Des idées d’activité extérieure pour personne âgée

Quand on prend un peu de recul, avec l’âge, on se rend compte que la vie consiste à se créer des souvenirs extraordinaires et à vivre pleinement. Si vous êtes une personne âgée et que vous êtes d’accord avec moi, cet article est fait pour vous. Il est rempli d’idées d’activité à faire à l’extérieur en plein air pour les seniors.

Des activités faciles et accessibles qui sont l’occasion d’expériences uniques. Prêt à vous lancer dans l’aventure ? C’est parti !

activité extérieure pour personne âgée
Des idées d’activité extérieure pour personne âgée

1. Pratiquer la randonnée (sur un sentier côtier ou un GR…)

Voilà une activité fortement recommandée pour les seniors : la randonnée. La pratique de la randonnée apporte de nombreux bienfaits : c’est une activité physique bénéfique pour votre organisme (pour votre système cardio-vasculaire, pour vos os, etc.) et c’est aussi l’occasion de découvrir une région et des paysages.

Si vous aimez la randonnée, je vous propose des idées de randonnée pédestre pour seniors. Il y a forcément des suggestions qui vont vous plaire. Ces randonnées vont vous faire découvrir des régions et la nature sous un nouvel angle. C’est magnifique. Nous avons réalisé certaines de ces randonnées et j’ai publié le parcours de ces randonnées sur le site avec des photos pour vous permettre de vous faire une idée sur ces randonnées.

J’essaie de découvrir la France à travers des randonnées et en marchant. Au fil des ans, on se rend compte de tout ce qu’on a pu voir de ce très beau pays qui est le nôtre.

Si la randonnée vous intéresse, je vous recommande quelques livres sur la marche à pied. Et pour vous motiver à marcher régulièrement et vous faire des amis, vous pouvez aussi rejoindre un club de marche pour seniors.

2. La photographie

La photographie est un passe-temps formidable pour les personnes âgées, pour plusieurs raisons. Non seulement cela peut améliorer les fonctions cognitives, mais aussi la santé physique et le bonheur. Le fait de s’immerger dans une activité créative fait baisser le niveau des hormones du stress. Quand mes amis passionnés de photographie passent une journée difficile, je sais qu’ils se tournent souvent vers la photographie pour se détendre.

En plus d’aider à réduire le stress et améliorer les fonctions cognitives, la pratique de la photographie participe à maintenir un bon niveau de forme physique. Si vous faites de la photographie, c’est un moyen de bouger et d’améliorer votre condition physique.

Il y a de nombreux autres bienfaits à se lancer dans la photographie :

  • Vous pouvez démarrer cette activité sans aucune connaissance, alors que vous êtes totalement néophyte.
  • La photographie vous permet de rencontrer des gens et de socialiser.
  • Il y a beaucoup d’endroits et de choses à photographier (les sujets d’intérêts sont sans fin).

3. Le stand up paddle

L’activité que vous envisagez de pratiquer n’a pas besoin d’être extravagante : il existe de formidables opportunités pour pratiquer des activités de plein air à proximité de chez soi. Par exemple, le stand-up paddle est une activité idéale pour les seniors.

Il s’agit d’une activité paisible et amusante qui permet de renforcer ses muscles et de réduire son stress. Vous pouvez pratiquer cette activité en mer, en rivière ou sur un lac près de chez vous. Vous pouvez aussi emporter un paddle gonflable avec vous quand vous partez en vacances : cela vous donne l’opportunité de découvrir différemment l’endroit où vous vous trouvez.

4. Le kayak

Une autre activité de plein air amusante pour les seniors est le kayak. Vous pouvez faire du kayak en mer, en rivière ou dans un lac proche. Et si vous achetez un kayak gonflable, vous pouvez l’emmener partout où vous voulez avec vous.

Avec le kayak, vous pouvez choisir soit de profiter du paysage soit d’en faire une activité physique plus intense. Si vous comptez plutôt faire du kayak en dilettante, je vous recommande de prêter une attention particulière au courant de l’endroit où vous vous rendez… Mon conseil est le fruit de l’expérience : j’ai fait du kayak sur l’Erdre (près de Nantes) et le courant (associé au vent) nous a physiquement mis à l’épreuve ce jour-là…

5. La voile

La voile est une activité qui rencontre beaucoup de succès auprès des retraités. Et si vous pensez que vous êtes trop vieux pour faire de la voile, sachez que vous ne l’êtes pas. Tant que vous êtes en assez bonne santé, vous pouvez profiter d’une belle sortie en mer.

Vous pouvez envisager une excursion d’une journée, voire même d’un week-end. Et si vous êtes inexpérimenté, vous pouvez partir avec un équipage qui s’occupe de la navigation à votre place et qui ne va vous demander votre aide que si vous voulez apprendre. Une seule journée de voile, c’est un changement d’air garanti et on en revient avec pleins de souvenirs merveilleux (à condition d’avoir eu une météo agréable).

6. Un vol en montgolfière

Réservez un vol en montgolfière à proximité et profitez-en pour voir le monde avec une vue d’oiseau. Le calme pendant le vol et la vue vont vous faire découvrir sous un nouvel angle la nature et le monde dans lequel nous vivons.

Un vol en montgolfière va vous procurer un véritable sentiment d’apaisement. Et la partie la plus aventureuse de tout le voyage est l’atterrissage (ce qu’on m’a dit). Je n’ai pas encore personnellement fait de vol en montgolfière, mais c’est sur ma liste de choses à faire…

7. L’astronomie (et l’observation des étoiles)

Le ciel nocturne est un magnifique tableau auquel nous ne prêtons plus beaucoup attention dans le monde moderne actuel. La pollution lumineuse en est aussi pour partie responsable : quand nous habitons en ville nous ne sommes plus du tout en mesure de voir les magnifiques étoiles au-dessus de nos têtes.

Quand avez-vous vu la voie lactée pour la dernière fois ? De nombreux enfants n’ont jamais vu la voie lactée ! Ce n’est pas surprenant, avec toute la lumière artificielle qui a envahi la nuit. Il faut vraiment s’éloigner des agglomérations pour avoir une chance de vraiment découvrir le fabuleux spectacle que la nuit a à nous offrir ! Et ça nous ramène en enfance.

L’observation des étoiles est une formidable activité de plein air. C’est aussi une activité très paisible qui permet de voir la vie sous un angle totalement nouveau. Et si vous choisissez les bonnes dates d’observation vous augmentez vos chances de voir des étoiles filantes, en particulier les étoiles filantes des Perséides.

La période avec le plus d’étoiles filantes se situe entre le 10 et le 14 août. Pour avoir le plus de chances de voir des étoiles filantes, tournez-vous vers le nord-est et observez le ciel autour de la constellation de Persée (c’est pour ça qu’on les appelle les étoiles filantes des Perséides). Vous trouverez plus d’informations utiles sur ces étoiles filantes sur ce site.

8. Faites voler un cerf-volant

Retournez dans votre enfance et faites voler un cerf-volant. C’est un excellent exercice physique qui vous permet de passer du temps à l’extérieur et de profiter de l’air frais. Faire voler un cerf-volant est l’occasion idéale pour ressentir des sentiments positifs de bonheur, de joie et d’espièglerie qui accompagnent cette activité (c’est aussi une activité bien plus énergique que l’observation des étoiles).

Et surtout, le cerf-volant va vous faire vous sentir jeune à nouveau. Vous pouvez créer votre propre cerf-volant ou en acheter un.

9. La plongée avec tuba

Une autre activité de plein air pour les seniors consiste à faire de la plongée avec tuba. Lorsque la plongée sous-marine est un peu trop poussée, la plongée avec tuba est une option plus simple qui permet tout de même de profiter de la beauté du monde sous-marin.

Je recommande de la pratiquer plutôt en mer méditerranéen que dans l’océan Atlantique (on ne voit pas grand-chose dans l’eau de l’océan). C’est l’occasion de se dépenser physiquement en même temps que l’on découvre les splendeurs sous-marines.

J’espère que ces idées d’activité extérieure pour personne âgée vous auront données des envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: