Faire du vélo pour une personne âgée : le guide complet

Il peut devenir de plus en plus difficile de rester actif avec l’âge. J’en sais quelque chose… Vos os et votre structure musculaire déclinent peu à peu alors que vous prenez de l’âge, et vous pouvez ressentir des douleurs qui vous empêchent (ou vous démotivent) de faire de l’exercice. Faire du vélo est cependant l’un des meilleurs exercices physiques pour un organisme qui prend de l’âge.

La pratique du vélo vous aide à exercer votre système cardiovasculaire et à garder votre cœur en bonne santé. Parce que le cyclisme est un sport à faible impact, il génère peu de chocs pour vos articulations (notamment celles de vos genoux). De nombreuses études montrent aussi que le vélo peut effectivement ralentir le processus de vieillissement de diverses manières.

Je vous explique tout ça en détail. C’est parti !

Faire du vélo pour personnes âgées
Faire du vélo pour personnes âgées

Pourquoi le vélo est bon pour une personne âgée ?

La plupart des gens connaissent leur pic de performance biologique entre 20 et 35 ans. Après cela, vous commencez à perdre du muscle et vos capacités cardiaques et pulmonaires s’affaiblissent. Au fur et à mesure que vous vieillissez, votre capacité à faire de l’exercice physique et votre capacité à récupérer d’une activité intense diminuent peu à peu.

Faire du vélo après 60 ans

Cependant, le cyclisme peut efficacement ralentir la progression du vieillissement. De nombreux médias se sont fait l’écho d’une étude scientifique parue dans la revue britannique Aging Cell et a comparé 125 personnes âgées qui pratiquent le vélo régulièrement (les participants étaient des personnes âgées entre 55 à 79 ans) avec un groupe d’adultes en bonne santé qui ne faisaient pas d’exercice régulièrement (et notamment des adultes plus jeunes âgés entre 20 à 36 ans).

Les résultats ont montré que les personnes âgées qui pratiquaient régulièrement le cyclisme connaissaient une baisse de masse musculaire plus lente que ceux qui ne faisaient pas d’exercice.

Parmi les autres avantages de la pratique du vélo, on note :

  • Des niveaux de testostérone stables chez les hommes.
  • Force musculaire qui se maintient.
  • Des niveaux de graisse corporelle constants (qui n’augmentent pas avec l’âge).
  • Une amélioration du taux de cholestérol.

Une découverte importante et surprenante de cette étude est que la pratique du cyclisme améliore votre immunité. À mesure que vous prenez de l’âge, votre thymus, un organe qui produit des lymphocytes T, rétrécit. Les lymphocytes T participent à votre réponse immunitaire. Les cyclistes de l’étude semblaient fabriquer autant de lymphocytes T que les individus plus jeunes.

Faire du vélo après 60 ans
Faire du vélo après 60 ans

Faire du vélo à 70 ans… Faire du vélo à 75 ans… A 80 ans…

De plus en plus d’études scientifiques mettent en évidence que la pratique d’une activité physique est bénéfique pour la santé des personnes âgées. Faire du vélo est donc recommandé.

Dans une autre étude, les chercheurs ont découvert que les participants qui ont suivi un entraînement fractionné à vélo modifiaient considérablement les niveaux d’activité des gènes qui influent sur la santé des mitochondries. Les cyclistes du groupe ont vu des résultats particulièrement prononcés. En d’autres termes, le déclin de la santé des cellules musculaires, qui est associé au vieillissement, a été protégé, voire inversé, chez ces personnes.

Ce sont autant d’indices qui suggèrent qu’il est bon de faire du vélo après 60 ans. J’irai même plus loin : il est recommandé de faire du vélo à 70 ans, de faire du vélo à 75 ans, à 80 ans, etc.

Je vous recommande cet article qui explique en quoi l’activité physique est bonne pour la santé des seniors.

Comment le vélo améliore-t-il notre santé cérébrale ?

Même si vous n’êtes pas un cycliste de niveau olympique, vous pouvez améliorer vos fonctions cérébrales en faisant du vélo. Dans une étude qui a porté sur le lien entre l’activité physique modérée et les fonctions cognitives (l’article est en anglais), les scientifiques ont rapporté que les personnes qui faisaient 30 minutes d’exercice régulier sur un vélo d’appartement étaient mieux à même :

  • de se souvenir des choses,
  • de raisonner,
  • et d’élaborer des stratégies après l’entraînement.

Les participants ont passé des tests avant et après l’exercice sur le vélo d’appartement pour obtenir des références de base et enregistrer les résultats. Les participants ont même passé moins de temps à réaliser les tests après avoir fait de l’exercice qu’avant.

Cette information est importante pour la population qui prend de l’âge, parce que la recherche montre que les effets sont bénéfiques pour certaines des fonctions cognitives qui ont le plus tendance à s’affaiblir avec l’âge.

Essayez les applications avec des exercices de mémoire pour faire de l’entraînement cérébral.

Si certaines opérations mentales, comme le vocabulaire, n’ont pas tendance à décliner avec l’âge, d’autres sont malheureusement sur le déclin. Avec l’âge, il est normal de constater une réduction de la vitesse de traitement du cerveau, de la mémoire et du raisonnement.

Ces capacités sont considérées comme des capacités cognitives fluides. Ces compétences ne sont pas basées sur l’expérience, la répétition ou ce que vous avez appris au fil des ans. Elles sont liées aux connexions entre les neurones du cerveau.

Il a été démontré que ces connexions diminuent à mesure que vous prenez de l’âge. Votre cerveau perd de la matière grise à mesure que vous vieillissez, même si vous êtes en bonne santé et que vous n’êtes pas atteint de la maladie d’Alzheimer ou de démence. Le volume de matière blanche diminue également chaque année.

Une autre étude (en langue anglaise) a rapporté que chez les personnes âgées, l’exercice aérobique peut augmenter à la fois la matière blanche et la matière grise, en particulier dans les régions du cerveau responsables des fonctions de contrôle exécutif et de la mémoire. Cela peut également améliorer la croissance des neurones, ce qui aide les gens à conserver leur capacité d’apprentissage.

Faire du vélo peut prévenir le déclin cognitif (comme toute activité physique) en augmentant les niveaux de facteur neurotrophique issu du cerveau (aussi connu sous le nom de BDNF). Cette protéine aide à protéger le cerveau contre les dommages. Des niveaux réduits de BDNF ont été associés à la perte de mémoire et au déclin des fonctions cognitives générales chez les adultes qui prennent de l’âge.

Cette protéine pourrait également jouer un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques ont découvert en 2018 un lien entre la BDNF et la maladie d’Alzheimer : les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence ont des niveaux de BDNF inférieurs à ceux des personnes sans ces conditions (l’article lié est en an. Mais ces études sont à prendre avec précaution, car on ne comprend pas encore complètement ces mécanismes.

De plus, selon les experts, les niveaux de BDNF sont affectés par la nutrition, le métabolisme et aussi par le stress. Une activité physique régulière peut améliorer votre métabolisme. La BDNF aide également à réduire le stress.

Faire du vélo à l’extérieur peut amplifier l’ensemble de ces bénéfices. Certains chercheurs ont testé cette théorie en demandant aux cyclistes de regarder un écran qui montrait un environnement vert et verdoyant pendant que les participants roulaient sur un vélo stationnaire. Cela a amélioré l’humeur des participants. Cela leur a également donné l’impression aux participants que l’exercice était plus facile que lorsqu’ils voyaient d’autres images sur l’écran. L’étude est disponible en anglais ici.

Il est notoriété publique que tout type d’exercice modéré améliore le flux sanguin vers le cerveau. Le simple fait de marcher pendant 30 à 55 minutes par jour permet d’augmenter le flux sanguin en direction du cerveau. Chez de nombreuses personnes âgées, cependant, la marche ou le jogging peuvent s’avérer douloureux pour les articulations. Faire du vélo offre la possibilité de pratiquer une activité physique sans stresser ses articulations.

Il n’est jamais trop tard pour améliorer la santé de votre cerveau, et une courte séance de vélo peut aider votre cerveau à obtenir l’oxygène et les autres nutriments dont il a besoin, quel que soit votre âge. Vous pouvez faire du vélo à 70 ans, faire du vélo à 75 ans et en tirer des bénéfices. 

Le site de la faculté de médecine de Harvard (en anglais) explique que le vélo d’appartement peut également être un exercice idéal pour les personnes âgées qui ont des problèmes de force et d’équilibre. Si vous pouvez monter et descendre d’un vélo en toute sécurité, vous devriez pouvoir faire du vélo stationnaire sans vous soucier de votre équilibre. Pour les personnes ayant des problèmes d’équilibre, un vélo d’appartement semi-allongé peut être une alternative à considérer.

Quand vous faites du vélo, il faut des mains en forme qui s’appuient sur le guidon. Cet article avec des exercices de dextérité des doigts ne peut que vous faire du bien.

Conseils pour faire du vélo pour une personne âgée

En vieillissant, votre mobilité peut être limitée. Des conditions médicales telles que l’arthrose peuvent nuire à votre capacité à effectuer les mêmes types d’exercices qu’auparavant.

Le cyclisme est une option à considérer parce qu’il augmente votre fréquence cardiaque mais minimise l’usure de votre organisme. Néanmoins, j’ai quelques conseils à vous prodiguer pour protéger vos articulations et rester en sécurité lorsque vous faites du vélo.

1. Le vélo protège les articulations de vos genoux

La position est importante lorsque vous pédalez. Garder vos genoux stables et alignés peut vous aider à gagner plus de puissance lorsque vous pédalez. Cela peut aussi vous empêcher d’avoir mal après avoir pédalé, quand vous avez terminé votre trajet.

Si vous vous regardez de face pendant que vous faites du vélo, vous devriez voir une ligne droite et verticale entre votre tibia et votre cuisse. Si votre genou se déplace vers l’intérieur ou vers l’extérieur, la rotule ne travaille pas en douceur. Cela pourrait causer des problèmes avec votre cartilage, surtout si vous souffrez déjà d’inflammation.

Garder la selle de votre vélo le plus en arrière : cela peut également améliorer la mobilité de vos genoux. Avoir une position assise trop proche du guidon modifie l’angle de vos genoux, ce qui peut causer de l’inconfort pendant que vous faites du vélo.

2. Gardez votre vélo en bon état

Utilisez-vous le même vélo qu’il y a 30 ans ? Assurez-vous que votre vélo est en parfait état lorsque vous roulez. Le faire examiner et entretenir par un professionnel va vous aider à prévenir les accidents dus à un dysfonctionnement de l’équipement.

Vous devriez également demander à un expert d’évaluer l’ajustement du vélo. Un vélo qui n’est pas à la bonne taille pour vous peut poser un problème de sécurité et être à l’origine de douleurs excessives.

Si vous utilisez un vélo assez ancien, il va peut-être falloir envisager d’en acheter un modèle plus récent. Les vélos modernes sont souvent plus légers et plus faciles à manœuvrer que les vélos plus anciens.

Il faudra peut-être aussi changer le siège. Une selle plus large est plus confortable et peut aussi améliorer votre équilibre.

3. Essayez un vélo électrique

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pendant que vous roulez, pensez à utiliser un vélo électrique. Ces vélos peuvent vous faire avancer même si vous ne pédalez pas. Le revers de la médaille, bien sûr, est que faire du vélo dans ces conditions ne vous donnera pas l’exercice aérobique que vous recherchez (et qui est bénéfique pour votre organisme).

La meilleure façon d’utiliser un vélo électrique est de lui permettre de vous assister lorsque vous pédalez et que vous sentez que ça devient difficile pour vous. Cela peut alléger une partie de la charge, surtout si vous êtes fatigué. Les vélos électriques peuvent également vous aider à manœuvrer à travers des obstacles, tels que des pentes abruptes.

4. Faites du vélo avec des amis

Bien que l’exercice physique soit un moyen (parmi d’autres) de prévenir le déclin cognitif lié à l’âge, la sociabilisation l’est tout autant.

De nombreuses recherches mettent en avant que les interactions sociales peuvent retarder le déclin cognitif. L’homme est un animal social et les interactions sociales aident à réduire l’anxiété et la dépression. Sociabiliser peut même améliorer votre confiance en vous, ce qui vous aide forcément à avoir une meilleure qualité de vie quand vous prenez de l’âge.

Si vous ne pouvez pas convaincre vos amis de faire du vélo avec vous, envisagez de rejoindre un club de vélo. Vous rencontrerez de nouvelles personnes et aurez plus de motivation pour sortir.

5. Allez-y doucement

Ne faites pas trop d’efforts quand vous faites du vélo. Je me connais : j’ai tendance à oublier mon âge et à vouloir faire des prouesses. Heureusement que ma chérie est là pour me rappeler à l’ordre.

Choisissez un itinéraire qui n’est pas trop fatigant et n’ignorez pas la douleur (si vous en ressentez une, ce n’est pas pour rien). Vous pouvez améliorer votre endurance en écoutant votre corps et en augmentant progressivement la distance que vous parcourez, vos efforts et votre vitesse. Consultez votre médecin si vous n’êtes pas sûr que le cyclisme est sans danger pour votre santé (dans votre cas précis).

6. Faites face aux problèmes d’équilibre

Si l’équilibre est un problème pour vous, envisagez de faire du vélo d’appartement (ou stationnaire) dans une salle de sport ou dans votre propre salon. Demandez de l’aide pour monter et démonter le vélo si vous en avez besoin.

Une fois sur le vélo, maintenez-le à un niveau qui vous permet de pédaler facilement sans avoir à déplacer votre poids. Vous pouvez également essayer des activités comme le yoga pour compléter votre vélo. Cela permet d’exercer l’équilibre.

Un vélo couché ou un tricycle peut également vous permettre de faire du cyclisme d’une manière que n’aurez certainement pas imaginée, mais qui est certainement plus stable qu’avec un vélo classique.

Les vélos couchés soulagent votre arrière-train, vos mains et votre dos. Les tricycles, quant à eux, vous donnent naturellement de la stabilité : vous n’avez pas à faire d’effort pour maintenir l’équilibre.

7. Restez prudent quand vous faites du vélo

Tous les cyclistes doivent respecter le code de la route et faire attention aux conducteurs et aux obstacles. Cependant, si votre vision a diminué avec l’âge, il va peut-être vous falloir prendre des précautions supplémentaires. Consultez régulièrement votre ophtalmologue et portez des lunettes ou des lentilles de contact si vous en avez besoin pour améliorer votre vision.

Rester sur des pistes cyclables, séparées de la chaussée, peut vous aider à rester en sécurité. Choisir des zones pavées au lieu des chemins de terre peut également assurer de faire du vélo en douceur.

Rouler pendant la journée est plus sûr que de rouler la nuit, même si vous avez une lumière à l’avant ou des réflecteurs sur votre vélo. Portez aussi des vêtements clairs et un casque pour protéger votre tête.

8. Mangez et buvez régulièrement

Même si vous pouvez très bien faire de l’exercice à jeun, surtout quand vous étiez plus jeune, votre corps est aujourd’hui moins indulgent qu’avant. Vous pourriez vous sentir étourdi si vous ne mangez pas avant une sortie à vélo.

Assurez-vous de consommer des glucides avant de monter sur un vélo. Vous voudrez peut-être même emmener des collations avec vous pour le cas où vous commencez à vous sentir faible. Une alimentation équilibrée peut également améliorer vos performances cyclistes à mesure que vous prenez de l’âge.

Rester hydraté est également important quand vous faites une activité physique. Attachez une bouteille d’eau à votre vélo ou prenez un sac à dos avec de l’eau pour pouvoir boire de l’eau au cours de votre sortie.

9. Prenez le repos au sérieux

Votre corps est plus efficace si vous vous reposez suffisamment. Vous devez veiller à avoir un sommeil de qualité. Si vous faites du vélo intensément quelques jours par semaine, assurez-vous de prendre quelques jours de repos. L’épuisement peut affecter vos performances physiques et mentales, ce qui augmente vos risques d’accident ou de vous blesser.

Que vous commenciez à peine à faire du vélo ou que vous en faites depuis des années, ne décidez pas d’arrêter de faire du vélo simplement parce que vous avez pris de l’âge. En fait, c’est même l’inverse : si vous n’avez pas l’habitude de faire du vélo, il n’est jamais trop tard pour commencer.

Après l’effort, il faut se reposer. C’est pour cela que je vous recommande d’utiliser une application de cohérence cardiaque pour ralentir votre rythme cardiaque.

Comment choisir un vélo adapté aux seniors ?

La joie de faire du vélo que nous éprouvons aujourd’hui, les seniors, ressemble peut-être à ce que nous ressentions lorsque nous étions enfants ou jeunes adultes. Mais notre corps a changé. Les vélos ont, eux aussi, changé. Les fabricants de vélos ont développé de nouveaux vélos avec des caractéristiques qui les rendent plus faciles et plus sûrs pour nous, les personnes âgées.

Voici quelques conseils pour choisir le vélo qui vous convient :

Choisir entre un vélo traditionnel ou un vélo électrique

un vélo électrique en train d'être rechargé
Un vélo électrique en train d’être rechargé

Les vélos à assistance électrique, plus communément appelés vélos électriques, peuvent changer la donne pour les personnes âgées. Avec un vélo électrique, il est possible de rouler plus loin sans se fatiguer, ce qui rend le cyclisme plus facile d’accès.

Les vélos électriques sont l’un des segments du marché du vélo qui connaît la croissance la plus rapide, et nous, les personnes âgées, en achetons beaucoup. Un vélo électrique comprend un moteur électrique et une batterie qui fournissent un coup de pouce supplémentaire particulièrement utile lors de la montée d’une pente raide. C’est ce qu’on appelle l’assistance au pédalage.

Dans le cas d’un vélo électrique avec une assistance au pédalage, le cycliste doit toujours pédaler. Certains vélos électriques incluent également un accélérateur, ce qui permet de rouler, au moins sur de courtes distances, sans pédaler.

Si vous devez choisir entre un vélo traditionnel ou un vélo électrique, sachez que ce ce choix est personnel.

Les vélos électriques coûtent beaucoup plus cher et sont plus lourds. À moins que vous ne soyez un véritable athlète, cependant, en tant qu’adulte senior, vous serez probablement plus heureux de faire du vélo sur un vélo électrique. Vous devriez au moins essayer de manoeuvrer un vélo électrique avant de décider quel type de vélo acheter.

Allez dans un magasin de vélo et demandez à tester un vélo électrique. C’est le meilleur moyen de vous rendre compte si vous aimez ce type de vélo avant d’en acheter un.

Achetez votre vélo dans un magasin de vélos

Si vous débutez dans le cyclisme ou si vous n’avez pas fait de vélo depuis de nombreuses années, il est préférable d’en acheter un dans un magasin de vélos local plutôt que sur internet.

Faites le tour d’un (ou de plusieurs) magasin(s) de vélos. Il existe de nombreux vélos de bonne qualité disponibles à l’achat en ligne, mais les magasins de vélos présentent des avantages évidents pour le cycliste senior.

Tout d’abord, un magasin de vélos peut vous conseiller sur le bon type de vélo en fonction :

  • de vos besoins,
  • de votre expérience,
  • de votre taille,
  • et de votre état de santé.

Les magasins de vélos vous permettront de tester différents vélos pour voir le modèle que vous préférez. Un magasin de vélos s’assurera que le vélo est assemblé correctement et qu’il vous convient : le vélo doit être bien ajusté, c’est très important. Enfin, les magasins de vélos proposent un service après-vente et une garantie. Ce seul facteur fait que l’achat dans un magasin proche de chez vous est souvent la meilleure solution.

Réfléchissez à la façon dont vous prévoyez d’utiliser le vélo

S’il existe différents types de vélos, ce n’est pas pour rien. Certains vélos sont conçus pour les athlètes sérieux qui veulent une conduite axée sur la performance. D’autres vélos sont conçus pour les passionnés qui aiment la montée d’adrénaline des sentiers de montagne. D’autres encore sont conçus davantage pour le confort et la facilité d’utilisation, en pensant à une utilisation récréative. Ce dernier cas de figure nous concerne.

Les vélos peuvent également être sélectionnés selon qu’ils sont principalement conçus pour être utilisés sur des routes et des sentiers pavés, ou pour rouler dans le sable, la terre et d’autres terrains accidentés.

Définissez votre budget

L’une des pires erreurs qu’un acheteur de vélo peut commettre est de se décider uniquement sur le critère du prix : en recherchant le vélo le moins cher. La personne qui prend une telle décision doit se préparer aux ennuis.

Le vélo n’est pas un produit que je vous conseille d’acheter sur Amazon. Un senior a besoin d’un vélo de meilleure qualité. Alors, combien faut-il s’attendre à payer pour un vélo ? Vous ne trouverez pas un seul vélo adulte traditionnel (non électrique) décent pour moins de 500 euros, ou un vélo électrique de qualité pour moins de 1 000 euros. Ce sont les minimums.

Cela ne signifie pas que vous devez payer 5 000 euros ou plus pour un vélo haut de gamme, même si vous le pouvez facilement. Vous pouvez trouver une bonne sélection de vélos traditionnels dans la gamme de 500 euros à 2 000 euros, avec des modèles à assistance électrique (vélo électrique) qui coûtent entre 1 500 et 4 000 euros.

Les meilleurs vélos pour les seniors

Alors que certains des seniors les plus athlétiques ou à la recherche de sensations fortes privilégieront les vélos de route ou les VTT axés sur la performance, la plupart d’entre nous à cet âge veulent un vélo confortable et facile à utiliser. Voici quelques types de vélos populaires à considérer.

Le vélo de type “crusier”

un vélo cruiser ou vélo de plage
Un vélo cruiser (ou vélo de plage)

Aussi connus sous le nom de vélo de plage, les vélos cruisers placent les cyclistes dans une position plus droite, non penchée sur le guidon. Ils sont dotés de selles plus larges et rembourrés qui sont moins durs pour les personnes âgées.

Les vélos cruiser ont également des pneus plus larges qui améliorent le contrôle, l’équilibre et la conduite. C’est le style de vélo le plus populaire pour les seniors. Ils ont généralement des freins à main et une sélection de trois vitesses (voire plus), ce qui facilite la montée des collines. Ces vélos existent dans toutes les tailles. Je vous recommande de tester différentes tailles et modèles avant de choisir celui qui vous convient le mieux.

Un vélo électrique pliable

Faire du vélo à 70 ans avec un vélo pliable
Faire du vélo à 70 ans avec un vélo pliable

Voilà un style de vélo de plus en plus populaire pour les seniors : le vélo électrique pliable. Ces vélos plus petits sont particulièrement populaires auprès des personnes qui circulent en camping-cars (en raison de leur portabilité).

Les vélos électriques pliables se glissent facilement à l’arrière d’un SUV ou d’une camionnette : aucun porte-vélos n’est requis. Notez que les vélos plus petits peuvent être plus sûrs, en particulier pour les cyclistes plus petits. Ils sont aussi plus faciles à manœuvrer.

Certains de ces vélos sont équipés de pneus plus larges (de 7 à 10 centimètres) qui offrent une conduite plus douce et vous permettent de pédaler dans le sable (entre autres). C’est ce qu’on appelle les vélos “gros pneus”.

Si vous êtes à la recherche d’un vélo, c’est peut-être que vous êtes à la recherche d’un cadeau pour personne âgée. Cet article peut vous aider.

Un tricycle pour adultes

L’ajout d’une troisième roue à un vélo permet à presque tout le monde de le conduire, même ceux qui n’ont jamais appris à faire du vélo standard ou qui ont depuis développé des problèmes d’équilibre.

Ce style de vélo existe depuis plus d’un siècle. Étant donné que les tricycles sont lourds et ont une troisième roue, la plupart des modèles sont plus lents que les vélos traditionnels et ne sont pas adaptés pour un parcours vallonné.

Il existe cependant une version plus récente de tricycles électriques qui vous permet de rouler plus loin et vous offre une assistance dans les pentes.

Les modèles de vélos couchés

Comme les tricycles pour adultes, les vélos couchés ont trois roues, mais les similitudes s’arrêtent là. Les vélos couchés arborent un design élégant, avec une position de conduite plus basse par rapport au sol, et peuvent rouler à des vitesses similaires à celles des vélos traditionnels.

Les tricycles pour adultes et les vélos couchés ont des sièges confortables avec un bon soutien du dos et des hanches. Certains vélos couchés se plient, ce qui les rend aussi plus faciles à transporter.

Ne pas oublier les accessoires de sécurité avec votre vélo

Avant d’enfourcher votre vélo, assurez-vous d’avoir les accessoires de sécurité dont vous avez besoin. Le plus important d’entre eux est un casque de vélo. Ne laissez pas la vitesse relativement faible d’un vélo vous tromper. Une grave blessure à la tête peut survenir lors d’un banal accident de vélo. Portez toujours un casque lorsque vous faites du vélo. C’est la meilleure protection pour votre tête et celle de votre cerveau.

Un rétroviseur gauche est un autre accessoire de sécurité utile. On devrait peut-être les rendre standard sur tous les nouveaux vélos traditionnels. Un miroir vous permet de voir qui est derrière vous et qui vous dépasse. Les rétroviseurs sont généralement montés sur le guidon du vélo. Si vous prévoyez de faire du vélo sur des sentiers ou dans les rues de la ville, un miroir vous sera très utile.

Si vous allez parcourir de plus longues distances, il va certainement vous falloir des supports sur votre vélo pour transporter une bouteille d’eau, votre téléphone portable, etc. Ne tenez pas de boissons, de téléphones, ou quoi que ce soit d’autre dans vos mains pendant que vous faites du vélo. Vous n’avez plus 14 ans : vous devez garder vos deux mains sur le guidon.

Et si vous prévoyez de faire des courses avec votre vélo, assurez-vous d’avoir des paniers ou des sacs assez grands pour contenir ces articles. Ne les portez pas dans vos mains.

Les vélos sont malheureusement des cibles faciles pour les voleurs. Cadenassez toujours votre vélo, même si vous entrez dans une station-service ou un restaurant. Investissez dans une chaîne de bonne qualité. Demandez conseil à votre magasin de vélos local.

Les chaussures sont également importantes pour faire du vélo en toute sécurité, mais vous n’avez pas besoin de chaussures de cyclisme spéciales. Portez des baskets ou d’autres chaussures fermées lorsque vous faites du vélo, mais jamais des tongs ou pieds nus. Assurez-vous que les lacets ne risquent pas de s’emmêler dans la chaîne.

Si vous prévoyez de rouler après la tombée de la nuit (il vaut mieux ne pas le faire), votre vélo doit être équipé de réflecteurs (et dans l’idéal sur votre casque) et vous devez vous assurer que les feux du vélo (avant et arrière) sont en bon état de fonctionnement.

Faire du vélo pour une personne âgée : ce qu’il faut retenir

Faire du vélo après 60 ans, faire du vélo à 70 ans, faire du vélo à 75 ans, à 80 et au-delà… C’est possible. C’est même recommandé. Car, malgré l’âge, il est recommandé de bouger et les études scientifiques citées ci-dessus le prouvent…

L’essentiel est de rester actif et le vélo est une option idéale car elle ne met pas à la torture vos articulations et vos cartilages. Que vous vous fassiez aider avec un vélo électrique ou un vélo d’appartement pour personne âgée (ou à mobilité réduite), l’essentiel est de rester actif.

J’espère que ce guide pour faire du vélo pour une personne âgée vous a été utile.

Après cet article sur le vélo, pourquoi ne pas passer à un autre type d’exercice : les exercices de logique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: