Si vous êtes une personne âgée ou handicapée et que vous souhaitez déménager, il se peut que vous ayez droit à des aides au déménagement. Plusieurs organismes peuvent vous venir en aide (sous condition de ressources, en général) et certaines de ces aides sont destinées aux personnes âgées.
Cet article est court, mais c’est une synthèse des aides actuellement disponibles.
Est-ce qu’il existe une aide au déménagement pour personnes âgées ?
Il existe des aides pour les seniors. Mais avant de vous parler de ces cas, bien spécifiques, voici les autres aides au déménagement qui ne ciblent pas spécifiquement les seniors, mais qui peuvent tout de même vous être utiles (j’ai mis à jour cette liste).
Aide au déménagement de la CAF
Il existe une prime de déménagement proposée par la CAF. Cette prime n’est pas conditionnée à l’âge, mais est destinée aux familles nombreuses. Elle n’est donc pas adaptée pour le contexte des personnes âgées (car le déménagement doit avoir lieu pendant la grossesse ou avant le deuxième anniversaire de votre enfant).
Une aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Si vous êtes dans une situation personnelle difficile, le fonds de solidarité pour le logement peut vous aider à financer votre déménagement sous la forme d’une subvention ou d’un prêt.
L’aide du fonds de solidarité est conditionnée aux ressources du demandeur. Chaque Conseil Général fixe les règles et les plafonds applicables : elles changent donc d’un département à l’autre.
Comment faire une demande auprès du fonds de solidarité pour le logement ? L’idéal est de se rendre au centre communal d’action sociale (CCAS). Je vous rappelle que l’attribution d’une aide n’est pas systématique. Par contre, en rencontrant un travailleur social du CCAS, vous allez apprendre à connaître quelqu’un qui saura vous accompagner face aux difficultés que vous rencontrez.
L’aide au déménagement mobili-pass : si vous êtes encore salarié
Peut-être que vous êtes senior, mais peut-être que vous travaillez encore. Dans ce cas, l’Action Logement est l’organisme qui peut vous venir en aide. L’Action Logement vient en aide auprès de salariés du secteur privé qui doivent déménager suite à une embauche, une mutation ou un déménagement de l’entreprise.
Certaines conditions doivent être respectées (mais ne sont pas limitées à celles-ci) :
- le logement doit être situé en France,
- le salarié doit être locataire 3 moins avant l’événement ou 6 mois au plus tard après l’événement ;
- la distance du déménagement doit être supérieure à 70 kilomètres (ou représenter un temps de déplacement supérieur à 1h15min) ;
- une seule aide est accordée par ménage et par période de 2 ans.
L’aide au déménagement destinée aux retraités
Un déménagement demande beaucoup d’effort. Les personnes âgées sont désavantagées parce que, contrairement à une personne jeune et en pleine forme, elles ne peuvent assumer seule une partie du déménagement. La force physique n’est plus la même, les problèmes physiques chroniques sont plus fréquents…
Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre…
Les caisses de retraite proposent des aides au déménagement
Cela ne concerne pas seulement les caisses de retraite, mais également les caisses complémentaires. Renseignez-vous auprès de votre caisse. Certaines d’entre elles accordent des aides pour le déménagement. D’autres allouent une enveloppe destinée à la rénovation du nouveau logement. Chaque organisme a ses propres règles de fonctionnement.
Aide au déménagement du département ou de la commune
C’est notamment le cas, dans le cadre d’un déménagement dans un logement social. Rapprochez-vous de votre mairie pour vous renseigner sur les solutions existantes.
Rapprochez-vous également des associations actives dans votre commune. Elles sont en général bien connectées et peuvent aussi vous aider : il ne s’agit pas obligatoirement d’une aide financière. Les associations peuvent vous assister dans les démarches administratives que vous êtes obligé de faire dans le cadre de votre déménagement.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus et en perte d’autonomie. Cette aide peut être utilisée pour financer un déménagement dans un nouveau logement.
Sachez que l’APA est versée par le conseil départemental. Il n’y pas de condition de revenu pour en bénéficier, mais le montant de l’aide dépend du niveau de revenus.
3 conditions doivent être remplies pour bénéficier de l’APA:
- résider en France
- être âgé de 60 ans ou plus
- connaître une perte d’autonomie (comme relevant du GIR 1 à 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental).
A titre d’information, le GIR est calculé à partir d’une évaluation effectuée avec la grille AGGIR.
L’aide au déménagement pour personnes âgées
Les aides pour le déménagement ne couvrent que partiellement les frais entraînés par un déménagement. Leur obtention est conditionnée à des règles très limitatives, sans compter que cela va vous demander de la paperasse, du temps et de la patience.
La première chose à faire, quand on envisage de déménager, c’est de demander plusieurs devis aux sociétés de déménagement. Si vous cherchez à réduire le prix à payer pour votre déménagement, la première étape est tout simplement la mise en concurrence.
Faites bien attention de comparer des prestations similaires. Prenez aussi le temps de vous renseigner sur la société que vous envisagez d’utiliser : elle va vider votre logement et partir avec vos meubles. Dans ces conditions, il vaut mieux s’assurer que cette société a une bonne réputation.
J’espère que cet article vous aura été utile pour trouver une aide au déménagement pour personnes âgées adaptée à ce que vous cherchez.
Je ne savais pas qu’il existait des allocations et des subventions pour aider les personnes âgées dans leur déménagement. Je pensais descendre pour aider mon oncle à déménager, mais si je puis l’aider rien que dans les démarches, ce serait bien plus avantageux. Merci beaucoup !
Bonjour Noah,
Heureux de pouvoir vous avoir aidé. Moi non plus, je ne savais pas que certaines aides au déménagement étaient destinées aux personnes âgées. C’est pour ça que j’ai rédigé cet article.
Bon déménagement à votre oncle.
Eric
Bonjour
Je viens de lire vos commentaires …Je n arrive malheureusement pas a trouver une aide pour m aider a demenager
Suis locataire depuis 20 ans j ai tjs paye mon loyer qui s eleve avecles charges a 748 euros ma retraite 298euros plus 33 de complementaire Heureusement une pension alimentaire 735 euros
Donc tel macif EDF GAZ
une personne va me loger gratuitement debut janvier 2024 je vais enfin pouvoir respirer…..Je suis nee en 47 Je suis valide Si vous pouviez m aider a contacter un organisme qui serait suseptible de m aider ….Grand merci d avance ma nouvelle demeure se trouve a 500 km en Alsace
Bonjour Anny,
Effectivement, votre situation n’est pas simple. Puisque vous avez mentionné que vous allez déménager en Alsace, je suis allé sur le site de la « Collectivité européenne d’Alsace » pour y rechercher une rubrique d’aide au déménagement (que cela soit pour une personne âgée ou non) et je n’ai rien trouvé, à part a mention du FSL.
Le FSL n’est autre que le Fonds de solidarité pour le logement qui peut vous apporter une aide financière. Cette aide peut servir aux frais d’installation dans le logement, ce qui inclut les frais de déménagement. A la vue de votre très faible retraite, vous devriez pouvoir y avoir droit.
Si vous comptez déménager dans le Bas-Rhin, je vous conseille de vous rendre sur ce site :http://social.67.free.fr/drupal6/
J’espère que cela vous aura été utile.
Amitiés,
Eric