Il existe maintenant une solution simple et gratuite pour décrypter et savoir comment lire un contrat d’assurance quand on est senior. Ce sujet est particulièrement important parce que les assurances sont le 3ème poste de dépenses des personnes âgées.
Nous ne portons pas assez d’importance à ce sujet, mais avec le cumul des assurances, comme les mutuelles, l’assurance pour la voiture, l’assurance responsabilité civile, et même l’assurance-vie, il arrive que l’on paie plusieurs fois pour la même couverture.
C’est un sujet d’autant plus d’actualité que le ministre de la santé a évoqué l’idée d’étendre le régime de base de la sécurité sociale. Voici ce que vous pouvez faire…
Comment lire un contrat d’assurance ?
D’après le site retraite.com près de 9 seniors sur 10 déclarent ne pas maîtriser leur contrat d’assurance. Des solutions existent pourtant pour lire et comprendre ses contrats d’assurance. C’est important pour pouvoir les adapter à vos réels besoins. Il existe un service gratuit pour nous aider, nous les seniors.
Partner assurances est une société qui a été créée en 2010 et dont la mission est d’aider les seniors : sa mission est de simplifier la souscription à une assurance, de faire réaliser des économies à l’assuré et de s’assurer que l’assuré bénéficie de garanties dont il (ou elle) a réellement besoin.
Depuis 2010, cette société a déjà travaillé avec plus de 15 000 clients. Ils ont donc accumulé de l’expérience dans ce domaine et connaissent bien les compagnies d’assurance sur le marché.
Savoir lire un contrat d’assurance
La véritable complexité de l’assurance, c’est que l’on va avoir des doublons dans les différents contrats. Dans les contrats de certaines femmes qui ont plus de 65 ans on se rend compte que des primes sont payées pour des garanties liées à la maternité ou des primes payées liées à la naissance. Ces personnes paient une cotisation qui n’est plus du tout en adéquation avec leurs besoins d’aujourd’hui.
Avec Partner assurances, plutôt que de passer par une centrale téléphonique et passer de longues minutes au téléphone à essayer d’accéder au service que vous cherchez à joindre en pressant sur les touches de votre téléphone, vous pouvez faire en sorte d’être appelé directement. Cet appel est destiné à répondre au mieux au besoin du senior.
Souscrire une assurance, ce n’est pas la même chose que s’acheter une veste ou une lampe pour décorer son salon. On achète une assurance par défaut, parce qu’il faut être protégé et, souvent, on n’y apporte pas l’attention que l’on devrait.
Les difficultés avec les contrats d’assurance
Pour faire face à ces difficultés et aux fameux petits caractères (que personne ne lit), ce partenaire vient tout d’abord à votre rencontre. En pratique, la première rencontre avec le senior se fait souvent à domicile pour faire le point sur sa situation. Il s’agit de réaliser un premier diagnostic.
Ce diagnostic est souvent réalisé par un conseiller de proximité qui va ensuite vous proposer le contrat d’assurance le plus adapté à votre situation. Il est également possible de prendre rendez-vous par le biais du site internet ou par téléphone.
La première rencontre peut aussi se faire au téléphone ou par visioconférence. Il existe toute une palette de solutions pour faire le point sur la situation du senior en question. Mais se rencontrer directement au domicile d’un senior permet de créer du lien social, de discuter plus librement, d’approfondir l’échange et de créer une relation de confiance, ce qui est extrêmement important.
Parmi leurs clients, ils ont tous les âges. Il y a une première cohorte de personnes assurées qui ont entre 55 et 60 ans (qu’on peut considérer comme des seniors “juniors”). Mais ils ontt également des clients qui ont 85 à 90 ans. Dans ces cas-là, ils ont beaucoup à faire avec les aidants plutôt que les personnes directement assurées.
Que retenir sur la lecture et le choix d’un contrat d’assurance ?
Il existe près de 600 organismes agréés en France qui proposent des assurances. C’est un secteur complexe et chacun de ces acteurs propose des contrats spécifiques. Comme je l’ai déjà évoqué en introduction, les assurances représentent aujourd’hui le troisième poste de dépense des seniors.
Les assurances coûtent chères et pèsent très lourd dans le budget du quotidien des seniors. C’est une tendance de fond qui n’est pas près de changer avec la longévité qui n’a cessé de progresser au fil des ans, avec le vieillissement de la population et avec les problèmes de dépendance auxquels notre société va obligatoirement être confrontée (et liée à l’augmentation générale de notre longévité).
Dans ces conditions, il est important que nous lisions bien nos contrats d’assurance pour faire les bons choix. L’idéal est de se faire aider par des professionnels qui en ont l’habitude, qui connaissent le marché et qui sauront nous donner des conseils utiles.
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