Musée gratuit pour les seniors : les solutions

Je me suis demandé, lors d’une conversation avec des amis, si les musées étaient gratuits pour les seniors. Quelqu’un a que les jeunes de moins de 26 ans y ont accès gratuitement. Je me suis donc renseigné et il n’y a pas réellement de “musée gratuit pour les seniors”. Pourtant…

…il existe de nombreuses possibilités pour visiter les musées gratuitement. L’une d’entre elles concerne les seniors. Les autres en sont indépendantes. Mais peu importe la manière. Si vous voulez visiter un musée gratuitement, je vous explique comment faire…

Musée gratuit pour les seniors - le Louvre
Musée gratuit pour les seniors : le Louvre peut être visité gratuitement 😉

Est-ce que les musées sont gratuits pour les seniors ?

Dans toute la France, les musées et les monuments nationaux sont gratuits pour toutes les personnes qui bénéficient de l’ASPA. Les autres seniors ne bénéficient pas automatiquement et au niveau national, de la gratuité. Mais la gratuité des musées pour les seniors existe parfois au niveau local.

Il faut aussi ajouter que les musées sont gratuits à certaines périodes de l’année : tous les premiers dimanche de chaque mois, lors des journées du patrimoine (qui se déroulent sur un week-end, généralement début ou mi-septembre), et lors de la nuit européenne des musées (qui a généralement lieu au mois de mai, mais dont l’agenda a été chamboulé ces dernières années).

Les musées gratuits pour les seniors : un exemple concret

Les habitants de Nancy âgés de plus de 65 ans ont accès à une carte senior qui leur offre de nombreux avantages, y compris accéder gratuitement à l’ensemble des musées de la ville. L’accès au musée des Beaux-Arts et au musée de l’Ecole de Nancy est gratuit. La maison de Jean Prouvé peut également être visitée gratuitement.

Tout cela sans compter que cette carte senior offre de nombreux avantages qui consiste essentiellement en des réductions pour participer à des activités ainsi qu’à des invitations gratuites à certains événements.

Cette carte s’appelle maintenant “La Carte Nancy Senior”. Elle est nominative et il faut remplir un formulaire d’adhésion pour la recevoir. Renseignez-vous sur le site de la mairie de Nancy (utilisez le lien ci-dessus). Lors de l’inscription, il vous sera demandé de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins d’un an.

Renseignez-vous autour de vous. Peut-être y a-t-il des offres similaires dans votre région ou votre commune.

Musée gratuit pour les seniors qui bénéficient de l’ASPA

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est versée aux retraités de plus de 65 ans qui vivent en France et dont les ressources sont très faibles (inférieures à 10 881€ par an, soit 906€ par mois, en 2021 pour une personne seule). Le montant de cette allocation dépend de la situation familiale (le montant est légèrement supérieur pour un couple).

L’ASPA est plus connue sous le nom de “minimum vieillesse”, car c’était le nom du précédent dispositif. Il faut savoir que 70% des bénéficiaires de l’ASPA sont des femmes.

Les personnes qui perçoivent l’ASPA bénéficient de la gratuité des musées en France. Pour accéder au musée, il faut présenter l’attestation annuelle de perception de l’allocation (qu’il faut préalablement demander à la CAF ou en mairie).

Musées gratuits à Paris

Même s’il n’existe pas d’accès gratuit généralisé aux musées parisiens pour les seniors, de nombreux musées offrent tout de même la possibilité de visiter leurs collections permanentes (voire même tout le musée).

Il faut savoir que tous les musées de France, y compris les musées publics et nationaux, n’ont pas le même statut. Par conséquent leurs règles de fonctionnement peuvent être très différentes, ce qui fait qu’il n’y a malheureusement pas de règle uniforme.

Si on souhaite visiter un musée, il vaut donc mieux se renseigner au préalable. J’essaie de débroussailler le sujet pour les musées qui me paraissent les plus intéressants. 😉

Certains musées à Paris sont gratuits tous les jours et toute l’année :

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous montre que des musées sur l’histoire de Paris, sur sa police, que son musée d’art moderne ainsi que des maisons (ou musées) de personnalités fortement associées à la ville de Paris tels que Victor Hugo ou Balzac peuvent être gratuitement découverts.

Ces musées sont ouverts gratuitement au public le premier dimanche de chaque mois :

Il est préférable de vérifier les horaires d’ouvertures avant de se rendre au musée. Certains musées que je n’ai pas listés ici offrent la gratuité le premier dimanche de chaque mois, mais seulement du 1er octobre au 31 mars ou du 1er novembre au 31 mars. Sans compter que des travaux ou même la crise sanitaire peuvent modifier l’accès aux musées.

Pendant la pandémie du covid19 de 2020 et 2021, la gratuité le premier dimanche de chaque mois a été suspendue dans de nombreux musées afin de limiter l’affluence. Cela a été le cas pour le Panthéon et la Conciergerie, par exemple.


Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Quels passe-temps pour personne âgée ? les 11 meilleurs !
Jeux de mémoire pour personnes âgées : les 21 meilleurs !
Quelques charades et devinettes : mon premier est presque Roger Moore…


Musée du Louvre gratuit en nocturne

Savez-vous que le musée du Louvre est gratuit en nocturne le premier samedi de chaque mois ?

Ce rendez-vous a commencé le 5 janvier 2019 et est maintenant ancré dans les habitudes. Cette gratuité commence à 18h00 et se termine à 21h45. Cela ne vous laisse pas beaucoup de temps pour visiter le musée, mais c’est déjà ça. Je n’ai pas eu la chance de faire cette visite nocturne, mais il doit très certainement s’en dégager une atmosphère particulière.

L’objectif de ce rendez-vous nocturne est d’attirer un nouveau public et de démocratiser la culture.

Pour ceux qui ne le savent pas : le Musée du Louvre est également gratuit le 14 juillet. Il est également gratuit lors de la nuit européenne des musées.

Tout cela a piqué mon intérêt. Et la vôtre ?

Musée gratuit en France

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair sur la notion de musée gratuit pour les seniors. Il n’existe malheureusement pas de réponse claire et nette qui s’applique uniformément pour tous les musées et à destination du public senior.

Par contre, il existe une vraie volonté de démocratiser l’accès à la culture et de nombreuses opportunités ont été créées pour faciliter l’accès au musée gratuit en France. Sachez en profiter pour vous cultiver. 😉

J’ai regroupé mes articles sur les loisirs pour nous les seniors.

error: