10 jeux de réflexion gratuits (et de logique)

La réflexion est une compétence précieuse que nous devons tous chercher à entretenir, en particulier chez les seniors et dont il faut encourager le développement chez les jeunes enfants. La meilleure façon de pratiquer la réflexion et le raisonnement est par le biais d’activités ludiques, de discussions et d’histoires. Les jeux de réflexion sont le meilleur moyen de stimuler les fonctions cognitives.

Dans cet article, je vous propose quelques activités de réflexion de base pour tous (les personnes âgées tout comme les enfants), ainsi que des activités de réflexion d’un niveau supérieur que vous pouvez intégrer dans votre quotidien.

Des jeux de réflexion gratuits

Qu’est-ce que la réflexion ?

La réflexion est une compétence d’ordre supérieur. C’est un processus d’analyse de l’information destiné à examiner plus en détail une idée ou une situation en utilisant la logique, le raisonnement et la créativité. L’objectif de la réflexion est de mieux comprendre les choses et d’en tirer des conclusions.

L’étude rend savant, la réflexion rend sage.

Pierre-Claude-Victor Boiste, Le dictionnaire universel

Pourquoi pratiquer des jeux de réflexion

Avec l’âge et la diminution des interactions sociales qui est associée, nous perdons peu à peu notre agilité intellectuelle. Ce déclin cognitif est lent et inéluctable. Mais nous pouvons tous le ralentir en décidant d’être actif. Nous pouvons faire des exercices de mémoire, des exercices de stimulation cognitive ou des exercices de concentration. Nous pouvons aussi faire des jeux de réflexion que je vous propose ici.

Pour les enfants qui ne sont pas encore en âge d’aller à l’école, c’est une période idéale pour les stimuler avec des jeux et des activités amusantes qui vont les encourager à développer leur imagination et leur capacité à réfléchir.

Ces jeux de réflexion sont simples et peuvent être pratiqués à tous les âges. Et surtout, ils sont sans écran. Vous pouvez y jouer avec votre parent âgé ou votre jeune enfant n’importe où et sans préparation préalable.

1. Le jeu du morpion

Ce jeu très célèbre est un excellent jeu de réflexion et fait aussi travailler nos compétences de planification.

Dessinez sur un bout de papier une table simple comme celle qui est en photo ci-dessus. À tour de rôle, ajoutez un rond ou une croix dans la table et voyez qui arrive à faire une rangée de trois ronds ou de trois croix en premier.

Chaque joueur doit attentivement réfléchir avant de dessiner son rond ou sa croix.

2. Combien de mots peux-tu trouver ?

Ce jeu nous met au défi de penser à des mots qui correspondent à un thème ou à une catégorie.

Choisissez une catégorie, comme les couleurs ou les fruits, et réglez une minuterie sur une minute. Demandez au participant de nommer autant de mots que possible qui correspondent à la catégorie, sans en répéter aucun.

Notez les mots au fur et à mesure qu’ils sont prononcés et comptez le total à la fin. Votre parent ou votre enfant sera motivé parce qu’il va essayer de battre son meilleur score précédent.

3. Une variante du jeu cache-cache

Dans ce jeu de cache-cache, on cache un objet au lieu d’une personne.

Il s’agit d’une variante du jeu très connu qui consiste à donner des indications ou des indices sur l’endroit où l’objet est caché.

Cachez l’objet puis fournissez des indices tels que :

  • C’est loin d’ici.
  • C’est à l’extérieur de la maison.
  • Il y a de l’eau à côté.
  • C’est à l’ombre.

Ces indices peuvent être faciles ou difficiles, selon la capacité de réflexion du joueur.

4. Je vois avec mon petit œil d’espion

C’est un jeu traditionnel pour les tous petits qui nous vient d’Angleterre (I spy) et qui peut être joué de plusieurs façons. Il est idéal quand on est coincé à attendre quelque part.

Le joueur principal (qui est l’espion) doit choisir un objet visible autour de lui. Les autres personnes lui posent des questions du genre “est-ce que le mot commence par la lettre A ?” ou “est-ce que c’est de couleur verte ?”, etc. L’espion ne doit répondre que par “oui” ou par “non”.

Pour faire travailler davantage la réflexion, jouez à ce jeu en utilisant des indices descriptifs qui n’impliquent sans indice sur les sons ou les couleurs.

Par exemple:

Avec mon petit œil, je vois quelque chose de rond et qu’on peut lancer.
Avec mon petit œil, je vois quelque chose qui pousse sur les arbres.

5. Construire une histoire

Ce jeu de réflexion est particulièrement efficace en ce qui concerne le langage.

Commencez par inventer un début d’histoire :

“Il était une fois un petit chat gris.”

Votre parent ou votre enfant ajoute ensuite une phrase à l’histoire. Cela va changer le cours de l’histoire :

“Le petit chat gris s’est perdu dans les bois.”

Ensuite, c’est à vous d’ajouter une phrase et l’histoire continue :

“Soudain, il entend un murmure derrière lui et il s’arrête de marcher.”

Ce jeu se termine généralement par des éclats de rire et une histoire ridicule, mais il demande beaucoup d’intelligence et d’imagination.

6. Un jeu de rimes

Vous pouvez jouer à ce jeu de rimes en mettant votre parent ou votre enfant au défi de trouver des mots qui riment avec un mot facile comme “chat” ou “vélo”. Ce jeu est idéal pour faire travailler la perception auditive.

Dites une phrase telle que « J’ai un… » ou « Je vois un… » et ajoutez un mot simple comme chat. L’autre joueur doit ensuite répondre avec la même phrase en utilisant un mot qui rime et vous continuez le jeu jusqu’à ce que vous manquiez de mots qui riment.

Choisissez ensuite un nouveau mot.

Exemple:

Vous : “Je vois un chat.”
Votre parent ou votre enfant : “Je vois un rat.”

Vous : “Je vois un vélo.”
Votre parent ou votre enfant : “Je vois un chapeau.”

7. Histoires de nuage

Nous apprécions tous cette activité : allez dehors par une belle journée nuageuse et observez bien les nuages. Le but du jeu est de reconnaître des objets dans les formes des nuages.

Une fois que vous en avez identifié quelques nuages qui ressemblent à des objets de notre vie courante, à des animaux ou à autre chose, encouragez votre parent ou votre enfant à raconter une histoire en liant toutes ces images ensemble.

8. Tangrams

Les tangrams sont parfaits pour exercer la reconnaissance des formes. C’est un jeu qui nous pousse à réfléchir et à imaginer ce qu’on peut faire avec ces formes. Un jeu de tangram est généralement accompagné de modèles à réaliser, mais dans cette activité bien précise on doit se passer de ces modèles.

Demandez à votre parent ou votre enfant d’utiliser les formes pour créer une image particulière, par exemple un animal précis, sans pour autant donner de conseils précis ou d’indication pour réaliser l’animal avec les pièces du jeu. Cela oblige à réfléchir à la façon de construire les différentes parties d’un corps en assemblant les différentes formes ensemble.

9. Devine ce que c’est ?

Tenez un objet dans votre dos. Votre parent ou votre enfant doit ensuite deviner de quoi il s’agit en posant des questions pour en déduire des indices.

Avec le temps et l’expérience, votre enfant ou votre parent va apprendre à poser des questions ciblées qui vont peu à peu réduire les options.

Par exemples :

  • C’est mou ou c’est dur ?
  • Est-ce que ça se mange ?
  • Est-ce que ça fait du bruit ?

10. Que s’est-il vraiment passé ?

Ce jeu fait travailler l’imagination, la créativité et les capacités de réflexion. Choisissez une histoire que votre parent ou votre enfant connaît bien, mais demandez-lui d’inventer une fin alternative à l’histoire.

Si nous choisissons le registre des contes (que nous connaissons tous très bien), le petit chaperon rouge part dans les bois avec son panier mais se perd en chemin et ne trouve pas la maison de sa grand-mère. Que se passe-t-il ensuite ?

Encouragez votre parent ou votre enfant à réfléchir à des solutions aux problèmes rencontrés en cours de route et à des idées sur la façon dont les personnages peuvent faire face à certaines situations.

J’en profite pour partager avec vous cette citation qui mérite réflexion :

Un sondage n’est pas un substitut à la réflexion.

Warren Buffett

Poser des questions qui forcent à la réflexion

Faites en sorte que votre parent lit un livre ou une histoire. Ou, si vous avez des petits enfants, lisez-leur une histoire le soir.

Ensuite, puisez dans les nombreuses questions qui peuvent être posées avec l’objectif, pour chacune de ces questions, de stimuler un domaine de réflexion différent.

Voici 3 exemples de questions que vous pouvez poser sur l’histoire.

1. Des questions qui obligent à faire des prédictions

Ce genre de questions encourage les parents et les enfants à faire des prédictions sur le déroulement d’une histoire. Parfois même avant d’avoir commencé à lire. Le joueur peut faire des prédictions sur :

  • le genre de l’histoire dont il s’agit, à partir des indices sur la couverture du livre ;
  • ce qui se passe à la fin d’une histoire ;
  • ce qui se passe au début (si vous être vraiment au tout début) ;
  • ce qui pourrait arriver si un personnage prend une certaine décision (et d’autres scénarios de prise de décision).

2. Questions nécessitant une inférence

L’inférence signifie que les détails ne sont pas explicitement énoncés dans un texte, mais qu’il existe des indices qui amènent le lecteur à déduire la réponse à la question. Les enfants apprennent à lire entre les lignes.

Prenons par exemple une scène d’une histoire qui se déroule à l’extérieur et où le soleil brille. Si vous demandez à votre parent ou à votre enfant s’il fait jour ou nuit, la réponse n’est certainement pas écrite noire sur blanc dans le texte. Pourtant, ils ont suffisamment de preuves pour pouvoir dire qu’il fait jour à ce moment de l’histoire.

C’est ce qu’on appelle l’inférence et c’est une excellente compétence de réflexion à exercer (quel que soit l’âge des participants, qu’il s’agisse de personnes âgées ou d’enfants).

3. Des questions sur l’idée centrale d’une histoire

Nous pouvons tous avoir du mal à identifier et à résumer en quelques mots l’idée principale d’une histoire ou d’un texte. Et là, ce n’est pas un problème d’âge : parce que cela ne concerne pas seulement les personnes âgées ou les enfants. Cela nous concerne tous ! Cela témoigne de l’importance qu’il a à pratiquer des jeux de réflexion.

Posez la question « Peux-tu me dire en une phrase de quoi parle cette histoire ? ». Cela oblige votre interlocuteur à réfléchir, à penser clairement et à formuler des idées concises et logiques.

C’est un exercice vraiment utile. Et il est tout à fait possible que vous ne soyez pas d’accord, ce qui pousse à la conversation, à l’échange d’idées et à une réflexion commune. C’est très enrichissant.

Les possibilités de débats sont plus grandes avec des parents âgés qu’avec de petits enfants (ces derniers n’ont pas encore des opinions arrêtées ni d’expérience sur un grand nombre de sujets).

Poser ce genre de questions peut prendre aussi peu que 5 minutes par jour et aura un impact énorme sur la capacité de votre enfant à penser logiquement et à résoudre des problèmes.

J’espère que vous appréciez ces 11 idées de jeux de réflexion gratuits qui nous motivent à raisonner sans utiliser d’ordinateur ou de tablette.

Je vous recommande cet article sur la mémoire chez les seniors parce que c’est un sujet qui va aussi vous concerner tôt ou tard. C’est une lecture avec des conseils utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: