Les 7 bienfaits de la lecture pour les personnes âgées

Nous entendons souvent parler des avantages de la lecture pour les enfants, mais c’est un passe-temps qui peut profiter aux personnes de tout âge. Alors que le nombre de personnes qui font de la lecture une activité de loisir diminue, c’est le bon moment pour rappeler les bienfaits de la lecture pour les personnes âgées tant sur les plans physiques, mentaux et émotionnels. Qu’il s’agisse de l’amélioration du sommeil et de la mémoire, jusqu’à la réduction de l’anxiété et du stress.

Bien que beaucoup de choses deviennent plus difficiles à mesure que nous vieillissons, la lecture n’en fait pas nécessairement partie. Quels que soient vos goûts en matière de lecture, les avantages qu’elle apporte à mesure que nous vieillissons en font non seulement un passe-temps agréable, mais aussi un passe-temps dans lequel il vaut la peine d’investir du temps.

Les bienfaits de la lecture pour les personnes âgées sur la santé

Tout comme l’exercice physique régulier aide à garder notre corps en forme, l’exercice mental régulier aide à garder notre cerveau en forme. La lecture tout au long de notre vie est la meilleure approche, mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, alors ne vous laissez pas décourager. 😉

1. La lecture permet d’exercer sa mémoire

La lecture nécessite de suivre et de mémoriser l’évolution des personnages, des intrigues et des scénarios, ce qui met votre mémoire à contribution. Rappelez-vous que chaque nouveau souvenir que nous formons crée de nouvelles synapses. Chaque nouveau souvenir renforce ceux qui existent déjà, ce qui améliore notre mémoire à court terme. Cela signifie que l’utilisation de notre mémoire lors de la lecture aide réellement à améliorer notre mémoire en général.

La lecture fait partie des jeux de mémoire pour personnes âgées que j’ai listés et où je recommande de raconter, de manière synthétique, l’histoire que vous venez de lire. Mais si vous voulez un plus grand choix d’exercices de mémoire (qui ne sont pas nécessairement des jeux), n’hésitez pas à lire cet autre article.

2. La lecture améliore nos compétences analytiques

Notre capacité à raisonner et à analyser diminue avec l’âge. La lecture nous aide à tester ces compétences, surtout si vous lisez beaucoup d’histoires avec des mystères ou d’histoires avec des intrigues complexes, ou même des livres dont “vous êtes le héros ».

Non seulement cette compétence est utile lorsqu’il s’agit de discuter de ce que vous avez lu avec d’autres personnes par la suite, mais elle se traduit également par la prise de décisions dans la vie de tous les jours.

3. La pratique de la lecture semble retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer et de la démence

Les tâches mentalement stimulantes aident à garder l’esprit actif en maintenant et en construisant les cellules du cerveau et leurs connexions. Cela peut alors, à son tour, aider à compenser une partie des dommages causés par l’apparition progressive de la maladie d’Alzheimer ou de la démence. Une étude sur la maladie d’Alzheimer et la lecture a montré que, même s’il est préférable de commencer à lire à un jeune âge, le fait de se mettre à la lire une fois que nous atteignons un âge avancé peut aider à ralentir le déclin cognitif (l’article en lien est en anglais).

4. La lecture peut améliorer votre sommeil

Lire avant d’aller au lit est un excellent moyen d’améliorer votre sommeil. Cela encourage votre cerveau à envoyer des signaux qui favorisent la relaxation. Pratiquer la lecture tous les soirs entraîne votre cerveau à savoir qu’il est l’heure de bientôt aller dormir. Assurez-vous cependant de vous en tenir aux livres traditionnels, car il a été découvert que les appareils électroniques gardent votre cerveau éveillé et actif plus longtemps.

Je vous donne mon petit conseil personnel, tiré de mon expérience personnelle : je m’endors plus facilement quand je lis un petit quart d’heure avant d’aller dormir. J’ai aussi remarqué que cet endormissement rapide n’avait lieu qu’à condition que je lise une fiction qui m’intéresse et dans laquelle je m’investis. Si ma lecture porte sur un sujet controversé ou un sujet d’actualité, j’ai remarqué que j’ai beaucoup plus de mal à m’endormir.

Les bienfaits de la lecture sur vos émotions et votre mental

J’ai expliqué comment la lecture peut améliorer votre santé, mais qu’en est-il de votre bien-être en général ? La lecture vous donne la chance de vous échapper de votre quotidien pendant un certain temps et d’engager votre esprit d’une manière différente, ce qui est important pour votre santé mentale et émotionnelle.

5. La lecture aide à combattre l’anxiété et réduit le stress

Le stress est un facteur négatif à l’origine d’un certain nombre de problèmes dans nos vies, notamment un mauvais sommeil et de mauvaises habitudes comme le tabagisme. Une étude sur la lecture (réalisée par l’Université du Sussex) a révélé que lire pendant seulement six minutes par jour permet de réduire le stress de 68 %. Les effets sont bien meilleurs que le fait de se promener, d’écouter de la musique ou de prendre une tasse de thé.

La lecture peut faire baisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque tout en soulageant la tension musculaire. Elle a aussi tendance à rendre les gens plus réfléchis et moins susceptibles de prendre des décisions impulsives, ce qui contribue à soulager l’anxiété. Réfléchir mentalement aux problèmes que rencontre une personne fictive peut aider à supprimer une partie de votre stress pendant la lecture, parce que vous êtes mentalement engagé dans la fiction que vous lisez plutôt qu’à ressasser les tracas de votre vie.

6. La lecture stimule le bonheur et augmente l’empathie

La lecture est connue pour stimuler votre empathie et augmenter votre intelligence émotionnelle. Lire les expériences de quelqu’un d’autre, qu’elles soient réelles ou non, nous aide à prendre du recul sur le monde qui nous entoure, et aussi sur nous-mêmes.

Cette augmentation de l’empathie, non seulement pour les autres mais pour nous-mêmes, peut nous amener à juger les choses moins sévèrement et à nous sentir généralement plus heureux dans notre vie. Dans une étude (dont la page internet n’est plus disponible), les adultes qui lisaient seulement 30 minutes par semaine ont déclaré se sentir 20 % plus satisfaits de leur vie que ceux qui ne le lisaient pas.

7. La lecture nous permet de socialiser

La lecture est une excellente occasion de vous connecter avec d’autres personnes. Partager les choses que nous aimons avec les autres est un bon moyen de renforcer notre confiance et notre bonheur, surtout si vous êtes enclin à passer beaucoup de temps seul à la maison. Les confinements successifs de ces dernières années n’ont pas arrangé la situation.

Entretenir des amitiés autour de sujets qui nous intéressent (comme la lecture) peut aider à réduire certains des symptômes de la maladie d’Alzheimer et à combattre la dépression provoquée par la solitude. Les bibliothèques municipales et les clubs de lecture sont un excellent moyen pour échanger avec d’autres personnes.


Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Une sélection de livres pour seniors
Livre sur la marche à pied : une sélection
L’alchimiste résumé, de Paulo Coelho


Trouvez le temps de lire régulièrement

Il est parfois difficile de trouver le temps de s’asseoir avec un livre à la main. Nous trouvons toujours des choses “plus importantes” à faire. Mais, comme nous l’avons montré, la lecture est tout aussi importante que nos tâches quotidiennes. C’est pour ça que j’ai quelques conseils à vous prodiguer.

L’un des conseils les plus importants (surtout si vous n’avez pas tendance à lire naturellement beaucoup), c’est de lire les choses que vous aimez. Oui, le Seigneur des Anneaux est un classique, mais si sa longueur vous fait peur, ne le lisez pas. Passez également votre chemin si ce genre littéraire ne vous attire pas.

Peu importe que vous soyez fan de magazines people, de romances ou de science-fiction… Ne laissez pas le jugement des autres dicter ce que vous devez lire. Lisez pour le plaisir : c’est beaucoup plus facile quand c’est amusant et que cela procure du plaisir.

Une autre astuce consiste à planifier un créneau horaire réservé à la lecture. Ce sera, pour vous, une pause au milieu de vos autres activités quotidiennes. Comme indiqué précédemment dans cet article, vous n’avez besoin de lire que six minutes pour réduire votre niveau de stress.

Il vous suffit peut-être de lire quelques pages pendant que le dîner est en train de cuire, ou de lire pendant quelques minutes juste avant d’aller dormir (c’est ma solution). Une fois que vous aurez pris cette habitude, vous constaterez que cela devient une seconde nature. Il suffit de pratiquer un petit peu avec régularité. Faites-moi confiance sur ce point-là. 😉

Une autre façon ingénieuse de vous mettre à la lecture est de partager votre expérience de lecture avec d’autres personnes. Il y a quelques options différentes pour cela : la plus immédiate pour beaucoup de gens est de lire avec des enfants. Cela leur profite également et constitue un excellent moyen d’être en contact avec des amis de la famille ou des petits-enfants.

Alternativement, les bibliothèques peuvent également être idéales pour cela. Non seulement il est généralement gratuit de rejoindre une bibliothèque, ce qui vous donne accès à des centaines de livres différents et à des connaissances d’experts sur ce qui est disponible, mais c’est aussi un endroit idéal pour rencontrer d’autres lecteurs. Certaines bibliothèques organisent aussi des clubs de lecture, ou vous pouvez consulter les sites internet de groupes sociaux comme “meetup” pour voir s’il y a un club près de chez vous.

Si vous ne trouvez rien, alors pourquoi ne pas créer votre propre club de lecture ? Les bibliothèques sont toujours désireuses d’attirer des visiteurs réguliers. Parlez-leur et voyez si vous pouvez y organiser votre nouveau club. Vous pourriez être surpris de l’intérêt qu’il peut susciter.

Des outils pour faciliter la lecture

La lecture peut devenir plus difficile à mesure que nous prenons de l’âge, surtout si notre vue se dégrade. Il existe un certain nombre d’outils utiles qui peuvent vous aider.

Certains livres sont imprimés en gros caractères, mais, lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles, vous pouvez également envisager d’autres options. Il existe aussi des porte-livres et des lampes de lecture pour éviter la fatigue oculaire. Les loupes de lecture sont aussi une solution pour nous permettre de continuer à pratiquer ce passe-temps : et vous pouvez choisir le grossissement adapté à votre handicap.

Les liseuses électroniques peuvent être un excellent support lorsqu’il devient difficile de tenir des livres en grand format qui peuvent être lourds et dont il peut être difficile de tourner des pages en même temps. Les liseuses permettent de régler la taille des polices de caractères et sont désormais équipées d’écrans rétro-éclairés. Aujourd’hui, on peut aussi emprunter des livres à livre sur les liseuses électroniques.

Enfin, les livres audio sont une excellente alternative aux livres physiques – et ne laissez personne vous dire que ce n’est pas vraiment de la lecture. Vous ne regardez peut-être pas littéralement les mots sur la page, mais vous appréciez toujours les livres, d’une manière qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de mauvaise vue ou d’arthrite.

La société Audible propose un abonnement mensuel qui vous permet d’écouter un large éventail de livres. Mais vous pouvez très bien vous contenter d’acheter les livres audio qui vous intéressent. Il vous est, bien sûr, possible de tester les offres au cours d’une période d’essai avant de vous engager.


J’espère que ces conseils vous aurons été utiles et vous aurons motivé à vous mettre à la lecture. Cela prend un peu de temps sur vos autres activités quotidiennes, mais il y a tellement de bienfaits à en retirer qu’il serait dommage de passer à côté. 🙂

Retrouvez mes autres articles sur l’hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: