J’ai particulièrement aimé cette randonnée parce qu’une large portion emprunte le sentier des douaniers et permet de profiter des paysages côtiers. Ma compagne a cherché une randonnée Névez et nous avons passé une superbe après-midi à proximité de Kerascoët. C’est pourquoi je partage avec vous ici le parcours de cette randonnée, quelques conseils et les photos que j’ai prises.
Au cours de cette randonnée vous allez découvrir les très réputées chaumières de Kerascoët (un des plus anciens villages de Bretagne) avec la chapelle Trémorvézen, vous verrez une fontaine très ancienne, vous pourrez pique-niquer face à la mer, vous découvrirez le “doigt de Dieu” (voir les photos ci-dessous) ainsi que l’anse de Rospico et la plage de Tahiti (eh oui, en Bretagne 😲).
Randonnée Névez : la balade des chaumières de Kerascoët
Données techniques sur la randonnée des chaumières de Kerascoët
- Cette randonnée fait 9,3 kilomètres.
- Il faut un peu moins de 3 heures pour la parcourir.
- Le balisage est de couleur jaune (même si le parcours est indiqué avec la couleur rouge sur la carte).
Points positifs de la randonnée des chaumières de Kerascoët
- Cette randonnée est bien balisée. A part deux intersections où nous n’étions pas très sûrs du chemin, le risque de se perdre est vraiment très faible. Une large partie n’est autre que le sentier des douaniers, et là on ne peut pas se perdre.
- Comme le sentier des douaniers représente une large part de la randonnée, on peut très largement profiter du spectacle de la mer et de la côte. 😀
Point négatif de la randonnée des chaumières de Kerascoët
- Il est possible (à peu près à mi-parcours) de faire une pause sur une aire de pique-nique aménagée avec des tables. Cerise sur le gâteau : la vue sur la mer est imprenable. C’est l’endroit idéal pour faire une pause en plein milieu de la randonnée et pour profiter de la vue. Le point négatif, c’est que cet emplacement n’est pas indiqué sur le plan de la randonnée.
- Pour transformer ce point négatif en un point positif, je vais vous expliquer comment faire une pause, assis, face à la mer. Pour se faire, il faut faire une petite entorse au parcours : lorsque vous quittez Keranglaz vous allez vous rendre compte que vous vous rapprochez de la mer (vous allez l’apercevoir au loin). Au lieu de bifurquer à gauche (comme la balise jaune vous l’indiquera) continuez sur le chemin droit devant pendant peut-être 200 ou 300 mètres et vous arriverez aux tables en bois qui font face à la mer. Pour reprendre le chemin de la randonnée, il vous suffira de rebrousser chemin.
Points d’attention sur cette randonnée à Kerascoët
- Prévoyez également de quoi manger un morceau au milieu de la randonnée (pour faire face à une éventuelle fringale) et profitez de la superbe vue sur la mer. N’oubliez pas non plus de boire régulièrement.
- Prévoir également un parapluie ou un k-way, en cas de pluie.
Parcours de la randonnée Névez, les chaumières de Kerascoët
Le départ de la randonnée se fait au parking de Kerascoët. Lorsque l’on arrive au village, il est très bien indiqué. A tout hasard, en voici les coordonnées GPS : 47.794603, -3.776249.
La randonnée commence là où se situe le panneau (que j’ai pris en photo). Il faut entrer dans le village et, à la première intersection, tourner à droite. Vous aurez le loisir de contempler de nombreuses chaumières.
Au bout de la rue, il faut tourner à gauche et ensuite prendre la première à droite. Vous apercevrez sur votre droite le camping des Chaumières. Continuez tout droit et vous allez quitter la route pour emprunter un chemin qui bifurque sur la gauche. Ne vous inquiétez pas, le balisage est très clair. Vous allez passer devant une fontaine et vous allez franchir le ruisseau de Pont Qoren avec deux petits ponts en bois.
Vous allez ressortir sur Stang Tremorvezen et vous allez prendre le prochain chemin à droite. Plus loin, vous allez passer à côté du Ranch de Rospico. Si vous avez un doute, suivez bien les balises jaunes qui sont fréquentes et indiquent très bien le parcours de la randonnée.
Il faudra tourner à droite avant la route et vous allez vous diriger vers Kerangall. Vous allez traverser le village. C’est l’un des rares passages de la randonnée que vous ferez en longeant une route. Vous verrez des panneaux indiquant une zone de pique-nique. Laissez derrière vous le parking à l’extrémité du village et poursuivez sur le chemin de randonnée balisé.
Vous allez vous rendre compte que vous vous rapprochez de la mer (elle sera visiblement par moment au loin). Le balisage de la randonnée va vous indiquer de tourner à gauche. Si vous souhaitez faire une pause à mi-parcours de votre randonnée, je vous recommande de continuer tout droit parce qu’une aire de pique-nique face à la mer se situe environ 200 mètres plus loin. Ce serait dommage de passer à côté. Vous pourrez toujours revenir sur vos pas pour reprendre la randonnée.
Le reste de la randonnée est très bien indiqué. A travers sous-bois et entre des champs. Le seul doute que nous avons eu, c’est en arrivant dans un lotissement au sortir d’un chemin qui traverse un champ (nous venions d’arriver à Port Manec’h). Nous avons vu un sentier partir sur la gauche et avons hésité entre le prendre ou continuer tout droit dans le lotissement. C’est le seul moment où nous n’avions pas de balise pour nous indiquer le chemin. Eh bien, il faut traverser le lotissement. Nous avons retrouvé une balise au bout de cette rue et avons tourné à droite pour rejoindre le sentier des douaniers.
C’est là que vous allez découvrir la superbe vue sur la mer. Sur votre gauche, le doigt de Dieu sera immanquable. Il suffit de quelques rayons de soleil pour que la vue soit spectaculaire.
Le reste de la randonnée est très simple. Il faut prendre le sentier des douaniers sur votre droite jusqu’à Kerascoët.
Mais, entre-temps, vous allez passer sous l’aire de pique-nique où vous vous serez peut-être arrêté précédemment, vous allez aussi découvrir l’anse de Rospico (qu’il vous faudra contourner). Profitez bien de la vue ! De l’autre côté de l’anse, vous allez avoir un très beau point de vue qui surplombe l’anse. De mémoire c’est le seul endroit avec un dénivelé significatif (avec un long escalier, à un autre endroit du sentier des douaniers).
Lorsque vous arriverez à Ar Guip, un panneau vous indiquera que Kerascoët est à 600 mètres. Il sera temps de retourner au parking par ce chemin. Mais avant ça, profitez de la vue. Vous apercevez l’île de Raguénez. Vous voyez aussi un bout de la plage de Tahiti !
Si vous le souhaitez, il existe deux variations possibles à la randonnée : soit vous poursuivez sur le sentier des douaniers pour voir de plus près la fameuse plage de Tahiti et son sable fin, soit vous retournez à Kerascoët et vous en profitez pour découvrir la chapelle de Trémorvézen.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Randonnée Mousterlin : autour de Mousterlin avec PHOTOS
Quelle application pour la marche à pied ?
Combien de pas par jour pour un senior ?
Randonnée les Chaumières de Kerascoët : les photos
Voici les photos de la randonnée, dans l’ordre…
La marche à pied sur le sentier de douaniers
Il n’y a rien de tel qu’une randonnée qui emprunte un sentier des douaniers. S’il y a un peu de soleil, le paysage sera forcément spectaculaire : la mer avec ses couleurs changeantes, les rochers, le sentier, les oiseaux, les bateaux…
Je vous recommande très chaleureusement cette randonnée qui vous dégourdira les jambes. N’oubliez pas qu’une aire de pique-nique avec un superbe emplacement face à la mer vous attend à mi-parcours. 😉
Retrouvez mes autres articles utiles sur la randonnée pédestre pour seniors, sur l’hygiène de vie et la page d’accueil de mon site.