Voilà un sujet qui m’intéresse au plus haut point : accroître sa longévité en bonne santé. C’est quelque chose de crucial quand on vieillit (tout comme avoir une bonne mémoire et maintenir une bonne cognition).
C’est pour cette raison que j’écoute régulièrement le podcast du docteur Peter Attia (The Drive), celui de la docteure Rhonda Patrick (Found My Fitness), que j’ai lu le livre de Valter Longo (The Longevity Diet) et que je me tiens au courant de la recherche dans ce domaine. Cet article m’est inspiré par une intervention du docteur Attia (dont vous pouvez trouver le lien en fin d’article).
Dès qu’il est question de vivre longtemps et en bonne santé, la plupart de gens mentionnent les compléments alimentaires qu’on leur a conseillé et qu’ils prennent… Sans dénigrer ces pistes, il existe un élément beaucoup plus simple et beaucoup plus important qui peut fortement influencer votre santé et votre longévité. C’est quelque chose qui peut améliorer tous les aspects de votre vie.
Quelle est cette chose qui permet de :
- réduire les risques de cancer,
- réduire les risques de problèmes cardiaques,
- d’augmenter votre longévité (votre espérance de vie),
- d’améliorer vos capacités physiques…
C’est la masse musculaire.
Pour accroître sa longévité en bonne santé, la masse musculaire joue un rôle crucial
Et pourtant… Peu de personnes ont des habitudes de vie qui placent le maintien de leur masse musculaire au centre de leur vie. Par contre, ceux qui la pratiquent de l’exercice physique pour maintenir leur masse musculaire en tirent de nombreux bénéfices.
Dans une vidéo (dont vous trouverez le lien en fin d’article), le docteur Peter Attia explique que les personnes qui ont une masse musculaire supérieure à la moyenne de la population connaissent une réduction de 200% de la mortalité, toutes causes confondues !
Laissez-moi répéter cette information cruciale sous une autre forme : vous pouvez réduire votre risque de mortalité de 200% par rapport à aujourd’hui. Pour cela, vous devez faire en sorte d’avoir plus de masse musculaire.
Docteur Attia explique ensuite que ce n’est certainement pas seulement la masse musculaire qui joue un rôle ici. Le facteur caché ici, c’est la force.
Il est clair qu’il y a une relation entre votre masse musculaire et votre force. La force provient en grande partie de vos muscles.
Comment accroître sa longévité : le résumé en vidéo
Voici une courte vidéo qui résume les informations principales de cet article sur la longévité.
La force musculaire est la clé de la longévité
Les muscles de votre organisme ne sont pas égaux. Et si la force est aussi importante, vous devez faire en sorte de la développer (ou de la protéger face à la sarcopénie quand vous prenez de l’âge).
Une étude scientifique qui a porté sur 4500 personnes aux Etats-Unis met en évidence le lien entre la mortalité et la masse musculaire (alors qu’on prend l’âge) et vient confirmer cette théorie : elle confirme que le rôle de la force est encore plus important que celui de la masse musculaire dans votre longévité.
Voilà ce qu’il faut comprendre de ces informations :
- La force réduit naturellement les risques de chute. Si nous sommes une personne âgée et que nous tombons, nous risquons une fracture et des complications (pensez à une fracture de la hanche ou une fracture du fémur). Les chutes sont un réel facteur de déclin pour une personne âgée et la prévention est clairement insuffisante ou pas suffisamment prise au sérieux.
- La force est le résultat d’un muscle qui travaille efficacement et qui est débarrassé du bric-à-brac qui se trouve dans le tissu musculaire. Rien ne sert de courir après une masse musculaire plus importante si celle-ci est artificielle.
Peut-être que la qualité de la masse musculaire compte plus que la quantité de masse musculaire. Il est question de la taille des cellules et non de la taille du tissu musculaire (qui peut être infiltré par de la graisse, par du tissu adipeux et de la fibre). Parce que ce sont bien les cellules musculaires qui peuvent réaliser les contractions musculaires.
Comprenez bien que nos muscles consomment les nutriments suivants :
- les sucres,
- les graisses,
- le cholestérol,
- et tout ce que vous pouvez imaginer qui se trouve dans notre corps.
Les muscles ont faim. Ils ont très faim.
Ils consomment tous ces nutriments qui circulent dans notre corps et ils empêchent nos autres organes d’être saturés par le sucre, par la graisse, etc.
Donc, si vous avez moins de muscles, vous allez moins bien trier ces nutriments présents dans votre organisme et dans votre circulation sanguine. Et, sur le long terme, cela va finalement avoir des effets négatifs sur votre santé, comme :
- l’insulino-résistance et les problèmes de diabète,
- les risques de maladies cardiaques,
- et bien d’autres problèmes de santé…
Ce sujet est vaste et complexe. Nous sommes loin d’avoir tout découvert.
Mais s’il faut retenir une seule chose, retenez que :
Faites de l’exercice physique pour entretenir votre masse musculaire et accroître votre longévité
Concrètement, vous devez régulièrement pratiquer de l’exercice physique si vous voulez entretenir votre masse musculaire et votre force et si vous souhaitez vivre longtemps en bonne santé.
Dans la vidéo en lien ci-dessous le docteur Attia évoque plusieurs manières de mesurer votre force. Par exemple, tenez une posture de squat, comme si vous étiez assis sur une chaise imaginaire avec vos jambes à 90°. Il faut mesurer combien de temps vous pouvez tenir dans cette position inconfortable sans aucun soutien.
Je ne vais pas vous proposer une liste d’exercices physiques à pratiquer (ce n’est pas le but de cet article). Mais, après avoir lu cet article sur le lien entre votre masse musculaire, votre force et votre longévité, décidez de faire de l’exercice physique régulièrement. Faites-le pour vous et pour votre santé.
Voici la vidéo de l’interview de Peter Attia (cet entretien est en langue anglaise).