Quelles questions poser à ses grands-parents ? Une liste top

Vos grands-parents ont vu plus de progrès dans leur vie que toute autre génération qui les a précédés. Si vous vous demandez quelles questions poser à ses grands-parents : voilà une sélection de questions utiles et intéressantes pour approfondir votre relation.

Est-ce que vous voyez beaucoup vos grands-parents ? Que vous les appeliez au téléphone ou que vous alliez les voir au cours d’un week-end prochain, pensez à de bonnes questions à poser à vos grands-parents. Ils sont pleins d’expériences et de sagesse à partager.

Le regret est étonnamment prévisible.

À court terme, dans votre vie de tous les jours, votre cerveau se concentre pour bien faire les choses et éviter de prendre des décisions qui pourraient être embarrassantes ou regrettables. Cette attitude a pour effet de faire traverser la vie avec le frein à main actionné. La plupart d’entre nous préfère ne pas prendre d’initiative qui pourrait nous confronter à l’échec.

Sur le long terme, votre cerveau oublie ces petites erreurs et commence plutôt à se concentrer sur l’image globale. Au fur et à mesure que ces petites erreurs et craintes disparaissent, c’est notre inaction qui commence à prendre de l’ampleur. Vous réalisez alors que les regrets que vous éprouvez sont les choses que vous n’avez pas faites.

Quelles questions poser à vos grands-parents ?
Quelles questions poser à vos grands-parents ?

Quelles questions poser à ses grands-parents ?

Avant d’aller poser des questions à vos grands-parents, posez-vous d’abord une question à vous-même : avez-vous déjà ressenti le sentiment suivant ? Quelque chose de simple, mais de fort, qui vous pousse à parler davantage à vos grands-parents.

Eh bien, vous avez encore le temps. Soyez reconnaissant pour cela. Nombre de personnes n’ont plus de grands-parents. Profitez de cette chance et allez leur parler, lancez la conversation dès que possible.

Ces questions à poser à vos grands-parents vous feront découvrir des histoires fascinantes. Elles vous éclaireront et vous inspireront probablement.

Préparons-nous à interviewer vos grands-parents !

Qui a peur de poser des questions a honte d’apprendre

Proverbe danois

Que dirais-tu à ton jeune moi ?

Cette question est un excellent moyen d’entamer une conversation avec vos grands-parents sur les précieuses leçons qu’ils ont apprises au cours de leur vie.

Ont-ils commis des erreurs, grandes ou petites, dont les répercussions les ont marquées ? Qu’auraient-ils fait différemment ? Comment se sont-ils adaptés aux situations difficiles ?

Profitez de la perspective unique de vos grands-parents sur la vie et de leur expérience : les réponses à cette question peuvent receler des trésors d’enseignements. Réduire les situations de la vie à quelques leçons cruciales et à des conseils peut offrir un aperçu fantastique de leur monde et peut-être aussi influencer le vôtre.

Quel était ton premier emploi?

Que faisaient vos grands-parents pour gagner leur vie ? Dans une petite société, une grande société ou étaient-ils indépendants ? Quels étaient leurs horaires de travail ? Combien ont-ils gagné pour leurs efforts ?

Peut-être que votre grand-mère a gardé les enfants du voisin de temps en temps, ou peut-être qu’elle a été l’une des premières hôtesses de l’air. Peut-être que votre grand-père a travaillé pour les chemins de fer ou dans une usine pendant 30 ans.

Non seulement il sera fascinant d’entendre ce qu’étaient ces emplois à l’époque de vos grands-parents, mais les différences par rapport à aujourd’hui vont également transparaître.

Comment as-tu rencontré grand-mère ou grand-père ?

A l’époque, où as-tu rencontré ton futur époux (ou épouse)? Qu’as-tu pensé de lui (ou elle) la première fois ? Est-ce que c’était le coup de foudre ? Surtout, qu’en pensaient tes parents ?

Si on considère les fréquentations et le mariage, le monde était très différent à l’époque où grands-parents étaient en âge de fonder un foyer. Les gens étaient moins susceptibles de divorcer.

À quoi ressemblaient les rencontres amoureuses à cette époque ? Vos grands-parents ont-ils participé à la cour traditionnelle ? Pourquoi ont-ils fini par se choisir ? Comment s’est passé leur journée de mariage ?

Un regard sur leur vie amoureuse révélera probablement un aspect romantique que vous ne connaissez pas, différent et divertissant.

Quels événements historiques t’ont bouleversé, effrayé ou excité ?

De toutes les questions à poser aux grands-parents sur l’histoire, celle-ci devrait révéler des faits surprenants.

Je sais par exemple que mes parents ont été bouleversés par l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Ils se rappellent de l’endroit où ils étaient au moment où ils ont appris la nouvelle. C’est ce qu’on appelle les “souvenirs flashs”.

C’est la même chose pour beaucoup de monde au moment des attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York.

Supposons que vos grands-parents, ou même vos arrière-grands-parents, aient vécu dans les années 40, après la dépression, après la première guerre mondiale et à l’approche de la seconde guerre mondiale. Le consumérisme s’est amélioré au cours de cette période. La vie changeait à un rythme rapide.

Vos grands-parents ont-ils participé à la seconde guerre mondiale ? Si c’est le cas, comment y ont-ils participé ? Dans un registre différent : comment ont-ils vécu l’aventure spatiale et le premier homme sur la Lune ?

Demandez-leur de vous décrire l’endroit où ils se trouvaient lorsqu’ils ont vécu les événements internationaux qui les ont le plus marqués.

Quel est le mantra de ta vie ?

Ou alors : quelle est ta philosophie de vie actuelle ? Quels mantras sont devenus, pour toi, une façon de vivre et de prendre des décisions dans le monde ?

Il s’agit d’une question très courante pour les grands-parents, car ils fournissent généralement des réponses sages et réfléchies. Leurs philosophies « à l’ancienne » ont probablement des origines intrigantes derrière elles : vos grands-parents ont probablement des réponses pleines d’enseignement à ces questions.

Certains mantras importants que vous pourriez entendre pourraient être :

  • Toujours rire et s’amuser dans tout ce que vous faites
  • L’action a plus de poids que les mots
  • Traitez les autres comme vous aimeriez être traité
  • Réfléchissez avant de parler
  • Ne soyez pas le dernier à quitter la fête : laissez-les toujours en souhaitant que vous soyez là
  • Ne faites jamais rien qui puisse blesser quelqu’un

Leur mantra (s’ils en ont un) peut être quelque chose de profond et personnel, ou drôle et léger. Il peut s’avérer être une source d’inspiration pour votre vie ou une petite affirmation utile au quotidien.

Quoi que réponde votre parent, prenez note de ce mantra et demandez-vous pourquoi cela comptait à l’époque et compte encore aujourd’hui.

De quoi es-tu fier ?

De toutes les questions à poser à vos grands-parents, leur demander de revenir sur leur héritage sera un moment sentimental. Comment veulent-ils qu’on se souvienne d’eux ?

Certaines réponses peuvent être directes ou simples, d’autres émotionnelles. Vos grands-parents auront probablement des réponses éclairantes qui peuvent refléter leurs passions, leurs objectifs et leurs réalisations.

Peut-être espèrent-ils encore accomplir quelque chose ou cocher une activité dans leur liste de choses à faire. Et si oui, qu’impliquent ces visions ?

Ils peuvent aussi avoir des rêves non réalisés. Chaque histoire sera unique et spéciale.

Quelles questions poser à ses grands-parents ? Une liste

Voici une liste de questions supplémentaires, regroupées par catégories, qui peut vous donner des idées.

Questions sur leur jeunes de ses grands-parents

  • Que retiens-tu de l’endroit où tu as grandi ? Est-ce que tu es retourné ? Si oui, comment cela a-t-il changé ?
  • Quelle invention t’a le plus étonnée, au cours de ta vie ? Comment était la vie avant ? N’oubliez pas que votre grand-parent a été témoin de l’invention de la télévision couleur, des ordinateurs personnels, d’internet, etc.
  • Quelle est la mode la plus étrange dont tu te souviens ? Qu’en est-il des expressions ou de l’argot ?
  • Quel était ton film préféré quand tu étais plus jeune ? Proposez de le regarder ensemble ! Vous trouverez certainement un moyen de regarder ce film en streaming, ou alors faites un tour dans une bibliothèques locale ou sur Amazon ou la fnac pour trouver ce film.
  • Dans quelle ville es-tu né ?
  • Quel était ton surnom à l’école ?
  • Quel chemin prenais-tu pour aller à l’école ? C’était loin ? Ça te prenait combien de temps ?
  • Quel était ton professeur préféré ?
  • Est-ce que tu avais des animaux ?
  • Faisais-tu du sport ?
  • Qu’est ce qui a été le plus triste dans ton enfance ?
  • Quel est le meilleur souvenir de ton enfance ?
  • Quelle a été ta pire bêtise que tu as faite ?
  • Est-ce que tu te souviens du premier film que tu as vu au cinéma ?

Quelques questions sur la famille

  • Quelle est l’histoire de notre nom de famille, de notre origine ? Quelqu’un dans la famille a-t-il réalisé un arbre généalogique ?
  • Quel souvenir as-tu de tes parents et de tes grands-parents ? C’est une occasion spéciale d’en apprendre davantage sur les membres de la famille que vous n’avez pas eu la chance de rencontrer.
  • Comment étaient tes enfants en grandissant ? Ont-ils des histoires drôles ou embarrassantes sur maman ou papa ?
  • Qu’est-ce que toi, avec tes frères et sœurs, avez fait pour vous amuser ? Est-ce que l’un d’entre vous était un fauteur de troubles ?

Questions sur l’âge

  • Quelles sont les choses les plus gratifiantes dans le fait de vieillir ? Est-ce le fait de connaître de plus en plus de choses ? Ou alors les réductions auxquelles on a droit ? 😉
  • Quelles sont les leçons les plus importantes que tu as apprises dans ta vie ? Demandez à entendre les histoires derrière ces leçons.
  • Qui t’a le plus influencé ? Profitez-en pour remercier votre grand-parent pour la façon dont il a influencé votre vie jusqu’à présent.
  • Quels conseils de vie peux-tu me donner ? Prenez la réponse que vous recevez à cœur.
  • Si tu pouvais remonter à n’importe quel âge, quel âge choisirais-tu ? Ta vie ressemblait à quoi en ce temps-là ?

Questions sur les valeurs

  • Quel a été le plus beau jour de ta vie ? Cela peut être un mariage, la naissance d’un enfant ou simplement une belle journée au bord de la mer.
  • Quel genre de choses te rend le plus heureux maintenant ? Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, vous pouvez essayer de les faire vivre le plus souvent à votre grand-parent.
  • Comment tes rêves et tes objectifs ont-ils changé au cours de ta vie ? Observez votre parent : semble-t-il en paix avec ces changements, ou a-t-il des regrets ? Quelle que soit leur réaction, essayez de les soutenir émotionnellement.

Quelques questions pêle-mêle pour votre grand-parent

  • As-tu déjà joué d’un instrument de musique ?
  • Comment était ta première maison ou ton premier appartement quand tu es parti de chez tes parents ?
  • Comment as-tu obtenu ton permis de conduire ?
  • Quelle est la décennie que tu as le plus aimée ?
  • Quel est le voyage qui t’a le plus marqué ?
  • Qu’est ce qui n’existe plus et que tu aimais beaucoup ?
  • Quel est le premier souvenir que tu as de moi ?
  • Quelle est l’invention ou la nouvelle technologie que tu détestes le plus ?
  • D’après toi, que faut-il pour être heureux ?

Parlez à vos grands-parents aujourd’hui. N’attendez pas.

La prochaine fois que vous passerez du temps avec vos grands-parents, emportez cette liste avec vous et ayez une discussion sérieuse et chaleureuse. N’attendez pas que le regret s’installe pour réaliser que vous n’avez jamais posé les questions que vous vouliez poser.

Votre grand-père et votre grand-mère ont des histoires fascinantes qui sont uniques à leur génération et à votre histoire familiale. Avec cette liste, vous n’avez plus à vous demander quelles questions poser à ses grands-parents. Mais ces questions ne sont qu’un point de départ…

Pensez aux questions qui sont importantes pour vous et votre famille, parlez-en avec vos grands-parents et partagez un moment agréable qui restera gravé dans votre mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: