Quand j’étais adolescent, j’étais un grand lecteur. Un lecteur passionné. Un lecteur frénétique. Et puis les études, le travail, la vie de famille, la vie tout court s’est mise en travers de cette passion… Oh, j’ai continué à lire, de temps en temps. Mais beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et il est temps de se remettre à la lecture et de lire des livres qui comptent vraiment. J’ai aussi pris les avis autour de moi. C’est pourquoi je vous propose une liste de livres pour seniors.
Cela ne sert à rien de se lancer dans une longue liste, comme par exemple “les cents meilleurs livres”. Quels seraient les critères qui feraient que cette liste est légitime ? Mon idée est de simplement partager une sélection de livres d’intérêt et de nature à piquer notre intérêt.
J’allais me lancer dans la rédaction d’une liste exclusive de romans. Mais en discutant avec ma chérie, je me rends compte que nous, les seniors, sommes aussi à la recherche de livres qui ne sont pas des fictions pour nous aider dans des domaines tels que l’informatique, la gymnastique ou le yoga. Je vais donc étendre, quelque peu, ma sélection.
Meilleurs livres pour seniors
Cette première partie se concentre sur les romans.
Des livres faciles à lire
Je commence par évoquer des livres relativement faciles à lire pour ceux qui ont fait une longue pause dans leurs habitudes de lecture. Attention, ce n’est pas parce que ces romans sont faciles à lire qu’ils sont moins intéressants. Ils ont rencontré un tel succès qu’il y a quelque chose de vraiment spécial dans ces livres.
En tout premier, je vous recommande L’Alchimiste de Paulo Coelho. Il est facile à lire, passionnant et plein d’enseignement. Ce roman est un conte philosophique qui a bouleversé des millions de lecteurs.
Les romans pour jeunes adultes abordent souvent des sujets complexes de manière digeste.
Des livres comme Le Passeur de Lois Lowry (224 pages) sont intemporels et faciles à aborder.
Considérez également la série de romans de Harry Potter de J. K. Rowling. Ils sont passionnants. Attention, au fil des romans, ils deviennent de plus en plus long. 😁 Ca vous prendre du temps, de finir toute la série.
Dans la catégorie des livres faciles à lire et passionnants, je vous recommande L’homme qui voulait vivre sa vie, de Douglas Kennedy. C’est un “page turner”, un livre qu’on n’arrive pas à reposer. C’est idéal pour se remettre à la lecture. C’est mon conseil numéro un pour quelqu’un qui reprend la lecture après une longue pause. 😉
Des romans historiques pour explorer le passé
Avant de plonger dans les romans réellement historiques, je vous suggère les mémoires de Catherine Nay, Souvenirs, souvenirs…
Catherine Nay nous raconte son parcours de provinciale qui “monte à Paris”, qui s’y fait une place et qui côtoie les grands de ce monde. Elle nous donne à voir l’envers du décors des présidences de Pompidou, Giscard et Mitterrand. Le livre nous rappelle effectivement beaucoup de souvenirs et nous révèle des petites anecdotes surprenantes.
Enfin, pour ne rien gâcher, et puisque je fais ici une sélection de livres pour seniors, les caractères d’impression du livre en grand format sont vraiment grands et faciles à lire quand on a la vue qui baisse.
Parfois, nous éprouvons un sentiment de nostalgie pour les époques révolues. Je vous propose d’explorer le passé sous un angle nouveau grâce aux quelques livres :
- Les somnambules, de Christopher Clark
- Ils étaient un seul homme, l’histoire vraie de l’équipe d’aviron qui humilia Hitler, de Daniel James Brown
- Le Chant du rossignol, de Kristin Hannah
- La Couleur des sentiments, de Kathryn Stockett.
Dans l’ordre, ce sont des romans qui racontent comment l’Europe a glissé dans la première guerre mondiale, comment un groupe d’hommes ont surmonté tous les obstacles qui se dressaient devant eux pour finalement gagner une médaille d’or aux jeux olympiques à la barbe d’Hitler. Le roman suivant est une saga qui se déroule pendant la deuxième guerre mondiale. La Couleur des sentiments est un roman passionnant (grand prix des lectrices de Elle 2011) qui se déroule pendant la ségrégation aux Etats-Unis.
Des romans classiques incontournables
1984, de George Orwell
Il n’y a rien de plus dystopique que 1984. George Orwell a écrit son chef-d’œuvre à la fin des années 1940, imaginant un avenir caractérisé par un gouvernement totalitaire, une guerre sans fin et une surveillance permanente. Ce roman figure constamment en tête des listes de livres à lire absolument dans le monde entier.
De nombreuses expressions inventées par Orwell dans 1984 sont également devenues courantes dans notre langage quotidien. Surtout le terme de Big Brother.
Le roman raconte l’histoire de Winston Smith, un employé du ministère de la Vérité, qui passe ses journées à “corriger” des documents historiques pour qu’ils correspondent à ce que le Parti dit être la vérité. Cependant, Winston rêve de se rebeller contre le Parti et son chef Big Brother. Saura-t-il échapper à l’impitoyable Police de la Pensée et trouver la liberté ?
1984 a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques. L’adaptation britannique (sortie en 1984) met en vedette John Hurt dans le rôle de Winston Smith et Richard Burton, dans sa dernière apparition à l’écran, dans le rôle d’un autre membre du Parti, O’Brien.
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est l’un des livres les plus lus et les plus appréciés au monde. Ce roman, publié en 1960, dénonce le racisme insidieux de l’Amérique du XXe siècle.
Le narrateur est Jean Louise Finch, une petite fille blanche de six ans, surnommée Scout. Elle vit à Maycomb, en Alabama, avec son frère aîné Jem et son père Atticus, un avocat. L’histoire se concentre sur le procès de Tom Robinson, un homme noir accusé d’avoir violé une jeune femme blanche. Atticus est le seul avocat de la ville qui accepte de défendre Tom.
Depuis sa publication en 1960, le roman de Lee, lauréat du prix Pulitzer, a constamment été réimprimé. En 2006, les bibliothécaires britanniques l’ont classé devant la Bible comme le livre que “tout adulte devrait lire avant de mourir”.
La philosophie de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur peut peut-être être résumée dans cette citation d’Atticus Finch : “tu ne comprendras jamais aucune personne tant que tu n’envisageras pas la situation de son point de vue… tant que tu ne te glisseras pas dans sa peau et que tu n’essaieras pas de mettre à sa place.”
Les Raisins de la colère, de John Steinbeck
C’est un autre lauréat du prix Pulitzer, Les Raisins de la colère suit la famille Joad qui prend la route de la Californie, cherchant à échapper à la sécheresse et à la pauvreté qui les a chassés de leur ferme de l’Oklahoma. Le roman se déroule pendant la Grande Dépression des années 1930 et voit la famille Joad lutter pour trouver du travail, de la nourriture et de la dignité face à la cupidité des entreprises.
John Steinbeck s’est rendu dans les camps où les travailleurs migrants cherchaient refuge. Il a été horrifié par ce qu’il a vu. Il a écrit ce roman comme un appel furieux à la justice et a vendu un demi-million d’exemplaires au cours de sa première année de publication. L’adaptation cinématographique de 1940, avec Henry Fonda dans le rôle de Tom Joad, a remporté deux Oscars. Le roman original de Steinbeck, quant à lui, est d’une portée énorme, mais d’une précision étonnante dans ses détails humains. Les Raisins de la colère est un livre incontournable pour les lecteurs de tous âges.
Trouver l’œuvre de fiction qui nous fera passer un bon moment peut être difficile, car nous avons tous des goûts différents. Voici deux œuvres supplémentaires à couper le souffle qui ont récolté les faveurs de mon entourage :
- À l’est d’Eden, de John Steinbeck
- La Puissance des vaincus, de Wally Lamb
Lorsque nous choisissons des livres pour seniors, il faut tenir compte de leurs limitations cognitives ou physiques. De nombreuses personnes âgées préfèrent écouter des livres sur cassette ou CD ou trouvent les livres avec des gros caractères plus faciles à lire. Notre objectif devrait être de rendre la lecture aussi amusante et accessible que possible. Avec un peu d’engagement, la lecture peut vraiment être un plaisir pour nous tous.
Voilà un autre article que je vous recommande : Livre sur la marche à pied : une sélection
Des livres pour apprendre quelque chose de nouveau
Apprendre quelque chose de nouveau peut ouvrir la porte à de nouveaux mondes. Dans cette sélection de livres pour seniors, ces livres offrent une chance d’explorer de nouveaux domaines sans quitter la maison :
- Femme ! de Natalie Angier
- Une brève histoire du temps, de Stephen Hawking
- Une histoire de tout, ou presque… de Bill Bryson
- Les Nouvelles Promesses des psychotropes, de Michael Pollan
Livre de yoga pour seniors
Je vous recommande chaleureusement Yoga pour le dos, de Anna Trökes.
C’est un livre de 80 pages accompagné d’un DVD que j’ai offert à ma chérie. C’est un cadeau qui ne m’a pas coûté grand chose et depuis, elle pratique des exercices de yoga d’environ un quart d’heure chaque week-end (les samedis et dimanches). Elle peut changer la sélection d’exercices selon ses envies et elle pratique les exercices en suivant les vidéos du DVD. Ça lui fait du bien.
Je pense que c’est le cadeau le plus utile que j’ai jamais offert. J’ai dépensé entre 25 et 30€ pour le livre. Ce n’est pas le livre le moins cher sur le yoga, mais comme elle l’utilise depuis plus de cinq ans maintenant, je pense que chaque séance de yoga m’a coûté finalement une poignée de centimes. Et surtout, ces séances de yoga lui font du bien.
Livre de gymnastique pour senior : une sélection
Nous ne soulignons pas assez l’importance de l’activité physique. C’est pourquoi j’ai inclus 3 livres de gymnastique douce dans ma sélection de livres pour seniors. Quelles que soient nos capacités et nos handicaps nous devons continuer d’être actifs et nous devons quotidiennement faire travailler notre corps.
Je vous recommande Gymnastique douce pour les seniors, de Jacques Choque.
Le sous-titre est parlant : 150 exercices pour garder la forme.
Les exercices sont destinés à améliorer la musculation, la souplesse et l’équilibre. Les exercices proposés sont sans équipement.
Je recommande également Gymnastique pour les plus de 50 ans, de Hollis Lance Liebman.
Ce livre de 160 pages est illustré de photos et dessins qui détaillent bien les exercices. Car, il faut l’admettre, de nombreux livres d’exercice privilégient le nombre d’exercice au détriment d’explications claires. Ce n’est pas le cas ici. 😉
Gym douce en position assise, de Martine Lemarchand.
Ce livre se compose de fiches avec des exercices spécifiques sur la respiration, la souplesse, le renforcement musculaire. Il est particulièrement indiqué aux personnes à mobilité réduite, parce que tous les exercices se font en position assise.
Livre d’informatique pour senior : une sélection
On ne se lance pas dans l’informatique et internet de la même manière quand on a 20 ans ou quand on a 60 ans. Les jeunes donnent constamment cette impression d’intuitivement comprendre comment fonctionne un objet en quelques minutes. Il ne l’ont jamais vu et “hop” en quelques minutes, ils savent comment ça fonctionne.
Quand on y réfléchit, c’est tout à fait normal. Les premières années de nos vies, nous les avons tous passés à essayer de comprendre comment le monde autour de nous fonctionne et personne ne nous a donné de guide ou de mode d’emploi. C’est de là que vient cette agilité.
Avec l’âge nous sommes de moins en moins confrontés à de telles nouveautés. Nous connaissons le monde et il ne change pas radicalement tous les ans. Nous perdons donc peu à peu cette agilité qu’ont les jeunes. Nous avons pour avantage d’être plus méthodique et plus structuré. C’est là que, dans certains domaines, il nous faut nous appuyer sur un livre bien structuré. C’est le cas dans le domaine de l’informatique. C’est pourquoi, dans ma sélection de livres pour seniors, j’ai retenu trois livres d’informatique.
L’informatique et internet pour les seniors, d’Isabelle Ostermann et Philipp Röhlich.
La dernière édition est parue en mai 2018. Le livre est donc toujours d’actualité.
C’est un guide pour s’équiper, se lancer et apprendre à maîtriser internet.
Je n’ai pas trouvé le nombre de pages.
L’informatique et internet pour les seniors, d’Elisabeth Sancey.
Ce livre, de 200 pages, broché et illustré, date de juillet 2018.
Il s’agit là d’un guide complet et illustré pour découvrir l’informatique et apprendre à naviguer sur internet. Très pédagogique, il commence par les bases (le clavier et même la souris) jusqu’au navigateur, les emails et même la sécurité.
Informatique & numérique à l’usage des seniors et autres débutants, de Michèle Germain.
Ce livre, de 285 pages, et illustré, date de septembre 2018.
Ce livre est destiné au senior désireux de communiquer, de s’informer et de consacrer à ses hobbies
J’ai regroupé tous mes articles sur les loisirs ici.