Exercices d’attention à imprimer (et gratuits)

Vous vous demandez comment améliorer les capacités d’attention d’un enfant ou d’une personne âgée ? L’une des clés les plus importantes pour réussir dans la vie (et à l’école) est tout simplement d’avoir une capacité d’attention bien développée. L’attention est un stade préliminaire à la concentration.

Dans cet article, je vais partager avec vous quelques idées d’activités simples pour augmenter la capacité d’attention. Je vais aussi vous proposer quelques exercices d’attention à imprimer au format PDF (à la toute fin de cet article)

Les personnes qui ont du mal à maintenir leur attention sur un sujet ont tendance à davantage rater les occasions d’apprendre quelque chose de nouveau. Or, on sait que c’est en apprenant et en faisant travailler sa mémoire qu’on a le plus de chances de prévenir la démence et les maladies similaires à Alzheimer. Et chez les enfants, une bonne capacité d’attention est la base pour réussir à l’école.

Le meilleur moyen d’améliorer (ou maintenir) votre capacité d’attention est tout simplement de l’exercer régulièrement.

Exercices d'attention à imprimer
Des exercices d’attention à imprimer

Pourquoi faire des exercices d’attention ?

En faisant des exercices, c’est comme si vous entraîniez un muscle. C’est la pratique régulière qui permet le développement. Il faut donc régulièrement pratiquer des activités qui demandent votre attention et votre concentration si vous voulez améliorer ces capacités.

Pour y arriver, il faut se dédier à ces activités pendant un temps donné et ne pas se laisser détourner vers d’autres occupations.

Voilà les règles de base qu’il faut retenir si vous voulez exercer votre attention :

  • Il faut éteindre son téléphone portable ou le mettre en mode silencieux pour ne pas voir son attention détournée par des notifications ou par un appel.
  • Si vous êtes sur l’ordinateur, vous devez désactiver les notifcations email ou provenant des réseaux sociaux.
  • Vous ne devez pas de faire plusieurs tâches en même temps (le fameux multi-tasking) : c’est là le meilleur moyen de détruire sa capacité d’attention et de concentration.

La curiosité est autant parente de l’attention que l’attention l’est de la mémoire.

Richard Whately

Qu’est-ce que la capacité d’attention ?

L’attention ou la capacité de concentration est la capacité d’une personne à accorder toute son attention à la tâche spécifique à accomplir.

Cela nécessite de bloquer tous les autres stimuli qui pourraient détourner votre attention : comme les sons, les stimulations visuelles (regarder ce qui se passe à l’extérieur de la fenêtre) ou d’autres informations inutiles (comme laisser traîner un courrier sur votre bureau que vous pourriez soudainement avoir envie de lire).

Au cours d’une journée normale, vous devriez être en capacité de vous concentrer de manière répétée sur différentes tâches, dans un environnement qui peut parfois être très stimulant (et donc très défavorable à la capacité d’attention).

C’est pour cela qu’il est utile de pratiquer des activités qui stimulent l’attention, voire même faire des exercices d’attention ludiques.

L’attention est le burin de la mémoire.

Duc de Lévis, Maximes et réflexions

Pratiquer des activités pour augmenter la durée d’attention

Vous pouvez renforcer la capacité d’attention et de concentration avec les activités simples que je vous présente ici. Ces activités sont indiquées à tous les âges : pour les enfants et les adultes (et, bien sûr, les personnes âgées).

1. Des jeux pour exercer son attention et sa concentration

Je vous recommande de jouer à des jeux qui demandent beaucoup d’attention.

Une personne qui joue à un jeu de société, par exemple, doit suivre ce qui se passe au cours du jeu : se rappeler qui doit jouer au tour suivant, suivre le décompte des points, se souvenir des règles et faire attention tout au long du jeu.

Je vous recommande ces jeux de société pour personnes âgées (et pour tous les âges : ils ne sont pas exclusivement destinés aux seniors).

Je vous recommande aussi ces jeux de réflexion gratuits qui permettent également d’entraîner sa capacité d’attention (article à venir).

Des jeux comme Tantrix sont parfaits pour renforcer l’attention.

Un autre excellent jeu pour développer l’attention est Memory. Les versions les plus connues de ce jeu sont faites avec des images (souvent avec des animaux ou des personnages de dessins animés), mais vous pouvez y jouer avec un simple jeu de carte : il suffit de reconstituer des paires de cartes identiques.

Vous allez pouvoir télécharger des cartes à imprimer pour jouer au Memory parmi les exercices d’attention à imprimer au format PDF à la fin de cet article.

2. Faire des activités avec un objectif final

Quand vous faites certaines activités, vous pouvez tout simplement vous arrêter lorsque vous perdez votre attention ou vous vous ennuyez.

Cependant, si vous (ou votre parent âgé ou votre enfant) vous lancez dans un puzzle, vous allez certainement le terminer car sinon il va rester incomplet. Si le puzzle se compose de plusieurs centaines de pièces, il vous faudra plusieurs heures pour le réaliser et vous le compléterez en plusieurs fois. Ce sont autant d’occasions d’exercer sa capacité d’attention.

Offrez de telles opportunités à votre parent ou votre enfant pour qu’il persévère plus longtemps dans une activité qu’il ne le ferait normalement, ce qui va allonger sa capacité d’attention au fil du temps.

Pour les très jeunes enfants ou les parents qui ont peu d’attention, je vous recommande de commencer avec de petits puzzles qui se composent de très peu de pièces. Vous en trouverez à découper parmi les exercices d’attention à imprimer en fin d’article.

3. Bougez-vous

Non seulement l’activité physique aide à développer votre capacité d’attention et de concentration (d’un point de vue général), mais cela vous donne immédiatement un regain d’énergie.

Que vous soyez devant la télévision ou devant l’ordinateur pendant une période prolongée, faites une pause au milieu de cette activité statique et levez-vous pour bouger. Même si ce n’est que pour une minute. Cela va faire circuler le sang et stimuler l’attention.

Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous êtes assis devant la télévision ou l’ordinateur pendant quelques heures.

Le simple fait de se lever, d’aller se faire un café et de marcher pendant deux minutes peut générer de l’énergie dans votre corps et vous faire sentir frais lorsque vous revenez vous asseoir.

Non seulement ces pauses et le fait de bouger aident à se rafraîchir et à penser à autre chose, mais ce sont également des occasions d’entretenir ses capacités motrices générales telles que la force de base, la coordination et l’équilibre (et cela influe aussi sur les capacités cognitives).

4. Des exercices d’attention et de concentration

Voici 18 exercices rapides que vous devriez essayer de pratiquer souvent pour vous étirer et vous aider à reprendre vos tâches quotidiennes avec une capacité d’attention renouvelée.

Assis les jambes allongées devant vous :

  • Secouez vos genoux puis vos pieds.
  • Penchez-vous et touchez vos orteils.
  • Étirez vos orteils vers l’avant.
  • Étirez vos orteils vers l’arrière.

Tenez-vous debout et bougez vos bras :

  • Battez vos bras de haut en bas sur le côté, comme un oiseau qui vole.
  • Hausser les épaules. Haussez une épaule à la fois, en avant puis en arrière.
  • Haussez les épaules ensemble, en avant puis en arrière.
  • Balancez vos bras d’avant en arrière.
  • Faites tourner vos bras dans l’air sur le côté, comme un moulin à vent. Effectuez d’abord de petites rotations, puis des rotations plus larges. Commencez avec un seul bras, le droit puis le gauche, puis les deux bras en même temps.

Exercices de marche :

  • Reculez à petits pas, puis à grands pas.
  • Marchez de côté, d’abord à droite, puis à gauche.
  • Imaginez que vous marchez le long d’une corde. Allez en ligne droite.

Exercices d’équilibre :

  • Se tenir sur une jambe. Comptez jusqu’à 5, puis changez de côté et tenez-vous sur l’autre jambe.
  • Tenez-vous sur la pointe des pieds. Lorsque vous êtes en équilibre, fermez les yeux et restez sur la pointe des pieds.
  • Tenez-vous sur la pointe des pieds et marchez dans la pièce.
  • Sautez pieds joints, puis sautez sur place un pied à la fois.

Exercices couchés :

  • Faites semblant d’être une balle : serrez bien vos genoux et ramenez-les contre votre poitrine. Faites semblant d’être une balle et balancez-vous d’avant en arrière.
  • Allongez-vous à plat sur le ventre (sur un tapis de sol, bien sûr). Etirez vos bras vers vos pieds et repliez vos jambes : vous devez attraper vos pieds avec vos mains et maintenir cette position pendant quelques secondes.
  • Allongez-vous à plat ventre. Levez vos bras et tenez-les en l’air comme un avion. Bougez vos bras de haut en bas.

5. Avoir une routine quotidienne

Avoir une routine quotidienne aide une personne à s’habituer aux activités quotidiennes et permet de renforcer certaines pratiques bénéfiques (à condition d’inclure des activités bénéfiques dans sa routine).

On perd moins de temps et on est plus efficace quand on s’en tient à des activités qu’on pratique régulièrement et quand on sait ce qu’on va faire.

La routine donne aussi un sentiment de sécurité.

Cela vous donne la possibilité de programmer des activités dans une journée qui stimulent l’attention.

8. Un bon sommeil et une alimentation équilibrée

Avoir une alimentation saine et dormir un nombre suffisant d’heures par nuit va avoir un impact considérable sur la capacité d’attention d’une personne âgée ou d’un enfant.

Assurez-vous que l’heure du coucher fait partie d’une routine que vous avez mise en place. L’heure du coucher est souvent la chose la plus difficile à maintenir à peu près fixe, mais il est prouvé que si l’heure de coucher est à peu près la même tous les jours, vous aurez plus de facilités à vous endormir.

9. Ecouter des podcasts ou des audiobooks

Contrairement à la télévision, lorsque vous écoutez une émission ou que vous écoutez une personne lire un livre, cela demande une réelle attention et écoute.

Plus vous êtes intéressé par le sujet de l’émission ou par l’histoire et plus vous prêterez attention à ce qui est dit.

Pour les enfants, vous pouvez leur faire la lecture. Votre présence renforce l’intérêt que l’enfant va porter à l’histoire.

10. Pratiquer une activité physique régulière

Il a été prouvé scientifiquement que l’exercice physique a un impact direct sur l’attention et la concentration. Cela aide la mémoire, l’attention, les fonctions cognitives et cela réduit aussi l’anxiété tout en augmentant aussi l’énergie de la personne qui fait des exercices.

Assurez-vous que votre enfant, vos parents et vous-mêmes êtes actifs. Bien sûr, l’activité physique n’est pas la même à différents âges :

  • Pour les enfants, il faut les encourager à se défouler et à donner libre court à leur imagination, surtout à l’extérieur.
  • Pour les seniors et les personnes âgées, la marche à pied et un peu d’exercices de musculation (pour lutter contre la sarcopénie) sont préférables.

L’attention, en tout, c’est ce qui nous sauve.

Jacques-Bénigne Bossuet, Politique tirée de l’écriture sainte

3 exercices d’attention à imprimer au format PDF

Je vous propose 3 exercices d’attention au format PDF que vous pouvez télécharger et imprimer. Vous noterez certainement que ma compétence principale n’est ni dans la mise en page, ni dans le graphisme.

Mais ce qui est important réside ailleurs : vous et moi, nous devons tous exercer notre attention. C’est ce que je vous propose avec petit fichier :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: