans, 10 ans ou même 18 ans. Vos enfants sont maintenant adultes et ils méritent d’être traités comme tels.
Bien sûr, vous avez plus de vécu et d’expérience qu’eux.Mais vous devez admettre que vous n’êtes plus la figure d’autorité sur de nombreux sujets dans leur vie. Si vous continuez à les traiter comme des enfants, ils vont s’énerver et réagir en conséquence.
Traitez votre enfant comme l’adulte qu’il est. Cela ne signifie pas que vous vous éloignez et que vous devez formaliser votre relation. Cela signifie que vous devez respecter leurs décisions comme vous le feriez avec n’importe quelle autre personne. Vous devez aussi vous retenir d’exprimer un jugement sur tout ce qu’ils font.
2. Ne pas s’entendre avec votre beau-fils / belle-fille
C’est un point d’attention crucial et beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point. Le conjoint de votre enfant a une énorme influence sur sa vie. Repensez à votre propre mariage. Si quelque chose rendait votre conjoint malheureux, vous en entendiez parler régulièrement, n’est-ce pas ?
Si vous êtes la cause du mécontentement de votre beau-fils ou de votre belle-fille et s’ils n’aiment pas être avec vous à cause de vos propos, de vos opinions, de vos actions ou de quoi que ce soit, ils vont avoir un impact énorme sur votre relation avec vos propres enfants.
Ne soyez pas manipulateur, mais faites de votre mieux pour bien vous entendre avec ces personnes.
3. Saper l’autorité de votre enfant sur vos petits-enfants
Vos enfants ont le dernier mot sur la manière dont ils veulent éduquer leurs petits-enfants. Ce n’est pas votre rôle. Si vous sapez l’autorité de vos enfants adultes dans la vie de vos petits-enfants, vous ne ferez que créer de l’animosité.
Si vos enfants disent que l’heure de la sieste est à telle heure, ce n’est pas à vous de changer cet horaire. Ou si telle émission ne doit pas être regardée, vous n’avez pas à passer outre ou à ignorer cette règle pour la seule raison que vous êtes le grand-parent. Vous ne faites que créer des problèmes.
Vous devez respecter l’autorité de vos enfants sur leurs propres enfants. Ils ont le dernier mot sur ces questions (et pas vous).
4. Donner l’impression de juger les autres
Qu’il s’agisse de la manière de mener sa vie, de décisions parentales, de conjoint, de conditions de vie, de politique, de religions ou autre, donner l’impression de porter un jugement va faire plus de mal que de bien.
Je ne crois pas que l’on doive sacrifier ses valeurs ici (sinon ce ne sont pas des valeurs) mais il existe un moyen de rester ferme sur ce que vous considérez être des sujets importants pour vous, sans pour autant paraître critique envers ceux (comme vos enfants) qui ne partagent pas le même point de vue.
Il existe aussi des circonstances où il faut s’exprimer et dire à votre enfant ce que vous pensez vraiment. C’est le cas, par exemple, avec la toxicomanie, la violence conjugale, etc. Mais il y a d’autres problèmes qui ne valent pas la peine d’être évoqués si ça risque de mettre en danger cette relation familiale importante à vos yeux.
Utilisez votre discernement et peut-être une opinion extérieure pour déterminer où cette ligne peut se situer, mais rappelez-vous que le jugement ne va pas créer une relation plus saine.
5. Vous êtes un invité dans la maison de votre enfant (et pas le propriétaire)
Si votre enfant vous invite, vous ne devez pas oublier ce point. Si vous êtes invité à dîner chez un ami que vous vous êtes récemment fait et que vous entrez chez lui et déplacez des choses sans sa permission, critiquez la déco, etc. ce serait considéré comme impoli et cela provoquerait des conflits.
La même chose se produit si vous le faites avec vos enfants adultes, en particulier si votre beau-fils ou votre belle-fille est là. Ils ne sont certainement pas aussi enclins à pardonner vos commentaires et vos actions que votre propre enfant.
Dans tous les cas, vous devez respecter la propriété et les décisions de vos enfants lorsque vous êtes invité chez eux.
Quelles sont les causes du sentiment d’ingratitude du côté des enfants ?
Les causes qui ont une origine parentale sont celles sur lesquelles nous pouvons plus facilement agir (parce qu’elles sont de notre ressort). Mais les enfants ne sont pas toujours irréprochables dans la situation actuelle. Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles les relations familiales se sont dégradées, voici deux situations très courantes.
1. L’ignorance
Je pense que c’est certainement la cause principale. C’est souvent simplement une chose à laquelle les enfants adultes ne font pas attention. Ils ne se rendent pas compte à quel point il est important de montrer de l’amour envers leurs parents, de montrer qu’ils se soucient d’eux et d’être régulièrement en contact avec eux.
2. Un sentiment de manque de temps
La société fonctionne à un rythme qui s’est accéléré au cours de la dernière décennie. Les employeurs ont mis des outils à disposition qui permettent aujourd’hui de contacter leurs employés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les écoles regorgent d’activités parascolaires qui nécessitent de beaucoup les véhiculer (certains enfants ont aujourd’hui des agendas de ministres).
Par conséquent, beaucoup d’adultes actifs ont tout simplement l’impression d’être tout le temps débordés et de ne pas avoir le temps de parler à leurs parents.
Comment pouvez-vous, en tant que parent, aider à améliorer la relation ?
Nous allons nous concentrer ici principalement sur les options qui s’offrent aux parents, parce qu’ils détiennent une grande partie des réponses.
1. Soyez prêt à pardonner
Si la relation avec votre enfant est distante ou ingrate, elle s’accompagne de sentiments de douleur, de colère et de ressentiment. Vous avez élevé votre enfant. Il ne comprendra peut-être jamais vraiment toutes les choses que vous avez faites pour lui (ou elle) et les sacrifices que vous avez faits. Il semble que les parents aiment plus leurs enfants que l’inverse (les enfants aiment généralement un peu moins leurs parents).
Et pourtant, malgré tout cela, vous devez être prêt à pardonner. C’est la seule façon de guérir des plaies anciennes. C’est nécessaire pour remédier à une relation détériorée. C’est l’accomplissement du parent qui aime tellement son enfant qu’il est même prêt à ignorer ses propres blessures (même celles causées par ceux qu’il aime le plus sur cette terre).
Si vous ne pouvez pas pardonner la douleur qu’ils vous ont causée, si vous ne pouvez pas laisser votre amour pour eux le remplacer, vous n’allez pas réussir à défaire ce sentiment que vos enfants adultes sont ingrats envers leurs parents.
2. Si nécessaire, demandez-leur pardon (ou excusez vous)
De simples excuses ou un pardon peuvent avoir beaucoup d’effet. Cela montre qu’il y a une reconnaissance qu’un mal a été fait ou qu’un tort a été causé (même si ce n’est pas intentionnel). Cela montre aussi qu’il y a un véritable amour au-delà de la blessure qui a été causée. C’est aussi faire preuve d’humilité.
L’humilité, l’amour et le respect des sentiments témoignent tous de l’amour pour l’autre. Dans le cas de votre enfant adulte, il désire certainement ces mêmes témoignages de votre part. Vos enfants veulent toujours avoir le sentiment que vous vous souciez d’eux. Parfois, il faut un acte courageux d’excuse (ou de pardon) pour leur montrer que vous tenez toujours à eux.
3. Ne jetez pas d’huile sur le feu, faites en sorte de calmer les esprits
Quelqu’un dit quelque chose, c’est mal interprété, l’autre partie réagit, la partie d’origine réagit à son tour, et c’est parti pour vraiment s’envenimer.
Ayez assez d’amour pour votre enfant pour être la personne qui arrête cette spirale infernale. Jouez un rôle proactif pour calmer les esprits. Si votre enfant ne vous contacte pas, faites en sorte de rester en contact avec eux (tout en respectant les limites).
Si votre enfant à comportement froid et distant, soyez patient et aimant.
Un parent est prêt à se battre pour ses enfants. Même si cela demande de la patience. Même lorsque l’enfant prend le rôle de l’agresseur. L’amour d’un parent peut surmonter ces épreuves et doit vous donner l’énergie pour vous battre pour cette relation.
Comment pouvez-vous, en tant qu’enfant adulte, aider à améliorer la relation avec vos parents ?
À bien des égards, les mêmes actions qui aident le parent vont aider l’adulte. Le pardon, la patience, la miséricorde : tout cela compte pour les enfants adultes et pour les parents.
Cependant, certaines choses peuvent être entreprises par les enfants adultes pour améliorer les relations avec leurs parents, retisser des liens et mieux montrer à leurs parents qu’ils ressentent de l’amour pour eux.
1. Noter dans votre agenda des rappels pour appeler vos parents
Nous vivons dans un monde où nous sommes constamment débordés. Nos parents peuvent ne pas s’en rendre compte, parce qu’ils n’ont jamais vécu avec autant de sollicitations. De nombreux parents plus âgés ne comprennent pas l’influence des réseaux sociaux sur notre vie, des horaires de travail chargés, des dîners d’affaires, du temps passé dans une salle de sport, des projets dans lesquels on investit beaucoup de temps, etc.
Pourtant, malgré tout cela, vous devez consacrer du temps à vos parents. Prévoyez du temps dans votre calendrier pour les contacter. Qu’il s’agisse de leur rendre visite chaque semaine, de les appeler, de leur envoyer des lettres ou de les inviter à passer des vacances en famille, ayez suffisamment d’amour pour réserver un peu de temps avec eux.
Vos propres enfants vont être témoins de votre comportement et vont en prendre note. Cela va influencer leur comportement futur envers vous en fonction de la façon dont ils vous ont vu interagir avec leurs grands-parents.
2. Montrez votre amour
Vous voulez que vos relations soient saines et apaisées. Vous voulez que vos parents se sentent aimés : cela nécessite (en partie) de comprendre comment ils se sentent aimés.
Peut-être que cela passe par une invitation à dîner. Peut-être qu’il s’agit de simplement leur envoyer quelque chose d’agréable par la poste. Quoi qu’il en soit, essayez de comprendre ce qui leur ferait plaisir pour entretenir cette relation positive.
3. Passez du temps en famille
Vous êtes le patriarche ou la matriarche de votre propre famille. Soyez à la hauteur. Cela signifie en partie que vous avez la responsabilité de veiller à ce que les membres de votre famille se sentent aimés. Il a souvent été souligné que la véritable façon d’épeler l’amour est le TEMPS.
Comme le montrent les recherches, le temps passé en famille peut aider à prévenir la dépression. Alors, trouvez des moyens de passer du temps en famille. Célébrez les anniversaires en personne, partez en vacances ensemble, dînez dans de bons restaurants et invitez-les aux événements sportifs des enfants.
Passez du temps en famille.
Les adultes ingrats envers leurs parents âgés : ce n’est pas une fatalité
Être ignoré ou méprisé par ses propres enfants est terriblement douloureux. Mais cela ne doit pas être définitif. Il y a des choses que vous pouvez faire en tant que parent pour aider à remédier à une telle situation et améliorer la relation. J’espère que les conseils et les recherches ci-dessus vous seront utiles.
Merçi!un grand bien de savoir que pardonner mais nos enfants le sont moins ses le temps nous avons tellement donner.😪
Bien lu sauf que ma fille est partie à l’age de 19 ans voila 13 ans que je n’ai plus de nouvelle quand à son frère qui avait 27 ans et qui l’a hébergé avec sa copine a refait son appartition pour demander de l’argent. 10.000 euros que je lui ai donné 2 jours aprés malgré une faible retraite. 2 mois aprés il m’a demandé 13.000 euros je ne pouvais pas. Depuis j’ai raremment des nouvelles et jamais il me demande ce que je fais de ma vie.
Bonjour Sylvie,
Je suis navré de lire ce qui vous est arrivé. Ce n’est jamais bon signe de voir quelqu’un de son entourage disparaître pour « refaire son apparition et demander de l’argent ».
Je vous souhaite bon courage,
Eric