Passe-temps pour personne âgée : les 11 meilleurs !

Vous avez certainement attendu avec impatience la retraite pendant une grande partie de votre vie d’adulte. Pourtant, nombre de seniors s’ennuient une fois qu’ils sont à la retraite. Il existe pourtant un grand nombre de passe-temps pour personne âgée.

Il vous faut donc trouver un loisir pour occuper votre temps. C’est le remède parfait contre l’ennui. Découvrez ici quelques-uns des principaux passe-temps pour seniors, comme voyager, faire du bénévolat ou cuisiner… Examinez bien cette liste. Vous y trouverez forcément un loisir qui vous intéresse. Après, c’est à vous de jouer…

passe-temps pour personne âgée
Passe-temps pour personne âgée : oui, les seniors jouent de plus en plus aux jeux vidéo !

Passe-temps pour personne âgée : les 11 activités qui ont le plus de succès !

Même si certains de ces passe-temps ne vous plaisent pas à première vue, essayez-les tous au moins une fois. Ce n’est qu’une fois que l’on a testé quelque chose que l’on sait réellement si ça nous plaît ou non.

Par exemple, vous pensez peut-être que vous n’aimez pas cuisiner, mais il se peut qu’en réalité vous n’aimez pas la pression qui pèse sur vos épaules quand vous préparez un repas pour votre famille à une heure précise. Maintenant que vous avez moins de contraintes, vous pouvez vous prendre le temps de cuisiner à votre guise les repas qui vous intéressent vraiment.

La retraite vous offre la possibilité de transformer des tâches autrefois fastidieuses en activités amusantes et relaxantes.

1. Voyager

Il n’y a pas de meilleur moment pour vraiment voyager qu’à la retraite. Sans engagement professionnel et avec des enfants qui sont grands et qui ont quitté le foyer, les premières années de la retraite offrent une occasion en or de parcourir le monde.

Il n’est pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour changer d’air. Vous pouvez très bien partir à la découverte de votre région. Le seul fait de passer quelques jours hors de chez soi permet déjà de bien se détendre.

Vous pouvez aussi visiter des destinations lointaines que vous n’avez jamais pris le temps de voir plus tôt au cours de votre vie. Un tel voyage peut être une expérience révélatrice. Gardez à l’esprit que voyager ne signifie pas “casser votre tirelire”.

On imagine souvent des obstacles qui ne sont, en réalité, pas de vrais problèmes. Voyager dans un pays limitrophe comme l’Espagne ou l’Italie ne coûte pas si cher : je vous recommande de louer un petit appartement, ce qui vous permettra de faire la cuisine et vous évitera de dépenser trop d’argent dans les restaurants. La barrière de la langue n’est pas non plus un problème si vous restez à proximité d’un centre urbain. L’endroit où vous vous rendrez à déjà accueilli de nombreux touristes qui ne parlaient pas la langue locale. Vous vous en sortirez très bien. 😉

2. Faites du bénévolat

Faire du bénévolat, que ce soit une fois par semaine à la bibliothèque municipale ou tous les jours à la banque alimentaire, peut enrichir votre quotidien, tout en faisant une bonne action qui a du sens pour la société autour de vous, pour votre communauté.

La raison la plus souvent évoquée pour ne pas faire de bénévolat, c’est le manque de temps libre. Je sais que la plupart des gens s’imaginent que les retraités ne font rien de la journée et je sais que c’est faux et que, malgré tout, les agendas restent très chargés. Mais il faut admettre qu’il y a moins de contraintes à la retraite. C’est donc le moment idéal pour faire du bénévolat. Regardez autour de vous les opportunités qui s’offrent à vous pour donner un coup de main, qu’il s’agisse d’écoles, d’hôpitaux et d’organisations à but non lucratif. Il existe même un site internet pour faciliter le bénévolat.

Un autre bénéfice non négligeable du bénévolat est qu’il permet d’entretenir un lien social. Vous rencontrerez des gens, vous serez stimulé. C’est autrement plus enrichissant que de rester enfermé chez soi devant sa télévision ou à surfer sur internet.

3. Les arts et l’artisanat

Peut-être que vous aimez broder, mais que vous n’avez jamais pris le temps de vraiment pratiquer ? Peut-être que vous n’avez pas pris de pinceau entre vos mains depuis l’école primaire ?

La retraite est le moment d’essayer de nouvelles choses ! Essayez de nouvelles activités artistiques et créatives, ou perfectionnez celles que vous avez appréciées toute votre vie. Vous devriez être capable de consacrer plus de temps à votre passe-temps. Voici quelques idées d’activités artistiques et artisanales qui pourraient vous tenter :

  • Peindre ;
  • Créer des bijoux ;
  • Fair de la broderie ou du tricot ;
  • Faire de la couture ;
  • Faire de la poterie ;
  • Apprendre la vannerie ;
  • Apprendre à travailler le bois ;
  • Faire des projets de vitraux ;
  • S’occuper de Bonsaïs.

Ces activités sont non seulement un excellent moyen de vous occuper, mais elles peuvent également vous permettre de réaliser de nombreux cadeaux pour vos amis et votre famille.

Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Carte bingo à imprimer gratuit : avec de GROS caractères
Jeux de mémoire pour personnes âgées : les 21 meilleurs !
Ma liste d’activités ludiques pour seniors

4. La musique, le théâtre, la danse

Que vous vous joigniez au public, aux acteurs sur scène ou au personnel du théâtre pour prendre les billets et allumer les lumières, s’impliquer dans les arts de la scène peut être très amusant.

Si vous souhaitez participer, appelez des théâtres associatifs pour voir s’il existe des opportunités. Je connais des cinémas associatifs qui fonctionnent majoritairement grâce à l’implication des bénévoles seniors qui habitent la commune. 👍

Si, à l’inverse, vous souhaitez profiter du travail des autres, vous pouvez créer un club grâce auquel vous et vos amis irez régulièrement voir un spectacle. C’est une belle occasion de se retrouver en plus de faire une sortie.

5. S’inscrire dans un club ou une association

Plusieurs clubs et associations proposent des activités ludiques, sociales ou sportives pour les seniors. Que vous rejoigniez une organisation nationale ou un petit club local, ce type d’activité offre une interaction précieuse pour nous les seniors.

Je vous recommande une sélection de jeux de société pour personnes âgées pour tous les goûts : pour s’amuser mais aussi pour stimuler son attention et sa mémoire.

6. Faire de l’exercice physique

L’exercice physique peut prendre n’importe quelle forme ! La retraite est le moment idéal pour se remettre en forme, ou pour s’assurer que vous resterez en forme le plus longtemps possible si vous êtes déjà en bonne forme.

Adoptez une routine d’exercice à faible impact (pour vos articulations). Faites, par exemple, une promenade matinale ou allez nager à la piscine l’après-midi. Vous pouvez également pratiquer le yoga ou le tai-chi. Rester en forme ne signifie pas courir des marathons, cela signifie simplement prendre soin de soi et ne pas rester affalé dans le canapé toute la journée.

7. Cuisiner

La pâtisserie et la cuisine peuvent être très amusantes si vous prenez le temps de les apprécier. Parcourez des livres de cuisine ou même des magazines dédiés, ou regardez quelques émissions de cuisine à la télévision pour vous inspirer. Essayez ensuite les recettes qui vous plaisent et vous tentent vraiment.

Lorsque vous préparez quelque chose que vous avez envie de manger pour le dîner, vous appréciez davantage le processus de cuisson. Et lorsque vous mangez ce que vous vous êtes vous-même cuisiné, vous n’en savourez que davantage le dîner. C’est un cercle vertueux.

C’est aussi très amusant de faire des pâtisseries et de les amener aux voisins comme surprise, ou de préparer un gâteau spécial pour l’anniversaire d’un parent. Tous ces gestes seront grandement appréciés.

8. Profitez des grands espaces

Vous êtes-vous un jour intéressé aux oiseaux ou aux fleurs ? Mais vous n’avez jamais eu le temps de vraiment approfondir ces sujets ? Les retraités peuvent s’adonner à de nombreux passe-temps, parmi lesquels les activités de plein air figurent en bonne position.

Bien que votre médecin ne vous recommande probablement pas d’aller escalader une montagne, une promenade en plein air pour observer les oiseaux est un bon exercice physique et intéressant d’un point de vue environnemental…

9. Donner des cours

Quoi que vous ayez fait au cours de votre vie avant d’être à la retraite, vous pouvez certainement enseigner votre savoir à la jeune génération. Sans forcément donner des cours sur votre occupation professionnelle passée, vous pouvez simplement enseigner vos connaissances sur l’un de vos passe-temps, comme le tricot ou la pâtisserie.

Il existe des programmes de formation pour les adultes et ils cherchent régulièrement des formateurs à temps partiel pour les cours du soir. Cela permet aussi de se faire un complément de revenu (qui reste modeste).

10. Passer du temps avec sa famille

La vie est bien remplie, mais quand on est à la retraite on ne devrait plus se sentir pris au piège d’un quotidien lancé à pleine vitesse dans la course éperdue. Invitez votre famille plus souvent qu’avant… Proposez de garder vos petits-enfants quelques week-end afin que vos enfants puissent avoir du temps pour eux…

Écrivez des lettres et envoyez des photos à des proches qui vivent loin… Allez leur rendre visite plus souvent… Procurez-vous une webcam pour votre ordinateur afin de pouvoir discuter avec vos petits-enfants qui vivent loin… Resserrez les liens avec votre famille.

11. Jouer à des jeux vidéos

L’une des tendances les plus intéressantes est la proportion croissante de joueurs de jeu vidéo parmi les seniors. Les plus de 55 ans jouent de plus en plus aux jeux vidéo.

Une étude britannique de 2019 a mis en évidence que 42% des Britanniques âgés de 55 à 64 ans ont joué à des jeux vidéo au cours des cinq dernières années. Pour les Britanniques âgés de 65 ans et plus, ce chiffre était de 27 %, ce qui est impressionnant. Et nous ne savons pas quelle proportion joue sur son smartphone. Je connais un grand nombre de personnes qui sont scotchées de longues minutes à leur smartphone, en train de jouer à Candy Crush.

Les jeux vidéos offrent un excellent divertissement et, comme la plupart de nos idées de passe-temps, vous donne une chance de socialiser. La plupart des jeux vous offrent la possibilité de jouer contre vos amis ou en ligne. Vous pouvez également choisir de jouer contre des inconnus en ligne et de discuter avec des gens du monde entier. Les jeux vidéo offrent également l’opportunité de stimuler son cerveau.

Pour être performant dans jeu vidéo, vous devez rester concentré, vous devez être réactif, vous devez être habiles de vos doigts avec les commandes… Autant de points qui sont positifs pour votre cognition.

Passe-temps pour seniors : une opportunité 

La retraite est une opportunité pour se réinventer. Trop de monde passe à côté du potentiel de cette occasion. Nos “vieux jours” peuvent être une période de plaisir, de détente et de productivité.

Certains des dix passe-temps que j’ai listés ci-dessus plairont certainement davantage à certains qu’à d’autres, mais tout le monde y trouvera quelque chose qui le tente. Que vous commenciez à jouer au golf ou que vous soyez bénévole dans une école primaire, il existe de nombreuses opportunités vous enrichir son quotidien avec des activités amusantes et utiles.

Vous retrouverez ici mes autres articles sur les loisirs pour seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: