Comment annoncer sa retraite (guide)

Si vous prévoyez de prendre votre retraite prochainement et que vous ne savez pas comment annoncer votre départ à la retraite, ne vous inquiétez pas. Je suis là pour vous aider avec ce guide qui décrit toutes les étapes.

Comment annoncer votre départ à la retraite :

Étape 1 : Annoncez verbalement votre départ à la retraite à votre patron.
Étape 2 : Écrivez une lettre de départ à la retraite que vous allez envoyer en recommandé à votre employeur (à l’attention des ressources humaines). 
Étape 3 : Annoncez votre départ à la retraite à vos collègues de travail. 
Étape 4 : Faites part de vos projets de retraite à votre famille, à vos amis et votre entourage.
Étape 5 : Annoncez votre départ à la retraite sur LinkedIn, sur les réseaux sociaux, etc. 

Vous connaissez maintenant les grandes étapes pour annoncer votre départ à la retraite, mais il faut aller un peu plus dans le détail pour rendre le processus le moins stressant possible. Dans cet article, je vais vous expliquer plus en détail comment annoncer votre départ à la retraite et les différentes façons de le faire.

comment annoncer sa retraite
Comment annoncer sa retraite ?

Étape 1 : Annoncez verbalement votre départ à la retraite à votre patron

Après une longue réflexion, après avoir fait le point sur vos droits à la retraite et vos ressources financières et après vous être préparé psychologiquement pour la retraite, vous avez pris votre décision. Il est maintenant temps d’annoncer votre départ à la retraite.

La première personne à qui vous devez annoncer votre départ à la retraite est votre patron ou votre supérieur hiérarchique direct. Vous ne voulez pas que cette nouvelle se répande avant de l’avoir annoncé à votre patron.

La première étape consiste à lui annoncer votre départ à la retraite de vive voix lors d’une rencontre privée. Mais avant de prendre cette décision, voici quelques éléments à prendre en compte. 

Quelques conseils avant d’annoncer votre départ à la retraite à votre patron

Organisez votre départ à la retraite à l’avance. Il est sage de commencer à organiser votre retraite 3 à 6 mois avant de vouloir l’annoncer officiellement. De cette façon, vous aurez le temps de préparer tous les documents administratifs et vous aurez le temps de vous sentir à l’aise avec cette décision. Ce délai vous permet également de changer d’avis si vous souhaitez reporter votre départ à la retraite.

Faites le point sur vos finances à la retraite. Je vous assure que vous ne souhaitez pas quitter votre emploi et partir à la retraite avant de savoir quelles vont être vos ressources financières à la retraite. Vous souhaitez avec cet aspect des choses en bon ordre avant de laisser derrière vous le salaire que vous touchiez tous les mois.

Sachez à quels avantages vous avez droit. Faites le point avec le service des ressources humaines de votre entreprise et déterminez exactement les avantages auxquels vous avez droit. Vous avez peut-être des jours de vacances non utilisés dont vous n’avez pas connaissance. Vérifiez également les règlements financiers, l’assurance maladie ou les autres accords avec d’éventuels avantages sociaux. 

Vérifiez votre régime d’assurance maladie et votre mutuelle. Appelez votre assurance maladie pour vous informer de ce qui se passe lorsque vous prenez votre retraite. Et quelles sont les étapes ou les choses que vous devez faire avant de concrétiser votre départ à la retraite.

Lisez le règlement interne de l’entreprise. Informez-vous sur la politique de votre entreprise. Vous pouvez certainement savoir ce que l’entreprise attend de vous dans le règlement intérieur de l’entreprise. C’est souvent dans ce document qu’on retrouve des informations sur le préavis à donner pour quitter son emploi ainsi que d’autres informations qui vont vous aider à préparer l’annonce de votre départ à la retraite.

Envisagez de travailler à temps partiel. Si vous n’êtes pas prêt à prendre une retraite complète, vous pouvez envisager de travailler à temps partiel. Vous pouvez aussi envisager d’être consultant pour l’entreprise. De cette façon, vous pouvez annoncer votre départ à la retraite et continuer, par la suite, à offrir vos services tout en réduisant votre temps de travail.

Quand annoncer votre départ à la retraite à votre patron ?

Après avoir lu le règlement intérieur de l’entreprise, vous savez quel préavis vous devez donner à l’entreprise. Pour la plupart des emplois réguliers, un préavis d’un mois est la norme. Mais si vous avez un emploi de responsable ou plus difficile à remplacer, un préavis de 3 ou 6 mois n’est pas inhabituel. De cette façon, l’entreprise dispose de suffisamment de temps pour recruter ou former un nouvel employé.

Si vous entretenez de très bonnes relations avec votre patron ou l’entreprise, il peut être judicieux de les prévenir bien à l’avance pour ne pas mettre vos collègues en difficulté. Cela vous permet aussi de maintenir une bonne relation avec vos anciens collègues, même après votre départ à la retraite, mais faites attention à ne pas l’annoncer trop tôt…

Annoncer votre retraite trop tôt peut :

  • Donner un mauvais signal à votre employeur. Il pourrait y voir le signe que vous n’êtes plus aussi investi dans votre travail et que vous êtes davantage motivé par des projets et activités extra-professionnelles.
  • Votre employeur peut vous demander d’avancer votre départ à la retraite (plus tôt que prévu) pour faire de la place à votre remplaçant.

Il est sage d’attendre le dernier jour si vous craignez que votre employeur ait d’autres intentions ou si vous travaillez dans un environnement toxique.

Quelques conseils pour la rencontre avec votre patron

  • Prévoyez une réunion privée (plutôt en fin de journée) pour avoir le temps de discuter et ne pas interrompre les responsabilités professionnelles de votre patron pendant la journée.
  • Le caractère formel de cette conversation dépend de votre relation avec votre patron ou votre supérieur hiérarchique ou de l’environnement de l’entreprise. Mais il est toujours préférable d’être préparé, qu’elle soit très formelle ou informelle. 
  • Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour que la transition se passe le mieux possible. Votre patron doit certainement vous remplacer, et vous savez ce qu’il faut faire pour bien faire le travail. Vous pouvez donc proposer votre aide pour que la transition se passe le mieux possible. Par exemple, en aidant au recrutement de votre remplaçant, en le formant ou en créant des notes qui décrivent votre travail. Si votre départ à la retraite est une surprise pour votre patron, il sera satisfait de voir que vous proposez un plan pour poursuivre l’activité sans accroc.
  • Confirmez la date exacte du début de votre retraite. Et la date exacte de votre dernier jour de travail pour éviter toute confusion. Vous pouvez aussi décider avec votre patron quel sera votre dernier jour de travail. Mais assurez-vous de savoir à quoi vous avez droit en ce qui concerne les jours de vacances ou les heures supplémentaires non utilisées.
  • Si vous ne savez pas exactement quand vous voulez prendre votre retraite, vous pouvez prévenir votre patron. Demandez-lui quel est son avis quant au bon délai pour officialiser votre retraite auprès des collègues. Votre chef va apprécier que vous vous préoccup ez de l’atmosphère au travail.
  • Décidez ensemble de la manière dont vous souhaitez annoncer votre départ à la retraite à vos collègues. Il existe peut-être un protocole strict, ou peut-être avez vous la possibilité de le décider vous-même. Mais sachez qu’il arrive souvent qu’une fois qu’un employé a donné son préavis, c’est le patron qui prend en charge la communication sur le départ à la retraite de l’employé. Et si vous souhaitez annoncer personnellement votre départ à la retraite à vos collègues, veillez à le faire savoir à votre patron.
  • Proposez vos services à votre patron si vous souhaitez continuer à travailler alors que vous êtes à la retraite. Si votre patron vous fait une proposition, vérifiez si cela s’inscrit dans vos plans de retraite. Ne vous engagez pas dans une activité professionnelle si vous n’êtes pas sûr à 100 %. 
  • Profitez-en pour demander à votre patron quelles sont les démarches que vous devez entreprendre au sein de l’entreprise pour confirmer votre retraite.

Étape 2 : Rédigez une lettre de départ à la retraite pour officialiser cette décision

Après avoir annoncé personnellement votre départ à la retraite, vous devez passer à l’étape suivante et rendre cette décision officielle par le biais d’une lettre écrite. Cette lettre est destinée à votre employeur. Vous pouvez l’adresser à votre patron ou au service des ressources humaines.

La lettre qui notifie votre départ à la retraite est la preuve officielle de votre départ à la retraite. Votre entreprise (et le service des ressources humaines) a besoin de ce document officiel pour avoir ses dossiers à jour et pour préparer votre succession.

Les entreprises sont dans l’obligation de conserver des informations telles que vos contrats, les résultats de vos performances et les informations de sécurité sociale pour avoir un historique des événements. C’est obligatoire pour chaque employé. L’entreprise conserve ainsi les documents relatifs aux salariés pour le cas où elle en aurait besoin (s’il y a un quelconque problème et le besoin de vérifier une information). Votre lettre de notification de départ à la retraite est la preuve que vous avez quitté votre emploi par choix et cela officialise aussi, pour les ressources humaines, la nécessité d’un plan de succession pour poursuivre l’activité que vous réalisez après votre départ.

C’est pourquoi vous devez rédiger une lettre de départ à la retraite. Je vous recommande également de conserver une copie de cette lettre.

Comment rédiger une lettre de départ à la retraite

Dans une lettre de retraite, vous écrivez ce qui suit :

  • Premier paragraphe : date de début de votre retraite et autres conditions et accords de votre retraite.
  • Paragraphe du milieu (facultatif) : vous exprimez votre gratitude pour les opportunités offertes par l’entreprise et énumérez les points forts de votre carrière. 
  • Dernier paragraphe (facultatif) : vous exprimez ce que vous attendez de votre retraite, vous proposez votre aide pour que la transition se fasse en douceur, et vous présentez vos meilleurs vœux à vos collègues et à l’entreprise.

Modèle de lettre de départ à la retraite

L’idéal est d’utiliser un modèle de lettre de départ à la retraite que vous pouvez utiliser pour rédiger votre lettre de départ à la retraite.

Vous en trouverez un (très succinct) ici.

Conseils pour rédiger votre lettre de départ à la retraite

Soyez bref, gentil et positif. Votre lettre de notification de départ à la retraite peut être courte car il s’agit d’une simple formalité. Vous avez déjà discuté de tout avec votre chef, la lettre n’est donc que la confirmation. Vous n’avez pas besoin d’expliquer en détail les raisons de votre départ à la retraite.

Quelles que soient les circonstances ou les raisons de votre départ, vous voulez terminer ce chapitre sur une note positive. Évitez de brûler les ponts, car vous ne savez jamais ce qui peut se passer plus tard dans la vie. En partant sur une bonne note, vous vous sentirez mieux dans votre peau au moment de la retraite, et vous aurez peut-être la possibilité de revenir (on ne prévoit jamais à l’avance les circonstances de la vie).

Relisez et vérifiez votre lettre. Vous pouvez utiliser un logiciel pour vous assurer que votre lettre de départ à la retraite ne contient pas de faute de grammaire ou d’orthographe flagrante.

Donnez vos coordonnées. Assurez-vous que vos (nouvelles) coordonnées figurent dans la lettre de départ à la retraite, afin que l’entreprise puisse vous contacter une fois à la retraite. De cette manière, vous êtes sûr que vous recevrez bien les documents relatifs à votre carrière et à votre travail auxquels vous avez droit.

Étape 3 : Annoncez votre départ à la retraite à vos collègues de travail

Il est important d’annoncer votre départ à la retraite à vos collègues après l’avoir annoncé à votre patron. Cela peut devenir très gênant si vous avez fait passer le mot à vos collègues avant de l’annoncer à votre patron. Même si vos plans ne sont pas encore finalisés et que vous ne faites qu’en parler, cela peut vous attirer des ennuis.

Vous devez donc faire attention à ce que vous dites et à qui vous le dites au travail. Si votre patron entend parler de vos projets, il peut vous demander de partir plus tôt sans que vous soyez prêt pour la retraite. Ou vos collègues peuvent commencer à changer leur comportement à votre égard. Mieux vaut donc prévenir que guérir et ne pas en parler trop tôt.

Mais une fois que vous en avez parlé à votre patron et que vous avez décidé ensemble qui allait annoncer votre départ à la retraite, vous pouvez y aller (suivant le plan défini). Gardez à l’esprit l’environnement de travail et les relations que vous entretenez avec vos collègues pour organiser l’annonce de votre départ à la retraite. Peut-être qu’un discours à la fin d’une réunion importante correspond le mieux à votre situation, contrairement à quelqu’un d’autre qui a annoncé son départ en publiant une vidéo amusante

Dans l’annonce que vous ferez à vos collègues, veillez à inclure :

  • La date exacte de votre départ à la retraite pour éviter toute confusion.
  • Vos coordonnées (numéro de téléphone, courriel ou adresse) si vous souhaitez rester en contact pendant votre retraite.
  • Les projets que vous avez à la retraite. Cela permet également à vos collègues de vous faire un cadeau de départ à la retraite qui correspond à vos projets.
  • Si vous comptez faire une fête de départ à la retraite et comptez y inviter vos collègues, communiquez-leur les détails de l’invitation.

Étape 4 : Annoncez votre départ à la retraite à votre famille, vos amis et votre entourage

Après avoir annoncé votre départ à la retraite au travail, vous pouvez annoncer la nouvelle à votre famille, vos amis et le reste de votre entourage.

Les amis et la famille

Votre famille la plus proche est déjà informée, mais vous ne voulez pas en parler à trop de gens avant de l’avoir officiellement annoncé au travail. La nouvelle peut se propager rapidement et vous devez vous assurer que vous annoncez votre départ à la retraite dans le bon ordre pour que le processus soit moins stressant. 

Tout dépend des relations que vous entretenez avec vos amis et votre famille et de la manière dont vous souhaitez annoncer la nouvelle. Vous souhaitez probablement annoncer personnellement vos projets de retraite à vos amis et à votre famille les plus proches.

L’entourage, les autres relations professionnelles

Après avoir travaillé pendant tant d’années, vous avez probablement développé une relation étroite avec vos clients et fournisseurs. Ils apprécieront beaucoup que vous preniez le temps de leur annoncer personnellement votre départ à la retraite. Vous pouvez le faire lors d’une réunion ou par téléphone. 

Étape 5 : Annoncez votre départ à la retraite sur LinkedIn et les réseaux sociaux

La façon la plus rapide d’annoncer votre départ à la retraite à tous ceux que vous connaissez est de le faire sur les réseaux sociaux. Vous pouvez sauter cette étape si vous n’êtes pas actif sur les médias sociaux ou LinkedIn. Mais si vous êtes actif, voici comment vous pouvez annoncer votre départ à la retraite. 

Pour les réseaux sociaux comme Facebook, vous pouvez adopter une approche plus informelle pour annoncer votre départ à la retraite que pour LinkedIn. Facebook est pour les amis et Linkedin est destiné à un cadre professionnel.

Vous pouvez y aller sans retenue avec des citations amusantes, des photos ou une vidéo sur Facebook ou Instagram pour annoncer votre départ à la retraite. Mais même sur ces plateformes, évitez d’être blessant envers votre employeur ou vos collègues (parce que vous pouvez être ami avec des collègues de travail sur Facebook).

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