Comment utiliser une chaise de douche ?

La douche est souvent considérée comme un lieu hors du temps où on se détend et s’évade sous le jet d’eau chaude en fin de journée ou alors où on se prépare pour la journée. Les seniors ne sont certainement pas de cet avis. La surface glissante de la douche ou de la baignoire sont dangereuses et rendent le bain difficile pour toutes les personnes dont la mobilité et la flexibilité sont réduites.

Une chaise de douche peut aider une personne âgée à se doucher en toute sécurité et à retrouver du plaisir à se laver.

Si vous utilisez une chaise de douche pour la première fois, vous vous posez peut-être quelques questions.

  • Qu’est-ce qu’une chaise de douche ?
  • Quels types de chaises de douche existe-t-il et comment choisir la bonne ?
  • Quelle doit être la hauteur de la chaise de douche ?

Je vais répondre à toutes ces questions…

comment utiliser une chaise de douche
Comment utiliser une chaise de douche ?

Qu’est-ce qu’une chaise de douche ?

Une chaise de douche est aussi parfois appelée siège de douche ou tabouret de douche.

C’est une chaise conçue pour les personnes âgées et les personnes qui ont un handicap et qui ne peuvent pas rester debout pendant toute la durée de leur douche. Ces chaises aident aussi à réduire le risque de glissade et de chute au cours de la douche.

Les chaises de douche sont souvent en plastique avec des accoudoirs et des pieds en métal qui ne rouillent pas, généralement en aluminium.

La chaise a quatre pieds en tout et les extrémités des pieds sont toutes recouvertes de capuchons en caoutchouc. Ces capuchons en caoutchouc empêchent la chaise de glisser dans la douche ou la baignoire, même lorsque le sol est mouillé et glissant.

La personne âgée s’assoit sur la chaise de douche et peut alors se doucher toute seule (la présence d’une personne, comme celle d’un aidant familial par exemple, est rassurant la première fois qu’une personne utilise un siège de douche).

Vous pouvez aussi utiliser un banc de transfert pour la baignoire. Je vous explique sa fonction un peu plus loin dans cet article.

Comment utiliser une chaise de douche en 5 étapes ?

Je vous présente ici les 5 étapes qu’une personne âgée (ou toute autre personne qui connaît un handicap) doit suivre lorsqu’elle veut prendre une douche avec une chaise de douche.

Je vais (un peu) développer chacune de ces étapes : vous allez pouvoir aider votre parent âgé à utiliser son nouveau siège de douche en toute sécurité.

1. Placez la chaise de douche dans la douche (ou la baignoire)

La chaise de douche n’est pas très utile à la personne âgée si elle n’est pas dans la baignoire ou la cabine de douche (il faut reconnaître qu’il est plus facile de la placer dans une douche que dans une baignoire).

Dès que vous avez installé la chaise, assurez–vous qu’elle est stable. La chaise de douche ne devrait pas glisser, vaciller ou même se pencher. Si c’est le cas, vous allez devoir revoir son positionnement jusqu’à ce qu’il soit vraiment stable.

Les quatre extrémités des pieds en caoutchouc doivent être au contact du sol de la baignoire ou de la douche pour garantir la stabilité.

2. Assurez-vous qu’elle est stable

Cela ne fait pas de mal de s’assurer que la chaise est stable et sécurisée pour la personne qui va l’utiliser : il peut donc être justifié de prendre des précautions supplémentaires. En ajoutant un tapis antidérapant sous la chaise de douche, vous réduisez davantage le risque que la chaise bascule et ne fasse tomber la personne âgée sur le sol de la douche.

Pour cela, il vous faut choisir un tapis de douche avec des propriétés antidérapantes. Un tapis antidérapant permet non seulement de marcher dessus en toute sécurité sans glisser, mais le tapis ne va pas gonfler sous la chaise de douche s’il est mouillé. Si c’était le cas, cela créerait un risque supplémentaire de trébucher.

3. Enlevez les éventuels obstacles

Y a-t-il quelque chose dans ou autour de la baignoire ou de la douche qui pourrait vous faire perdre l’équilibre ?

Un chariot à proximité de la douche ou une tablette dans la cabine de douche sont des objets qu’il vous faudra certainement retirer. Un porte-savon avec des ventouses peut aussi se transformer en obstacle si les ventouses perdent leur adhérence et que le porte-savon traîne finalement sur le sol de votre douche.

4. Adaptez la hauteur de la chaise de douche

Lorsque vous choisissez une chaise de douche, choisissez-en une dont la hauteur des pieds est réglable. (j’ai une section dédiée un peu plus loin dans cet article).

Avant le bain ou la douche de la personne âgée, la chaise de douche doit être ajustée à sa hauteur.

La chaise ne doit pas être trop basse, sinon il sera difficile pour la personne de se relever. La chaise ne doit pas non plus être trop haute : la plante des pieds de la personne doit être entièrement au contact du sol. La personne qui utilise une chaise de douche doit pouvoir poser ses pieds à plat sur le sol quand la chaise est à la bonne hauteur pour elle.

5. Asseyez-vous au centre de la chaise

Lorsque votre parent est prêt pour sa douche, la prochaine étape consiste à s’installer dans la chaise de douche. La personne peut y arriver toute seule. Elle peut aussi se faire aider. Parfois, l’utilisation d’un banc de transfert est nécessaire quand la douche est prise dans une baignoire.

Une personne âgée doit apprendre à utiliser correctement une chaise de douche. Elle ne doit jamais s’asseoir sur le bord d’une chaise, car elle pourrait glisser. Au lieu de cela, elle doit s’installer bien au centre de la chaise et y rester jusqu’à ce qu’elle ait fini de se doucher.

Voilà à quoi ressemble une chaise de douche, quand on en fait un croquis
Voilà à quoi ressemble une chaise de douche, quand on en fait un croquis

Les différents types de chaises de douche

Il existe différents types de chaises et de sièges de douche conçus pour aider les personnes âgées ou les personnes qui ont un handicap. Chacune de ces chaises apporte une différente.

La chaise de douche standard

Une chaise de douche standard dispose d’un siège spacieux pour que l’utilisateur puisse s’asseoir confortablement pendant qu’il se nettoie.

La chaise dispose d’un dossier sur lequel il est possible de s’adosser, ce qui empêche la personne de s’affaisser. C’est aussi plus confortable qu’un tabouret.

Les extrémités des pieds sont en caoutchouc, ce qui assure une meilleure stabilité.

Si vous choisissez bien votre chaise, vous pouvez ajuster la hauteur de la chaise de douche standard afin qu’elle s’adapte mieux à votre morphologie ou à celle de votre parent (et il est vraiment préférable d’utiliser une chaise qui ajustable).

Le tabouret de douche

Le tabouret de douche n’est pas identique à la chaise de douche standard, car il n’a pas de dossier.

Le tabouret comporte aussi quatre pieds métalliques avec des embouts caoutchoutés. Au lieu d’accoudoirs, le siège (qui est souvent fait de plastique dur) a des fentes de chaque côté pour que l’utilisateur puisse saisir le tabouret avec ses mains.

Le siège est souvent conçu dans un style incurvé pour s’adapter à la forme naturelle du corps de la personne.

Le tabouret de douche est une option moins coûteuse pour les personnes âgées qui ont besoin d’un support pour les aider à prendre leur douche.

L’autre avantage d’un tabouret est que, si vous partagez une maison avec d’autres membres de la famille, vous pouvez facilement enlever le tabouret (voire le plier), de sorte qu’il ne gêne personne.

La chaise de douche roulante

Si une personne âgée a des antécédents de glissades et de chutes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la douche, vous pouvez opter pour une chaise de douche roulante. Au lieu d’avoir des pieds caoutchoutés, cette chaise a des roues en caoutchouc qui peuvent être verrouillées pour stabiliser la chaise dans la douche.

voilà une chaise de douche roulante
Voilà une chaise de douche roulante

Bien qu’une chaise de ce type ressemble plus à un fauteuil roulant qu’à une chaise de douche, elle offre confort et sécurité. Ce type de chaise de douche est équipée :

  • d’un dossier (qui est, suivant les modèles, réglable)
  • des accoudoirs rétractables (ce qui permet d’avoir plus d’espace pour se déplacer dans la douche)
  • d’un siège rembourré avec, en général, une ouverture en son centre. Souvent, ce type de chaise de douche est aussi prévu pour être utilisé au-dessus des toilettes.

La chaise de douche rabattable

Malgré son nom, la chaise de douche rabattable n’est pas conçue pour la portabilité. En fait, une chaise rabattable s’installe définitivement dans votre douche.

Cette chaise se fixe au mur. Elle est donc moins réglable, mais le senior a tout de même un support dorsal, des accoudoirs, un siège spacieux et parfois même les deux pieds avants de chaise pour une plus grande stabilité.

Si vous choisissez ce style de chaise de douche, l’idéal est de prévoir une barre d’appui de douche installée sur le mur afin que votre parent puisse s’agripper à quelque chose lorsqu’il entre dans la douche et s’assoit sur le siège de la douche.

Un banc de transfert

Un banc de transfert est conçu pour aider les personnes âgées à entrer et à sortir de leur baignoire. Vous avez le choix entre deux types : les bancs de transfert coulissants et ceux qui ne sont pas coulissants.

Un banc de transfert coulissant peut être plus facile à utiliser pour une personne âgée, car le siège ne nécessite pas beaucoup de mouvement pour se déplacer. Avec une fonction coulissante, le senior peut glisser jusque dans sa baignoire. Un cadre coulissant ainsi qu’une poignée ou un dossier l’empêchent de tomber du banc.

Avec un banc de transfert non coulissant, la personne âgée doit faire plus d’efforts physiques, mais la personne est tout de même bien sécurisée.

La personne âgée s’installe sur le banc et se déplace ensuite vers la baignoire : il est nettement plus facile d’entrer dans la baignoire avec un banc de transfert.

Comment choisir une chaise de douche ?

Si vous avez du mal à choisir entre les différents types de chaises de douche, vous pouvez prendre en considération plusieurs facteurs avant de faire votre choix. Chacun d’entre eux est important, mais en décidant lesquels comptent le plus pour vous, vous pouvez trouver la chaise de douche qui correspond le mieux à vos besoins.

Le prix

L’assurance maladie prend en charge les produits inscrits à la Liste des Produits et Prestations (LPP). Il faut donc d’abord obtenir le code LPP du produit que vous vous apprêtez à acheter pour voir s’il peut vous être remboursé.

Si l’achat de la chaise de douche doit rester à votre charge, sachez que ces chaises ne sont pas très chères. Nombre d’entre elles coûtent moins de 100 €.

Je vous recommande de rechercher quelques chaises de douche qui peuvent vous intéresser et d’ensuite comparer leurs prix. N’oubliez pas que le produit le moins cher n’est pas toujours le meilleur, car vous avez tendance à en avoir pour votre argent. A l’inverse, la chaise la plus chère n’est pas forcément la meilleure en termes de qualité.

La facilité d’utilisation

Un autre critère important dans le choix de la bonne chaise de douche est sa facilité d’utilisation.

Si une personne âgée a du mal à s’asseoir sur la chaise ou à saisir les poignées, cette chaise est à éliminer. Si la chaise n’est pas pratique, vous (ou votre parent) n’allez pas l’utiliser (peu importe la somme que vous avez dépensée).

Le confort de la chaise de douche

Outre la facilité d’utilisation, vous devez également tenir compte du confort avant de vous décider.

La plupart des chaises de douche sont faites de plastique et de métal, mais certaines sont sans aucun doute plus confortables que d’autres. La présence d’un dossier et d’accoudoirs peut faire une grande différence. La possibilité d’ajuster la hauteur de la chaise est aussi à prendre en considération, parce que cela peut aider (ou compliquer) l’acte de s’asseoir ou de se lever.

Si la chaise de douche que vous envisagez d’acheter n’offre pas beaucoup de possibilités de réglage et d’adaptations pour le confort de l’utilisateur, il est alors préférable de chercher une autre chaise.

La portabilité

Si plusieurs personnes habitent sous le même toit, une chaise de douche portable ou pliable est peut-être la solution la plus pratique. Avec une telle chaise, vous pourrez plus facilement la déplacer, ce qui va moins gêner les autres membres de la famille qui souhaitent prendre une douche (sans que la chaise n’occupe la moitié de la douche).

Concernant ce type de chaise, il est préférable d’en choisir une avec un dossier et au moins des “ouvertures” dans le siège : il est alors plus facile de se saisir de la chaise avec ses mains (que l’on soit assis ou debout).

A quelle hauteur régler la chaise de douche ?

Vous vous demandez à quelle hauteur régler une chaise de douche ? Cette hauteur varie en fonction de la taille de la personne qui utilise la chaise. Je vous recommande les étapes suivantes :

  • Placez la chaise de douche sur le sol de la salle de bain (à l’extérieur de la baignoire ou de la cabine de douche).
  • Faites asseoir l’utilisateur principal (ou l’utilisateur le plus fragile) dans la chaise de douche, sans chaussures ou pantoufles.
  • À l’aide d’un mètre ruban, mesurez la hauteur entre le sol et l’arrière du genou de la personne âgée.
  • Vous pouvez ensuite régler la chaise de douche à cette hauteur.
  • Demandez à la personne qui va utiliser la chaise si ses pieds sont bien en contact avec le sol. Si oui, c’est que la chaise est à la bonne hauteur. Si non, il faut prendre de nouvelles mesures…

Utiliser une chaise de douche : ce qu’il faut retenir

Les chaises de douche sont une solution efficace pour sécuriser les personnes âgées quand elles prennent une douche ou un bain. Les risques de chute d’un senior qui utilise une chaise de douche sont très nettement réduits, parce qu’il (ou elle) peut s’asseoir pendant sa douche.

Il existe de nombreux types de chaises de douche, des tabourets de douche, des chaises pliables et portables et même des chaises rabattables qui se fixent sur le mur de la douche.

Il ne faut pas négliger de sécuriser le sol de la baignoire ou de la douche. Un tapis de douche antidérapant va rendre le sol moins glissant et ainsi réduire les risques de chutes et de blessures.

Peu importe la chaise de douche que vous choisissez pour vous-même ou pour une personne âgée qui vous est proche, vous devez vous assurer que la chaise est bien sécurisée. Cela doit être votre principale préoccupation. Prenez le temps de comprendre comment la chaise peut être réglée et utilisée. Prenez ensuite le temps de montrer à votre parent la manière de procéder pour bien s’asseoir sur la chaise et pour éviter les glissades et les chutes.

J’espère que cet article vous a été utile et que vous savez maintenant comment choisir et utiliser une chaise de douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: