L’Alchimiste résumé, de Paulo Coelho

Je me souviens avoir lu ce livre il y a environ 30 ans, quelques années après sa sortie. Aujourd’hui, il me reste le souvenir d’un livre porteur de messages simples mais universels. Un livre plein d’enseignements. C’est certainement pour ces deux raisons que le livre a rencontré un tel succès. Mais je n’en garde qu’un souvenir flou. Je pense qu’il est temps de relire ce livre, de rafraîchir sa mémoire et de partager avec vous ce que j’y ai appris et redécouvert..

Je vous présente l’Alchimiste résumé et les enseignements qu’il dispense. Vous pourrez ensuite décider si vous voulez le lire 😉

L'Alchimiste résumé de Paulo Coelho
L’Alchimiste résumé, de Paulo Coelho

L’Alchimiste résumé en 1 phrase

L’Alchimiste est un conte philosophique dans lequel un garçon nommé Santiago s’embarque dans un voyage à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides égyptiennes après avoir fait un rêve récurrent à ce sujet. En chemin, il rencontre des mentors, tombe amoureux et, surtout, apprend la véritable importance de qui il est important, de comment s’améliorer et de se concentrer sur ce qui compte vraiment dans la vie.

La genèse et le succès de l’Alchimiste

Il n’aura fallu que deux semaines à Paulo Coelho pour écrire la version originale de L’Alchimiste en 1987. Il a pu écrire aussi vite car, comme il l’a dit, le livre était « déjà écrit dans mon âme ». Et bien qu’il ne se soit pas bien vendu au début, l’univers a conspiré pour que le rêve de Coelho se réalise et le livre est devenu un immense succès.

Aujourd’hui, il s’est vendu à plus de 65 millions d’exemplaires. Il a passé plus de 315 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times. L’Alchimiste détient également le record mondial Guinness du livre le plus traduit par un auteur vivant. 

Ce livre est plein de leçons qui peuvent nous permettre d’améliorer notre vie au-delà de ce que nous aurions pu imaginer.

Voici seulement trois des nombreuses leçons inspirantes puisée dans L’Alchimiste :

  • Nous avons tous une légende personnelle que nous devons suivre si nous voulons être heureux et épanoui.
  • Notre peur nous retient plus que toute autre chose.
  • « Le secret de la vie, c’est de tomber sept fois et de se relever huit fois »

Je vous fait plonger directement dans ce livre et vous montre ce que nous pouvons en apprendre.

Leçon numéro un : si vous voulez atteindre de grands objectifs et vous sentir épanoui, vous devez suivre votre légende personnelle

L’histoire de l’Alchimiste commence avec un jeune berger espagnol qui fait un rêve récurrent. Cela se produit chaque fois qu’il dort sous un sycomore à l’extérieur d’une vieille église. Dans le rêve, le garçon entend de la bouche d’un enfant qu’il doit se rendre aux pyramides égyptiennes pour y chercher un trésor.

Après avoir rencontré une gitane pour découvrir la signification du rêve, le garçon est surpris lorsqu’elle lui dit qu’il doit aller en Égypte.

Pour rendre les choses encore plus étranges, un vieil homme nommé Melchizédek dit la même chose au garçon. Cette fois, cependant, l’homme utilise le terme de « légende personnelle » pour expliquer ce que le jeune homme doit faire.

Après réflexions, le garçon décide de suivre sa légende personnelle et prend la direction des pyramides. Il vend ses moutons et commence son voyage en se rendant à Tanger. 

Pendant le reste du livre, il rencontre constamment des obstacles à sa légende personnelle. Mais à chaque étape, il les surmonte pour trouver le succès et l’épanouissement.

Vous aussi, vous avez une légende personnelle. Elle est unique, tout comme vous êtes unique. Il se peut que vous la connaissiez déjà et qu’il vous faille simplement le courage de la poursuivre. Qu’il s’agisse d’une carrière, d’une famille, de la santé ou d’une autre aspiration, vous devez surmonter tout ce qui vous retient afin de pouvoir réaliser vos plus grands rêves.

Une fois que vous vous serez lancé sur le chemin de votre légende personnelle, l’univers entier conspirera pour que vous y parveniez. Mais cela ne signifie pas que cela ne se fera pas sans difficultés.


Voici d’autres articles sur des livres intéressants :
Une sélection de livres pour seniors
Livres sur la marche à pied : une sélection


Leçon numéro deux : cessez d’avoir peur si vous voulez surmonter les obstacles qui vous empêchent de progresser

Le garçon arrive bientôt à Tanger. La culture et la langue – qu’il ne parle pas – l’étonnent. Il se fait voler tout son argent. Pire encore, il craint d’avoir pris une mauvaise décision et manque de retourner chez lui en Espagne. 

Mais se souvenant de ce que Melchizédek lui a appris, le jeune homme fait attention aux présages et aux signes qui l’entourent. Il s’engage alors à nouveau dans sa légende personnelle et commence à travailler pour un marchand de cristaux local. 

Le marchand interprète l’arrivée du garçon comme un bon présage. Ils discutent tous les deux et le marchand écoute finalement le conseil que Santiago lui donne : l’homme devrait prendre plus de risques dans son entreprise. Cela s’avère payant et les deux hommes finissent par devenir riches.

Le commerçant reconnaît alors sa légende personnelle et la présence du garçon est un signe qu’il devrait la suivre. Mais il a trop peur de la suivre et en reste là.

En revanche, le jeune homme utilise son argent pour poursuivre courageusement son voyage vers l’Égypte.

Ce passage du livre nous apprend que nous devons aussi réaliser vos rêves, même si nous avons peur du chemin inconnu qui nous attend. La peur est le principal obstacle qui nous empêche de vivre la vie que nous souhaitons et ce n’est qu’en surmontant la peur que nous pourrons vivre pleinement notre vie.

Leçon numéro trois : relève-toi plus souvent que tu ne tombes et tu n’échoueras jamais

Alors que le voyage du jeune homme se poursuit, il rencontre un Anglais qui lui parle d’un alchimiste capable de transformer le plomb en or. La caravane avec laquelle ils voyagent s’arrête à une oasis qui s’appelle Al-Fayoum.

Là, le garçon utilise sa nouvelle capacité à reconnaître les présages pour prévoir une attaque contre l’oasis. Cela attire l’attention de l’alchimiste qui devient le mentor du jeune homme. L’alchimiste évoque également l’importance des légendes personnelles.

Avec ce qu’il a appris de l’alchimiste, le garçon se transforme en vent lorsqu’une tribu de soldats arabes les capture et menace de les tuer. L’alchimiste poursuit l’enseignement du garçon, mais ils doivent finalement se séparer avant que le jeune homme n’atteigne l’Égypte.

Lorsqu’il arrive finalement en Égypte, Santiago commence à creuser pour trouver son trésor, mais il est immédiatement attaqué, frappé et volé à nouveau. Ils se moquent de lui et le prennent pour un fou. L’un des hommes qui l’a attaqué lui raconte son propre rêve dans lequel il trouvait un trésor sous un arbre dans une église abandonnée en Espagne.

Le garçon reconnaît ce présage et sait maintenant où se trouve réellement son trésor. Il retourne en Espagne pour le trouver à l’endroit exact où il avait fait son premier rêve. Il va se servir de ce trésor pour continuer à réaliser sa légende personnelle.

Tout comme ce jeune homme, nous tomberons tous au cours de notre voyage, de notre existence. Mais si nous nous engageons à nous relever à chaque fois et à poursuivre notre voyage, l’univers conspirera une fois de plus pour nous mener là où nous devons être. Et même si nous nous trompons de chemin, nous apprendrons sur nous-même.

L’Alchimiste résumé avec des citations

Après avoir résumé l’Alchimiste en trois leçons clés, il est intéressant de l’examiner par le biais de citations tirées du livre. Il faut dire qu’on pourrait en extraire au moins une dizaine et que nous pourrions passer un long moment à commenter chacune d’entre elles. Mais je vais me contenter d’une poignée de citations.

Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action

L’Alchimiste, de Paulo Coelho

L’Alchimiste nous apprend beaucoup sur nous-même. Mais la connaissance n’est même pas la moitié du chemin. Si je souhaite progresser, je dois passer à l’action. Je ferai forcément des erreurs, mais cela me donnera l’occasion d’apprendre et de m’améliorer la prochaine fois. Notre système éducatif nous a trop inculqué la notion qu’il faut éviter l’erreur et qu’il faut rendre une copie juste du premier coup. Cela paralyse la plupart d’entre nous quand nous nous lançons dans un nouveau projet.

A titre personnel, j’ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans l’aventure de ce site internet pour nous les seniors, parce que je ne savais pas comment m’y prendre et j’avais peur des avis des autres. Mais ce n’est que par l’action que l’on apprend et que l’on progresse. Paulo Coelho a raison.

Le secret de la vie, cependant, est de tomber sept fois et de se lever huit fois

L’Alchimiste, de Paulo Coelho

Au cours de notre vie, nous allons tous faire face à l’échec à un moment ou à un autre. Ce n’est qu’en faisant face à l’adversité que l’on apprend à se connaître et que l’on progresse. Peu importe si l’on tombe, si l’on connaît des échecs. Il faut simplement s’assurer qu’on ne tombe pas de trop haut et qu’on ne se blesse pas. Parce que l’important, c’est de se relever, de reprendre des projets et d’avancer. C’est de cette manière que l’on forge le caractère et que, finalement, l’on réussit.

Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu’ils croient ne pas mériter d’y arriver, ou ne pas pouvoir y parvenir

L’Alchimiste, de Paulo Coelho

Trop de personnes sont entravées par leurs croyances limitantes. Elles ont les capacités d’accomplir de grandes choses, même à un âge avancé. Mais elles n’osent pas. Elles restent dans leur zone de confort et ne passeront pas à l’action.

Et même si l’on se trompe, nous apprenons toujours quelque chose en cours de route. L’échec n’est jamais total : il y a toujours quelque chose à en tirer. Il faut donc se lancer et avancer.

et, quand tu veux quelque chose, tout l’univers conspire pour t’aider à l’atteindre

L’Alchimiste, de Paulo Coelho

Une fois que nous sommes lancés dans notre entreprise, notre aventure, nous allons rencontrer de nombreuses personnes. Elles vont toutes (ou presque) nous apporter quelque chose, même si ce n’est pas grand chose.

Il faut simplement savoir reconnaître l’aide que nous pouvons recevoir et l’accepter (et aider les autres en retour).

Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire, mais d’apprécier ce que l’on a

L’Alchimiste, de Paulo Coelho

Plutôt que de rêver de richesses dans un pays lointain et de placer tous ses espoirs dans ce rêve incertain, nous devons savoir apprécier ce que nous avons. 

L’Alchimiste : que faut-il retenir ?

L’Alchimiste est devenu un classique. C’est un roman au message profond, à la fois agréable à lire et qui donne aussi à réfléchir. C’est une grande histoire et il partage certains des meilleurs principes que je connaisse pour vivre une vie plus heureuse et plus réussie. C’est un roman qui vaut mieux que bien des livres de développement personnel. ☺

C’est un roman qui nous fait comprendre que nous pouvons choisir notre destinée. Cela nécessite de passer à l’action et les épreuves que nous rencontrerons nous apprendrons des leçons importantes et précieuses, peu importe le succès (ou l’échec) que nous rencontrerons. Ces leçons nous aideront à mieux nous connaître.

L’Alchimiste montre aussi que pour accomplir sa “légende personnelle” le personnage doit abandonner ses biens matériels derrière lui. La quête personnelle est indépendante de nos richesses et de nos possessions.

Nous devons écouter la voix de notre cœur si nous voulons accomplir notre “légende personnelle”. Enfin, le voyage initiatique du jeune berger illustre que c’est le voyage, le chemin parcouru, qui nous fait grandir et mûrir. Ce n’est pas la destination. En toute chose, dans notre vie, nous devons nous concentrer, et trouver du plaisir dans l’action quotidienne qui nous rapproche de notre but. Il faut vivre dans l’instant présent pour s’accomplir pleinement.

J’espère que cet article sur l’Alchimiste résumé a répondu à votre attente et vous aura donné envie de vous évader en vous plongeant dans cette lecture.

Voici la page de l’éditeur de l’Alchimiste en langue française.
J’ai aussi regroupé mes articles sur les loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: