Il existait un temps où tout le monde (ou presque) était amoureux de Katharine et Audrey Hepburn.
Dans un monde actuel, rempli de célébrités telles que Kim Kardashian ou Kylie Jenner, il ne semble plus y avoir de place pour la classe et la discrétion. L’élégance et la prestance ont été remplacées par le sex-appeal et la popularité. Malheureusement, il semble qu’aujourd’hui le talent ne soit plus absolument nécessaire. Nos écrans sont remplis de corps et de visages améliorés par la chirurgie esthétique, qui possèdent rarement la moitié du talent des stars qui les ont précédées il a quelques décennies.
À l’époque, les films étaient peut-être en noir et blanc, mais Katharine et Audrey Hepburn brillaient plus que quiconque.
S’il y a un indicateur convaincant de la façon dont les choses ont radicalement changé depuis « notre époque », c’est bien celui de la célébrité générationnelle.
Bien sûr, à un certain niveau, rien ne change jamais. Doris Day renaît en Meg Ryan, Alan Ladd en Brad Pitt. Les comparaisons contemporaines pourraient même inclure Marilyn Monroe et Liz Taylor.
Mais Katharine et Audrey Hepburn étaient deux femmes vraiment très classes. 😀
Lorsqu’il s’agit de classe, de glamour, de sophistication et de courage – surtout de courage – aucune personne actuellement vivante n’est comparable à ces deux femmes qui portaient le même nom : Hepburn.
Katharine et Audrey Hepburn sont-elles apparentées ?
Bien qu’elles soient souvent prises pour des sœurs, Katharine et Audrey Hepburn n’étaient pas apparentées, mais elles partageaient de nombreux traits de caractère. Pour commencer, elles étaient toutes deux des femmes très indépendantes et dures qui refusaient souvent de suivre les règles.
Je ne sais pas si Katharine et Audrey Hepburn se sont un jour rencontrées – quelles association géniale cela aurait été au cinéma – mais j’ai lu que lorsque la Paramount a exigé qu’Audrey change de nom pour éviter toute confusion, elle a poliment mais fermement répondu : « si vous me voulez, vous devez prendre mon nom ».
Ça, c’est ce qu’on appelle « avoir du caractère ». 😜
Voilà un article sur un film que je vous recommande vivement : The Father : un film sur la maladie d’alzheimer
Katharine Hepburn : défenseur de l’égalité des femmes
Katharine, qui est décédée le 29 juin 2003, a dit un jour qu’elle voulait « vivre comme un homme ». À son époque, les dames, comme les enfants, devaient être vues et non entendues. Kate ne l’entendait pourtant pas de cette oreille. À l’écran comme en dehors, cette femme a redéfini ce que signifiait vivre en tant que femme indépendante.
L’idée a effrayé la plupart des hommes. Lorsqu’elle déclarait : « Je suis peut-être un peu grande pour vous », seul Spencer Tracy pouvait s’en tirer en répondant : « Ne vous inquiétez pas, vous vous ferez toute petite » (I’ll cut you down to size, dans la version originale).
S’il fallait choisir une femme avec laquelle vivre sur une île déserte. Juste après ma chérie, ce serait Kate. Nombreux sont ceux qui ont envié Humphrey Bogart dans « African Queen« , tous les deux seuls au milieu de la jungle. Elle combinait la force et la vulnérabilité en une recette unique et irrésistible d’admiration et d’émerveillement.
Star pendant 60 ans, Katharine Hepburn a prouvé, par ses actions audacieuses et intrépides à l’écran ainsi qu’en dehors, que les sexes pouvaient effectivement être égaux. Kate n’a jamais voulu se contenter d’être rétrogradée. Le public adorait son arrogance. Cette fille de suffragette a remporté quatre Oscars, dont trois Oscars après l’âge de 60 ans, pour avoir été simplement elle-même.
En 1953, la danseuse inconnue de Londres qu’était Audrey Hepburn je n’étais a brisé bien des cœurs quand elle a volé la vedette du film « Vacances Romaines » à sa co-star Gregory Peck. Lui aussi en est tombé amoureux et a insisté pour qu’elle soit en tête d’affiche. Il y avait quelque chose chez Audrey Hepburn qui vous faisait instantanément fondre.
Audrey Hepburn, humble, charmante, fragile et vulnérable, cette dame n’a jamais perdu de vue qui elle était : une femme merveilleuse. À l’époque des grosses poitrines et des egos qui l’étaient encore davantage, Audrey Hepburn n’était rien de tout cela.
Et il fallait du courage pour cela.
Elle crevé l’écran en 1961 lorsqu’elle a joué le rôle de Holly Golightly dans « Diamants sur canapé ». Et tout particulièrement avec une simple chanson, chantée depuis un escalier de secours branlant : « Moon River ». Il paraît que, quand le président de la Paramount a voulu supprimer cette chanson, Audrey a rétorqué : « il faudra me passer sur le corps ! »
Cette Hepburn-là aussi a appris son intrépidité et son indépendance dès l’enfance. A six ans, son père l’abandonnait. Elle avait 10 ans quand les nazis ont envahi sa ville natale en Hollande. Elle était bizarre, grande, avec ses grands yeux et son long cou, plus une création de Modigliani qu’une déesse de beauté. Au bout de son beau et long cou, un monde d’émotions brillait dans ses yeux.
Dans ses dernières années, elle est devenue une ambassadrice spéciale de l’UNICEF. Elle s’est rendue en Éthiopie, en Turquie, au Venezuela, au Guatemala, en Thaïlande, au Soudan et dans de nombreux autres pays où l’on avait besoin d’aide. De retour aux Etats-Unis, elle a témoigné devant le Congrès, a participé au sommet mondial pour les enfants et a fait autant d’interviews et d’apparitions que possible afin de promouvoir le travail de l’UNICEF et d’impliquer davantage de personnes.
Elle a toujours été sensible, jamais sentimentale. Imaginez seulement : Holly Golightly est allée se battre pour les enfants affamés. 💪
Voilà un autre articles sur les films que je vous recommande : Film sur les courses de voitures : spectaculaire et réaliste
Katharine et Audrey Hepburn
Les deux femmes Hepburn étaient intelligentes et impertinentes, belles, talentueuses et courageuses. Et en vieillissant, elles n’ont fait que s’améliorer, se bonifier.
Qu’est-ce qui a fait que ces deux artistes se sont distinguées parmi les meilleures du 20e siècle ? Elles étaient des vraies, voilà ce qu’elles étaient. Bien sûr elles faisaient partie du monde du spectacle, mais elles se sont toujours battues pour avoir un espace de liberté et au fur et à mesure que les années passaient et que les diktats de la célébrité les écrasaient de moins en moins elles ont pu s’exprimer de plus en plus librement.
On ne voit plus ce genre d’authenticité de nos jours. Nombreux sont les hommes et les femmes qui ont grandi en regardant ces femmes comme des modèles à suivre, je suis donc certainement partial. Mais pensez-vous que les starlettes d’aujourd’hui, issues de la téléréalité ou promues par le biais des réseaux sociaux, partagent les mêmes qualités que Katharine et Audrey Hepburn ?
Voici les fiches dédiées à ces deux femmes d’exception sur le site allociné: Katharine Hepburn et Audrey Hepburn.
J’ai regroupé tous mes articles sur les loisirs.