Club de jeux de société : en trouver, en créer + bienfaits

Les jeux de société sont un moyen de connecter les gens. C’est une activité idéale pour passer du temps avec les gens qu’on aime. L’idéal est de pratiquer dans un club de jeux de société. Plus les rencontres se passent bien et plus on a envie de revenir au club.

Un club de jeux de société digne de ce nom permet de jouer à de nombreux jeux, comme le classique Uno ou le plus moderne et plus stratégique « les colons de Catane » et qui est très ludique.

Lors d’une réunion typique d’un club de société, vous pouvez trouver les joueurs entassés autour de différentes tables dans une salle en train de jouer à une variété de jeux. Si la séance de jeu ne dépasse pas une heure, les groupes sont alors généralement composés de trois ou quatre personnes afin d’éviter que le jeu ne se prolonge trop longtemps.

Si quelqu’un souhaite jouer à un jeu avec ses amis ou sa famille, il peut être difficile de rassembler un groupe de personnes suffisamment important pour pouvoir y jouer. Un club de jeux de société est donc l’occasion idéale de jouer aux jeux de société qui nécessitent jusqu’à quatre joueurs.

S’asseoir physiquement et jouer à un jeu avec des amis proches est quelque chose qui n’arrive pas souvent. Aujourd’hui, les jeux les plus populaires sont les jeux vidéo. Lorsqu’on se retrouve dans un club de jeu, le fait de se retrouver en groupe entre amis est un aspect que la plupart des participants apprécient et mettent en avant.

Se retrouver et être entouré de personnes partageant les mêmes intérêts est un avantage unique pour un club de jeux de société.

Ce n’est pas la même chose que de jouer à la PS4 ou à la Xbox. Avec le club, vous socialisez et vous êtes en contact direct avec les gens avec lesquels vous êtes en compétition.

L’idéal, pour un club de jeux, est d’offrir la possibilité de découvrir de nouveaux jeux qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons pour les joueurs en matière de stratégie et de technique.

Ce qui est vraiment sympa, lorsqu’on se réunit dans un club de jeux de société, ce sont les rires des gens… L’atmosphère d’une salle remplie de personnes en train de jouer, c’est énergisant et vraiment accueillant.

La pratique en club de jeux de société fait l’objet d’études très sérieuses et même de thèses. Mais, les gens se retrouvent dans un tel club pour s’amuser et passer du bon temps.

un club de jeux de société
Un club de jeux de société

Dans cet article, je vais vous aider à trouver un club près de chez vous, je vous présente aussi les bienfaits que nous apportent les jeux de société et enfin, si vous ne trouvez pas de club près de chez vous, je vous donne une série de conseils pour créer votre propre club de jeux de société.

Club de jeux de société : où en trouver un près de chez vous ?

Vous recherchez un club de jeux de société ?

La première chose à faire est de vous renseigner auprès de votre commune et des associations locales. Elles sauront vous dire s’il y a un club de jeux près de chez vous. C’est le cas dans ma commune. J’ai participé à un atelier pour apprendre à me servir de ma tablette et c’est là que j’ai appris qu’il y avait une ludothèque dans ma commune.

J’en profite pour vous suggérer une sélection de jeux de société pour personnes âgées.

Voici une carte des associations de jeux de société que l’on peut retrouver partout en France. Actuellement, 183 associations sont répertoriées et vous pouvez facilement trouver un club près de chez vous, grâce à cette carte interactive : https://subverti.com/fr/maps/associations/

un pion de jeu de société aux couleurs de la France
Un pion de jeu de société aux couleurs de la France

Dans un forum, des personnes ont publié les clubs de jeux qu’ils fréquentent, partout en France. Je vous recommande de faire une recherche par le mot-clé de votre ville ou de votre département pour y trouver un club près de chez vous : https://www.trictrac.net/forum/sujet/liste-des-clubs-de-jeux

Vous cherchez un club de jeux de société en Suisse ?

un pion de jeu de société aux couleurs de la Suisse
Un pion de jeu de société aux couleurs de la Suisse

Voilà le site internet d’un groupe de joueurs de jeux de société qui se retrouvent près de Lausanne : https://www.chpiil.ch/

Si vous êtes plus proches d’Estévenens, je vous recommande ce site internet : https://www.lavachequijoue.ch/

N’hésitez pas à les contacter pour leur demander conseils si vous n’habitez pas à proximité et que vous cherchez un club de jeux de société. La communauté des joueurs de jeux de société est toujours très sympathique et cherche toujours à aider son prochain.

Vous cherchez un club de jeux de société en Belgique ?

Voilà l’adresse qu’il vous faut : https://www.wanna-play.be/fr/

Les clubs de jeux attirent toutes sortes de personnes. Certaines d’entre elles sont très compétitives et essaient de comprendre les stratégies de jeu des autres joueurs. Ce sont souvent ces participants-là qui s’inscrivent le plus vite à un club de jeux de société.

Les bienfaits des jeux de société (notamment pour les seniors)

Les jeux de société sont bénéfiques pour la mémoire car ils permettent d’exercer nos compétences cognitives. Les jeux de société ont aussi tendance à être peu stressants et peuvent même être apaisants, ce qui aide à réduire la tension artérielle.

les bienfaits des jeux de société
Les bienfaits des jeux de société

Chaque fois que les personnes âgées jouent à un jeu de carte, à un jeu de société ou même à un jeu vidéo, elles s’exercent. Cela stimule leur cerveau et peut prévenir l’apparition de la démence ou même de la maladie d’Alzheimer.

Dans l’étude appelée PAQUID (Personnes Âgées QUID), qui portait sur une cohorte de 3777 personnes âgées de plus de 65 ans et réalisée en Gironde et en Dordogne entre 1988 et 2011, il apparaît que le risque de démence est 15% plus faible pour les personnes qui jouent aux jeux de société (même si l’étude a été réalisée en France, l’article scientifique est rédigé en anglais). Si vous vous en savoir plus sur l’étude PAQUID, je vous recommande cet article (en français) qui évoque le suivi de la détérioration cognitive.

La forme physique des seniors n’est pas seulement corporelle. Les seniors ont besoin d’exercer leur cerveau régulièrement à mesure qu’ils prennent de l’âge. Ils devraient réserver une heure, chaque jour, pour ce domaine d’exercice ou de jeu cérébral.

Les jeux de cartes et les jeux de société peuvent améliorer la mémoire et aider à lutter contre les maladies liées à l’âge telles que la démence. Stimuler le cerveau via des chiffres, des lettres, des couleurs, etc. améliore également les fonctions cérébrales.

Il existe également d’énormes avantages sociaux à jouer à un jeu avec des amis ou avec la famille. Le fait de voir régulièrement d’autres personnes empêche l’isolement et la solitude de nos aînés, qui sont tous deux si courants chez les personnes âgées.

Ma grand-mère, qui est en maison de retraite, se retrouve (presque) tous les jours avec d’autres résidents pour jouer à des jeux de société. Cela lui permet de socialiser et de s’amuser. A son âge avancé, elle n’est plus en capacité de faire beaucoup de choses. Il est préférable pour elle d’être entourée plutôt que de passer sa journée dans sa chambre à regarder la télévision.

Comment créer un club de jeux de société ?

 Vous voulez démarrer un groupe ou un club de jeux de société mais vous ne savez pas par où commencer ? J’ai récemment parlé à deux personnes qui ont lancé un club de jeux et leur ai demandé comment ils ont fait pour démarrer leurs clubs de jeux de société.

Pour plus de clarté, je vous dis ce que j’entends par “club de jeux de société”. Cela n’a pas besoin d’être une association ou une grosse organisation.

Qu’est-ce qu’un club de jeux de société ?

Un club de jeux de société est un groupe de personnes qui se réunissent régulièrement pour jouer à des jeux de société dans un lieu public. Le grand public est invité à se retrouver. Les membres du club (et même des personnes qui ne sont pas membres) assistent régulièrement aux séances, mais pas nécessairement à toutes les séances.

Il y a suffisamment de membres dans le club pour que même lorsque tous les membres ne sont pas présents, il y ait suffisamment de personnes pour jouer à des jeux.

un jeu de société
Un jeu de société

11 étapes pour créer un club de jeux de société

Voilà les 11 étapes que j’ai listé pour créer un club de jeux de société :

1. Quelle va être la taille du club ?
2. Choisissez un nom
3. Décidez d’un horaire
4. Le lieu de rencontre du club de jeux de société
5. Réfléchissez bien avant de mettre en place une cotisation
6. Créez un groupe Facebook
7. Tenir des registres
8. Sélectionnez les jeux de société
9. Faites connaître le club
10. Soyez l’hôte parfait
11. Amusez-vous

Je vais maintenant détailler chacune de ces étapes. Gardez cependant bien en tête que ces étapes ne sont que des suggestions pour la création d’un club de jeux de société que j’ai constitué suite à mes observations et quelques conversations.

Si vous voulez créer un club, n’hésitez pas à le faire à votre manière. Ne vous sentez surtout pas obligé de respecter toutes les étapes que je vous présente ici.

1. Quelle va être la taille du club ?

Posez-vous la question dès le début de l’aventure : pourquoi voulez-vous créer un club de jeux de société ?

Est-ce juste pour que vous rencontriez d’autres personnes avec qui jouer à des jeux ? Si oui, vous feriez peut-être mieux de trouver des joueurs de société près de chez vous. Pour des idées sur où les trouver, vous n’avez qu’à consulter les ressources déjà mentionnées plus haut dans cet article.

Peut-être que vous voulez créer un groupe parce que vous ne trouvez aucun joueur autour de chez vous ? Ou peut-être que les clubs existants se réunissent à des jours et à des heures qui ne correspondent pas à votre emploi du temps ? Peut-être avez-vous assisté à quelques événements avec un club local, mais ce n’était pas votre type de public ?

Quelle que soit la raison qui vous pousse à vouloir créer un club de jeux de société, ayez une idée de la taille que vous souhaitez donner à votre club.

Envisagez-vous un petit groupe de 6 à 12 personnes avec qui jouer régulièrement ? Ou pensez-vous que le club va avoir plus de 50 membres ? Cela peut avoir des conséquences sur certaines des décisions que vous serez amené à prendre au cours des étapes que je vais évoquer.

Si vous n’êtes pas sûr de la taille que fera votre club, il est certainement préférable d’envisager qu’il sera de petite taille. Vous pourrez toujours voir comment cela va se passer et envisager de le faire grandir plus tard.

2. Choisissez un nom

Votre club doit porter un nom ! Cela n’a pas besoin d’être un nom très créatif ou fantaisiste. Vous pouvez simplement l’appeler “club de jeux” et y ajouter le nom de la commune ou du quartier où vous comptez vous retrouver pour jouer. Ou quelque chose qui évoque la localité. De cette manière, n’importe qui peut comprendre ce que fait le club dès qu’on voit (ou entend) son nom.

Si vous vivez quelque part où il y a déjà un autre club de jeux de société et que vous souhaitez différencier votre groupe, il sera préférable de trouver un nom plus créatif.

Si vous choisissez d’opter pour un nom créatif, demandez l’avis de votre entourage avant de vous décider. 

Si vous souhaitez uniquement attirer des joueurs de société chevronnés et pas nécessairement des novices en matière de jeux de société, vous pouvez utiliser un terme que les joueurs de société comprendraient. Par exemple, vous pouvez utiliser l’un des mots suivants dans le nom du club : dés, pions, jetons, des jetons ou un meeple.

3. Décidez d’un horaire

décider d'un horaire
Décider d’un horaire

Il faut décider de l’horaire à laquelle les participants vont se retrouver.

Quel est l’horaire qui vous convient ?

C’est l’une des décisions les plus importantes, car c’est vous qui dirigez le groupe et vous devez être présent à chaque session. Au moins dans les premiers temps. Choisissez un horaire auquel vous pouvez vous tenir. Les gens doivent savoir qu’ils peuvent compter sur vous pour être là s’ils ont fait l’effort de venir.

Même si personne ne se présente pour les premières séances, continuez à venir à l’horaire que vous avez défini.

Il peut être tentant de modifier l’horaire si les gens ne se présentent pas aux deux premières séances, mais il faut s’y tenir. Continuez à faire de la publicité pour les sessions du club et le bouche à oreille fera son travail et les gens vont commencer à venir.

Un fois que le club fonctionne depuis un certain temps, les participants réguliers peuvent prendre le relais et animer le club les jours où vous ne pouvez pas être là.

Quand les gens sont-ils disponibles ?

La deuxième considération la plus importante est de savoir quand les joueurs sont disponibles ? La plupart des gens travaillent pendant la journée en semaine. C’est pourquoi un créneau horaire le samedi ou le dimanche peut être une option.

Les soirées en semaine peuvent aussi bien fonctionner, il suffit de laisser suffisamment de temps aux gens pour s’y rendre après le travail.

Si votre lieu propose de la nourriture, cela peut vous aider à commencer votre événement plus tôt, car les gens n’auront pas besoin de rentrer chez eux et de manger avant de partir. 18h30 ou même 19h00 est le plus tôt que je recommanderais : beaucoup de gens font la navette pour le travail et vous devez leur donner le temps de se rendre au club.

Combien de temps doit durer une session du club ?

Idéalement, vous aurez besoin de 3 heures de temps de jeu pour pouvoir jouer à plusieurs jeux ou pour jouer à longue partie (avec beaucoup de joueurs).

Un horaire de fin de partie raisonnable pendant la semaine doit se situer dans la fourchette de 22h à 23h pour que les gens aient le temps de rentrer chez eux et ne soient pas trop fatigués pour le travail le lendemain.

À quelle fréquence souhaitez-vous vous rencontrer ?

Réfléchissez à la fréquence à laquelle vous voulez vous rencontrer. Une fois par semaine est assez courant pour les groupes de jeu que je connais. N’oubliez pas que plus vos séances sont régulières, plus vous allez devoir y consacrer du temps. Ne sous-estimez pas votre investissement en temps.

Une fois par mois, c’est le minimum et je le déconseille (parce que la fréquence est trop faible pour que les joueurs s’en souviennent). Vous pouvez toujours organiser une rencontre tous les 2 mardis (ou un autre jour). S’il s’écoule trop de temps entre les séances, les gens perdent leur enthousiasme.

Quel que soit le rythme que vous choisissiez, assurez-vous qu’il est régulier. La régularité est essentielle pour les personnes qui participent à un club de jeux de société.

4. Le lieu de rencontre du club de jeux de société

Vous avez décidé d’un jour et d’un horaire de rencontre régulier pour le club. Il est temps de penser à l’endroit où vous allez vous rencontrez. Un lieu public est la meilleure option.

C’est aussi la meilleure façon de faire venir des gens. Vous ne connaissez pas ces gens et ils ne vous connaissent pas ! Un lieu public est plus sûr pour tout le monde.

Éléments à prendre en compte lors du choix d’un lieu pour un club :

  • Des conditions d’accès (et de transport) faciles
  • Un parking à proximité
  • Le lieu doit (dans l’idéal) être accessible aux fauteuils roulants
  • La possibilité de manger et de boire (au moins à proximité)
  • Un bon éclairage
  • Être calme
  • Avoir des tables assez grandes pour accueillir 6 personnes pour y jouer
  • Être gratuit (ne pas entraîner de frais de location)

Les Idées de lieu pour votre club de jeu :

  • Les cafés ou les bars,
  • Les magasins de jeux locaux conviviaux,
  • Les cafés et bars spécialisés dans les jeux de société,
  • Une salle qui appartient à la commune,
  • Une annexe de l’église,
  • Une salle dans une école, un collège, ou un lycée,
  • Dans une bibliothèque locale,

La plupart des bars ouvrent tard et seront heureux de vous laisser venir car les gens en profiteront pour acheter de la nourriture et des boissons pendant qu’ils jouent. Soyez prudent lorsque vous choisissez un bar, car vous en avez besoin d’un qui ne joue pas de la musique trop fort et qui a des tables qui ne soient pas riquiqui.

Si vous choisissez un bar, il sera préférable de s’y retrouver les jours où il y a moins d’activités : c’est donc préférable les lundis et mardis soirs. La même chose peut s’appliquer à votre bar ou café de jeux de société local. Si vous pouvez attirer des clients le soir où ils sont calmes, vous pourrez peut-être négocier une réduction des tarifs avec eux.

Conseils de prise de contact

Rendez-vous sur place et voyez s’il y a quelqu’un à qui vous pouvez parler en personne. Les gens ont tendance à être plus réceptifs lorsqu’ils vous parlent en personne plutôt que par téléphone ou par e-mail.

Lorsque vous parlez à la bonne personne :

  • Expliquez ce que vous voulez faire,
  • Ce que leur entreprise peut en retirer (les membres du club vont acheter des collations),
  • Les dates et les horaires régulières que vous souhaitez,
  • Confirmez votre hypothèse sur les frais (que vous ne paierez rien),
  • Échangez vos numéros de téléphone et vos e-mails pour rester en contact avec les changements possibles.

Restez en contact régulier avec le propriétaire du lieu. Surtout si vos séances sont mensuelles au lieu d’hebdomadaires. Juste un e-mail ou un appel rapide pour vérifier qu’ils seront ouverts et qu’ils auront l’espace qui vous est réservé.

5. Réfléchissez bien avant de mettre en place une cotisation

C’est quelque chose à considérer, mais pas nécessairement à mettre en œuvre.

Si vous louez une salle ou souhaitez créer une bibliothèque de jeux partagée pour le club, cela pourrait être quelque chose à considérer pour l’avenir. Vous pouvez soit mettre en place une petite cotisation par rencontre qui va dans le pot du club, soit mettre une boîte de collecte à disposition pour que le participants puissent donner ce qu’ils souhaitent à la ludothèque.

Réfléchissez bien avant d’introduire une cotisation.

Cela peut avoir des conséquences : les gens peuvent se mettre à évaluer le club et se demander si cela leur convient. Ils peuvent aussi se quereller pour savoir (et influencer) quels jeux doivent être achetés avec l’argent et ils voudront qu’on leur rende des comptes (ce qui est normal).

Dès que vous achetez des jeux avec l’argent du club, vous aurez alors la responsabilité de trouver un endroit pour les ranger et de savoir quels membres du groupe les ont empruntés. Que ferez-vous si des jeux disparaissent ? Malheureusement, c’est un problème courant dans les clubs de jeux de société.

Personnellement, je préfère que le groupe reste décontracté et que les gens apportent les jeux auxquels ils veulent jouer. Plus j’ai de responsabilités et plus il y a de conséquences administratives et moins je m’amuse.

6. Créez un groupe Facebook

Je ne suis pas le plus grand fan de Facebook, mais j’aime les fonctionnalités Groupes et Événements dont il dispose. Ils sont gratuits et faciles à utiliser et constituent un excellent moyen de faire de la publicité et de communiquer avec tous les membres de votre club de jeux de société.

Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs, il y a donc de fortes chances que les personnes qui rejoignent votre groupe y soient inscrits. Généralement, il est moins difficile de communiquer avec des personnes sur une plate-forme qu’elles utilisent déjà régulièrement, plutôt que de créer votre propre site internet ou forum. C’est juste un autre endroit où les gens doivent penser à aller pour être au courant des dernières informations sur le club.

Sur Facebook, vous pouvez créer une page pour votre club de jeux de société où vous pouvez partager des publications sur les événements à venir ou des photos de la dernière rencontre du club.

Vous pouvez créer un événement pour chaque rencontre du club et les gens répondront s’ils sont présents ou non. Ils peuvent commenter dans le fil de l’événement les jeux auxquels ils veulent jouer et les jeux qu’ils vont apporter.

Pour les personnes qui ne sont pas sur Facebook, vous pouvez trouver d’autres moyens de communiquer avec elles, comme le courrier électronique ou un groupe WhatsApp.

7. Tenir des registres

Vous pouvez faire autant ou aussi peu de tenue de dossiers que vous le souhaitez.

La tenue de registres n’a pas besoin d’être une tâche longue. Vous pouvez simplement publier un message sur votre page de groupe Facebook avec une note sur les jeux auxquels vous avez joué et sur les éléments clés qui sont apparus au cours de la rencontre. Vous pouvez aussi noter si les gens ont demandé qu’un jeu particulier soit joué lors du prochain événement.

Certains groupes tiennent un journal des jeux joués, quand ils ont été joués et qui a gagné. Il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin.

Mais si vous publiez de telles informations, sachez qu’elles sont agréables à regarder. Quand vous regarderez dans le rétroviseur, vous verrez comment vous vous êtes amusé et cela vous fera de bons souvenirs.

Vous voudrez peut-être collecter une liste des e-mails des personnes afin de pouvoir envoyer par e-mail à tout le monde les informations les plus importantes qui pourraient avoir lieu entre les rencontres. Par exemple, si vous devez annuler un événement. Ou si vous avez repéré un événement à venir ailleurs qui pourrait intéresser le club.

Si les gens sont heureux que vous ayez leur numéro de téléphone portable, cela serait également utile pour les contacter. WhatsApp est gratuit et il est très facile d’y créer un groupe. J’utilise WhatsApp lorsque je planifie un groupe et que certains membres ne sont pas sur Facebook.

8. Sélectionnez les jeux de société

quels jeux sélectionner
Quels jeux sélectionner ?

A quels jeux allez-vous jouer ? Utiliserez-vous votre propre collection de jeux à chaque rencontre ? Comment allez-vous les amener sur le lieu de rencontre ? Comment obtiendrez-vous de nouveaux jeux ?

Vos jeux et les jeux des autres participants

Lorsque vous lancez un club de jeux de société, vous pouvez très bien être la seule personne à fournir les jeux mais, même après la première session, les gens voudront peut-être apporter leurs propres jeux.

Encouragez-les à le faire. Ils aimeront faire quelque chose pour le club et tout le monde pourra profiter de plus de jeux. C’est aussi beaucoup plus facile d’apporter ses propres jeux et c’est beaucoup moins compliqué à gérer que d’acheter des jeux pour le club et les partager.

Jeux complémentaires

Il y a toujours des gens en avance et d’autres qui arrivent en retard, donc les jeux de complémentaires sont un excellent moyen de donner aux gens des gens plus courts pendant qu’ils attendent. Ces jeux sont rapides à expliquer et sont courts, ils sont donc faciles à terminer lorsque tout le monde est arrivé.

La complexité du jeu de société

Assurez-vous d’avoir un bon mélange de jeux, qui vont des jeux pour débutants aux jeux plus compliqués qui peuvent prendre quelques heures.

Au cours des premières sessions, vous voudrez peut-être vous en tenir aux jeux de difficulté facile à moyenne pendant que vous apprenez à connaître les gens.

9. Faites connaître le club

Vous avez maintenant un nom, un lieu, une date et une heure, un rythme de rencontre régulier et une page de groupe Facebook.

Il est temps de commencer à faire connaître le club. Créez une affiche simple et faites-la imprimer. Vous pouvez utiliser un site comme Unsplash pour des images gratuites à utiliser dessus. Si vous prenez de bonnes photos, prenez certains de vos jeux de société en photo et utilisez ces images.

Dans votre annonce, mettez toutes les informations essentielles, mais soyez très clair sur le type de jeux auxquels vous allez jouer. C’est un moyen rapide pour les gens de comprendre à quoi ils peuvent s’attendre.

Si c’est gratuit, faites-le savoir aussi. Les gens aiment les choses gratuites !

Pour obtenir les meilleurs résultats de votre action marketing, vous devez faire de la publicité là où les potentiels joueurs sont et là ils peuvent voir votre annonce.

  • Le lieu où vous vous réunissez
  • Votre sympathique magasin de jeux local
  • Votre café de jeux de société local (s’ils vous le permettent)
  • Sur les forums de votre commune ou de votre région
  • Dans les bars et cafés à proximité de votre lieu de rencontre
  • Dans les librairies
  • Votre bibliothèque municipale
  • Panneaux municipaux à proximité du lieu de rencontre
  • Dans les commerces à proximité
  • Publiez vos rencontres sur Meetup.com (cela alertera les personnes à proximité qui ont déclaré leur intérêt pour les « jeux de société »)
  • Créez un événement Facebook et demandez à vos amis de le partager

10. Soyez l’hôte parfait

C’est la première séance. Que fais-tu ? Eh bien, probablement ce que vous ferez à chaque rencontre du club.

Arrivez tôt et installez-vous

Quand quelqu’un arrive, il ne veut pas aller maladroitement vers les gens et leur demander s’ils sont là pour le jeu de société. Faites en sorte qu’il soit facile pour eux de savoir qui vous êtes. Arrivez tôt, prenez un verre et installez-vous. Mettez des boîtes de jeu sur la table, bien en évidence, et jouez peut-être à un jeu en solo ou mélangez des cartes.

Gardez un œil sur les gens qui entrent et regardent autour d’eux comme s’ils cherchaient quelqu’un. Établissez un contact visuel et souriez-lui. Même s’ils ne sont pas là pour les jeux de société, un sourire ne fera de mal à personne.

Soyez très accueillant et inclusif

Il est intimidant pour les nouveaux joueurs de rejoindre un groupe de jeu. Certaines personnes auront pensé à cette rencontre autour de jeux de société pendant des semaines avant de rassembler leur courage pour venir.

Vous voulez que tout le monde ait une bonne expérience afin qu’ils participent aux prochaines rencontres.

Cela peut signifier que vous devez vous éloigner d’un jeu pour vous lever et saluer une nouvelle personne si elle arrive un peu plus tard. Soyez prêt à le faire.

Présentez la nouvelle personne au reste des joueurs et, dans la mesure du possible, associez-la à un jeu ou un groupe de joueurs.

Si vous êtes un hôte inclusif dès la première session, cela peut contribuer à décourager la formation de groupes de joueurs qui se mettent toujours ensemble.

Si vous ne veillez pas au grain, la formation de tels groupes peut compliquer l’intégration de nouveaux joueurs et de les faire se sentir les bienvenus. Si tout le monde fait partie de son petit groupe déjà soudé et ne veut pas laisser entrer un nouveau joueur… Faites en sorte de présenter de nouveaux joueurs à tout le monde et faites-le dès les premières rencontres du club.

Évaluer l’expérience de jeu et recommandez des jeux

Lorsque vous rencontrez un nouveau joueur, essayez de découvrir quelle expérience il a des jeux de société et à quoi il aime jouer. Cela vous aidera à leur suggérer des jeux qui leur plaisent pour qu’ils passent un bon moment et reviennent.

Jouer à des jeux avec de nouvelles personnes est un bon moyen de découvrir ce qu’elles aiment. Après un jeu, vous pouvez simplement leur demander s’ils l’ont apprécié et ce qu’ils ont aimé afin que vous puissiez recommander des jeux similaires.

Enseigner et coordonner des jeux

L’enseignement des jeux et la coordination des groupes de jeu seront un élément clé de votre rôle. Si vous avez acheté vos propres jeux et que vous voulez y jouer avec d’autres personnes, soyez prêt à leur apprendre les règles.

Coordonner les jeux signifie simplement que vous vous assurez que tout le monde a quelque chose à jouer. Vous devrez peut-être vérifier les tables de temps en temps juste pour vous assurer que tout le monde est content et combien de temps il leur reste peut-être dans leur jeu. Il ne s’agit pas de décider, ni de changer par la force, la formation des groupes.

Les jeux se terminent rarement en même temps pour que les groupes changent, mais cela arrive et les gens ne craignent pas d’attendre pour rejoindre une autre table. Surtout si le prochain jeu est quelque chose auquel ils veulent vraiment jouer !

Vous allez vous familiariser avec le nombre de joueurs requis (en fonction du jeu) ainsi que la durée moyenne de chaque partie. Vous devrez peut-être également participer à un jeu différent de celui auquel vous vouliez jouer pour équilibrer le nombre de joueurs.

Assurez-vous que tout le monde reste sympa

Certains groupes de jeu ont un code de conduite que tous les membres acceptent de respecter. Je pense que c’est un peu formel, surtout pour un nouveau groupe de jeux de société. Mais vous devez vous assurer que tout le monde s’amuse dans un environnement agréable.

Si quelqu’un est agressif ou impoli envers les autres joueurs, vous allez devoir intervenir. Vous êtes le meneur du club et les gens se tourneront vers vous pour le faire. Discutez simplement avec la personne à ce sujet. Vous pourriez avoir une règle du genre “3 incartades et vous êtes éliminé” pour donner du poids à vos mots.

Voilà une autre chose à laquelle vous devez faire attention : les gens doivent respecter les jeux (les plateaux, les cartes, les pions…). Vous ne voulez pas qu’ils laissent des marques de graisse partout ou qu’ils plient les cartes lorsqu’ils les tiennent dans leur main. Si vous observez de tels comportements, demandez poliment aux gens de ne pas abîmer les jeux. Ils ne réalisent probablement même pas qu’ils le font.

Si vous souhaitez rédiger une feuille de règles ou une sorte de code de conduite, voici une liste d’idées.

  • Soyez gentils et respectueux les uns avec les autres.
  • Si vous ne pouvez pas vous rendre à une rencontre (surtout si vous apportez un jeu), faites-le savoir aux participants.
  • Écoutez quand les gens vous expliquent les règles.
  • Ne parlez pas de sujets controversés. On est là pour s’amuser !
  • Nous avons une règle de 3 mauvais comportements avant d’exclure un joueur.
  • N’abîmez pas les jeux de société : ne mettez pas les doigts gras sur les pièces et ne pliez pas les cartes.
  • Respectez les règles.
  • Si les dés sortent de la table ou sont “cassés”, ils doivent être relancés.
  • Ne démarrez pas un jeu si vous ne pouvez pas le terminer.
  • Ne partez pas en plein milieu d’un jeu.

11. Amusez-vous !

Vous organisez le club de jeux de société parce que vous voulez vous amuser en jouant à des jeux. Assurez-vous de vous amuser. Comme tout ce que vous faites, si cela devient une corvée ou un problème, les points négatifs vont l’emporter sur les points positifs et vous allez arrêter. Ce serait dommage.

Gérer un club de jeux de société : le niveau supérieur

Maintenant que votre club de jeux de société est opérationnel, si vous souhaitez le développer et le faire passer au niveau supérieur, vous pouvez envisager les points suivants :

  • Démarrez une cagnotte pour le club de jeu afin de collecter les contributions des membres.
  • Créez une bibliothèque de jeux de société que vous pourrez partager entre les membres du club.
  • Partagez le rôle d’hôte avec d’autres membres. Parfois, vous ne pourrez pas être là. Ca fait partie de la vie.
  • Louez un lieu plus grand, comme une salle paroissiale ou une salle de réunion d’hôtel, afin de pouvoir inviter plus de personnes.
  • Créer un site internet pour votre club.
  • Communiquez avec les magasins de jeux locaux pour obtenir des réductions sur les jeux pour les membres.
  • Envisagez deux séances de jeu hebdomadaires (au lieu d’une seule). Un pour les joueurs inconditionnels qui aiment les jeux longs et complexes qui prennent plusieurs heures à jouer. Le second est pour les jeux plus légers et plus courts. Certains joueurs peuvent venir aux deux, mais au moins tout le monde a la possibilité de jouer.
  • Choisissez un logo.
  • Faites une nouvelle campagne d’affichage pour faire parler du club de jeux.
  • Inscrivez-vous dans les annuaires de club de jeux de société pour que les gens puissent trouver votre groupe. 
  • Rédigez une charte de groupe et attribuez les rôles : ludothécaire, responsable marketing, président, trésorier, etc.

Avec cet article j’ai cherché à évoquer les bienfaits qu’offre la pratique des jeux de société, à vous aider à trouver un club de jeux de société et même à vous mettre le pied à l’étrier pour créer un club de jeux de société. J’espère que cette lecture a été utile et a répondu à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: