Les surnoms pour grand-mère, comme Mamie, Mouma et Mémé, sont très classiques, peut-être un peu trop ! Ces surnoms pour grand-mère dépendent souvent de la préférence d’une grand-mère ou même de l’incapacité d’un petit-enfant à prononcer le mot grand-mère. Il ne faut pas non plus sous-estimer le pouvoir de décision des petits-enfants. Ce sont eux qui, finalement, décident quels surnoms ils veulent utiliser.
J’ai compilé une liste de surnoms pour grand-mère pour vous donner des idées. Peu importe le surnom que vous choisissez, une chose est claire : une grand-mère sera toujours chérie par ses petits-enfants. Cet article est là pour vous aider à trouver le surnom qui correspond au style de grand-mère que vous êtes.
Choisir un surnom pour grand-mère
Bien que le terme « grand-mère » soit (avec mamie) probablement le surnom le plus courant pour les grand-mères, certaines grand-mères décident à l’avance le surnom que leurs petits-enfants vont devoir utiliser pour les appeler avant même la naissance du bébé.
Je ne veux pas me faire appeler mamie
Pour beaucoup de femmes, le terme de grand-mère est trop formel (et je trouve qu’elles ont raison). Le surnom qu’elles choisissent d’utiliser à la place peut être basé sur les coutumes familiales, sur le désir d’avoir un surnom unique, sur leur origine ethnique ou tout simplement venir d’un sentiment de plaisir que le surnom leur procure.
Surnoms traditionnels pour grand-mère
Certains surnoms traditionnels qui sont devenus monnaie courante pour les grands-mères sont le résultat d’enfants qui ne pouvaient tout simplement pas dire « grand-mère ».
D’autres sont parfois de simples variations sur l’orthographe « grand-mère », comme Grammie ou Grammy. Beaucoup de ces erreurs de prononciation et d’orthographe sont des surnoms plus ou moins courants pour les grand-mères d’aujourd’hui !
Cette liste de surnoms traditionnels reflète de nombreux surnoms de grand-mère :
- Mouma
- Mamie
- Mémé
- Gama
- Gammi
- Ganna
- Grammie
- Granna
- Granny (comme la pomme acidulée)
- Mamily
- Mamina
- Mamoune
- Mana
- Mimie
- Moma
- Nanou
- Nounou
- Ne-ma
- Ona
Une maman formidable donne toujours une grand-mère exceptionnelle.
Jean Gastaldi
Surnom de grand-mère moderne (à choisir)
Si vous êtes une grand-mère moderne, vous méritez un surnom plus contemporain. Choisissez un surnom qui reflète vos valeurs. Ces noms amusants ont une consonance résolument actuelle, mais ils sonnent toujours chaleureux et affectueux :
- Amma
- Gaga (comme Lady 😉)
- Giggy
- Gigi
- Glam
- Mamili
- Mimi
- Mima (la version inversée et plus moderne de Mamie)
- Yaya
Surnoms mignons pour grand-mère
Certains surnoms de grand-mère sont tout simplement adorables, et ils sont encore plus mignons lorsqu’ils sont prononcés par des tout-petits. Si vous voulez que votre surnom de grand-mère soit le plus mignon, essayez l’une de ces options douces :
- Bella
- Nounou
- Lapin
- Fleur
- Marmée
- Miel
- Rusé
- Layla
- Soleil
- Sucre
Surnoms rigolos pour grand-mère
Si vous voulez un surnom de grand-mère marrant, vous pouvez vous inspirer de cette liste. Beaucoup de ces noms sont à la fois inattendus et adorables, ce qui les rend parfaits pour une grand-mère avec le sens de l’humour :
- Bulles (comme dans le champagne)
- Cha-Cha-Cha
- Mamie Canou
- Gâteau (pour une femme qui aime préparer des desserts sucrés pour les petits lutins)
- Glam (pour une femme toujours au goût du jour)
- Lala (comme la musique qui vient de Los Angeles)
- Marteau
- Tutu
Surnoms pour grand-mère “dure à cuire”
Une grand-mère est une mère qui a déjà survécu en élevant ses propres enfants et qui a encore beaucoup d’énergie pour profiter de ses petits-enfants. Si vous êtes une grand-mère dure à cuire, l’un de ces surnoms pourrait être parfait :
- Altesse
- Athéna (elle était la déesse de combats)
- Boss
- Buffy
- Coach (parce qu’elle gère tout, ou veut tout gérer)
- Punk
- Reine
- Xéna (comme la guerrière)
Surnoms de grand-mère du monde entier
Les antécédents familiaux et le patrimoine jouent également un rôle dans ce que les petits-enfants appellent leurs grand-mères. Même dans d’autres langues et d’autres pays, les surnoms de grand-mère remplacent le mot (beaucoup trop formel et classique) de grand-mère.
Par exemple, les familles d’origine japonaise peuvent appeler leur grand-mère « O-baa-chan » au lieu du plus formel « O-baa-san ». De la même manière, de nombreuses familles juives appellent affectueusement leurs grand-mères “Bubbe”, tandis que les grand-mères italiennes sont appelées “Nonna” et les mamies hispaniques sont “Abuela”.
Voici quelques surnoms pour grand-mère inspirés du monde entier :
- Abuela, en espagnol pour grand-mère
- Ayeeyo, pour grand-mère en somalien
- Baba, en bulgare
- Babichka en République Tchèque
- Babushka, en russe pour grand-mère
- Bomma, pour grand-mère en flamand
- Bubbe, en Yiddish pour grand-mère
- Farmor veut dire grand-mère en suédois
- Granny en Angleterre
- Mhamó, pour le nom irlandais de grand-mère
- Mummi, en Finlande
- Nagyi en hongrois (oui, comme le présentateur télé !)
- Nonna, en italien pour grand-mère
- Oma ou Omi, signifie grand-mère en allemand
- Ouma, pour grand-mère en afrikaans
- Senelė, en lituanien pour grand-mère
- Vecmaamina, en letton
- Vovo veut dire grand-mère en portugais
Surnoms inhabituels pour grand-mère
Si vous vous sentez trop jeune pour être appelée grand-mère, mais que vous attendez toujours avec impatience cette relation étroite grand-parent/petit-enfant, un surnom inhabituel pourrait davantage vous convenir.
De tels surnoms viennent généralement avec une histoire de la façon dont le nom a évolué, ou ils sont associés à un intérêt ou à un passe-temps. Par exemple, certaines grand-mères choisissent d’être appelées par le nom d’un personnage d’un livre préféré, et d’autres choisissent d’utiliser des surnoms de grand-mère inspirés d’un lieu ou d’un aliment :
- Mamie avion
- Mamie go
- Ma gâteau
- Maw (comme un chat qui miaule)
- Instagram (pour une mamie qui maîtrise les réseaux sociaux)
- Ma cuistot
- Gummibär (d’inspiration allemande, j’ai adoré ce surnom pour une de mes grand-mères)
- Ma marathon
Aller plus loin que les surnoms pour grand-mère
Même en prévoyant tout jusque dans les plus fins détails et après une longue recherche du surnom idéal, il n’est pas rare que le surnom choisi avec tant de soin change lorsque le bébé commence à parler.
Dans leurs premiers efforts pour communiquer, de nombreux petits-enfants ont donné à leurs grands-mères des noms uniques qui collent (et qui ne correspondent pas à ce qui était prévu). Ce qui compte vraiment, c’est le temps que les grands-parents et les petits-enfants passent ensemble, car ce lien est extrêmement important pour tous ceux qui ont la chance de le partager.
Finalement, les surnoms pour grand-mère ne sont pas si importants. Ce qui compte c’est la relation humaine.