Parfois, la vie est un peu comme les montagnes russes lorsque vous avez des parents âgés dont vous devez vous occuper. Vous voulez leur offrir les meilleurs soins et la meilleure assistance possible, mais en même temps, vous avez votre propre vie à vivre et vos ressources (argent et temps) ne sont pas illimitées. Pour s’occuper d’un parent âgé, il faut être prêt à consentir des sacrifices.
Il y a, en France, près de 11 millions d’aidants familiaux qui s’occupent d’un parent âgé.
Un grand nombre de personnes se retrouvent à faire l’effort d’être le seul aidant de leurs parents.
Pour s’occuper d’un parent âgé : faites le point !
Pour être clair, il n’y a pas de mal à prendre soin de vos parents âgés. En fait, c’est même admirable.
Cependant, vous pourriez décider d’endosser bien plus de responsabilités que vous ne pouvez supporter. Voici quelques signes qui peuvent indiquer que vous prenez plus de tâches que vous ne pouvez gérer et que vous devriez envisager de faire appel à une aide externe.
1. Vous n’êtes pas capable de vivre prospère
Le signe le plus fort qui vous montre que vous endossez plus de responsabilités que vous ne pouvez en gérer est que vous ne faites plus attention à votre propre vie. Si vos espoirs, vos rêves et vos objectifs ne sont plus prioritaires dans votre vie, vous devez prendre du recul et respirer.
Fixez des repères dans votre vie et assurez-vous que vous vous efforcez de les accomplir, quoi qu’il arrive.
2. Vous êtes stressé et vous êtes anxieux
Lorsque vous ressentez un stress et une anxiété excessifs dans votre vie alors que vous prenez soin de vos parents, il peut s’avérer que cela peut être plus préjudiciable que vous ne le pensez.
Le stress peut devenir tel que vous pouvez même finir par ressentir du stress au point de créer de la douleur et de la souffrance physique.
Plus de 11 % des aidants qui s’occupent d’un parent âgé connaissent même une dégradation de leur santé physique.
Si vous perdez votre propre santé en prenant soin de vos parents, vous devrez prendre du recul et reconsidérer la situation.
3. Vous dépensez trop d’argent pour tout faire vous-même
Lorsque vous agissez en tant qu’aidant familial unique, vous prenez vos responsabilités et supportez les dépenses sans (trop) broncher. Plutôt que de faire appel à une aide extérieure qui pratique un tarif prédéterminé (un forfait) pour des soins professionnels… vous dépensez sans compter pour l’essence, pour des courses et autres besoins à droite à gauche, vous conduisez votre parent, etc.
Ces dépenses peuvent s’accumuler si vous ne respectez pas un budget. Et si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous endetter.
4. Vous avez dû quitter votre emploi ou faire trop de sacrifices
Vous avez certainement fait face à une décision difficile si vous avez sacrifié votre travail pour vous occuper de votre parent. Faire une croix sur son emploi et sur les opportunités futures qu’il vous offrait peut vous mettre à risque financièrement. Mettez tout en œuvre pour éviter la ruine financière, car vous risqueriez de ne pas pouvoir remonter la pente.
5. Vous n’êtes pas formé pour prodiguer les soins dont votre parent âgé a besoin
Il est également préférable de confier les soins de vos parents âgés à des professionnels si vous ne pouvez pas leur offrir une assistance adéquate.
Ceci est particulièrement important si vos proches ont de graves limitations physiques ou des problèmes cognitifs. Obtenir l’aide d’un professionnel qui est formé pour prendre soin d’eux sera préférable pour vous deux.
Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Le stress et le burn-out des aidants : des conseils concrets
Comment prendre soin d’un parent âgé après une chute ?
Le bien-être émotionnel et mental des aidants : conseils pratiques !
Ne vous occupez pas seul de votre parent âgé
Respirez profondément et réalisez que vous n’avez absolument pas à tout faire vous-même. Suivant l’aide dont a besoin votre parent, l’embauche d’un professionnel peut être la meilleure solution pour vous deux. Cela vous soulagera face à la charge mentale dont les aidants sont victimes.
Il est important de savoir quand il est temps d’obtenir de l’aide pour prendre soin de parents âgés.
Voici quelques-uns des services professionnels qui peuvent vous aider :
1. Certaines entreprises propose des aides à domicile
Lorsque vos parents âgés ont besoin de soins personnels sur une base continue, l’intervention de professionnels sera utile. Certains des services que les professionnels peuvent offrir comprennent l’alimentation de votre parent, l’aide pour faire sa toilette ou pour utiliser sa salle de bain, la possibilité de faire de l’exercice physique et l’aide pour s’habiller.
Ces aides et soins sont importants si vos parents ont des besoins quotidiens.
2. Les services de soins à domicile peuvent répondre aux besoins de soins de santé spécialisés
Un professionnel est particulièrement utile lorsque votre proche a des besoins spécifiques. Cela pourrait inclure des choses comme les soins aux patients légèrement atteints de la maladie d’Alzheimer et de démence.
Ces professionnels peuvent également aider votre parent à se reposer et à récupérer s’il a subi une intervention chirurgicale ou une intervention médicale. Pour l’enfant d’un parent âgé, ce genre de pause peut être exactement ce dont les aidants ont besoin.
3. Les professionnels peuvent offrir de la compagnie
Les êtres humains ont besoin de compagnie : ne perdez jamais de vue ce fait. Vos parents peuvent se sentir seuls avec le temps, surtout s’il se passe des choses dans votre vie et que vous n’êtes pas en mesure d’être à leurs côtés pour les aider comme vous le souhaiteriez.
Des professionnels peuvent également offrir une compagnie qui peut pallier à votre absence. En plus de passer du temps ensemble et d’avoir un ami à qui parler, ces professionnels peuvent également s’occuper de choses comme les courses, par exemple.
4. Ils ont la formation qui donnera à vos proches l’expertise dont ils ont tant besoin
Si votre parent reçoit la visite régulière d’une infirmière, vous savez qu’il (ou elle) reçoit des soins de premier ordre de la part de professionnels dûment formés et expérimentés. Ces professionnels savent faire face aux situations liées à la démence, aux soins palliatifs en plus d’avoir suivi une formations en soins infirmiers.
De cette façon, vous saurez que votre parent reçoit des soins qui sont meilleurs que ce que vous pourriez faire vous-même.
Malheureusement, la pénurie actuelle de personnel qualifié oblige de plus en plus ces sociétés et associations à embaucher des gens qui n’ont pas le niveau de compétence et de formation requis. Elles n’ont tout simplement pas le choix. Vous devez rester vigilant sur ce point, parce que c’est votre parent qui risque de ne pas correctement suivi.
5. Assurez-vous que vous pouvez vous permettre les services de soins aux personnes âgées
Enfin, assurez-vous de prévoir un budget et de planifier les soins dont votre parent a besoin. Examinez leurs contrats d’assurance et renseignez-vous sur les possibilités et les tarifs d’aide à domicile pour savoir ce que vous pouvez vous permettre.
Comparez les tarifs pour vous assurer que cela ne soit pas trop cher.
Offrez à vos proches les soins dont ils ont besoin
Les parents âgés ont besoin d’attention, mais vous devez également vivre votre propre vie. Vous obtiendrez certainement le meilleur compromis lorsque vous engagerez une aide à domicile professionnelle pour s’occuper d’un parent âgé (ne serait-ce que partiellement).