Au fur et à mesure que nous prenons de l’âge, il devient plus difficile de s’accroupir et de se lever. Les muscles de nos jambes perdent peu à peu de leur force. Les blessures et autres accidents de la vie peuvent également compliquer notre quotidien, surtout avec l’âge…
Il peut donc être prudent d’adapter vos toilettes pour prévenir les difficultés à venir liées au vieillissement. Aménager vos WC peut nettement améliorer votre confort et prévenir les risques de chute. Cela nécessite aussi de choisir la bonne hauteur de WC pour personnes âgées.
Quelle est la hauteur des wc ordinaires ?
La hauteur d’un WC standard est en général d’environ 40 cm (sans compter la lunette). La hauteur du réservoir mesure entre 70 et 80 centimètres. Dans le sens de la longueur, la profondeur d’un WC standard est généralement entre 75 et 80 centimètres.
Traditionnellement, les cuvettes des toilettes étaient rondes. Ces dernières années, il est devenu de plus en plus courant de voir des formes ovales. Les toilettes allongées et arrondies ont tendance à mesurer entre 40 et 50 cm de large.
Pourquoi la hauteur des WC est importante pour les personnes âgées
N’oubliez pas qu’un WC à la bonne hauteur signifie moins d’efforts et donc aussi moins de risques de chutes. Or, les chutes entraînent souvent des blessures. Et quand on est un senior, on se remet moins facilement d’une blessure.
Une mauvaise chute (ou blessure) peut mettre en péril l’autonomie d’une personne âgée.
Vous pouvez installer un WC suspendu ou simplement surélever la lunette des WC (c’est une solution plus simple à mettre en œuvre).
Quelle est la bonne hauteur des WC pour les personnes âgées ?
Il n’y a pas de norme concernant la hauteur des toilettes spécifiques pour les personnes âgées. La hauteur d’un WC standard est située entre 39 et 43 centimètres. Par contre, il existe une norme pour les équipements sanitaires destinés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il s’agit de la norme française (NF) P 999-611. Cette norme peut nous donner des indications utiles.
La cuvette doit (battant compris) doit avoir une hauteur comprise entre 45 et 50 cm. On voit que ces WC sont plus hauts que les WC standards. Il est cependant préférable que la cuvette ait une hauteur de près de 60 cm parce que cela facilite les mouvements pour s’asseoir et se lever. Cette hauteur sécurise davantage la personne. Sans compter que, si un jour vous avez besoin de vous faire aider pour aller aux toilettes, cela facilitera les choses pour le tiers aidant.
J’en profite pour faire une petite digression : la norme pour les PMR précise que les toilettes doivent être équipées d’une barre d’appui. La barre doit être fixe et droite et située à une hauteur de 70 à 80 cm de hauteur. L’objectif est de réduire les risques de chute. De la même manière, dans la salle de bains, je vous recommande de chercher à empêcher les tapis de glisser dans la salle de bains et ainsi réduire les risques de chute.
Il est important que le WC soit suffisamment haut pour qu’il ne soit pas trop difficile pour s’asseoir et pour se lever. Les deux pieds doivent reposer à plat sur le sol. Si vos pieds pendent dans le vide, vous risquez de ressentir un engourdissement dans les jambes, voire des picotements.
Il faut garder à l’esprit qu’il est plus facile de faire ses besoins si vous êtes dans une position légèrement accroupie. Pour cette raison, il est recommandé d’avoir un petit escabeau sur lequel poser ses pieds pour que votre corps ait la posture la plus naturelle possible pour faire vos selles (et surtout si vous avez des problèmes de constipation). Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet (et votre système digestif), je vous recommande la lecture du livre le charme discret de l’intestin de Giulia Enders.
Autres aménagements pour personne âgée autour des toilettes
Les capacités physiques déclinent peu à peu avec l’âge, qu’il s’agisse de force musculaire ou même d’amplitude de mouvement. Pour maintenir la qualité de vie des personnes âgées, il est nécessaire de procéder à quelques aménagements.
Dans la salle de bains, l’idéal est d’installer une douche de plain-pied (une douche italienne) avec un siège ou une chaise de douche. Il faut aussi envisager d’installer une barre d’appui. Cela peut être une vraie aide pour réduire les risques de chute (pas seulement pour les seniors).
En dehors de la salle de bains, il vous faudra peut-être envisager d’installer un monte-escalier si votre logement couvre deux étages. En fonction de votre logement, il faudra peut-être aussi considérer l’aménagement d’une rampe d’accès pour faciliter l’accès au domicile (surtout pour une maison individuelle).
Des WC plus hauts pour les personnes âgées : quelles solutions ?
Avoir des toilettes plus élevées peut être un véritable confort pour un senior ou une personne à mobilité réduite. Si vous utilisez un fauteuil roulant, vous allez devoir installer des WC à peu près à la même hauteur que le siège de votre fauteuil roulant. Cela va faciliter le transfert entre les deux.
L’option la moins coûteuse est certainement de ne pas changer les WC, mais d’utiliser un réhausseur de WC. Un tel réhausseur peut s’installer sur la cuvette de tous les types de WC.
Avez-vous déjà essayé des WC japonais ? C’est le nec plus ultra de ce qui se fait en matière de toilettes. C’est aussi très surprenant la première fois qu’on en utilise un ! Voici les équipements que vous pouvez choisir : une hauteur réglable (ce qui nous intéresse principalement ici), un jet d’eau pour nettoyer vos fesses, une soufflerie pour sécher, un siège chauffant, des équipements pour mesurer la pression artérielle, des accoudoirs (pour faciliter l’assise), etc. C’est impressionnant, mais ce n’est pas donné.
Les accessoires à considérer lors de l’installation de WC pour une personne âgée
Si vous perdez en mobilité, vous n’avez peut-être pas besoin de remplacer vos WC ou de réaménager votre salle de bain.
Concernant la hauteur, peut-être que la meilleure solution est simplement d’utiliser un réhausseur de WC. C’est rapide, efficace et moins coûteux que l’installation de nouveaux WC.
Installer une barre d’appui à côté des toilettes
Si vous éprouvez des difficultés à vous asseoir et vous lever, une barre d’appui murale peut être d’une grande aide. Cela réduit les risques de chute.
Une douchette de WC
La douchette de WC est un accessoire qui facilite votre toilette pour les endroits de votre corps difficiles d’accès. C’est une solution pratique et hygiénique qui fait que vous n’aurez plus à utiliser de papier toilettes (c’est autant d’efforts en moins à faire).
Le réhausseur de WC
Déjà évoqué précédemment, le réhausseur de WC peut également être considéré comme une solution temporaire. Par exemple, pour une période de rééducation suite à une intervention chirurgicale. Quand les capacités physiques se seront à nouveau améliorées, vous pourrez enlever le réhausseur.
La hauteur des WC pour les personnes âgées : ce qu’il faut retenir
Quel que soit le type de logement, il existe de nombreuses options pour maintenir et prolonger l’autonomie des seniors le plus longtemps possible au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge. Les réhausseurs de siège de WC peuvent être installés et désinstallés facilement. Les barres d’appui demandent un peu plus d’effort pour être installées mais elles peuvent faire une grande différence pour une personne âgée qui a du mal à s’asseoir et à se relever des WC.
Il faut adapter la hauteur des WC pour faciliter la vie d’un senior. Il faut aussi penser à installer un petit escabeau sur lequel poser ses pieds pour réduire les problèmes de constipation. Une douchette de WC peut aussi être envisagée pour faciliter sa toilette personnelle en toute autonomie.
J’espère que cet article sur la hauteur de WC pour personnes âgées vous aura été utile. N’ayez surtout pas peur d’essayer différentes options jusqu’à ce que vous trouviez l’aménagement qui vous convient.