Si vous cherchez un film sur les courses de voitures, voici une liste de 6 films qui sauront vous satisfaire. Quatre de ces films sont des fictions, mais la plupart d’entre elles sont fermement ancrées dans la réalité des courses de voitures. Les deux derniers sont des documentaires sur deux pilotes d’exception.
Vous trouverez dans cette liste le film sur les courses de voitures qui saura vous satisfaire. Parce que ces films vous feront revivre des moments mythiques de l’histoire des courses automobiles. Avec des personnes hautes en couleur comme James Hunt, Niki Lauda, Ayrton Senna et Michael Schumacher.
Sans compter les circuits sur lesquels ces courses et ces duels se sont tenues : Le Mans, Indianapolis, Daytona, Imola, Nurburgring, Silverstone, etc.
Film sur les courses de voitures
Parmi les films sur les courses de voiture, il y a ceux qui cherchent avant tout le spectaculaire sans aucune réalité historique. Un tel film sort environ toutes les décennies et, en général, c’est un flop (tant qualitatif que public). On a l’impression que ces films sont réalisés parce que les stars veulent avoir l’occasion de piloter des bolides (et peut-être que les producteurs aussi).
Je n’ai gardé qu’un seul de ces films dans ma liste (Jours de Tonnerre). Je préfère les films qui racontent une histoire réaliste, qui m’apprennent quelque chose et qui font comprendre au spectateur ce que c’est que d’être dans une course de voitures, ce que c’est que de piloter une voiture à plus de 200 kilomètres par heure.
Les films que je vous propose vont vous faire vibrer, vont vous apprendre des choses et vont faire ressurgir bien des souvenirs (certains tristes, certains heureux). En tout cas, avec ces films vous aurez l’occasion de passer un moment agréable.
Le Mans 66 : un film sur les courses de voitures dans les années soixantes
Le Mans 66 raconte l’histoire de la rivalité entre Ford et Ferrari qui culmine lors de la course des 24 Heures du Mans en 1966.
L’histoire que raconte Le Mans 66
Les voitures de course de Ferrari dominent le monde du sport automobile au milieu des années 1960. La Ford Motor Company est en difficulté financière et ses voitures se vendent de moins en moins. C’est à ce moment-là que le vice-président de de Ford (Lee Iacocca), propose que Ford se lance dans la course automobile et batte les voitures de Ferrari pour redorer le blason de Ford.
Carroll Shelby (interprété par Matt Damon), un ancien pilote qui a remporté l’exigeante course d’endurance des 24 Heures du Mans de 1959, doit diriger ce programme. Carroll décide de travailler avec Ken Miles (interprété par Christian Bale), un pilote de voiture de sport britannique qui est également un ingénieur de course. Ensemble, ils se mettent à construire une voiture de course qui peut rivaliser avec les Ferrari.
Ils sont sous pression, parce que la prochaine course de 24 Heures du Mans se déroule dans quatre-vingt-dix jours !
Le film raconte l’histoire de ce duo anticonformiste qui fabrique la puissante voiture de course Ford GT40. Le film retranscrit très bien l’ambiance des années 60 ainsi que les dissensions au sein de l’équipe Ford.
L’autre point très fort du film : il nous fait ressentir ce que c’est que la course automobile, notamment dans une scène mémorable où Caroll fait faire un tour au PDG de la Ford Motor Company dans la voiture de course pour qu’il réalise que tout un chacun ne peut pas piloter cette voiture.
Informations sur Le Mans 66
Voici quelques données sur le film :
- Réalisateur : James Mangold
- Acteurs principaux : Matt Damon, Christian Bale, Jon Bernthal, Josh Lucas
- Durée du film : 2h32m
- Date de sortie : 13/11/2019
Rush : un film spectaculaire sur un duel entre deux pilotes en 1976
Rush (2013) raconte l’histoire vraie de la rivalité qui a opposé les pilotes James Hunt et Niki Lauda sur les circuits de Fomule 1. Cette opposition a culminé lors de la saison 1976 complètement dantesque et au cours de laquelle les deux pilotes ont été prêts à tout pour devenir champion du monde.
L’histoire que raconte Rush
Situé au cours de l’âge d’or de la Formule 1, dans les années 1970, Rush est basé sur l’histoire vraie d’une rivalité sportive entre le playboy anglais James Hunt (interprété par Hemsworth) et son adversaire méthodique et brillant, le pilote autrichien Niki Lauda (interprété par Brühl).
L’histoire suit leurs styles personnels très différents sur et en dehors des circuits automobiles, leurs amours et l’incroyable saison 1976 au cours de laquelle les deux pilotes étaient prêts à tout risquer pour devenir champion du monde dans un sport qui ne laisse que peu de marge d’erreur.
James Hunt est un playboy flamboyant et Niki Lauda un perfectionniste qui veut tout contrôler. Mais ils sont, tous les deux, parmi les meilleurs pilotes de Formule 1. Au fur et à mesure cette rivalité progresse et, à travers les épreuves douloureuses, un respect commence à se développer entre les deux coureurs…
Rush est une histoire vraie. C’est un film sur les courses de voitures. C’est également un film sur la nature humaine.
Informations sur Rush
Voici quelques données sur le film :
- Réalisateur : Ron Howard
- Acteurs principaux : Daniel Brühl, Chris Hemsworth, Olivia Wilde
- Durée du film : 2h03m
- Date de sortie : 25/09/2013
Voici deux autres articles sur le cinéma qui pourraient vous intéresser :
Katharine et audrey hepburn : stars d’un autre temps
The Father : un film sur la maladie d’alzheimer
Le Mans : une plongée dans une course mythique
Le Mans (1971) est une plongée dans une course automobile des 24 Heures du Mans des années 1970. A tel point que c’en est presque un documentaire avec des images très réalistes et passionnantes.
L’histoire que raconte Le Mans (1971)
Ce film ressemble à un documentaire, car il dépeint une course automobile dans les années 70 sur le parcours d’endurance le plus difficile du monde : les 24 Heures du Mans.
La course se déroule sur 24 heures sur un circuit de 13,4 kilomètres de route de campagne. Toutes les quelques heures, les deux conducteurs de chaque voiture alternent. Cette course mythique est un défi de concentration pour les pilotes et pour les voitures.
Au centre de l’histoire de Le Mans, se trouve le duel entre l’allemand Stahler (interprété par Siegfried Rauch) en Ferrari et l’américain Delaney (interprété par Steve McQueen) en Gulf Team Porsche. Delaney a une énorme pression sur les épaules, car l’année précédente il a causé un grave accident dans lequel le mari de son amie Lisa a été tué.
L’histoire est ici un prétexte sans grand intérêt. Le véritable sujet de ce film est la course automobile. C’est un projet qui a été porté de bout en bout par Steve McQueen, envers et contre tous, et qui s’est avéré un cuisant échec public. Mais si vous cherchez des images d’archives des années 70 sur la course automobile, arrêtez de chercher et regardez Le Mans.
Informations sur Le Mans
Voici quelques données complémentaires sur le film :
- Réalisateur : Lee H. Katzin
- Acteurs principaux : Steve McQueen, Siegfried Rauch, Elga Andersen
- Durée du film : 1h46m
- Date de sortie : 22/09/1971
Jours de Tonnerre
Jours de Tonnerre (1990) est un film de stock-cars qui raconte l’ascension d’un jeune pilote aux dents longues, mais qui a du mal à gérer son tempérament fougueux… Il devra apprendre à écouter les autres pour canaliser son énergie et apprendre à gagner…
L’histoire que raconte Jours de Tonnerre
Cole Trickle (interprété par Tom Cruise) est recruté par le vendeur de voitures d’occasion Tim Daland (interprété par Randy Quaid) pour être son pilote dans la série NASCAR. Après avoir prouvé son talent, il est jumelé avec l’ancien chef d’équipe légendaire Harry Hogge (interprété par Robert Duvall).
Mais Cole est un pilote au sang chaud avec un tempérament volcanique. Cette attitude lui cause des ennuis non seulement avec les autres pilotes, mais aussi avec les membres de sa propre équipe.
Finalement, après des débuts tumultueux, un manque de cohésion d’équipe et plusiuers déboires, Cole se confie à Harry. Ils parviennent à collaborer pour le meilleur de l’équipe.
C’est un film typiquement hollywoodien. Pour replacer ce film dans le contexte : il est sorti après Top Gun (qui a été un succès incroyable). L’idée était de reconstituer la même équipe de film et faire un “Top Gun” pour la course automobile. Le succès n’est pas au rendez-vous, mais il reste tout de même de belles courses dans ce film.
Informations sur Jours de Tonnerre
Voici quelques informations supplémentaires sur le film :
- Réalisateur : Tony Scott
- Acteurs principaux : Tom Cruise, Nicole Kidman, Robert Duvall
- Durée du film : 1h47m
- Date de sortie : 24/10/1990
Senna : un documentaire sur un celui qui était peut-être le meilleur pilote de tous les temps
Senna (2010) est un documentaire sur Ayrton Senna, le pilote brésilien de Formule 1 qui a été trois fois champion du monde de F1 et qui est décédé à 34 ans au cours d’une course de F1 à Imola le 1er mai 1994.
L’histoire que raconte Senna
Ce documentaire raconte la vie exceptionnelle et tragique du légendaire champion brésilien de course automobile, Ayrton Senna. Le documentaire couvre la décennie qui a suivi son arrivée en Formule 1, au milieu des années 80. Le film suit les luttes de Senna à la fois sur les circuits automobiles notamment avec son ennemi juré, le français Alain Prost, et en dehors des circuits automobiles, contre la politique qui infeste le sport.
Senna a conquis et transcendé la Formule 1 pour devenir une superstar mondiale. Mais en privé, c’était un homme humble, presque timide et farouchement patriote, donnant des millions à son Brésil natal et envisageant une vie au-delà de la course automobile.
Ayrton Senna est pourtant frappé par le sort à son apogée, lors du week-end le plus noir de l’histoire du sport (un autre coureur automobile est mort ce week-end-là), regardé en direct à la télévision par 300 millions de personnes. Des années plus tard, Ayrton Senna est vénéré en Formule 1 en tant que plus grand pilote de course automobile de tous les temps. Au Brésil, il est considéré comme un saint.
Informations sur le documentaire Senna
Voici quelques données sur le documentaire :
- Réalisateur : Asif Kapadia
- Acteurs principaux : Ayrton Senna
- Durée du film : 1h46m
- Date de sortie : 25/05/2010
Schumacher : un documentaire sur un pilote d’exception
Schumacher (2021) est un documentaire avec des entretiens rares et des images d’archives inédites pour dresser un portrait à la fois sensible et critique de Michael Schumacher, légende du sport automobile qui a été sept fois champion du monde de F1.
L’histoire que raconte Schumacher
Michael Schumacher a été un champion de la course automobile qui a fasciné le public. Son parcours a captivé l’imagination de millions de personnes, mais il y a bien plus que la course automobile dans le succès de cet homme très privé…
Ce documentaire rappelle l’image que nous avions tous de Michael Schumacher : sa recherche de la perfection et son esprit combatif. Mais sa personnalité était bien plus complexe et le documentaire présente ses doutes et ses insécurités pour dresser le portrait d’un homme sensible et réfléchi.
Au cœur de l’histoire de Michael se trouvent également ses parents, ses enfants et Corinna Schumacher, son amour d’enfance et l’amour de sa vie. C’est un portrait complet d’un pilote d’exception qui a marqué l’histoire du sport automobile.
Informations sur le documentaire Schumacher
Voici quelques données sur ce documentaire :
- Réalisateurs : Hans-Bruno Kammertöns, Vanessa Nöcker, Michael Wech
- Acteurs principaux : Michael Schumacher
- Durée du film : 1h52m
- Date de sortie : 15/09/2021
Un film sur les courses de voitures : mes recommendations
Vous l’aurez peut-être compris. Ma préférence va à Le Mans 66 et Rush. Je pense que si l’on cherche un film de courses de voitures, on sera mieux satisfait par ces deux films.
Je vous recommande également Senna (2010) et Schumacher (2021) parce qu’ils montrent la réalité du sport automobile depuis le point du vue de pilotes d’exception aux destins tragiques.
Vous trouverez ici l’ensemble des mes articles sur les loisirs et la page d’accueil de mon site.