Je veux rester intellectuellement au top et je veux garder une mémoire performante. Ça ne se produira qu’à une condition : si je m’en occupe. J’ai compris qu’il y avait deux piliers sur lesquels nos capacités cognitives reposent. Le premier pilier concerne notre hygiène de vie. Le second pilier concerne notre entraînement cérébral et c’est là que les exercices de la mémoire entrent en jeu.
Pour résumer, avoir une mémoire efficace, ça commence avec une bonne hygiène de vie : avoir une activité physique régulière, une alimentation variée, une consommation modérée d’alcool, ne pas fumer, etc.
Ensuite, il faut mobiliser ses ressources cognitives si on souhaite que notre cerveau reste efficace. C’est pour ça que j’ai compilé une liste d’exercices de mémoire. Je tiens tout de même à préciser que certains des exercices que j’ai listés ne sont pas purement des exercices de mémoire, mais si vous les pratiquez ils contribueront à de meilleures performances cognitives.
J’ai également regroupé des exercices de mémoire à imprimer pour personnes âgées en fin d’article. Je suis sûr que vous y trouverez votre bonheur. 🙂
1. Amusez-vous (et stimulez votre cerveau) avec des puzzles
Saviez-vous que Hugh Jackman (ou plutôt Wolverine) est un fana des puzzles ? Faites comme lui et assemblez une image de 1500 pièces de La Nuit étoilée de Vincent van Gogh. Bien sûr, vous pouvez vous attaquer à un puzzle moins difficile, comme un Mickey de 100 pièces par exemple. Assembler un puzzle est un excellent moyen de faire travailler votre cerveau.
Des recherches sérieuses ont mis en évidence que faire des puzzles mobilise de multiples capacités cognitives et constitue un facteur de protection contre le vieillissement cognitif visuo-spatial. En d’autres termes, lorsque vous assemblez un puzzle, vous devez regarder différentes pièces et comprendre où elles s’intègrent dans l’image globale. C’est un excellent moyen de challenger votre cerveau et de l’exercer.
Revenons-en à Hugh Jackman. Savez-vous combien de temps il lui a fallu pour assembler son puzzle de 1500 pièces ? 4 mois. Regardez-le finir ce puzzle, ce moment fatidique où il pose la dernière pièce pour finir en beauté 4 mois de travail. Ca vaut le coup d’oeil : 😲
2. Faites du calcul mental
Résolvez des problèmes sans l’aide d’un crayon, d’un papier ou d’un ordinateur. Vous pouvez rendre cette activité plus difficile – et plus sportive – en marchant en même temps.
Faites l’exercice suivant : “ajouter 3 et retirer 7”. Prenez un nombre de trois chiffres au hasard (567, par exemple). Ajoutez-y mentallement trois fois le chiffre 3. Ensuite retirez-y mentallement sept fois le chiffre 7.
Faites cet exercice au moins trois fois (l’idéal semble être cinq fois). Vous pouvez augmenter la difficulté et prendre un nombre de quatre chiffres.
Cet exercice de calcul mental va réellement mobiliser (et stimuler) votre pensée logique.
3. Testez vous-même votre mémoire
Faites une liste (liste de courses, choses à faire, ou quelque chose de totalement différent) et mémorisez-la. Une heure plus tard, voyez combien d’éléments vous pouvez vous rappeler. Faites en sorte que la liste soit aussi difficile que possible pour une meilleure stimulation mentale.
Je sais déjà que vous n’allez pas pratiquer souvent cet exercice. 😉 Moi non plus. Il est un peu contraignant (et moins amusant que faire un puzzle, par exemple).
4. Dessinez une carte de mémoire
Après avoir été en déplacement quelque part, de retour chez vous, essayez de dessiner une carte de l’endroit où vous vous êtes rendu. Et comparez le résultat avec une vraie carte. Ce n’est pas la peine de vous critiquer pour toutes les erreurs que vous avez commises. L’essentiel est d’avoir produit l’effort de reproduire cette carte.
Essayez de répéter cet exercice chaque fois que vous vous rendez dans un nouvel endroit.
D’autres articles sur la concentration et la mémoire :
3 exercices de concentration à imprimer
21 jeux de mémoire pour personnes âgées
Jeux de mémoire visuelle : ma sélection
Exercices de concentration: pour la développer et l’améliorer
5. Jouez aux cartes
À quand remonte la dernière fois que vous avez joué à une partie de cartes ? Une étude scientifique a mis en évidence qu’une rapide partie de cartes peut conduire à un plus grand volume cérébral dans plusieurs régions du cerveau. La même étude a également révélé qu’une partie de cartes pouvait améliorer la mémoire et les capacités de réflexion.
Essayez d’apprendre l’un de ces jeux de cartes qui ont fait leurs preuves :
- le solitaire
- le bridge
- la belote
- le tarot
- ou le poker
6. Jouez aux échecs ou aux dames
Je n’ai pas besoin d’expliquer en long et en large pourquoi jouer aux échecs ou aux dames est une forme d’exercice bénéfique pour votre cerveau. Les loisirs qui mobilisent vos capacités cognitives peuvent entraîner des améliorations dans les domaines suivants :
- la mémoire ;
- les fonctions exécutives, c’est-à-dire la capacité à surveiller et à adapter son comportement afin d’atteindre les objectifs fixés ;
- la vitesse de traitement de l’information.
L’étude déjà cité ci-dessus a montré que les jeux stimulants sur le plan cognitif ont pour effet d’augmenter le volume cérébral et d’améliorer des marqueurs de la santé cognitive chez les personnes présentant un risque de maladie d’Alzheimer.
Même le rubik’s cube mobilise vos capacités cognitives.
7. Développez votre vocabulaire
Un vocabulaire riche a le don de vous faire paraître intelligent. Si vous prenez un peu de temps pour apprendre du vocabulaire, cette séance se transforme en un excellent exercice cérébral.
Des recherches ont montré que plusieurs régions du cerveau sont impliquées dans les tâches du vocabulaire, en particulier dans les zones qui sont importantes pour le traitement visuel et auditif. Pour tester cette théorie, essayez cette activité qui stimule les facultés cognitives :
- gardez un petit carnet avec vous lorsque vous lisez ;
- quand un mot vous est inconnu, notez-le et cherchez sa définition ;
- le lendemain, essayez d’utiliser ce mot cinq fois.
8. Exercez vos papilles gustatives
Lorsque vous mangez, essayez d’identifier les différents ingrédients de votre repas. Prêtez une attention particulière aux herbes et aux épices.
9. Dansez
L’apprentissage de nouveaux pas de danse peut augmenter la vitesse de traitement et la mémoire de votre cerveau. Sans compter que la danse est un excellent exercice de coordination. En d’autres termes, bougez sur la piste de danse et votre cerveau vous en sera reconnaissant.
Essayez l’une de ces activités de danse :
- suivez un cours de salsa, de claquettes, de hip-hop ou de danse contemporaine ;
- essayez un cours de zumba ou de jazz ;
- regardez une vidéo en ligne avec des mouvements de danse amusants que vous avez toujours voulu apprendre (en plus, comme personne ne vous regarde, vous pouvez aussi essayer la danse la plus ridicule 😅) ;
- trouvez un partenaire (ou une partenaire) et apprenez la danse de salon ;
- rassemblez vos amis et allez danser la chenille.
10. Apprenez une nouvelle compétence
L’apprentissage d’une nouvelle compétence n’est pas seulement amusant, cela peut également contribuer à renforcer les connexions dans votre cerveau.
Des recherches menées en 2004 ont mis en évidence que l’apprentissage d’une nouvelle compétence peut contribuer à améliorer les fonctions de la mémoire chez les personnes âgées.
Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours voulu apprendre ? Peut-être aimeriez-vous savoir comment réparer votre voiture, utiliser un logiciel particulier, jouer d’un instrument de musique ou apprendre une langue étrangère ? Il n’est jamais trop tard. Et vous avez maintenant une raison supplémentaire d’acquérir cette nouvelle compétence.
11. Transmettez une compétence à quelqu’un d’autre (en donnant des cours)
L’une des meilleures façons d’élargir votre apprentissage est d’enseigner une compétence à une autre personne.
Après avoir appris une nouvelle compétence, vous devez la pratiquer. L’enseigner à quelqu’un d’autre vous oblige à expliquer le concept et également à corriger les erreurs commises. Par exemple, si vous avez appris à jouer au golf et à bien manier un club de golf, vous pouvez ensuite enseigner les étapes à un ami. De tous les exercices de mémoire, c’est l’un des plus puissants.
12. Jouez d’un instrument de musique
Apprendre à jouer d’un instrument de musique, mobilise plusieurs zones du cerveau. C’est un peu comme apprendre une nouvelle langue. Votre cerveau est capable d’acquérir de nouvelles compétences à tout moment de votre vie.
Il n’est jamais trop tard pour commencer à jouer d’un instrument comme le piano ou la guitare. Dans ma famille, je connais quelqu’un qui a presque 70 ans qui apprend la clarinette.
Une autre pratique bénéfique pour la mémoire est de rejoindre un chorale.
13. Méditez
Ce n’est pas, à proprement parler un exercice de mémoire, mais la méditation quotidienne peut calmer votre corps, ralentir votre respiration et réduire le stress et l’anxiété. C’est donc bénéfique pour votre mémoire.
La méditation peut contribuer à améliorer votre mémoire et à augmenter la capacité de votre cerveau à traiter les informations. Le saviez-vous ?
Trouvez un endroit calme, fermez les yeux et consacrez cinq minutes à la méditation chaque jour.
14. Apprenez une nouvelle langue
Des recherches menées en 2012 ont mis en évidence, et de manière écrasante, les nombreux avantages cognitifs liés au fait de pouvoir parler plus d’une langue.
Le bilinguisme peut contribuer à une meilleure mémoire, à des compétences visuo-spatiales améliorées et à des niveaux de créativité plus élevés. La maîtrise de plus d’une langue peut également vous aider à passer plus facilement d’une tâche à l’autre et à retarder l’apparition du déclin mental lié à l’âge.
La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour récolter les fruits de l’apprentissage d’une nouvelle langue. Selon les chercheurs, vous pouvez stimuler votre mémoire et améliorer d’autres fonctions mentales en apprenant une nouvelle langue à tout moment de votre vie.
15. Mettez-vous au tai chi au qi gong ou au yoga
Ce n’est un secret pour personne que le tai chi peut être bénéfique pour votre santé à bien des égards, y compris pour votre santé mentale. De plus, il peut aussi vous aider à vous recentrer lorsque la vie semble déséquilibrée.
Comme pour la méditation, il ne s’agit pas là directement d’un exercice de mémoire, mais d’un exercice qui sera (indirectement) bénéfique pour votre mémoire. La pratique régulière du tai chi, du qi gong ou du yoga peut aider à réduire le stress, à améliorer la qualité du sommeil et la mémoire. Une étude datant de 2013 a révélé que la pratique du tai chi à long terme pouvait induire des changements structurels dans le cerveau et entraîner une augmentation du volume cérébral.
Il vaut mieux commencer par prendre des cours plutôt que de s’y mettre avec un livre, car il faut assimiler correctement les différents mouvements. Mais une fois que vous connaissez les bases, vous pouvez pratiquer le tai chi n’importe où, n’importe quand et tout seul.
16. Utilisez votre main qui n’est pas “dominante”
Voici un exercice cérébral intéressant qui mobilise votre cerveau et fait travailler votre coordination. L’utilisation de votre main opposée peut être très stimulante, elle semble être un excellent moyen d’augmenter votre activité cérébrale (même si les preuves scientifiques manquent pour étayer cette affirmation).
Essayez de changer de main pendant que vous dînez ou lorsque vous essayez d’écrire quelque chose. Ça ne sera pas facile, mais c’est exactement le but recherché. Si vous voulez vous lancer avec moins de difficultés, essayez simplement de vous brosser les dents avec votre main “non dominante”. La sensation de perte de repère (ou de maîtrise) que vous ressentez témoigne que vous êtes en train de mobiliser vos capacités cognitives. C’est bon signe. 👍
17. Faites cet exercice d’observation
Les exercices de mémoire les plus simples (je n’ai pas dit « les plus faciles ») sont parfois de vraies « pépites cognitives ». La prochaine fois que vous interagissez avec quelqu’un, notez quatre détails à son sujet. Choisissez ces quatre détails à l’avance. Peut-être observez-vous la couleur de leur chemise ou de leur pantalon. Porte-t-elle des lunettes ? Porte-t-elle un chapeau, et si oui, quel genre de chapeau ? De quelle couleur sont ses cheveux et ses yeux ?
Une fois que vous avez choisi les quatre choses à retenir, le but de l’exercice est de les noter mentalement et d’y revenir plus tard dans la journée. Notez sur une feuille de papier ce dont vous vous souvenez. Vous pourrez vous rendre compte de votre capacité à mémoriser des petits détails.
Cet exercice est considéré comme un entraînement passif de la mémoire parce que vous n’utilisez pas de technique de mémorisation spéciale. Au lieu de cela, vous demandez simplement à votre cerveau de faire exactement ce pour quoi il a été créé, c’est-à-dire se souvenir.
Essayez d’observer une seule personne par jour, pour commencer. Lorsque vous aurez l’impression d’avoir amélioré votre capacité à vous souvenir des quatre détails, ajoutez d’autres informations ou augmentez le nombre de personnes avec lesquelles faire l’exercice.
Les exercices de mémoire à imprimer pour personnes âgées
Il est maintenant temps de se pencher sur les exercices de mémoire qu’on peut facilement imprimer et utiliser chez soi sans avoir besoin de démarrer son ordinateur ou sa tablette. Ce sont également des exercices de mémoire gratuits. Tout ce que ça nous coûte, c’est un peu d’effort. A ce prix-là, il serait dommage de s’en priver…
Mots croisés et mots fléchés à imprimer
Le site fortissimots.com vous propose 51 grilles de mots croisés gratuites au format PDF que vous pourrez imprimer. Vous pouvez choisir les grilles de mots croisés que vous voulez en fonction de leur difficulté, de leur taille ou de leur thème. Le site héberge également les solutions.
Le même site propose des grilles de mots fléchés à imprimer (il en propose 74 !) et de mots mêlés à imprimer (33). Il propose encore toute une autre série de jeux à imprimer (mots codés, anagrammes, sudoku, nombres croisés, rébus). Ce site internet mérite réellement le détour si on veut imprimer un jeu. 😉
Je vous recommande chaleureusement un autre site pour imprimer des mots croisés ou mots fléchés : mots-croises.ch. Le site regorge de grilles. C’est une vraie caverne d’Ali Baba. Par contre, pour pouvoir imprimer les grilles, il faut avoir un compte. La seule vraie critique que j’ai à faire, c’est que les polices de caractère du site sont vraiment petites et difficiles à lire. Par contre, le site regorge de jeux qui sont soit à jouer en ligne, soit à imprimer : mots croisés, mots fléchés, grille blanche, mots placés, mots codés, anagrammes croisées et mal-croisés (un jeu inventé sur ce site).
Les sudoku à imprimer
Ce n’est pas en remplissant quotidiennement des grilles de sudoku que je vais améliorer ma mémoire. On est d’accord. Mais ça ne peut pas faire de mal. Et si en plus je m’amuse… 🙂
Si je devais lister tous les sites qui proposent des sudoku à imprimer, on pourrait y passer la nuit. Ce n’est pas comme les mots croisés. Avec les chiffres de 0 à 9, il n’y a pas de barrière de la langue.
Je reviens sur le site de fortissimots.com parce qu’il propose 40 grilles de sudoku à imprimer (le lien vous dirige directement sur la page des sudoku). Bon, je vous connais : 40 sudoku, ça n’est largement pas suffisant. 😉
Sur e-sudoku.fr vous pouvez imprimer des sudoku au format PDF. Vous pourrez imprimer entre 4 à 6 grilles par page imprimée.
Mais on va s’arrêter avec mon site préféré pour imprimer des sudoku : top-sudoku.com. Ce site est extraordinaire, parce qu’il permet de générer un sudoku au hasard. Vous n’avez qu’à choisir votre niveau de difficulté entre débutant, confirmé, expert et extrême (ce que d’autres, comme ma chérie, appellent “diabolique” 👿). Lorsque vous cliquez sur le niveau souhaité, une nouvelle page s’ouvre avec une grille de sudoku.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “imprimer”, choisir votre imprimante et le tour est joué. Ce que j’apprécie vraiment avec ce site, c’est la facilité d’utilisation et la génération (illimitée ?) de grilles. Si tous les sites internet étaient comme celui-là….
Le jeu memory à imprimer
Je me souviens de parties de memory mémorables (désolé, je ne l’ai pas fait exprès) au cœur de l’hiver. Dans mes souvenirs, il faisait froid et la nuit tombait tôt, alors on jouait. Et je me souviens de la frustration quand je retournais une carte, que je me trompais et que instantanément je savais où je m’étais trompé… mais je n’étais pas le seul et c’était mon frère qui retournait alors les deux bonnes cartes.
Des moments d’énervement mais surtout des fous rires… Alors, je vous propose de vous y remettre en imprimant une des grilles du jeu memory du site memozor.com. Il y en a pour tous les goûts : avec des visages, des races de chien, des fleurs, des feuilles des arbres, des plantes végétales, etc.
Imprimez deux fois la grille que vous avez sélectionné. Il ne reste plus qu’à découper les cartes du jeu et vous pouvez jouer.
Pour que ce soit encore plus rigolo, jouez avec vos petits-enfants. Ça va vous rappeler des souvenirs. 😆
D’autres exercices de mémoire pour personnes âgées à imprimer
Le site agoralude (spécialisé dans les jeux adaptés aux seniors) propose quelques exercices de mémoire gratuits à imprimer. Ces fiches sont destinées à des professionnels qui peuvent ensuite s’en servir pour animer des ateliers de mémoire.
Mais rien de vous empêche d’être le propre animateur de votre mémoire. Devenez votre propre coach cognitif, imprimez ces fiches et testez-vous avec vos amis.
Mon avis sur les exercices de mémoire
En faisant quelques recherches sur le sujet des exercices de mémoire, je me suis rendu compte que beaucoup d’entreprises se sont mises à vendre des programmes qui promettent monts et merveilles. Il existe des applications sur smartphone qui promettent aussi de faire progresser votre quotient intellectuel.
J’ai compris que les experts recommandent plutôt de s’en tenir à un entraînement cérébral impliquant des activités du monde réel. Les exercices de mémoire qui visent à renforcer les fonctions cérébrales doivent offrir de la nouveauté et des défis. Le seul fait de rentrer chez soi en empruntant une route qu’on n’a pas l’habitude de prendre va stimuler votre cerveau. Essayez de vous brosser les dents avec votre main opposée. Ce type d’exercice fait aussi travailler votre cerveau.
Le cerveau fonctionne par associations, c’est pourquoi il est plus facile de mémoriser des paroles de chansons avec la musique que d’essayer de se souvenir des mêmes mots sans musique. Il faut donc que les choses qu’on essaie d’apprendre aient un sens pour nous. Il est donc préférable qu’elles aient une application concrète dans notre quotidien.
Choisissez une poignée d’exercices de mémoire parmi la liste que j’ai établie et lancez-vous. Mon conseil est le même que pour l’alimentation : privilégiez la variété. Ne restez pas arc-bouté sur un seul exercice, mais faites-en régulièrement quelques-uns. Cela mobilisera régulièrement différentes parties de votre cerveau. 💪
J’ai regroupé ici mes articles sur la mémoire chez les seniors.
Retrouvez mes autres articles utiles sur l’hygiène de vie.