C’est quoi Pinterest ?

Pinterest est un moteur de recherche d’images visuelles destiné à vous aider à trouver des idées comme des recettes, des inspirations pour la maison ou le style, et bien plus encore…

Par le passé, j’ai beaucoup utilisé Facebook pour rester en contact avec mes amis et ma famille. Je me suis contenté de partager des photos, des mises à jour de statut…

Mais mes amis et ma famille se sont mis à utiliser Pinterest (pinterest.com mais aussi l’application Pinterest gratuite) pour partager leurs idées, photos, goûts et intérêts. C’est là que je me suis demandé : c’est quoi Pinterest ?

Le nom Pinterest est la fusion des mots anglais pin et interest qui signifient épingle et centre d’intérêt. J’ai compris initialement que Pinterest est à mi-chemin entre le réseau social et l’album de photos : les gens épinglent (et partagent) des photos qui se rapportent à leurs centres d’intérêts.

Mes amis utilisent Pinterest pour régulièrement partager des choses, mais surtout, ils passent vraiment beaucoup de temps à « épingler » et à cliquer et visualiser du contenu sur Pinterest.

Parce que Pinterest est composé presque exclusivement d’images, lorsque vous arrivez pour la première fois sur son site internet, vous pouvez vous retrouver un peu perdu. J’ai eu ce sentiment de désorientation au début.

C'est quoi Pinterest ?
C’est quoi Pinterest ?

C’est quoi Pinterest ?

En entendant mes amis parler de leurs interactions sur Pinterest, je me suis senti exclu. Je suis donc allé sur pinterest.com et j’ai créé un compte pour voir de quoi il s’agissait. J’étais curieux de découvrir pourquoi ce réseau recevait autant d’éloges. J’allais enfin pouvoir répondre à la question qui me taraudait : c’est quoi Pinterest ?

Pinterest est tout simplement un moteur de recherche d’images. Avec des milliards d’épingles (pins) sur Pinterest, vous trouverez toujours des images pour susciter l’inspiration. Lorsque vous découvrez des épingles que vous aimez, enregistrez-les sur des tableaux pour que vos idées soient organisées et faciles à retrouver.

Voici mon expérience et certaines de mes réflexions, ce que j’aime, des observations sur Pinterest, comment cela fonctionne, ce qui le rend différent des autres réseaux sociaux. J’ai aussi découvert que c’est outil de marketing sur les médias sociaux.

Comment fonctionne Pinterest ?

Alors, c’est quoi Pinterest et comment ça marche ? Pinterest est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de partager visuellement et de découvrir de nouveaux intérêts en publiant (ou plutôt en épinglant) des images ou des vidéos sur leurs propres tableaux ou sur ceux d’autres personnes (c’est-à-dire une collection d’« épingles », généralement avec un thème commun) et en parcourant ce que d’autres utilisateurs ont épinglé.

Vous pouvez créer un compte, vous connecter et liker les publications des autres utilisateurs. Vous pouvez également créer vos propres publications.

Comme Pinterest est un réseau social essentiellement visuel, il est très axé sur le concept du mode de vie d’une personne et vous offre la possibilité de partager vos goûts et vos intérêts avec les autres et de découvrir ceux de personnes partageant les mêmes idées.

Pinterest a ajouté une fonctionnalité « Pinterest Lens » à leur application. Lens vous permet de découvrir des idées inspirées de tout ce que vous filmez avec votre appareil photo et donnez accès à Pinterest.

Pour utiliser « Lens » :

  • ouvrez l’application Pinterest sur votre smartphone ;
  • appuyez sur l’appareil photo dans la barre de recherche ;
  • zoomez ou visez un objet spécifique pour faire la mise au point de votre appareil photo ;
  • appuyez sur le bouton pour prendre une photo ou sélectionnez une photo dans votre pellicule ;
  • explorez et découvrez des idées ;

Lens est une excellente fonctionnalité de l’application Pinterest.

L’objectif de Pinterest est de « connecter tout le monde dans le monde à travers les choses qu’ils trouvent intéressantes ».

Les gens peuvent soit télécharger une image depuis leur ordinateur, soit épingler des éléments qu’ils trouvent sur internet à l’aide du marque-page Pinterest.

Pinterest : comme les autres réseaux sociaux

Comme avec la plupart des autres réseaux sociaux, sur Pinterest les utilisateurs peuvent exécuter des fonctions de réseau social standard.

Vous pouvez suivre vos amis, liker et commenter les tableaux des autres utilisateurs, ré-épingler du contenu sur vos propres tableaux, partager les communications des autres sur Facebook et Twitter ou par e-mail, lancer une recherche et même intégrer des épingles individuelles sur leur site internet ou leur blog.

Pinterest a connu une croissance incroyable depuis 2012. Au cours du deuxième trimestre 2021, Pinterest a déclaré avoir plus de 454 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et 60% d’entre eux sont des femmes. En janvier 2021, Pinterest est la 14e plateforme de réseau social (derrière Facebook, Youtube, Whatsapp, Instagram, Tik Tok, etc.).

Pinterest : pas seulement pour cuisiner et décorer

Pinterest a commencé à avoir du succès sur tout ce qui tourne autour des arts de la maison comme la cuisine, la décoration, la mode, le jardinage et d’autres sujets d’intérêt pour les femmes. Mais au fil du temps, Pinterest a diversifié sa base d’utilisateurs et couvre maintenant tous les sexes et tous les groupes d’âge.

J’ai consulté Pinterest et, à ma grande surprise, il existe des tableaux sur des sujets aussi éloignés des arts de la maison que la pêche à la mouche, la chasse et les cigares. Je ne serais donc pas surpris si vous parveniez à trouver une image de pratiquement n’importe quel sujet que vous pouvez imaginer.


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À quoi sert Pinterest ?

Pinterest est une plate-forme de réseau social qui a une des croissances les plus rapides pour ce qui est du partage de contenu en ligne. C’est donc un canal de communication privilégié.

Pinterest pour les entreprises

Les entreprises et les sites internet commerciaux peuvent tirer parti du trafic Pinterest pour commercialiser leurs produits et services et développer leur base de consommateurs dans le cadre de leur programme de marketing.

Pinterest est un média visuel qui donne aux entreprises la possibilité de promouvoir des images et des photos pour engager les consommateurs.

Des infographies colorées et des supports visuels, qui font la promotion d’offres ou de nouveaux produits… peuvent générer des ventes et un trafic de qualité vers votre site internet.

Épingler des photos d’employés pourrait également aider les clients à s’identifier aux personnes qui travaillent dans l’entreprise, mettre un visage sur un nom et fournir plus d’informations que les clients potentiels aimeraient savoir.

Pinterest pour créer des conversations

Les propriétaires de petites entreprises peuvent également aider à créer des conversations sur leurs marques en ligne en ajoutant des boutons « partager » à chaque page de leurs sites internet. Ces icônes numériques permettent aux visiteurs du site de cliquer et de partager l’image en question via un tableau Pinterest spécifique. Cela permet d’augmenter l’expérience utilisateur de votre site internet.

Tout compte fait, aujourd’hui, Pinterest, comme les autres réseaux sociaux, peut aider à créer une notoriété de marque et éventuellement  aider à attirer du trafic vers un site internet. Pour la plupart des entreprises, beaucoup de monde recommande de cibler un trafic qui provient des moteurs de recherche plutôt que des réseaux sociaux, parce que les moteurs de recherche offrent un meilleur retour sur investissement et une conversion plus directe des visiteurs en clients.

Faites en sorte que Pinterest fonctionne pour votre entreprise

Si vous êtes à la recherche de quelques techniques de marketing de marque Pinterest infaillibles, je vais essayer de vous orienter. Je n’ai pas pu vérifier ce chiffre, mais on m’a dit que près de 50 % des personnes qui voient un article commercial promu sur Pinterest effectuent un achat !

Ainsi, pour les propriétaires d’entreprise, même une image sur cette plate-forme de réseau social vaut la peine d’investir votre temps et vos efforts. Plongeons dans ces stratégies !

1. Configurez un compte professionnel Pinterest

Tout d’abord, vous souhaitez créer un compte professionnel Pinterest. Ensuite, assurez-vous que votre profil est optimisé pour refléter le ton de voix et l’esthétique de votre marque.

Astuce : assurez-vous que votre biographie contient de nombreux mots-clés pertinents tout en reflétant la voix de votre entreprise.

À partir de votre accueil, ajoutez un tableau d’accueil à votre profil. Cela rend votre compte Pinterest plus cohérent avec votre marque.

Vous devrez également opter pour des titres de tableau conviviaux pour la recherche. Créez un tableau et essayez de créer des termes courts et accrocheurs que les gens recherchent souvent.

Ensuite, vous pouvez utiliser la section de description du tableau pour insérer plus d’informations, de mots-clés et de hashtags.

Astuce : ces hashtags sont cliquables et très utiles pour avoir une meilleure idée des produits ou services que votre marché cible recherche sur Pinterest.

Vous pouvez utiliser ces informations pour affiner votre stratégie marketing afin qu’elle devienne de plus en plus ciblée au fil du temps.

2. Optimisez les images de votre site internet

Vous devez permettre aux visiteurs de votre site internet d’enregistrer aussi facilement que possible une image de vos pages internet sur leurs tableaux Pinterest.

Plus l’expérience est simple, plus vous pouvez compter sur les personnes qui visitent votre site internet pour partager une image de votre page d’accueil ou de votre site internet.

Vous pouvez le faire en installant un « bouton » Pinterest pour permettre aux utilisateurs d’enregistrer l’image (lorsqu’ils sont connectés) sur leur compte Pinterest, en quelques clics.

Rich Pins

A ma connaissance, il en existe 3 types différents :

  1. Rich Pins en produits : ces pins incluent les prix, la disponibilité et les informations sur les produits ;
  2. Rich Pins en recettes : ces pins ajoutent le titre de la recette, la taille de la portion, le temps de cuisson, la liste des ingrédients et les instructions ;
  3. Article Rich Pins : ces pins incluent le titre, la description et l’auteur d’un article ou d’un article de blog.

3. Restez actif

Vous devez rester actif sur Pinterest. Si vous voulez voir des résultats, vous devez régulièrement ajouter du contenu à votre profil et évaluer ce que les utilisateurs recherchent.

De cette façon, vous pouvez fournir le meilleur contenu possible à votre public.

Astuce : pour rendre votre marque mémorable, essayez d’épingler au moins cinq fois par jour. Vous pouvez rendre cela plus facile en utilisant une application de planification comme pour planifier ce que vous voulez épingler et quand vous souhaitez le faire.

Rester actif sur Pinterest, signifie également que vous devez régulièrement analyser l’efficacité de vos stratégies. Utilisez les analyses de Pinterest pour voir quelles sont vos épingles les plus populaires.

De cette façon, vous saurez quel type de contenu épingler.

4. Autres choses que vous pouvez faire sur Pinterest

Il y a une poignée d’autres choses que vous pouvez faire pour maximiser vos efforts :

  • Catégorisez vos tableaux : lorsque vous faites cela, vous permettez aux utilisateurs de Pinterest de trouver plus facilement vos épingles. Non seulement cela se traduit par un engagement accru, mais vous pouvez même gagner de nouveaux adeptes.
  • Trouvez des tableaux de groupe populaires. Vous pouvez utiliser une ressource comme PinGroupie pour identifier ces tableaux et contribuer à ces communautés. Cela peut être un sacré plus pour faire connaître votre marque.
  • Ajoutez votre logo au bas de toutes vos images. Cela contribue à renforcer la notoriété de la marque.

Toutes ces idées vous aideront à améliorer votre image de marque Pinterest.

J’espère que ce rapide tour d’horizon de Pinterest aura permis de répondre à la question que nous nous sommes tous posés un jour : c’est quoi Pinterest ?

Je ne suis pas un spécialiste de Pinterest, mais je suis en train de découvrir ce média. C’était donc l’occasion d’écrire un article pour partager ce que j’ai appris. 🙂

Voici l’accueil de mon site.

2 commentaires

    • Bonjour,
      Je connais Pinterest et j’y passe un peu de temps, mais je ne suis pas un expert de Pinterest.
      J’imagine que c’est comme avec tous les sites que l’on retrouve sur Internet : il faut être prudent.
      C’est aussi un peu pour ça que j’ai créé le Coin du Senior : je me suis constitué ma propre bibliothèque d’articles sur des sujets qui m’intéressent et je les mets à jour de temps en temps.
      Ce sont des commentaires comme le vôtre qui m’aident à améliorer l’information que je partage (je vais d’ailleurs essayer d’améliorer cet article au cours de ce mois).
      Merci

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